Technicien Spécialisé Régie et Gestion de Production

Formation et parcours du technicien spécialisé en régie et gestion de production
La régie et la gestion de production sont deux concepts qui s’inscrivent dans le même champ : le domaine artistique, à savoir le cinéma, la télévision, la publicité, etc. D’ailleurs, c’est un métier qui réunit plusieurs intervenants dont le technicien spécialisé en régie et gestion de production. Ce dernier exerce ses fonctions dans plusieurs secteurs d’activité, à savoir la production, les prestations ou la distribution.
Par ailleurs, ce spécialiste participe à la réalisation d’un projet et assure l'exécution de toutes les actions liées à sa conduite. Dans l’ensemble, ce professionnel joue un rôle très important lors de la mise en place d’un projet.
Dans cet article, nous allons vous présenter le métier d’un technicien spécialisé en régie et gestion de production, son environnement de travail, ses études et ses perspectives professionnelles.

Le métier d’un technicien spécialisé en régie et gestion de production
Aujourd’hui, l’audiovisuel devient un secteur économique complexe en pleine mutation de par l'évolution du marché de la communication. Cette dernière regroupe les différents médias (télévision, radio et internet) et se fonde sur le développement des technologies numériques. Les entreprises qui font partie de ce secteur sont, en général, des grandes sociétés nationales et privées et de nombreuses PME/PMI. Le personnel technique de ces organismes ont généralement des diplômes de BTS et DTS.
Il faut savoir qu’un titulaire d’un DTS en régie et gestion de production exerce ses fonctions dans plusieurs secteurs d’activité. Nous en citons :
- La production : spectacles et manifestations culturelles, cinématographiques, multimédia, audiovisuelle, etc.
- La distribution : salles de spectacles, édition de supports vente et diffusion de programmes, chaînes de télévision, audiovisuels et multimédias.
- Les prestations : agence de communication, agences de publicité, etc.
Par ailleurs, le technicien spécialisé en régie et gestion de production s’efforce de contribuer à la mise en place et à l'exécution des actions liées à la conduite d’un projet. Il s’occupe également du suivi financier, juridique et administratif du projet.
Les différentes missions d’un technicien spécialisé en régie et gestion de production
Le technicien spécialisé en régie et gestion de production joue un rôle d’interface entre le client, la chaîne de télévision et la société de production. C’est un professionnel qui jouit d’une culture technologique et des connaissances approfondies liées à la chaîne de la production (workflow).
Comme son nom l’indique, le gestionnaire de la production est chargé de planifier et de gérer des projets audiovisuels. Il doit donc disposer de compétences techniques et d’un savoir dans les différentes technologies afin d’assurer un suivi et une programmation inégalés de l’ensemble des opérations et des contrats.
Dans l’ensemble, le technicien spécialisé en régie et en gestion de production s’occupe de la communication avec les différents partenaires, l’analyse et la préparation de projet, le suivi et la mise en œuvre de la fabrication, l’exploitation de l'œuvre et la gestion de structure permanente.
Les compétences et les qualités d’un technicien spécialisé en régie et gestion de production
Il est à noter que l’autonomie et la responsabilité sont les qualités principales d’un technicien spécialisé en régie et en gestion de production. D’une part, ce professionnel assiste son supérieur et accomplit les tâches qui lui sont assignées. D’une autre part, ce spécialiste doit être en mesure de gérer la production d’une manière autonome sans être rattaché à une équipe ou à un responsable.
En outre, le technicien spécialisé en régie et gestion de production doit disposer des compétences nécessaires à la communication, à l’intégration, à l’adaptation et à la négociation Il doit également être rigoureux et faire preuve d’organisation.
Ainsi, sachez que ce professionnel peut parfois exercer son activité sur des lieux d’enregistrement, de tournage ou de captation. C’est pourquoi il doit ajuster ses disponibilités et sa mobilité à l’activité du terrain et doit être en mesure de s’adapter à des rythmes et durées de travail modulables.

L’environnement de travail du technicien spécialisé en régie et en gestion de production
Comme cité auparavant, le technicien spécialisé en régie et en gestion de production travaille dans des lieux d'enregistrement, de captation ou de tournage. En effet, ce milieu professionnel réunit l’ensemble des opérateurs publics et privés constituant ce qu'il est convenu d’appeler le paysage audiovisuel. Ce dernier regroupe des prestataires, des producteurs et des distributeurs. Il inclut également des intervenants et des organismes spécialisés tels que le CSA, le CNC, les organismes de gestion de droits, etc.
Par ailleurs, le technicien de la régie et de la gestion de production travaille sous l’autorité du producteur ou du responsable de production. Il travaille également en collaboration ou en relation avec les auteurs, les réalisateurs, les responsables des équipes techniques et de réalisation, les partenaires potentiels et organismes d’aide.
La formation et les études du technicien spécialisé en régie et gestion de production
Pour accéder à la formation de régie et gestion de production, le candidat doit répondre à plusieurs critères, à savoir :
- L'âge maximal déterminé par le centre de la formation;
- Le niveau scolaire : généralement le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat technique ou scientifique;
- Les aptitudes et les qualités pour exercer ses fonctions après l’obtention de son diplôme : autonomie, esprit d’équipe, technicité, créativité, conscience professionnelle, initiative, etc.
