Article rédigé par : Nabila Shiri
Le BTS réfère au brevet de technicien supérieur. Il s’agit d’un diplôme national qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement supérieur et envisage une formation de deux ans après l’obtention du diplôme de baccalauréat. et qui favorise les voies à plusieurs spécialités dans les secteurs commercial, agricole, industriel et tertiaire .
La formation soutient une orientation professionnelle en laissant les portes ouvertes pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études. Elle se caractérise par la nature professionnalisante de ses matières essentiellement pédagogiques et pratiques conduites de nombreuses périodes de stage dans des entreprises.
Assurant l’obtention d’un diplôme de niveau baccalauréat +2 reconnu par l'État, le BTS s’avère être ouvert en multiples options de toutes filières. Sa réussite permet tout naturellement l’intégration au marché du travail. Ce qui donne plus de visibilité et pour les étudiants et pour les recruteurs par le biais de ce diplôme.
Étant accessible immédiatement après la réussite au baccalauréat, le BTS propose un choix de formation très pertinent dans l’approche d’une insertion professionnelle avancée. Lorsque l’enseignement théorique reste primordial, personne ne peut nier l’impact du contenu pratique et focalisé sur le terrain qui fait la force des parcours BTS pour donner un coup de boost à l’employabilité des futurs diplômés. Généralement, la formation BTS est très dense et chargée en termes de cours. Les bacheliers scientifiques et technologiques sont les profils les plus présents dans les programmes BTS, mais les autres bacheliers sont également attirés par le parcours étant donné que la durée de la formation est très courte. Le brevet de technicien supérieur touche quasiment tous les secteurs d’activité à savoir le commerce, le tourisme, la chimie, la publicité, le bâtiment, l’agriculture et d’autres. Cependant, les étudiants sont dispatchés de façon inégale en fonction des différentes spécialités qu’offre le cursus, (certaines reçoivent des milliers d’étudiants et d’autres par contre n’en importent qu’une petite centaine). De ce fait, réussir son BTS dépend intrinsèquement du choix de la branche, en fonction des aspirations et attentes des candidats. Cette formation post-bac de deux années, permet une efficacité depuis la sortie de l’établissement, mais pas que, aussi de poursuivre ses études avec un baccalauréat +3 et même un baccalauréat +5. Outre les BTS sont équivalents, quel que soit le lieu de leurs préparations et leurs obtentions (lycée public ou établissement privé) car leurs contenus et leurs modalités d’examen favorisent d’agréables encadrements et assistances.
Assemblant la théorie et la pratique, les cours et les stages, les BTS conviennent aux candidats qui préfèrent être dans le concret. Le contenu des cours est réglementairement inspecté par des spécialistes dans le but de rester collé aux évolutions des différents secteurs et aux besoins des entreprises, ce qui en forme un diplôme adaptable. Il est à noter que le rythme est intense : un grand volume d’heures de cours chaque semaine, plusieurs devoirs à rendre, dossiers et comptes rendus sans compter les périodes de stage… Les matières diffèrent d’une spécialité à une autre mais certaines sont communes à toutes les formations comme par exemple les langues, le droit, les soft skills …
Avec l’évolution des métiers de l’informatique, notamment ceux en relation avec les mutations technologiques, le monde assiste au grand besoin dû au décroissement des systèmes et équipements informatiques en termes des exploitations et des administrations.
Le Brevet de technicien supérieur vient réunir la théorie et la pratique c’est-à-dire l’enseignement général et l’enseignement technique. La formation lui permet donc l’installation et l’administration de l’environnement réseau, la configuration et l’exploitation des postes de travail et des serveurs, la mise en œuvre de plusieurs politiques protégeant les réseaux ainsi que les données de l’entreprise, la détermination des dysfonctionnements des systèmes et réseaux informatiques, la manipulation des outillages, la gestion des bases de données et encourt l’assurance du support clientèle consommateur du réseau
Comme toutes les formations BTS, celle-ci relie l’enseignement théorique et professionnel. En plus des matières traditionnelles, l’apprenti est censé prendre part des stages dans des entreprises en relation avec la spécialité SRI (système et réseaux informatique). Les cours inspectés par des spécialistes, qu’ils soient généraux ou particuliers, aident à l’apprentissage de l’installation, la gestion et la sécurité des réseaux et équipements informatiques. Les formations BTS proposent des savoirs généraux en informatique, mais également des voies de spécialisation.
