Yves CITTON : pourquoi les études littéraires ?

Contenu :

Introduction

1. Aperçu global sur le texte d’Yves CITTON et définition des concepts clés

1.1. Le but du livre

1.2. Mise en avant des concepts essentiels à la compréhension du texte

2. Analyse du texte

2.1. Projections

2.2. Interlocutions

2.3. Détextuation

2.4. Entre-impressions

2.5. Connotations

2.6. Reconfigurations

2.7. Redescriptions

2.8. Fictions

2.9. Suggestions

2.10. Scolarisation

2.11. Transformations

2.12. Intellections

2.13. Actualisations

2.14. Fidélisation

Conclusion

Introduction

Ce livre d’Yves CITTON constitue une réponse à une question contemporaine urgente à savoir : le rôle des études littéraires dans le contexte actuel.

Il a saisi cette occasion afin d’expliquer  l’utilité des études et des interprétations des œuvres littéraires dans la réalisation du développement et de l’épanouissement de la société notamment en matière de lutte contre le fondamentalisme et le dogmatisme destructif.

En plus, il a énuméré les rôles que doit remplir l’enseignement dans ce sens et le travail à mener sur le plan individuel et collectif.

1. Aperçu global sur le texte d’Yves CITTON et définition des concepts clés

1.1. Le but du livre

Yves CITTON tend à travers ce livre d’expliquer le rôle que peuvent avoir les études littéraires dans notre ère et d’expliciter les avantages qu’elles peuvent apporter à notre société contemporaine à titre individuel et collectif.

Ce livre constitue une réponse bien détaillée à la déclaration de Nicolas Sarkozy faite en 2006 à propos de l’importance du roman « la princesse de Clèves » dans le programme d’attaché d’administration.

Yves CITTON met l’accent sur le rôle et l’importance de l’interprétation et de « la lecture actualisante » qui constitue un moyen à travers duquel on peut attribuer un sens contemporain aux écrits anciens différent de celui voulu à la base par leurs auteurs.

1.2. Mise en avant des concepts essentiels à la compréhension du texte

Le livre d’Yves CITTON fait appel à plusieurs concepts philosophiques et littéraires qu’il faut absolument saisir pour bien comprendre le contenu. On site à titre d’exemple :

  • Les préconceptions : c’est un concept de la phénoménologie qui fait 
    allusion aux idées et aux représentations que peut avoir un lecteur avant même de commencer la lecture d’un texte.
  • La protention projective : cette expression renvoie à l’ensemble des hypothèses que peut avoir le lecteur suite à une analyse ou une lecture d’un texte.
  • La paratopie : c’est le lieu du rassemblement de deux mondes différents à savoir le monde réel et le monde fictif.
  • Entre-impressions : ce terme renvoie à la relation que peuvent avoir les individus qui exercent une influence réciproque les uns sur les autres.

2. Analyse du texte

2.1. Projections

L’interprétation d’une œuvre ancienne par le lecteur se fait à travers ce qu’on appelle la dimension projective. Cette dernière veut dire que le lecteur voit et comprend le texte du passé sous un angle et sous une perspective qui lui est propre. Autrement dit, on assiste désormais à une altération du sens du texte ou de l’œuvre littéraire en général d’une façon totalement différente de celle voulue par son auteur d’origine.

Le travail d’interprétation suppose que le lecteur effectue absolument un choix et une sélection d’un ensemble d’informations qui lui semblent pertinentes. Le mot pertinent renvoie dans ce sens à l’utilité de l’information retenue.

2.2. Interlocutions

À ce niveau, l’auteur fait allusion au concept de réflexion herméneutique. Ce concept est lié au fait que la relation entre l’œuvre littéraire et le lecteur repose sur le questionnement et l’assertion interprétative. En d’autres termes, le lecteur essaye d’interroger le texte, tout en étant influencé par le monde dans lequel il vit, et tend par la suite à faire ressortir une réponse ou plutôt une assertion interprétative.

Ce qui est important ici n’est pas la véracité de l’interprétation tirée du texte, mais la capacité de cette dernière à ouvrir la porte à d’autres interrogations débouchant à leur tour sur de nouvelles informations pertinentes.

2.3. Détextuation

Yves CITTON explique que le texte est loin d’être une réalité objective transmise au lecteur. Il ne s’agit pas de faire ressortir des messages codés transmis par le biais d’un texte absolu, mais de faire des lectures interprétatives des œuvres anciennes.

Pour ce faire, l’auteur fait appel dans son livre à Michel Charles connu par le fait de valoriser le rôle donné au lecteur et d’introduire en quelque sorte la théorie des textes possibles. Le texte dans ce sens est considéré comme étant un ensemble de traces faisant l’objet d’une interprétation.

2.4. Entre-impressions

L’identité qu’on peut attribuer à un lecteur dépend précisément de ce qui considère comme étant des critères et des informations pertinentes sur la base desquels il effectue sa sélection. En fait, un seul lecteur peut avoir plusieurs centres de pertinence qui dirigent ses opérations en matière de sélection et en termes de types de questionnements et d’interrogations qu’il adresse au texte.

Dans ce sens, la littérature en général est considérée comme étant (en faisant référence à Spinoza) une réalité modale.

2.5. Connotations

Tout d’abord, il faut connaître ce que l’auteur veut dire par le mot connotation. Il s’agit tout simplement de l’ensemble des signes et des symboles utilisés par l’auteur pour faire passer son message et pour expliciter le sens voulu. Ce dernier (c'est-à-dire le sens voulu par l’auteur) est désigné par le mot dénotation.

