Article rédigé par : Nabila Shiri
L'énergie électrique ainsi que toutes les technologies qui en résultent demeurent en pleine croissance. Avec la propagation des automatismes, des réseaux de communication et de la domotique (automatisation au sein des maisons, des bureaux), le degré de compétence monte.
L’électrotechnique concerne l’étude et la pratique de toutes les applications techniques de l'électricité. C’est la science qui étudie ces applications. Elle se rapporte à la distribution, à la production, au transport, au traitement, à la transformation, à la gestion et à l’utilisation de l’énergie électrique utilisée dans plusieurs domaines de l’industrie, de la fabrication des appareils électroménagers, du transport, du bricolage ou encore du jardinage.
Les deux mots « électronique » et électrotechnique » commencent par le mot « électro ». Nous comprenons tout de suite qu’il s’agit de l’électricité pour les deux sciences, mais :
L’énergie électrique peut se produire à partir des énergies renouvelables ou fossiles, des lignes à basse ou haute tension, des accumulations de l’énergie électrique, des chaînes de cartouche des véhicules autonomes, des fondements de communication et de circulation des données, des infrastructures urbaines, routières, aéroportuaires, ou autoroutières. De ce fait, il est évident que toutes les entreprises de production industrielle ont besoin des électrotechniciens.
Le technicien électronique est un spécialiste de tout ce qui concerne les installations intégrant des technologies numériques, communicantes ainsi que les appareils connectés à l’assistance des enjeux énergétiques. C’est un agent qui exerce son métier au sein des entreprises de toutes les tailles et tous les domaines et se charge de la conception et la maintenance des installations électriques du point de la production énergétique jusqu’à l’utilisation, en prenant en compte l’intégration les différentes solutions techniques. C’est à lui d’intervenir quand il s’agit des productions, des réseaux de transport, de distribution, de la canalisation de la communication, des équipements des véhicules, d’aménagement de l’énergie électrique ou des fondations infrastructurelles.
L'électrotechnique s’avère donc une discipline visant la production, la gestion et aussi le transport de l'énergie électrique. Vu qu’il s’agit d’un domaine technique se rapportant à tout ce qui est en relation avec les systèmes électriques, électromécaniques et tous les dispositifs techniques qui se servent de l'énergie électrique moyennant des transformateurs ou de convertisseurs statiques.
Alors qu'un baccalauréat scientifique ou professionnel soit suffisant pour pratiquer le métier d’un technicien électrotechnicien, un niveau bac + 2 s’avère être important en vue d'évoluer plus rapidement. Il est ainsi possible d'opter même pour un DUT ou encore maintes licences professionnelles à savoir le diplôme universitaire de technologie en génie électrique et informatique industrielle ou le brevet de technicien supérieur en électrotechnique. Ensuite, il peut être passionnant de passer un an de licence professionnelle qui accorde un niveau bac + 3. Il en existe plusieurs, chacune avec ses propres spécificités et options qui s'adapter en fonction des volontés des apprenants telle que la licence professionnelle en ingénierie de l'efficacité énergétique des bâtiments, la licence professionnelle en technico-commercial en produits industriels ou encore la licence professionnelle en développement de produits équipements mécatroniques. Le technicien électricien est généralement appelé électricien. Il pourra selon l’entreprise qui l’emploie être aussi appelé technicien électrotechnicien.
Le métier de technicien électrotechnicien peut se mettre à l’épreuve de différentes façons. Dans les bureaux d'études, il travaille prioritairement derrière son écran d'ordinateur. Dans une société de maintenance, il pourra être davantage itinérant, bien que dans une société de fabrication, il interviendra droitement sur les chaînes des ateliers. Pour ce qui est de l'évolution, le technicien électrotechnicien peut avoir l’espoir de se voir attribuer de toute hâte d'autres responsabilités. Particulièrement dans l'encadrement en qualité de chef d'équipe ou d’un chargé d'affaires.
Enfin, certains techniciens électrotechniciens travaillent pour eux-mêmes en indépendant et proposent leurs services dans plusieurs pays.
Ce métier varie en fonction du secteur des entreprises. Dans une entreprise de construction de matériels électriques (moteurs, transformateurs) par exemple, il participe, sous la supervision d'un ingénieur, à l’invention ou la création des nouveaux produits. Il peut aussi prendre en charge les tentatives de prototypes et en préciser les tests qui doivent se réaliser sur les produits créés par l'entreprise. La conception de l'installation électrique des immeubles ou des usines peut également lui être confiée dans le but de calculer les caractéristiques électriques des équipements ou des appareils mais aussi la réalisation du schéma de l’ensemble de l'installation, et autres. Il trouve ainsi quelques postes dans la maintenance des machines électriques, dans les industries de production.
