Technicien Spécialisé Développement Multimédia
Technicien Spécialisé Développement Multimédia (TSDM) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Ouiam Elkihel
Un technicien spécialisé en développement multimédia s’occupe non seulement de la réalisation des applications multimédia mais également du développement des solutions web. D’ailleurs, c’est un professionnel qui intervient après la phase de la création artistique effectuée par un directeur artistique ou un infographiste.
Assurément, un TSDM prend en charge la réalisation du design, du traitement de contenus ainsi que l'intégration du contenu graphique. Il s’engage donc à répondre parfaitement aux attentes des clients en étudiant avec précision l’ensemble des paramètres de la création.
Le métier d’un technicien spécialisé en développement multimédia
Au commencement du projet, le technicien spécialisé en développement multimédia coordonne avec son client en vue de cerner efficacement ses besoins et ses exigences. Cela lui permet de mener à bien l’ensemble de ses missions. Par la suite, il collabore avec ses collègues pour contribuer à la réalisation du projet multimédia. Il participe donc au support technique de la solution ainsi que la mise en exploitation.
Par ailleurs, un titulaire d’un BTS en développement multimédia est en mesure de réaliser différentes tâches liées à la création, la réalisation et l’exploitation multimédia offline ou online. Il est à même de prendre une place au sein d’une entreprise autant que flasheur, infographiste, intégrateur HTML, webdesigner ou encore webmaster. Ce professionnel travaille généralement en équipe, sous l’autorité d’un chef de projet, d’un directeur artistique ou d’un directeur technique.
Les différentes missions d’un technicien spécialisé en développement multimédia
Un technicien spécialisé en développement multimédia exerce ses fonctions d’une manière autonome ou participative. Autrement dit, il participe à la réalisation des tâches professionnelles au sein d’une équipe et sous l’autorité d’un chef de projet.
Par ailleurs, le technicien spécialisé en développement multimédia est amené à réaliser l’ensemble des tâches associées à une activité professionnelle d’une manière autonome. Il doit donc avoir une réelle capacité à s'informer, à communiquer et à s'organiser. Également, il doit être capable de prendre des décisions et d’encadrer une équipe dans le but de réussir le projet.
De toute évidence, ce spécialiste doit être en mesure de mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont attribuées, à savoir :
- La création : recueil, analyse et mise en forme de l’information, mise en place d’une maquette, choix des médias, production de la charte graphique, etc.
- La réalisation médiatique : infographie, réalisation des animations 2D/3D, mise en page, traitement du son, etc.
- L’intégration informatique : analyse, programmation, structuration, intégration par système auteur, test, etc.
- L’administration d’un site : mise à jour, entretien, hébergement, référencement, gestion de la sécurité, etc.
- La gestion de projet : estimation des coûts et des délais, suivi d’une sous-traitance, etc.
- La formation et l’assistance : accompagnement du client, formation du client au produit, etc.
L’environnement de travail d’un technicien spécialisé en développement multimédia
À l’ère du digital, l’évolution des moyens de communication est devenue une évidence. En d’autres termes, le domaine du multimédia est en constante mutation de par les bouleversements techniques de l’information et l’utilisation croissante et régulière de la communication interactive. En effet, ces facteurs ont poussé les entreprises à réaliser une redéfinition des métiers, entre autres, le recours à des spécialistes en développement multimédia. Raison pour laquelle les instituts et les centres ont créé une filière dédiée à ce domaine en vue de répondre aux exigences du marché.
Par ailleurs, le technicien spécialisé en développement multimédia doit s’adapter aux évolutions de l’environnement du travail. Il est donc amené à réaliser la conception et la mise en forme visuelle de supports multimédias tout en respectant les exigences de l'entreprise et de la clientèle. Il est ainsi appelé à travailler dans des labos et des bureaux bien équipés, notamment en ordinateurs, en appareils numériques de photo et d’acquisition audio et vidéo et en logiciels de traitement des médias texte, image, son et vidéo.
Les compétences et les qualités d’un technicien spécialisé en développement multimédia
Un titulaire de BTS développement multimédia doit maîtriser une deuxième langue étrangère (anglais, espagnol, etc.) en vue de s’adapter avec le marché international. Mais pas que ! Un professionnel qualifié doit avoir une forte capacité d’analyse et d’organisation et doit cerner et maîtriser les logiciels informatiques les plus courants et les logiciels spécifiques.
Concernant les qualités, un technicien spécialisé en développement multimédia doit avoir :
- Une capacité d’écoute;
- Une réactivité;
- Une curiosité d'esprit;
- Une combativité;
- Un intérêt pour la culture générale et artistique;
- Une aptitude à animer une équipe;
- Une aptitude à convaincre une équipe;
- Une capacité de gestion de temps;
- Un sens de contact;
- Etc.