Les programmes des BTS Informatique reposent sur des cours généraux à savoir les mathématiques, les langues, l’économie et le droit, et d’autres matières de spécialité en relation avec le marché du travail et le monde de l’informatique, surtout en entreprise. Pratiquement dans la majorité des formations comme le BTS en informatique, il est question d’apprendre les bases de l’information et des concepts autour du traitement de l’information, le génie logiciel, les télécommunications, l’algorithmique, la gestion et la supervision des entreprises en bien évidemment des projets, respect des cahiers de charge, des connaissances en audiovisuel, électrotechnique, nouvelles technologies … Cela dépend de la spécialité choisie de la part de l’étudiant et du niveau requis par la formation.
La spécialisation système et réseaux informatique est centré principalement sur les réseaux, leurs sécurités, le cloud computing, les systèmes embarqués, et la programmation des systèmes. Elle ne s’attache pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce parcours est de présenter les élèves les maintenances des fonctionnements des réseaux, à leurs sécurisations ainsi qu'aux bons fonctionnements de la programmation. Moyennant un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur arrive à définir des déterminations techniques. Il installe des systèmes d'exploitation, des bibliothèques logicielles, des dispositifs pour corriger ou mettre à jour les logiciels. Il crée également un cahier de recette qui permet de dénombrer en détail les points à contrôler en prenant en compte les demandes mentionnées dans le cahier des charges. Il pratique ses tâches chez des prestataires informatiques (services internes des entreprises à titre d'exemple). En gagnant de l'expérience, on peut confier au diplômé la responsabilité des projets ou des fonctions de management d'équipe.
Lors de sa formation, le titulaire du BTS SRI devient capable d’appliquer diverses activités et opérations à savoir pouvoir choisir, installer et contrôler les matériaux informatiques, assister les micro-ordinateurs ainsi que les serveurs et le réseau, instituer et gérer des postes de travail, des systèmes de plantation réseau, des serveurs et poursuivre l’évolution des systèmes et l’assurance des supports techniques en compagnie des utilisateurs. Ainsi, Il doit prendre en compte la conception et la planification du réseau local de l’entreprise, choisir et contrôler les relations entre les équipements des réseaux, installer des serveurs et des postes de travail du réseau, mettre en place la configuration de catégorie client-serveur, mener à bien la gestion du réseau informatique et résoudre ses problèmes après avoir élaboré des diagnostics en garantissant la sécurité des éléments du réseau.
Le titulaire du diplôme BTS doit donc posséder plusieurs capacités tel que la capacité d’étudier, de proposer, de configurer, d’assister, d’évoluer, de gérer, de contrôler, de communiquer et coopérer afin d’atteindre les compétences professionnelles requises pour le profil en question.
Après l’obtention du diplôme BTS, plusieurs portes sont ouvertes face aux étudiants fraichement diplômés. Aujourd’hui, les jeunes diplômés s’orientent plus vers la recherche d’emploi, une option qui apparaît payante puisqu’un bon nombre d’entreprises est à la recherche de techniciens spécialisés. D’autres titulaires du BTS veulent cependant continuer leurs études avec un baccalauréat +3, soit avec une licence professionnelle soit avec une dernière année de Bachelor. Mais pas que, il est aussi possible de prolonger son parcours avec un bac+5 en intégrant un établissement ou une école par le biais des admissions parallèles. Ou également à l’université en passant par une licence générale et puis un Master. Les possibilités sont très tendues, mais elles dépendent du projet choisi par l’étudiant.