En tant que spécialiste, le technicien en électrotechnique connaît parfaitement la majorité des applications relatives au domaine de l'électricité. Mis à part les premières acquisitions, il est censé posséder des caractéristiques spécifiquement particulières pour mener à bien ses grandes tâches en suivant les variantes de son lieu d'intervention. Le plus grand avantage du technicien en électrotechnique c'est son adaptabilité. Généralement supposé se focaliser sur plusieurs équipements, il est obligé de prévoir de façon rapide les enjeux et les innovantes préoccupations qu’il peut affronter. En outre, à travers son sens de curiosité et son implication, il arrive facilement à suivre les évolutions et les nouvelles normes en relation avec son métier (domotique, sécurité en cas des incendies, automatismes, etc.). Être polyvalent est au même degré d’importance dans le métier de technicien électrotechnicien. S'il est tenu d'une certaine rigueur et vigilance, son sens de communication et du relationnel lui autorise une bonne gestion des interactions avec les clients et un encadrement positif de son équipe. En gros, la rigueur, la polyvalence et les capacités d'adaptation sont les clés de la réussite du technicien en électrotechnique.
En général, le technicien électrotechnicien est censé réaliser différentes missions et intervenir sur de nombreuses productions qui interpellent ses capacités en matériel électrique. Veiller à la conception ainsi qu’à la fabrication des appareils électriques, intervenir sur tous les matériaux électriques et sur les automatismes en relation avec les équipements électriques, dessiner les équipements, gérer les chiffrages, les plans et les opérations, s’occuper du management des câbles et du câblage du matériel, se charger de la maintenance des équipements à savoir les entretiens et les réparations et veiller à ce que les modèles créés soient correspondants aux attentes et aux besoins en termes de performance ; sont donc les activités qui assemblent le temps du travail du technicien électrotechnicien et qu'il doit œuvrer ensuite au plus près de la conception ou à l'entretien. Ses missions peuvent varier de la conception, la maintenance, la réparation, l’analyse et l’installation des réseaux électriques ou des matériaux électriques tels que les circuits ou d’autres composants. Il est censé travailler pour les entreprises comme pour les particuliers que ce soit dans le domaine de l’industrie ou autre. Son rôle peut aller de la conception jusqu’à l’installation des réseaux électriques dans des immeubles ou dans des usines à la création d’un modèle du matériel électrique qui constitue un appareil électroménager, électronique, robotique, domotique ou autres. Il travaille dans ce cas en coopération avec un ingénieur qui est chargé de la conception du produit et qui lui confie l’exécution de la partie qui relève de l’électricité. Il détermine alors des plans et des schémas puis dirige la fabrication des composants électriques avant de passer à la réalisation des phases de test. Après plusieurs années dans son poste, le technicien en électrotechnique peut ensuite vouloir évoluer et demander de devenir chef d’équipe ou son entreprise peut lui suggérer un poste de chargé d’affaires surtout qu’il s’agit d’un agent qui répond aux attentes des professionnels de tout type d’industrie, en accélérant les rôles d’encadrement des équipes techniques et les prises de responsabilités demandées aux techniciens supérieurs.
Le technicien électrotechnicien évolue si rapidement, du fait que le besoin en personnel encadrant est très fort dans différents secteurs. Ayant un bac pro, il peut devenir chef d'équipe. Avec un BTS, chargé d'affaires et d’autres opportunités possibles à savoir son installation indépendante ou s'expatrier dans des pays où l'on réclame des électrotechniciens.
Là où prédomine l'énergie électrique, on a besoin du technicien électrotechnicien. Son métier varie selon l'endroit où il travaille à savoir le secteur automobile où on trouve les techniciens réparateurs et concessionnaires qui pèsent pour plus que la moitié du personnel, le secteur des bâtiments et travaux publics connu par les techniciens chargés des entretiens et des rénovations énergétiques, ou encore le secteur électronique qui optimise les capteurs intelligents en but de rassembler les données, appareils connectés afin de développer les services, cybersécurité en vue de sécuriser des technologies au sein de l’industrie, etc. Ce qui fait qu’une omniprésence source d'opportunités voit le jour pour les jeunes diplômés, surtout dans des fonctions de recherche développement ou de maintenance.
