10 bonnes raisons pour poursuivre ses études en France

Contenu :

Introduction

  1. 1. La qualité de l’enseignement supérieur en France
  2. L’ouverture de l’enseignement supérieur en France
  3. Les frais de scolarité ne sont pas élevés
  4. Un grand éventail de formations
  5. Les diplômes français sont fortement appréciés
  6. Des études en français ou en anglais
  7. La qualité de vie
  8. Une vie sportive active
  9. Une vie culturelle riche
  10. La France est un beau pays

Conclusion

Introduction

Cette période de l’année est marquée par l’ouverture des procédures d’inscription dans les universités étrangères. Les étudiants se trouvent perdus entre le choix des formations à poursuivre, le budget qu’ils peuvent consacrer à cette formation ainsi que le choix du pays lui-même.  Trouver le  pays de destination  s’avère donc un pas décisif dans la carrière des étudiants, et de nombreuses réflexions sont à faire avant de se décider par rapport au pays qui puisse répondre au mieux à leurs attentes. La France  est le 3ème pays à accueillir le plus d’étudiants internationaux, et maintes raisons le rendent une destination estudiantine très attrayante. Dans cet article, nous découvrirons ensemble 10 bonnes raisons d’étudier en France.

1. La qualité de l’enseignement supérieur en France

L’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche en France est amplement reconnue à travers le monde, chose qu’on peut clairement constater à travers le bon positionnement des universités et des grandes écoles françaises dans les classements internationaux les plus fiables. Il est à noter qu’en France, le premier poste de dépenses de l’Etat qui représente 20% de son budget est consacré à l’éducation.

2. L’ouverture de l’enseignement supérieur en France

En France, la loi exige que les conditions d’accès aux universités et aux grandes écoles soient identiques pour les étudiants français et étrangers, et que  le même diplôme soit délivré à tous les étudiants ayant poursuivi la même formation, sans aucune distinction relative à leurs provenance. Cette règle s’applique également aux frais de scolarité, qui sont pareils pour tous les étudiants, français ou étrangers.

3. Les frais de scolarité ne sont pas élevés

L’enseignement supérieur en France est l’un des plus accessibles financièrement, en comparaison avec les frais de scolarité dans les autres pays développés en compétition. Cela revient au fait que l’état français finance la majeure partie des frais, et quelque soit le pays d’origine des étudiants. Si vous comptez étudier à l’étranger, et que vous disposez d’un budget relativement modeste, mais que vous avez des compétences que vous voulez aiguiser et une grande aptitude à apprendre, vous serez les bienvenus.

4. Un grand éventail de formations

Désirant faire carrière en politique, en informatique ou en art, la France offre une diversité de formations à tous les niveaux et à tous les domaines possibles et imaginables. Il suffit de savoir avec certitude ce que l’on veut, en tenant compte du contenu de la formation ainsi que des prérequis demandés (niveau d’études demandé, coût, langue d’enseignement, etc…)

5. Les diplômes français sont fortement appréciés

L’enseignement supérieur français forme des acteurs issus de différents domaines. Les universités françaises ont sû laisser leurs empreintes dans les grandes avancées scientifiques et culturelles de l’humanité. De plus, les entreprises françaises sont implantées dans les quatre coins du monde, et plus particulièrement en Afrique. Avoir un diplôme français constitue donc un atout majeur pour les étudiants voulant travailler dans le continent, vu qu’il est fortement apprécié de la part de ses multinationales.

6. Des études en français ou en anglais

La plupart des programmes d’études de l’enseignement supérieur en France se font en français et sont destinés à des étudiants bilingues ou ayant des connaissances assez avancées dans la langue. Mais les universités françaises proposent de plus en plus de programmes en anglais, plus particulièrement en Master ou en Doctorat.  L’accès à ces cycles ne nécessite pas une maîtrise de la langue, les étudiants l’apprenderont une fois sur place et grâce au contact avec les autres étudiants qui la maîtrisent. Ceci favorise l’échange culturel entre les étudiants français et étrangers, et crée une ambiance d’apprentissage conviviale et décontractée.

7. La qualité de vie

Le statut étudiant permet de bénéficier des nombreux avantages et réductions à plusieurs niveaux, et pour tous les étudiants indépendamment de leurs nationalités :
  • Dans le domaine des transports : grâce à un réseau de transport public performant et accessible à faible coût, les déplacements paisibles, sûrs et entre différentes régions sont garantis.
  • Si le budget consacré à la restauration est réduit : la France dispose de 450 restaurants universitaires qui offrent des plats consistants et à  moins de 5 euros, il suffit de présenter sa carte d’étudiant et le tour est joué. Certains de ces restaurants sont ouverts même le soir et le week-end.
  • Au niveau de la santé : les services de santé sont disponibles dans toutes les universités. L’ensemble des étudiants peuvent y consulter un médecin gratuitement, et même faire des bilans de santé ou obtenir des conseils.

Vous pouvez donc remarquer qu’en plus du coût peu élevé des études supérieures en France, d’autres avantages seront à votre disposition une fois que vous déciderez d’y poursuivre votre parcours.

8. Une vie sportive active

Que vous soyez amateurs de sport, ou que vous voulez tout simplement maintenir un mode de vie équilibré, sachez que plusieurs disciplines sportives sont accessibles au sein du service universitaire des activités physiques et sportives. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de payer une cotisation en début d’année. Le statut d’étudiants permet également d’accéder aux piscines municipales, aux patinoires et aux salles de sport. Si vous pensez poursuivre  vos études en France, pensez également à bouger !

9. Une vie culturelle riche

La France est un pays connu pour sa charge culturelle sans pareil. Naturellement, ceci ne manquera pas de se  faire une place considérable dans les cursus universitaires. C’est pour cette raison que les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des communautés universitaires sont intensifiées en vue de former des profils polyvalents et ayant une veille culturelle remarquable. Cependant, maintes partenariats avec des institutions culturelles ont vu le jour afin de pouvoir renforcer les échanges entres les universités et valoriser davantage leurs  patrimoines culturels et linguistiques.

10. La France est un beau pays

Finalement, c’est une chance d’avoir la possibilité d’étudier en France. Avec ses côtes maritimes variés, son climat tempéré, ses beaux paysages et ses monuments majestueux, ce n’est pas pour rien que la France compte parmi les attractions touristiques les plus visitées dans le monde. Une fois en France, vous avez la possibilité de passer vos vacances dans les plus beaux coins de la planète, et profiter des chefs d’œuvre  ce que vous offrent la nature, l’architecture et la culture de ce beau pays qui rayonne encore de mille feux.

Conclusion

La France n’est pas le seul pays à considérer quand il est question de poursuivre ses études à l’étranger, car beaucoup d’autres opportunités s’offrent d’autres pays développés et qui accueillent un grand nombre d’étudiants internationaux. Mais, si vous optez pour ce pays, sachez que vous dites oui à un niveau d’éducation irréprochable, à un coût relativement faible et à des diplômes reconnus dans les quatre coins de la planète. Et pas que ! Une vie de qualité, sportive et culturelle vous attend. Si vous lisez cela et que vous n’avez pas encore entamé vos procédures, sachez qu’il est grand temps de le faire.

Article publié le 24 Avril 2021 Mise à jour le Samedi, 24 Avril 2021 03:17 par Yousra Chibiane