Les études d’un technicien spécialisé en développement multimédia
Toute personne désirant devenir un technicien spécialisé en développement multimédia doit réaliser une formation de 2 ans minimum dans un centre ou dans un institut. Il doit ainsi réussir l’ensemble des matières étalées dans les deux années, à savoir :
- Les langues ;
- Infographie et conception multimédia;
- Analyse et programmation;
- Développement multimédia ;
- Systèmes informatiques et réseaux;
- Production multimédia ;
- Techniques d’expression et de communication ;
- Environnement économique et juridique;
- Mathématiques.
Première année
Infographie et conception multimédia
Ce module regroupe :
- Le traitement des images bitmap et vectorielle : notions techniques, techniques de numérisation, apprentissage d’un logiciel de traitement d’images bitmap, apprentissage d’un logiciel de traitement d’images vectorielles, etc.
- La réalisation des animations 2D : apprentissage d’un logiciel de réalisation d’animation 2D, création d’objets, interpolation de mouvement et de forme, etc.
- La gestion de l’ergonomie et le design des interfaces graphiques : notion d’ergonomie, critères ergonomiques, structuration des informations, organisation des interfaces, etc.
- La réalisation de la mise en page : apprentissage du logiciel de mise en page du domaine.
Analyse et programmation
Ce module regroupe :
- Les volets algorithmique et programmation : algorithmique, langage de conception structuré, organigramme - structures de contrôle, etc.
- La réalisation de la modélisation de données : notion de système d’information, modèle entité/association, modèle relationnel, etc.
- Le traitement des bases de données et SGBD : notion de base de données, apprentissage d’un système de gestion de bases de données du domaine, etc.
Développement multimédia
Ce module regroupe :
- Le développement de pages Web clientes : intégration de page web avec HTML, apprentissage d’un éditeur HTML du domaine, hiérarchie des objets d’une page, propriétés et événements, apprentissage d’un langage de scripts client du domaine, etc.
Systèmes informatiques et réseaux
Ce module regroupe :
- Le traitement des systèmes d’exploitation et architecture des ordinateurs : apprentissage de l’architecture des ordinateurs, système d’exploitation d’un poste de travail, etc.
- Les réseaux informatiques : réseau Internet et services.
- L’utilisation des outils et logiciels bureautiques : texteur, tableur, logiciel de présentation, logiciels de communication, etc.
Deuxième année
Infographie et conception multimédia
Ce module regroupe :
- Le traitement du son : sensibilisation aux différents formats audio, l’apprentissage d’un logiciel du domaine, etc.
- Le traitement de la vidéo : sensibilisation aux divers formats de compression vidéo, apprentissage d’un logiciel du domaine, etc.
- L’initiation à l’imagerie 3D : les bases 3D et Interface, l’apprentissage d’un logiciel d’image 3D, etc.
Analyse et programmation
Ce module regroupe :
- L’algorithmique et la programmation : classes et objets, encapsulation, méthodes et les attributs, etc.
- Les bases de données et SGBD : langage de définition de données, langage de définition de contraintes, algèbre relationnelle, langage de manipulation de données, etc.
Développement multimédia
Ce module regroupe :
- Le développement de pages dynamiques : apprentissage d’un langage spécifique du domaine, utilisation d’un éditeur HTML, etc.
- L’intégration par système auteur : intégration des médias, création d’interfaces et d’animations, gestion des événements, etc.
- Le référencement et promotion de sites web : fonctionnement des systèmes de recherches, techniques de référencement et de positionnement, etc.
Systèmes informatiques et réseaux
Ce module regroupe :
- Les systèmes d’exploitation et architecture des ordinateurs : gestion des ressources et des utilisateurs, etc.
- Les réseaux informatiques : modèle OSI, typologie des réseaux, réseau Internet et services, etc.
Les stages réalisés au cours de la formation de développement multimédia
Les stages réalisés en entreprise durant la première et la deuxième année sont considérés comme des expériences d’apprentissage supervisées. En effet, ils permettent d’acquérir des compétences professionnelles et d’appliquer les connaissances théoriques dans des situations réelles.
Dans l’ensemble, le stage en milieu professionnel permet à l’étudiant de :
- Découvrir les réalités de l’entreprise ;
- Appréhender la diversité de l’organisation;
- Mettre en œuvre ses capacités d’analyse, de communication, d’organisation et de gestion;
- Acquérir des compétences opérationnelles dans le domaine du multimédia.
Stage de la première année
Le stage de la première année est considéré comme un stage d’observation ou d’initiation. Ce dernier permet à l’étudiant d’entamer le premier contact avec le milieu professionnel. En général, c’est un stage d’une durée de 2 semaines, situé à la fin de la première année.