Facilitant l’insertion immédiate des jeunes diplômés dans le marché du travail à la fin de leurs études, le BTS s’avère être une formation certes courte mais il est à noter que le temps de rémission entre la sortie de l’école et l’embauche reste généralement réduit. D’une part, la vie estudiantine est considérée comme une formation hybride, du moment où elle rassemble l’ambiance de la faculté et celle du lycée. En plus, le BTS promet un contact avec le monde professionnel puisque l’étudiant passe la majorité de sa formation entre projets, stages, travail en équipe et cours en classe. Ils ont donc un doigt à l’école et un autre sur le marché du travail. Cela permet aux cours théoriques tout un sens et organise les étudiants et les apprêtent à la réalité et aux exigences du milieu professionnel. De surcroît, la formation approuve un large choix de spécialités et de formations professionnalisantes au milieu de plusieurs domaines. Permettant l’accès à un diplôme Bachelor, celui-ci peut lui-même ouvrir les portes sur une formation Bac+5. Cela traduit que même si cette formation est faite pour autoriser une entrée rapide au marché du travail, elle s’avère également une option pertinente pour débuter d’autres longues études. Ainsi, le BTS est un diplôme ayant une vraie valeur qui permet le choix entre la poursuite des études et l’insertion dans le monde professionnel. Après le BTS, les étudiants peuvent donc poursuivre les aventures estudiantines en optant pour un parcours pour s’en spécialiser. Par contre, ceux qui veulent entamer tout de suite leurs premières activités professionnelles ont sans doute la possibilité de le faire, car plusieurs entreprises de secteurs très différents recrutent les titulaires de BTS systèmes et réseaux informatiques, qu’ils apprécient vue la polyvalence de leurs compétences ainsi que leurs aptitudes développées sur le terrain.
Les titulaires du diplôme BTS Informatique peuvent intégrer immédiatement le marché du travail et en différentes secteurs d’activités, idéalement dans des cabinets chargés des services en informatique industrielle, des sociétés de diverses domaines qui se servent de quelques équipements informatisés ou automatisés, des sociétés de conseils informatiques, des services informatiques des entreprises de renommées, des services techniques de maintes entreprises, des entreprises qui proposent des solutions informatiques et des entreprises qui réalisent ces solutions informatisées. Les personnes qui exercent les métiers de l’informatique s’avèrent être tout d’abord des personnes passionnées et curieuses qui apprécient l’apprentissage des techniques innovantes. Ces métiers favorisent la majorité du travail en équipe. Afin de mener une collaboration réussie, il est question d’être capable de pouvoir s’adapter avec les conseils des autres et aux demandes des clients, afin de promouvoir les solutions les plus efficaces possibles.
Après un BTS systèmes et réseaux informatiques, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études avec des formations de baccalauréat +3 comme par exemple des licences informatiques dont certains établissements ou universités permettent d’entrer directement en troisième année et d’autres exigent un concours d’admission, des licences professionnelles comme la licence systèmes informatique et logiciels, la licence professionnelle informatique web et d’autres, comme ils peuvent intégrer un Bachelor informatique. En outre, des écoles d’ingénierie, de grandes écoles d’informatique, des masters et des masters spécialisés admettent ces profils souhaitant poursuivre leurs études. Les étudiants visant entrer directement dans la vie active après un BTS ont également des opportunités pour accéder à des admissions parallèles dans plusieurs écoles.
Apprendre les techniques de la communication formation avancée
Support de cours et exercices pour maitriser la communication professionnelle
Manuel sur la communication professionnelle technique
Environnement économique et juridique de l’entreprise cours complet
Formation sur l’environnement de l’entreprise
Examen de passage mathématiques session 2011
Examen de passage mathématiques session 2013
Examen de passage mathématiques session 2012
Cours sur l’architecture et technologies des systèmes informatiques
Formation architecture des machines et systèmes informatiques
Architecture des systèmes informatiques support de cours
Cours sur le développement des applications informatiques
Introduction au développement des applications informatiques
Initiation aux réseaux informatiques
Cours sur les concepts de base des réseaux informatiques
Formation a propos des systèmes d'exploitation propriétaires
Initiation aux systèmes d'exploitation propriétaires
Cours d’introduction aux systèmes d'exploitation GNU Linux
Formation fondamentale sur les systèmes d'exploitation GNU Linux
Livre sur la gestion de projet
Apprendre les techniques de planification de projets