Devenir agent de sécurité : tout ce qu'il faut savoir !

Devenir agent de sécurité : tout ce qu

Comment devenir un agent de sécurité ?

Que vous soyez à la recherche d’un travail à temps plein ou que vous voulez arrondir vos fins de mois avec un job à mi-temps qui ne nécessite pas beaucoup de connaissances, devenir un agent de sécurité est l’une des options les plus intéressantes et compatibles à plusieurs personnes. Si vous voulez vous lancer dans cette carrière ou bien que vous ne savez pas si réellement cela est fait pour vous, nous allons tenter de vous guider à travers nos explications et conseils.

id 3805 3

Pourquoi devenir un agent de sécurité ?

Devenir un agent de sécurité est un travail très répandu, mais qui est finalement positionné en tant que la dernière solution pour gagner sa vie. Et pourtant il a de nombreux avantages qui ont de fortes chances de vous motiver à vous lancer dans cette carrière atypique. Pour commencer, il n’est pas nécessaire de faire de longues études supérieures pour devenir un agent de sécurité professionnel. Tout ce que vous avez à faire est de suivre une formation spécialisée, rapide et surtout très accessible. Un tel programme ne nécessitera que de quelques documents administratifs qui vérifieront certaines informations telles que votre âge.

De plus, le secteur de la sécurité est en constante croissance, vous allez assurément retrouver un poste juste après avoir fini votre formation. N’importe quelle société a besoin d’un agent de sécurité ou même de plusieurs. Vous allez donc assurer un travail stable et si vos performances sont remarquables, de plus grandes sociétés vous recruteront. Et en ce qui concerne les heures de travail, vous allez généralement avoir un emploi du temps fixe et bien rémunéré. Enfin, un tel emploi vous garantit une bonne forme et vous permet de veiller mieux à votre santé physique.

Les principales caractéristiques de ce métier

En tant qu’agent de sécurité, vous allez avoir à effectuer de multiples tâches que vous allez bien évidemment apprendre durant votre formation. En général, un agent de sécurité se charge de :

  • faire des patrouilles dans des zones spécifiées par l’employeur ;
  • repérer toutes les menaces et potentiels dangers, que ce soit pour le lieu surveillé ou les personnes qui y sont ;
  • vérifier toutes les personnes qui accèdent au lieu surveillé selon une liste bien définie ;
  • rester en alerte devant les caméras de surveillance et vérifier qu’elles fonctionnent correctement ;
  • faire des rapports sur toute anomalie si cela est nécessaire.

Vous devez donc avoir une très bonne connaissance du lieu que vous allez surveiller et repérer toutes les issues de sorties. Dans n’importe quelle alarme, vous devez être le premier à réagir et intervenir pour secourir toute personne en danger. Avec de telles missions, la gestion du conflit est de mise ainsi que la connaissance des lois concernant les intrusions et les attaques. À noter qu’il se peut que votre employeur vous force à travailler dans des conditions météorologiques assez intenses.

id 3805 1

Peut-on devenir un agent de sécurité indépendant ?

Le travail indépendant concerne aussi le travail en tant qu’agent de sécurité. Cela revient tout simplement à apprendre de soi-même ou à l’aide de formateurs qualifiés, les techniques de ce métier. En tant qu’indépendant, vous allez pouvoir travailler pour de multiples sociétés et entités dans la même semaine voir la même journée. De ce fait, vous ne serez pas obligé de venir surveiller tous les jours le même lieu, mais vos différents clients feront appel à vos services au moment voulu.

id 3805 2Nous vous conseillons d’obtenir également un permis de conduire, certains clients peuvent vous demander de déplacer des objets de valeurs ou bien des sommes d’argent d’un endroit à un autre. Les banques, les centres commerciaux et les grands magasins engagent des agents de sécurité pour s'assurer que les marchandises et les ressources sont livrées à temps et en toute sécurité. Cela va, par la même occasion, élargir votre expérience et gagner la confiance de vos clients.

Vous avez à présent suffisamment d’informations pour correctement analyser le métier d’agent de sécurité. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitiez vous lancer dans cette nouvelle carrière, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de retrouver le centre de formation qui vous convient le mieux et de vous entraîner dans une courte période de temps avant d’enfin décrocher votre premier emploi.

Lire aussi

  • Devenir agent immobilier en France: Cursus et formation
  • Formations Cordistes : comment faire pour devenir un cordiste?
  • Dropshipping de CBD : tout ce qu'il faut savoir !
  • Quelles études pour devenir auxiliaire de puériculture ?
  • Reconversion professionnelle: quel metier choisir ?
  • Comment devenir éducatrice en France ?
  • Reconversion dans les métiers qui recrutent : tout savoir !