Stage de la deuxième année
La durée du stage de fin d'études varie entre 4 et 6 semaines, selon le centre ou l’institut de la formation. En effet, ce stage est obligatoire car il permet d’appliquer les connaissances théoriques en situations réelles, et ce, en participant à la production de produits multimédias.
Par ailleurs, ce stage est obligatoirement co-dirigé par un encadrant/enseignant et un professionnel de l’entreprise. Assurément, l’encadrement, l'accompagnement et le suivi du candidat sont assurés par le département du BTS, notamment par des visites dans les organisations d’accueil.
De toute évidence, l’organisation du stage de fin d’études fait l’objet d’une convention entre le centre de la formation et l’entreprise d’accueil. Ce document est une sorte de contrat de formation précisant le programme du stage ainsi que les droits et les obligations de chacune des trois parties, à savoir l’institut de la formation, l'entreprise et l'étudiant.
Une fois le stage terminé, l’étudiant est amené à établir un rapport de stage et à le déposer dans l’établissement de la formation. Par la suite, il doit préparer une présentation en vue de réaliser une soutenance devant un jury. Durant cette soutenance, les encadrants évaluent plusieurs critères à savoir :
- L’assiduité;
- La ponctualité ;
- L’intérêt et l’enthousiasme pour le travail;
- L’ouverture d’esprit et attitude constructive face aux conseils et à la critique;
- Le respect des règlements;
- Le comportement professionnel et éthique;
- La problématique choisie;
- Le traitement de la problématique;
- Etc.
Le diplôme et le salaire d’un technicien spécialisé en développement multimédia
Un technicien spécialisé en développement multimédia dispose d’un BTS (Brevet technicien supérieur). Ce diplôme est délivré à l’étudiant par l’établissement après deux ans de formation continue et après avoir réussi toutes les évaluations exigées par les enseignants. En effet, chaque candidat est amené à passer des épreuves écrites, notamment les contrôles continus étalés sur les deux années, l’examen de passage à la deuxième année et l'examen final de la deuxième année.
Salaire d’un technicien spécialisé en développement multimédia
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BTS développement multimédia décroche un poste de technicien spécialisé au sein d’une entreprise ou d’une agence de marketing et de communication. Ainsi, le salaire de ce spécialiste varie entre 4000 et 5000 DH. Cependant, cette rémunération peut évoluer en fonction du profil et des années d’expérience.
Perspectives d’un titulaire d’un BTS en développement multimédia
Après plusieurs années d’expérience, un technicien spécialisé en développement multimédia peut évoluer pour occuper le poste d’un chef de projet, d’un directeur artistique ou autres. Pour cela, il est amené à faire ses preuves auprès de ces responsables et à développer considérablement ses compétences professionnelles au fil des années.
Somme toute, la formation en développement multimédia réalisée dans un centre ou dans un institut est couronnée d’un diplôme BTS (brevet de technicien supérieur) reconnu par l'État. En effet, ce diplôme permet aux lauréats de décrocher des postes importants dans le milieu professionnel afin d’appliquer leurs connaissances théoriques liées à ce domaine dans des situations réelles.
Formation de technicien spécialisé développement multimédia (TSDM)
Toute personne souhaitant devenir technicien spécialisé en développement multimédia est amenée à choisir un établissement qui propose un programme lié à ce domaine. Vous pouvez donc opter pour une école qui assure des cours en présentiel ou pour une plateforme d’éducation qui propose des formations en ligne et personnalisées (e-learning). Notez également que vous devez mettre le point sur le choix d’un programme de formation en alternance ou initiale. Cette dernière s’étale sur une durée de deux ans et vous permet d’obtenir un diplôme BTS, DUT ou DEUST en développement multimédia.
Nous vous présentons une liste non exhaustive des établissements qui proposent des programmes de formation en développement multimédia :
L’école multimédia
L’école multimédia vous propose une alternance de 12 mois couronnée par une certification professionnelle de développeur multimédia. Cette période comprend 630 heures de formation, soit 16 semaines, du lundi au vendredi. En effet, cette alternance vous permet d’apprendre à maîtriser les langages ainsi que les méthodes de programmation d’internet. Vous allez donc renforcer vos connaissances et vos compétences en intégration et en programmation des sites web et des applications mobiles hybrides.
ICADEMIE
ICADEMIE est un centre qui propose des formations diplômantes en présentiel et à distance. En effet, cet établissement assure une formation de développement multimédia de 600 heures et éligible à voter CPF. Celle-ci est réalisée à distance ou à Angers, Académie du RCT. Il s’agit donc d’un diplôme de niveau 6, c’est-à-dire Bac+3, reconnu par l’Etat.