Toute entreprise de production assume que la présence des techniciens électrotechniciens est indispensable, que ce soit dans les métiers de terrains, les installations électriques, l’industrie, les métiers de bureaux ou dans les métiers d’encadrement du moment où il peut installer des réseaux informatiques, contrôler la sécurité incendie, programmer les centrales d’alarmes, réaliser des armoires industrielles, maintenir la chaîne de production, fabriquer le système de production industrielle, installer de nouvelles machines, rechercher des clients en tertiaire, concevoir les automatismes industriels mais aussi la prise en charge complète des affaires industrielles dans le tertiaire auprès du client. En gros, Le technicien électrotechnicien peut travailler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, dans la construction électrique, le secteur du transport, les entreprises agroalimentaires, la chimie ou la construction automobile. Au sein des sociétés d'ingénierie, il s’occupe des installations sur mesure pour les bureaux, les hôpitaux ou les usines (généralement avec une panoplie de fonctions automatisées).
Être capable, après une période d’intégration au sein de l’entreprise, de prendre en charge des activités de l’entreprise à savoir la maintenance préventive et curative (production), la rédaction des plans électriques, des dossiers d’exécution et des dossiers d’ouvrages exécutés, le calcul de devis, être capable, quelques années après , de prendre en charge un projet dans sa globalité : réussir la conception ou l’amélioration d’un système de production, arriver à gérer l’encadrement d’un chantier après sa définition, pour enfin assurer la fonction de chargé d’études, conducteur de travaux.
Le domaine d’action du technicien en électrotechnique englobe les équipements électriques d'un bâtiment ou d'une usine (moteurs d'ascenseur, disjoncteurs, transformateurs, etc.). Aussi, la majorité des automates s’occupent du contrôle permanent de ces équipements. Cet agent réalise l’aménagement électrique des bâtiments, ajuste les canaux qui conduisent le courant et se charge aussi de lier différents appareils. Technicien en électrotechnique, il exerce maintes missions et met en service la maintenance des équipages électriques. Quand il s’agit d’un producteur de matériels, il se charge du canevas, grâce à l’aide d’un logiciel ayant pour spécialité la programmation par ordinateur, des moteurs ou des transformateurs en prenant en compte les instructions de l'ingénieur. En tant que chef de chantier, il structure le travail des équipes, manage les fournitures et montre du respect à l’égard du calendrier du travail. Quand il occupe le rôle d’un agent technicien d'études, il prépare les plans et les calculs des opérations tout en prenant en compte les normes en usage. En définitive, le technicien électrotechnicien veille à ce que le prototype réponde bien aux exploits attendus. Il détermine l’ensemble des contrôles à pratiquer, opte pour les appareils de mesure à employer, effectue les essais, analyse les résultats et suggère des modifications.
Le technicien électricien a pour mission d’être ajusté et prêt à différentes situations lors des différents accidents. Il est censé pouvoir les étudier et les examiner pour arriver à proposer rapidement des solutions convenables au problème. Il a affaire à énormément de rigueur et de vigilance tout en respectant de manière minutieuse les normes en application. Une relation saine qui le rassemble avec les clients et les membres de son équipe dont il a la charge est strictement indispensable. De plus, le technicien électricien doit être capable de travailler en hauteur.
Le manque de personnel qualifié reste très important pour ce type de métier. Partout où règne l'énergie électrique, on trouve le technicien électrotechnicien. Ce métier est très apprécié à l'heure actuelle, où les progrès technologiques et les évolutions qui conviennent à l'énergie électrique n’arrêtent pas de croître. La modernité de notre époque le fera exécuter à des installations de matériel électronique. Aussi, avec les nouvelles préoccupations un peu plus pointues, les entreprises attendent de ce technicien d'être toujours plus compétent. Il s'agit d'un secteur stimulant, dans lequel les besoins en personnel sont omniprésents.
Module 01 - Electronique appliquée - Électrotechnique
Module 02 - Maintenance système - Électrotechnique
Module 03 - Lecture et interprétation d’un dessin technique mécanique - Électrotechnique
Module 04 - Métallurgie des métaux - Électrotechnique
Module 05 - Maintenance des circuits électriques de commande et de puissance - Électrotechnique
Module 06 - Maintenance d’un système séquentiel - Électrotechnique
Module 07 - Utilisation ares v69 - Électrotechnique
Module 08 - Utilisation isis v69 - Électrotechnique
Examen 2000 Électronique 1 - Électrotechnique
Corriger examen 2000 Électronique 1 - Électrotechnique
Examen 2000 Électronique 2 - Électrotechnique
Corriger examen 2000 Électronique 2 - Électrotechnique
Examen 2000 Électronique 3 - Électrotechnique
Corriger examen 2000 Électronique 3 - Électrotechnique
Modèle Rapport de Stage Electronique - Électrotechnique
Rapport de Stage Systèmes Electroniques- Électrotechnique
Brevet de Technicien Supérieur Electroniques- Électrotechnique
Cours Complet - Électrotechnique
Formation Etape par Etape - Électrotechnique
Document de formation - Électrotechnique