Technicien Spécialisé Diagnostic et Électronique Embarquée

Technicien Spécialisé Diagnostic Et Électronique Embarquée (TSDEE) : formation, perspectives professionnelles et plafonds salariaux
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
L’industrie de l’automobile a connu une grande évolution surtout avec l’emploi des systèmes informatiques et des techniques de pointe. Ce qui a permis d’augmenter la productivité des entreprises du secteur, ainsi que leurs chiffres d’affaires. La main d’œuvre a aussi contribué remarquablement dans cette amélioration, de la formation initiale aux certifications, elle a tout déployé afin d’être au niveau et accompagner les industriels. De nouveaux postes ont vu le jour pour veiller sur la qualité des produits élaborés et pour répondre aux exigences accrues des clients. Le métier de technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée est doté d’une grande importance, nous vous proposons dans cet article de découvrir les établissements de formations qui assurent l’accompagnement pédagogique et professionnel des futurs techniciens de cette spécialité. Nous présentons également quelques structures d’accueil qui embauchent les lauréats de cette formation, ainsi que les principales missions qu’ils peuvent réaliser. Nous dévoilons aussi les spécificités du métier relatives aux compétences et aux qualités requises dans les profils de techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée.

Les établissements qui forment les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée
En France, la formation des techniciens (toutes les spécialités confondues) s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des profils qui ont validé l’année du terminal et qui peuvent postuler directement pour un baccalauréat professionnel, un CAP, etc., ou des bacheliers qui visent à intégrer des établissements de formations supérieures publics ou privés. Les techniciens peuvent aussi bénéficier de cette formation dans le cadre de la formation complémentaire (lauréats des diplômes bac+2, etc.) ou de la réorientation professionnelle, à condition de remplir les critères d’accès à la formation qui diffèrent d’une spécialité à l’autre (niveau de langues, diplômes, expériences professionnelles, etc.).
Lycée professionnel Charles Pointet
Pour les lycéens, le ministère national de l’éducation a mis en place des cursus de baccalauréat professionnel, pour répondre aux besoins d’orientation des différents étudiants. Chaque année, le lycée professionnel Charles Pointet organise un concours d’entrée au baccalauréat professionnel systèmes numériques, option C : réseaux informatiques et systèmes communicants. Ce bac pro s’inscrit dans la formation initiale des futurs techniciens et leur permet de bénéficier d’un programme pédagogique riche vu les matières enseignées : électronique industrielle, sécurité, réseau, etc.
Université d'Evry-Val-d'Essonne
L’Université d'Evry-Val-d'Essonne propose une formation de niveau bac+3 et qui permet aux étudiants d’obtenir une licence professionnelle, intitulée ingénierie en méthodes de diagnostic automobiles. En matière de modules dispensés et de compétences acquises par les lauréats, la formation répond parfaitement aux attentes des recruteurs du secteur de l’automobile qui cherchent des profils qualifiés et dotés d’une technicité élevée. Le choix de cette spécialité s’effectue sur la plateforme Parcoursup et se complète par la validation du dossier administratif.
ESIEE-IT
Pour les lauréats du DUT, BTS, DEUST ou autre diplôme dans le domaine de l’électronique embarquée, l’école supérieure d'informatique et d’expertise numérique ESIEE-IT, propose une année de formation en alternance pour permettre aux inscrits d’obtenir une licence professionnelle en métiers de l’électronique et des systèmes embarqués. La formation est gratuite pour les alternants, il suffit d’avoir un titre (bac+2) dans l’une des disciplines demandées pour s’inscrire en ligne. Les présélectionnés sont convoqués à un entretien pour évaluer leurs compétences et mettre le point sur leurs motivations. La formation est dispensée par des professeurs et des professionnels sous formes de cours (informatique, communication, etc.), d’ateliers et de séminaires.
YNOV - Bordeaux
A leurs tours, les écoles privées donnent aux étudiants le droit d’accès à un diplôme bac+2 ou bac+3 en systèmes embarqués. YNOV, est un établissement d’enseignement supérieur technique qui propose un bachelor payant en systèmes embarqués et robotiques. L’intégration au programme demande un diplôme de baccalauréat au minimum, les étudiants ayant ce prérequis peuvent envoyer leurs dossiers de candidatures au service inscription du campus de Bordeaux. Une sélection sur dossier suivi d’un entretien physique sont nécessaires pour choisir les admis au bachelor.
Les perspectives professionnelles pour les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée
Les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée opèrent principalement dans les entreprises qui conçoivent, fabriquent ou réparent les automobiles. Également, ils peuvent collaborer avec des sociétés de développement informatique et qui proposent à leurs clients des solutions digitales basées sur l’intelligence artificielle.
Industries de construction automobile
Les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée peuvent intervenir dans toutes les phases de la fabrication des automobiles : la conception, le montage et la commercialisation. Actuellement, la forte concurrence entre les géants de l’industrie automobile les incite à faire plus d’efforts, à améliorer leurs véhicules et à mettre sur le marché annuellement des automobiles qui se distinguent par leurs équipements et leurs options ingénieuses.
