Technicien Spécialisé Emballage et Conditionnement
Technicien Spécialisé Emballage Et Conditionnement (TSEC) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Diyane Hatim
Les emballages et le conditionnement font partie des sujets les plus importants des évolutions de notre société du 21eme siècle, ils doivent être de plus en plus adaptés à la demande en intégrant les contraintes marketing et design, en respectant les réglementations, en étant rentable et en améliorant la productivité tout en gardant un œil sur le volet environnemental. En Effet il faut maîtriser leurs qualités en respectant le cahier des cahiers de charges et en gardant la qualité du contenu tout en ayant un impact de fin de vie minimal sur la nature. C’est pour relever ces défis qu’entre en jeu les emballeurs conditionneurs.
Le technicien spécialisé en emballage et conditionnement est une personne dont la mission est de coordonner et de réguler les activités de productions d’un atelier d’emballage, d’une ligne de conditionnement ou d’une station d’emballage, il doit posséder toutes les compétences qui lui permettrait de mener à bien sa mission avec un niveau de productivité optimal et une qualité irréprochable. Il doit être capable de gérer la production et de piloter tous les procédés de l’atelier en vérifiant la conformité des produits conditionnés suivant un cahier de charge définie, la réglementation en vigueur et suivant les différentes normes relatives à sa profession.
Mais avant d’entrer dans les détails de cette profession, nous devons tout d’abord éclaircir un point primordial qui est la différence entre le conditionnement, l’emballage et le packaging, trois termes proches et facilement confondus l’un à l’autres mais qui définissent l’identité du technicien spécialisé en emballage et conditionnement.
Zoom sur le secteur de l’emballage, conditionnement et packaging
Commençons par l’emballage, l’emballage quelle que soit sa matière de fabrication ou sa forme a pour mission principale de protéger son contenu contre les effets extérieurs pour assurer le transport, le stockage et la manutention de manière optimale. Ainsi il réduit les ruptures de charge pendant le transport, il sécurise les chargement et déchargement et améliore le transport multimodal en faisant en sorte de limiter tout changement entre des modes différents de transport. De manière générale on peut distinguer entre plusieurs niveaux d’emballage ou plusieurs unités logistiques de manutention, par exemple si l’emballage primaire contient un seul produit, l’emballage secondaire contiendrait une dizaine, puis le niveau suivant qui contiendrait plusieurs cartons de dix et ainsi de suite.
LE conditionnement quant à lui n’est autre que l’emballage primaire ou premier contenant, c’est-à-dire la matière qui entre en contact directement avec le produit, ce dernier n’a pas pour objectif de protéger le produits contre les agents extérieurs ou contre les aléa du transport et de la manutention mais plutôt de protéger le produit pour qu’il conserve la totalité de ses qualités en le protégeant d’éventuels risques de contamination ou de réaction chimique avec l’extérieur, de faciliter la reconnaissance du produit et sans étalage dans les rayons des points de ventes, d’attirer le client vers le produits vis-à-vis de la concurrence et de faciliter son utilisation avec une forme ergonomique ou autres caractéristiques. Il contient en général le nom de la marque et les différentes informations et renseignements nécessaires à l’utilisation du produit, que ce soit la composition, les conditions d’utilisation, les conditions de conservation du produit et toute autre information exigée légalement.
Finalement, le packaging, mot d’origine anglais qui ne veut dire conditionnement, il s’agit là d'un terme orienté marketing qui s’intéresse encore moins à la protection du produit et plus au volet présentation, couleur et autres pour faciliter l’action d’achat du client. Le terme packaging est différent du terme conditionnement dans son rôle d’outil marketing puisqu’il est plus centré sur la conception, la taille, les mesures et les couleurs pour satisfaire le marché dépendamment du segment ciblé, il est élaboré suite à des études de marchés faite suivant le type de consommateur constituant la cible. C’est pour cette raison qu’il ne fait pas partie de la formation de technicien spécialisé en emballage et conditionnement.