Si le candidat répond à tous les critères cités ci-dessous, il doit remplir un dossier d’orientation pour l’envoyer ou le déposer dans l’établissement de la formation. Il doit également réussir l’entretien de sélection pour s’inscrire dans le centre ou l’institut.
Durant la formation, les enseignants communiquent aux étudiants le programme des deux années. Ainsi, ce programme permet de développer les connaissances et les compétences techniques des étudiants pour faciliter leur insertion dans le marché de travail et d’occuper un poste lié à ce domaine. Durant cette formation, les étudiants préparent des modules spécifiques pour réussir leurs épreuves. Parmi ces modules, nous citons :
- Communication écrite et orale;
- Métier et formation dans le cinéma;
- Communication interprofessionnelle en anglais;
- Informatique et réseau;
- Environnement économique et juridique;
- Contexte historique, culturel et artistique d'un projet;
- Analyse des images et des sons;
- Fabrication des images et des sons;
- Hygiène et sécurité;
- Dépouillement du scénario;
- Procédures de mise en place d’un projet;
- Bases de la comptabilité générale;
- Organisation de la production : la mise en place;
- Bases financières;
- Règles de la fiscalité;
- Organisation de la production : financement;
- Bases juridiques;
- Suivi juridique de la production;
- Gestion, distribution et vente;
- Réalisation des projets filmiques.
Métier et formation dans le cinéma
Ce module regroupe :
- La relation compétences tâches : gestion de production, métiers de l’image, métiers du son, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, métiers du montage et de la postproduction, etc.
- La définition des compétences par option et par domaine fonctionnel : mise en œuvre des réseaux d’ordre, sonorisation et diffusion, conception et composition des images multicouches, etc.
- La relation entre les compétences et les savoirs : identifier les différents acteurs du projet audiovisuel, exploiter les informations d’une base de données, etc.
- La relation entre les savoirs et les niveaux d'approfondissement : analyser les besoins de la production, assurer la mise en œuvre des postes de travail, etc.
- Le programme de culture audiovisuelle et artistique : organisation de l’enseignement, référentiel du CAA, etc.
Environnement économique et juridique
Ce module regroupe :
- L’environnement de l’entreprise et son analyse : présentation de l’environnement de l’entreprise, caractéristiques de l’environnement actuel, etc.
- Les ressources de l’entreprise et leur analyse : ressources technologiques de l’entreprise, ressources financières, etc.
- La croissance de l’entreprise : modalité de la croissance, axes de croissance de l’entreprise, etc.
Analyse des images et sons
Ce module regroupe :
- Les bases du traitement du signal : représentation du signal, transformation de Fourier, filtres linéaires, non linéaires et convolution, échantillonnage et quantification, etc.
- L’analyse des images : acquisition et représentation de la couleur, extraction de primitives, segmentation en régions, approximations, appariement de primitives, suivi de primitives dans les vidéos, etc.
- L’analyse des sons : représentation et caractérisation du signal sonore, extraction de primitives, reconnaissance vocale, etc.
Les stages effectués au cours de la formation de régie et de gestion de production
Le programme de la formation de régie et de gestion de production comprend des modules relatifs au milieu professionnel, à savoir un module lié aux moyens de recherche d’emploi et un module lié au stage. Ce dernier doit faire l’objet d’une convention entre l’étudiant, l’entreprise et son établissement. Effectivement, cette expérience professionnelle doit obligatoirement avoir une finalité pédagogique reconnue par l'institution, qu'elle soit ou non intégrée au cursus.
Par ailleurs, le stage permet d’acquérir des compétences professionnelles que les étudiants seront en mesure de réutiliser dans un premier emploi. Également, cette expérience professionnelle permet aux stagiaires de découvrir un milieu professionnel, une entreprise, une organisation et de rencontrer les employés, les employeurs, les clients, les fournisseurs, etc.
Pour décrocher un stage, le candidat est tenu de préparer un CV clair et précis d’une page ou deux maximum et une lettre de motivation pour présenter la candidature. Par la suite, il convient de chercher une entreprise spécialisée dans le domaine, qu’il s’agisse d’une grande société, d’une PME ou d’une PMI.
Durant la période de stage, les étudiants sont amenés à préparer un projet de fin d’études (stage de la deuxième année) qui porte sur la problématique choisie. Il faut donc définir clairement les contenus et les objectifs afin de réaliser un projet et un rapport détaillé et structuré. Dans cette démarche, le stagiaire doit solliciter l’accompagnement de son établissement et de son encadrant professionnel.
En ce qui concerne le stage, les candidats doivent transmettre le rapport à l’entreprise d'accueil ainsi qu’à son établissement. Ils doivent également réaliser une soutenance devant un jury qui évalue à son tour plusieurs critères. Nous en citons :
- Assiduité et la ponctualité ;
- Intérêt et l’enthousiasme vis-à-vis du travail;
- Ouverture d’esprit;
- Approche constructive en matière de conseils et de critique;
- Respect des règlements;
- Comportement professionnel et éthique;
- Problématique choisie;
- Traitement de la problématique.