Laboratoires d’essais et de contrôles
Les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée sont recrutés également par les laboratoires d’essais et de contrôle qui sont au service des industries d’automobiles. Ils travaillent en sous-traitance pour accompagner les industriels dans leurs missions internes de recherche et de développement afin d’innover dans les produits proposés ou de répondre à une problématique identifiée. Pour obtenir des certifications, et pour être conforme aux exigences de la loi, les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée peuvent travailler en qualité de contrôleurs qualité ou d’auditeurs.
Garages d’entretien et de réparation
Pour veiller sur la bonne tenue du véhicule ou pour la remettre en état après un dysfonctionnement, les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée assurent des missions d’entretien et de réparation au sein des garages appropriés. La première tâche consiste à réaliser un diagnostic général pour détecter la source de la panne et établir un devis. Suite à la validation du devis par le client, les agents spécialisés procèdent suivant les protocoles et les procédures correspondants.
Centre de visite technique
Depuis les années 90, le contrôle technique des véhicules est devenu une routine qui répond aux exigences du code de la route et de la réglementation française. Les véhicules des particuliers et des entreprises obéissent à cette pratique obligatoire à partir de la quatrième année qui suit sa mise en route. Les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée apportent une grande valeur ajoutée au sein de ces centres par la réalisation des contrôles relatifs à leurs cœur de métier.
Service d’après-vente
Le service commercial est le cœur battant des entreprises, ses agents accompagnent les clients lors de leurs démarches d’achat, tandis que le service après-vente est toujours à l’écoute pour répondre à leurs questions et pour les aider à résoudre les problèmes relatifs au véhicule acheté. Le service après-vente joue un rôle très important, il permet de maintenir une relation de fidélité entre le client et l’entreprise, comme il instaure un climat de confiance entre les différentes parties concernées.

Les principales missions des techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée
Les missions du technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée dépendent de la structure d’accueil et du poste attribué. Mais d’une manière générale, toutes les tâches qui peuvent être affectées s’inscrivent dans : la fabrication, la maintenance préventive ou maintenance curative selon le secteur d’activité de l’entreprise. Le travail du technicien se résume dans la veille sur le bon fonctionnement des systèmes électriques et électroniques embarqués : de la commande moteur, à l’exécution du système, tout en contrôlant les étapes intermédiaires.
Maintenance préventive des équipements
En entreprise de construction automobile ou en garage, le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée participe à la maintenance préventive de tous les équipements qui exploitent des systèmes embarqués. Cette maintenance, consiste d’une part à veiller régulièrement sur la sécurité du système informatique et sa résistance aux programmes malveillants qui peuvent l’attaquer et l’affaiblir. D’une autre part, il correspond à contrôler l’allumage des véhicules, à vérifier les injecteurs électroniques, l’ordinateur de bord et autres.
Démontage et assemblage des équipements électroniques
Le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée peut réaliser manuellement et en employant des outils le démontage et le montage des pièces et des composantes électroniques, comme il peut veiller sur ce travail et assister les opérateurs responsables en cas de besoin.
Intervention en cas de pannes et de blocages
Au sein des industries, le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée doit intervenir si jamais une erreur système survient et bloque l’avancement de la production, ou si une machine tombe en panne pour assurer sa maintenance curative et minimiser les dégâts.
Prise de mesures et réalisation des contrôles
Lors de n’importe quelle étape de production ou phase d’accomplissement d’un projet informatique, le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée doit intervenir pour mesurer des variables ou des paramètres stables, pour valider les plans de contrôle.
Les compétences techniques et qualités relationnelles requises
Un technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée, et comme son titre l’indique, est une personne qui a développé des compétences techniques élevées utiles pour réaliser des missions de diagnostic adaptées aux systèmes embarqués. Les recruteurs se basent dans leurs recherches sur les compétences les plus utilisées sur le terrain, d’ordre purement technique (informatique, électronique, etc.), mais ils accordent aussi une grande attention aux qualités relationnelles. Ces dernières impactent le rendement du futur recruté et influencent son intégration au sein du groupe du travail ainsi que son contact avec les clients si son poste l’exige.
Maîtrise des logiciels embarqués
Les logiciels embarqués représentent le fruit de l’informatique embarquée, ils correspondent à l’ensemble des systèmes qui fonctionnent d’une manière autonome et qui communiquent avec eux et avec d’autres composantes de l’enivrement via des codes spécifiques. Ces logiciels remplissent diverses fonctionnalités et sont utiles dans tous les domaines. Pour un technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée, la maîtrise de ces logiciels est indispensable.