Le métier d’emballeur conditionneur : missions et compétences requises
La mission d’un technicien spécialisé en emballage et conditionnement est de relever les défis évolutifs du secteur en prenant en compte la productivité de l’atelier ou il travail ou qu’il gère. Il doit avoir des connaissances sur le domaine et une vision globale du cycle de vie d’un emballage depuis la conception de l’emballage jusqu’à la gestion de la logistique et des flux de distribution en passant par les analyses et le contrôle de la qualité dudit emballage.
Que ce soit des pièces de maquillages traversants la mer vers un client ou des pièces détachés d’automobile, les produits ne se transportent pas de la même manière, l’objectif de l’emballeur est de protéger tout produit contre tout risque de manutention et les risques de transport et pour y arriver il doit utiliser des emballages adaptés.
Dans quelques situations, l'emballeur réalise ses propres emballages spécifiquement avec les outils qu’il a en sa possession. En général, au sein du service d’expédition d'une entreprise, il peut occuper le poste d'opérateur de conditionnement. Là, il travaille sur des machines modernes et automatisés qui lui permettent le traitement des lots de produits préemballés. Selon son expérience et ses qualifications, l’emballeurs peut aussi créer ses propres produits d’emballage (plastique, carton, papier…) et les commercialiser. L’emballeur est également responsable de l'étiquetage. Il vérifie par exemple les codes à barres et les étiquettes contenant les informations qui permettent d'établir la traçabilité et la nature des marchandises qu’il emballe. Dans l'entrepôt, il supervise ou réalise lui-même la mise en palette préparant ainsi les expéditions. Par ailleurs, dans quelques secteurs, le technicien en emballage et conditionnement se spécialise en bois : en préparant ainsi des caisses pour emballer des tableaux, des bibelots, des maquettes ou des objets d'art... Ce qui implique parfois de manipuler de lourdes charges.
Sa formation devrait donc lui permettre d’exercer ses fonctions dans tous les secteurs économiques ou entre en jeux des emballages (pharmaceutique, cosmétique, automobile, agro-alimentaire, armement, aéronautique etc…), il devrait aussi être capable de collaborer avec les différents acteurs de son entreprise et contribuer activement à la compétitivité des entreprises en optimisant les choix économiques et techniques et de sécurité lors des étapes de vie de l’emballage d’un produit
Les formations et parcours pour devenir emballeur conditionneur
Il y a différents chemins pour devenir emballeur conditionneur et chaque voix, par exemple le titulaire d’un DUT en packaging emballage et conditionnement s’insère dans des équipes spécialisés ou polyvalentes de différents départements industriels, packaging, achat, contrôle qualité, assurance, logistique, recherche et développement etc… Sa formation lui permet de trouver des solutions de conditionnement innovantes pour résoudre les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Le titulaire du DUT PEC est en général directement opérationnel après la fin de sa formation que ce soit dans les grands groupes industriels, les filières ou encore dans des PME. Il veille à optimiser les emballages et le conditionnement de produits via ses décisions aux critères technico économiques adaptés aux réglementations, aux évolutions et aux innovations de l'ère moderne.
La formation dure deux ans avec un stage de fin de formation à la fin de la deuxième année et un stage d’observation lors de la première année.
On trouve dans la formation tout d’abord les essentiels de communication que l’on trouve dans la plupart des formations, ce sont là des modules qui sont nécessaires pour toute personne désirant entrer dans le monde du travail. Bien qu’il soit un technicien de nature, l’emballeur conditionneur doit maîtriser les techniques de communication que ce soit avec ses supérieurs ou avec ses collègues à l’écrit comme à l’oral. On trouve par la suite des modules de mathématiques appliqué, de mécanique, de microbiologie et d’autres matières scientifiques qui permettent à l’étudiant d’avoir des bases scientifiques solides pour ses prises de décisions, puis finalement viennent les modules de spécialités qui lui permettent de maîtriser son domaine pour être prêt à intégrer l’environnement de travail, on distingue notamment :
Les modules de production d’emballage : La production d’emballage est abordée suivant différents aspects, d’abords l’approche organisationnelle ou l’étudiant découvre les moyens de productions ainsi que les moyens de mise en œuvre, l’organisation économique de la production, les méthodes de gestion de projets, l’analyse des systèmes de conditionnement et la logistique globale des entreprises. Ensuite bien l’approche logistique qui se compose de la traçabilité du produit, le système d’étiquetage et de marquage, la gestion des flux, le process packaging appliqué puis les moyens de production et les moyens de mise en œuvre appliqués. Finalement, l'étudiant aborde les technologies avancées en emballage, la mécanisation des process, la gestion des stocks, la sûreté des produits à emballer, la maintenance et la fiabilité des emballages.