Le diplôme du technicien spécialisé en régie et en gestion de production
Comme cité ci-dessus, lors de la formation, les étudiants sont amenés à passer des évaluations pour obtenir un diplôme de technicien spécialisé en régie et gestion de production. Ils doivent donc réussir les contrôles continus étalés dans les deux années, les examens de fin de module, l’examen de passage et l’examen de fin de formation.
A terme de cette formation, le centre ou l’institut de la formation délivre aux candidats un certificat de réussite et un diplôme de technicien spécialisé en régie et gestion de production. Ce diplôme permet donc au lauréat de décrocher des emplois dans des entreprises ayant pour métier l’audiovisuel.
Le salaire et les perspectives d’emploi d’un titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en régie et gestion de production
Il convient de souligner que le salaire d’un technicien spécialisé en régie et gestion de production peut atteindre les 1500 euros. Cette rémunération est ainsi déterminée en fonction du profil, des années d’expérience et de l’entreprise.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, ce professionnel est en mesure d’intégrer des entreprises autant que :
- Assistant de production;
- Attaché ou adjoint de Production;
- Adjoint de Chef d’atelier de production ou de Chargé de Production;
- Responsable de plannings;
- Régisseur.
Selon ses compétences et son expérience professionnelle, ce spécialiste pourra évoluer vers les fonctions de responsabilité comme :
- Chef d’atelier de Production;
- Chargé de Production;
- Administrateur de Production;
- Régisseur général.
En résumé, le technicien spécialisé en régie et gestion de production exerce ses fonctions sous l’autorité d’un responsable de production et en collaboration avec l’équipe artistique et technique. En effet, ce professionnel prend en charge l’optimisation de la circulation des informations nécessaires au bon déroulement du projet. D’ailleurs, il utilise des outils de communication issus des nouvelles technologies afin de mener à bien ses missions.
Des formations permettant l’accès au métier de régie et gestion de production
Comme évoqué auparavant dans l’article, un titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé régie et gestion de production contribue à la réalisation d’un projet de production et assure l'exécution de toutes les actions liées à sa conduite. Pour accéder à ce métier, vous devez suivre une formation de deux années en présentiel ou à distance dans un établissement dédié.
Nous vous présentons une liste non exhaustive des établissements qui proposent une formation de technicien spécialisé régie et gestion de production :
LFI
Cet établissement vous propose une formation de régisseur de production d’une durée de 7 mois, soit 1085 heures, et coûte 7500€ net. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre l’organisation technique, logistique et humaine de spectacles en accord avec les règles de sécurité et du travail.
ISA Paris
Cet établissement vous fournit une formation de technicien supérieur en audiovisuel option gestion de production. Pour y accéder, vous devez avoir un Baccalauréat, un DAEU ou un diplôme Français ou étranger admis en équivalence.
INA sup
Cet institut vous propose une formation en gestion de production étalée sur deux années et couronnée d’un diplôme de BTS. Pour y accéder, vous devez avoir un Bac S, ES, STMG ou L. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de travailler en tant qu’assistant de production, adjoint de production, assistant-régisseur ou responsable de planning.
EICAR
À son tour, l’établissement EICAR assure une formation diplômante de deux années en métiers de l’audiovisuel option gestion de production coûte 8 100€ par an. D’ailleurs, cette formation est accessible à partir d’un Baccalauréat ou diplôme équivalent.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Régie et Gestion de Production (TSRGP)
Module 01 - Métier et formation dans le cinéma - Régie et Gestion de Production
Module 02 - Communication interprofessionnelle en anglais - Régie et Gestion de Production
Module 03 - Informatique et réseau - Régie et Gestion de Production
Module 04 - Environnement économique et juridique - Régie et Gestion de Production
Module 05 - Contexte historique, culturel et artistique d'un projet - Régie et Gestion de Production
Module 06 - Analyse des images et des sons - Régie et Gestion de Production
Module 07 - Fabrication des images et des sons - Régie et Gestion de Production
Module 08 - Hygiène et sécurité - Régie et Gestion de Production
Module 09 - Dépouillement du scénario - Régie et Gestion de Production
Module 10 - Procédures de mise en place d'un projet - Régie et Gestion de Production
Module 11 - Bases de la comptabilité générale - Régie et Gestion de Production
Module 12 - Organisation de la production : la mise en place - Régie et Gestion de Production
Module 13 - Bases financières - Régie et Gestion de Production
Module 14 - Règles de la fiscalité - Régie et Gestion de Production
Module 15 - Organisation de la production : financement - Régie et Gestion de Production
Module 16 - Bases juridiques - Régie et Gestion de Production
Module 17 - Suivi juridique de la production - Régie et Gestion de Production
Module 18 - Gestion, distribution et vente - Régie et Gestion de Production
Module 19 – Moyens de recherche d’emploi - Régie et Gestion de Production
Module 20 – Stage en entreprise - Régie et Gestion de Production
Rapport de Stage - Régie et Gestion de Production