Yves CITTON voit la connotation comme étant un moyen principal utiliser au niveau de la littérature afin de créer une relation entre plusieurs domaines différents. Autrement dit, ce qui fait la littérarité des différents œuvres c’est de faire référence à plusieurs virtualités connotatives et d’utiliser des mots polysémiques (jeux de mots).

2.6. Reconfigurations

Les connotations utilisées au niveau des textes littéraires aboutissement à la réalisation de ce qu’on appelle une reconfiguration à caractère social et politique. Pour bien illustrer ce concept de reconfiguration, on peut dire que les différentes virtualités connotatives offrent la possibilité d’émergence de plusieurs perspectives et de plusieurs points de vue à l’égard de la réalité dans laquelle nous vivons.

La littérature encourage en quelque sorte les reconfigurations et concourt à la création de nouvelles façons de voir la réalité et le monde dans lequel nous vivons.

2.7. Redescriptions

La littérature par le biais des connotations et des reconfigurations amène à une révision et un questionnement du système de valeur du lecteur. Elle donne la possibilité de mener une recherche axiologique (basée notamment sur l’imagination) pour reconstruire l’identité morale.

De cette façon, la littérature permet une acceptation des différentes cultures étrangères et différentes de celle du lecteur et permet aussi un accord entre les différentes valeurs existant au sein d’une société. Elle permet aussi de lutter contre le fondamentalisme et de mettre fin au dogmatisme.

2.8. Fictions

Le texte littéraire permet d’effectuer un déplacement dont le but est de donner naissance à un monde fictif. À ce niveau, Yves CITTON fait appel au concept de paratopie utilisé par Maingueneau  et qui renvoi à l’attachement entre le monde fictif et réel.

Il est nécessaire de préciser ici que l’introduction du monde fictif ne constitue en aucune sorte une évasion ou un échappement au monde réel, mais en fait, une ouverture sur d’autres perspectives et d’autres possibilités permettant de voir la réalité autrement.

2.9. Suggestions

Le lecteur par le biais de l’interprétation essaye de trouver des significations aux textes littéraires. Cette tentative permet au lecteur de comprendre qu’il n y a pas une seule explication possible mais un ensemble de significations. De cette façon, ce dernier adopte une attitude sceptique.

Yves CITTON essaye (en faisant référence au concept d’affabulation de Marc ESCOLA) d’expliquer que l’étude des textes littéraires permet de créer et de renforcer le sens critique du lecteur tout en l’éloignant le plus possible du fondamentalisme et du dogmatisme.

2.10. Scolarisation

En se basant sur les principes et les concepts déjà cités, Yves CITTON met en avant l’importance des études littéraires dans notre monde actuel.

Il explique aussi que l’enseignement doit avoir comme objectif d’abord, la création du plaisir et de la motivation chez les étudiants pour qu’ils puissent aborder les études littéraires. Ainsi, à travers les textes littéraires, Yves CITON démontre qu’il n y a jamais une vérité absolue, et que chaque discours peut donner lieu à un ensemble d’interprétations différentes.

En plus, l’enseignement doit toujours donner la possibilité à l’émergence de plusieurs perspectives et points de vue nouveaux et diversifiés.

2.11. Transformations

Dans le cadre d’analyse des différents aspects des études littéraires, Yves CITTON introduit le concept du capitalisme cognitif et celui de la société de contrôle. Le premier renvoie au flux de connaissances et d’échange en matière du savoir et le deuxième fait référence au mode de fonctionnement et d’organisation du monde actuel caractérisé par un contrôle continu des individus.

Il explique que les études littéraires permettent de garder un certain type de contrôle sur les lois qui régissent la société contemporaine.

2.12. Intellections

L’auteur supporte l’idée disant que les études littéraires contribuent énormément à la création de la richesse sur le plan économique en améliorant la pensée des individus. Il avance aussi que cette contribution est latente et par conséquent, elle n’apparait pas au niveau des études.

En plus, les études littéraires constituent un terrain commun sur lequel se rassemblent plusieurs disciplines et s’ouvrent plusieurs débats traitant des questions importantes.

2.13. Actualisations

Les textes et les œuvres littéraires doivent se prêter à des lectures actualisantes permettant  de les adapter au contexte contemporain. Cela va offrir la possibilité au lecteur de tirer un sens en concordance avec le monde d’aujourd’hui et par conséquent améliorer la situation actuelle.

2.14. Fidélisation

En matière de fidélisation, Yves CITON parle du concept d’événement utilisé par Badiou. Il n’est pas question ici de prouver la véracité de l’événement mais d’en faire ressortir les résultats sur lesquels il débouche afin de s’éclairer et d’envisager plusieurs perspectives diversifiées.

Conclusion

L’auteur  Yves CITTON  a pu, par le biais de son livre, de montrer le rôle énorme que peuvent jouer les études littéraires dans notre vie actuelle.

Il a avancé plusieurs concepts à travers lesquels il a donné aux lecteurs des modèles d’utilisation des œuvres littéraires dans le but de réaliser une évolution de la société sur le plan économique et politique.

Il a introduit encore une fois l’anachronisme sous le nom de « lecture actualisante » qui permet  de tirer profit des textes du passé et de leur trouver un usage et une utilité dans le contexte d’aujourd’hui.

Article publié le 26 Avril 2021par Salaheddine Hmadna