DORANCO
DORANCO propose une formation de développement multimédia éligible à votre CPF. Après la réussite de cette formation, un diplôme reconnu par l’Etat au niveau 5, c'est-à-dire un Bac+2. Vous allez donc bénéficier d’une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Développement Multimédia (TSDM)
Module 01 - Métier et formation – Développement MultiMedia
Module 02 - Notions de mathématiques appliquées au multimédia – Développement MultiMedia
Module 03 - Gestion du temps – Développement MultiMedia
Module 04 – Veille Technologique – Développement MultiMedia
Module 05 – Production de documents – Développement MultiMedia
Module 06 – Logiciels d'application – Développement MultiMedia
Module 07 – Installation d’un poste informatique – Développement MultiMedia
Module 08 – Techniques de Programmation orientée objet POO C#.NET – Développement MultiMedia
Module 09 – Techniques de Programmation événementielle – Développement MultiMedia
Module 10 – Traitement des éléments multimédia graphiques et sonores – Développement MultiMedia
Module 11 – Réalisation des sites web statiques – Développement MultiMedia
Module 12 – Programmation côté client – Développement MultiMedia
Module 13 – Assistance technique à la clientèle – Développement MultiMedia
Module 14 – Système de gestion de bases de données – Développement MultiMedia
Module 15 – Exigences artistiques – Développement MultiMedia
Module 16 – Animations 2D – Développement MultiMedia
Module 17 – Post production vidéo – Développement MultiMedia
Module 18 – Initiation à la gestion de projets informatique – Développement MultiMedia
Module 19 – Analyse et conception orientée objet – Développement MultiMedia
Module 20 – Maquettage d’une application multimédia – Développement MultiMedia
Module 21 – Animations 3D – Développement MultiMedia
Module 22 – Programmation de sites web dynamiques – Développement MultiMedia
Module 23 – Développement d'une application multimédia – Développement MultiMedia
Module 24 – Projet de conception de fin d’études – Développement MultiMedia
Module 25 – Recherche d’emploi – Développement MultiMedia
Module 26 – Intégration au milieu du travail – Développement MultiMedia
Examen de Passage 2014 Pratique Variante 1-1 - Développement Multimédia
Examen de Passage 2014 Pratique Variante 1-2 - Développement Multimédia
Examen de Passage 2014 Pratique Variante 2 - Développement Multimédia
Examen de Passage 2014 Pratique Variante 3 - Développement Multimédia
EFM 2012-2013 - Initiation à la gestion de projet - Variante 1 - Développement Multimédia
EFM 2012-2013 - Initiation à la gestion de projet - Variante 2 - Développement Multimédia
EFM 2012-2013 - Initiation à la gestion de projet - Variante 3 - Développement Multimédia
Examen de fin de Module - Moyen de recherche d'emploi - Variante 1 - Développement Multimédia
Examen de fin de Module - Moyen de recherche d'emploi - Variante 2 - Développement Multimédia
Examen de fin de Module - Moyen de recherche d'emploi - Variante 4 - Développement Multimédia
EFM - Notions Mathématiques appliquées à l'informatique - Variante 1 - Développement Multimédia
EFM - Notions Mathématiques appliquées à l'informatique - Variante 2 - Développement Multimédia
EFM - Veille Technologique - Variante 1 - Développement Multimédia
EFM - Veille Technologique - Variante 2 - Développement Multimédia
EFM - Anglais Technique - Variante 1 - Développement Multimédia
Examen de Fin de Module 2013 - Arabe - Variante 1 - Développement Multimédia
EFM 2013 - Assistance Technique à la Clientèle - Variante 1 - Développement Multimédia
EFM 2013 - Assistance Technique à la Clientèle - Variante 2 - Développement Multimédia
EFM - Communication Écrite et Orale - Variante 1 - Développement Multimédia
EFM - Environnement de L'entreprise - Variante 1 - Développement Multimédia
EFM - Environnement de L'entreprise - Variante 2 - Développement Multimédia
EFM - Gestion de temps - Variante 1 - Développement Multimédia
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique - Développement Multimédia
Corrigé de l'Examen de fin de formation 2013 Théorique - Développement Multimédia
Examen de fin de formation 2013 Théorique - Développement Multimédia
Examen de Passage 2011 Pratique (Principale, Secours ) Avec La correction - Développement Multimédia
Examen de Passage 2011 Théorique (Principale, Secours ) Avec La correction - Développement Multimédia
Examen de fin de formation 2012 Théorique - Développement Multimédia
Module 01 - Le Langage HTML Hyper Texte Markup Language– Développement Multimedia