Emploi des outils métrologiques
La métrologie est définie comme la science qui s’intéresse à la réalisation des mesures, dans le but de vérifier ou de comparer les valeurs obtenues avec les données théoriques. L’interprétation est aussi importante pour pouvoir justifier les écarts et valider la conformité des pièces produites ou des éléments développés par le biais des logiciels informatiques. Au quotidien, le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée est amené à faire appel aux différents outils métrologiques en fonction de ce qu’il faut mesurer.
Traitement des signaux
Un signal est une représentation physique d’un évènement électrique, généralement quantifiable, généré par un émetteur afin de transmettre une information au récepteur. Les signaux sans traitement n’ont aucune valeur, et le rôle du technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée consiste à classer, comparer et interpréter ces signaux par des outils dédiés.
Esprit d’équipe
Le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée travaille souvent en équipe sur un projet commun dont chacun s’intéresse à un module qui complète le module géré par son collègue. Pour travailler dans un bon environnement et être productif, l’esprit d’équipe doit être présent pour avancer avec les membres du groupe sur la bonne voie.

Capacités élevées de synthèse
La synthèse est l’une des qualités les plus appréciées dans les profils des techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée. Cette dernière est la clé de départ pour conduire un diagnostic conforme aux normes et pour arriver à un résultat logique, convaincant et concluant. La bonne synthèse aide remarquablement les techniciens et leur permet de gagner en matière du temps pour exploiter les pistes avec le potentiel le plus élevé.
Disponibilité
En industrie, le travail en chaîne oblige les collaborateurs à travailler en shifts rotatifs 24h/24 et 7j/7 pour assurer une production en continue. Les techniciens spécialisés diagnostic et électronique embarquée doivent être disponibles non seulement pour garantir cette continuité mais aussi pour intervenir dans les plus brefs délais en cas de panne ou d'urgence.
Le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée est un agent formé dans un établissement public (Université d'Evry-Val-d'Essonne, Lycée professionnel Charles Pointet, etc.) ou privé (YNOV, ESIEE-IT, etc.) dans le but d’obtenir un diplôme bac+2 ou bac+3. Pour intégrer l’une de ces structures, il faut respecter les démarches d’inscription : préinscription en ligne, envoie du dossier de candidature, présélection et entretien. Durant les semestres de formation, les étudiants bénéficient d’une formation complète qui allie entre les modules théoriques et les cours pratiques et qui permettent aux étudiants de développer une multitude de compétences sur différents plans (technique et relationnelle). Quant au marché du travail, le technicien spécialisé diagnostic et électronique embarquée peut occuper divers postes dans des entreprises de construction automobile, des laboratoires, des garages ou autres. Tandis que les missions octroyées correspondent au diagnostic, au contrôle et à la réparation des différents équipements et produits.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Diagnostic et Électronique Embarquée (TSDEE)
Module 01 - Métier et formation dans le secteur automobile – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 02 - Les outils conventionnels et de diagnostic – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 03 - analyse fonctionnelle descendante – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 04 - Diagnostic d'un système de production d'énergie – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 05 - Diagnostic d'un système de refroidissement et de lubrification – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 06 - Les principes de l'électronique et de l'automatisme – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 07 - Diagnostic d'un moteur thermique – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 08 - Les structures des véhicules automobiles – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 09 - Diagnostic d'un système d'alimentation en carburant essence et Diesel (niveau 1) – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 10 - Les principes de la mécanique appliquée – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 11 - Diagnostic d'un système d'allumage classique et électronique – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 12 - Les outils d'analyse structurelle, fonctionnelle et dessin industriel – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 13 - Diagnostic d'un système de freinage classique et à gestion électronique – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 14 - Maintenance préventive des véhicules – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 15 - Santé et sécurité au travail en REM – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 16 - Réparation d'un système d'alimentation essence et Diesel à gestion Electronique (niveau 2) – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 17 - Mise en œuvre d'un processus de diagnostic – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 18 - Diagnostic et remise en état d'un système de transmission – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 19 - Diagnostic d'un système de suspension conventionnelle et active – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 20 - Diagnostic d'un système de sécurité passive – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 21 – Bureautique – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 22 – Diagnostic d'un système de direction – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 23 – Démarche qualité – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 24 – Diagnostique d'un système de climatisation – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 25 – Gestion d'un atelier – Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 26 – Diagnostique des nouveaux systèmes de confort– Diagnostic et Électronique Embarquée
Module 27 – Moyens de recherche d'emploi – Diagnostic et Électronique Embarquée
Examen de Passage 2014 Théorique – Diagnostic et Électronique Embarquée
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique – Diagnostic et Électronique Embarquée
Examen de fin de module : Micro-Ordinateur Production de document techniques – Diagnostic et Électronique Embarquée
EFM - de Diagnostic et Électronique Embarquée – Diagnostic et Électronique Embarquée
Examen de Passage 2010 Théorique – Diagnostic et Électronique Embarquée
Examen de Fin de Formation Pratique 2013 – Diagnostic et Électronique Embarquée
Examen de passage Pratique 2013 – Diagnostic et Électronique Embarquée