Les modules de matériaux et qualité sont parmi les modules les plus important ils permettent au stagiaire de comprendre les différences entre les différents matériaux qu’il pourra utiliser en emballage et comment choisir entre eux, notamment en étudiant la structure de la matière, la statique et la résistance des matériaux, les bases du contrôle de qualité et ses techniques élémentaires pour ensuite détailler les différents outils et leur application comme le papier, le bois, le carton, les métaux, la chimie des polymère et comment les analyser et vérifier leurs qualités. Pour finir avec les applications avancées comme le contrôle des emballages, le contrôle des produits emballés, et les spécifications du verre, de la céramique et des polymères.
Les modules de conception : comme l’indique le nom, il s’agit là des modules de conception ou l’étudiant découvre les méthodes et les outils pour créer ses emballages, il étudie les notions d’écoconception et de développement durable, les notions de marketing, de communication technologique etc….avant d’entamer la conception d’emballage en soit, de manière élémentaire au début puis de manière avancée durant la deuxième année, il découvre donc la chaîne graphique et les différentes techniques d’impression, la version appliqué de la résistance des matériaux, l’initiation au design et au graphisme et la conception de packaging, puis en détail le développement packaging avec les contraintes environnementales, le contrôle des emballage et l’application de législation et des normes de packaging.
Technicien en emballage et conditionnement: Salaires et débouchés
Le technicien spécialisé en emballage et conditionnement est un professionnel polyvalent de l'emballage ayant les compétences pour pouvoir intervenir à différents niveaux du cycle de vie d’un produit d’emballage : depuis l’expression du besoin à l’emballage final, passant par le conditionnement, le transport, le recyclage et le contrôle qualité. Il doit assurer l'optimisation de l’opération d’emballages et du conditionnement des produits et participer aux choix techniques et économiques fondés sur une vision de bout en bout du cycle de vie de l’opération d’emballage et intégrant les contraintes logistiques, environnementales, commerciales, économiques, et réglementaires.
La formation ouvre les portes pour travailler dans des secteurs variés : distribution, agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, aéronautique, automobile ou autres.
Exemples d’emplois : technicien développement d’emballage, technicien supérieur en analyse et en contrôle d’emballages, responsable qualité conditionnement, technico-commercial packaging etc….
Il peut aussi poursuivre ses études pour décrocher une licence professionnelle dans les métiers du conditionnement et de l’emballage, de la conception, ou du design industriel. Il y a même certaines écoles d’ingénieurs sur concours ou des écoles spécialisées dans le design qu’il peut espérer rejoindre.
L'emballeur professionnel travaille pour une société de livraison ou de transport ou dans le service expédition d'une entreprise industrielle tout secteur confondu. Dans ce cas, il exerce sa tâche en 3x8 au sein de l'équipe dédiée à cette activité, et travaille souvent, dans le bruit, sur une ligne de conditionnement. Un technicien débutant gagne le SMIC mais il peut facilement augmenter pour un technicien expérimenté pour atteindre les 2000 euros bruts par mois.
Après quelques années d’expérience ou il aura fait preuve de ses capacités professionnelles, le technicien spécialisé en emballage et conditionnement va pouvoir évoluer vers un poste d’agent de contrôle qualité en conditionnement ou vers un poste de responsable d’atelier ou de ligne de conditionnement et d’emballage. Il peut aussi accéder à des fonctions de spécialisation pour se concentrer sur la fabrication d’emballage innovants ou spécifiques.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Emballage et Conditionnement (TSEC)
Module 01 - Mathématique appliquées - Emballage et Conditionnement
Module 02 - Mécanique statique et vibratoire - Emballage et Conditionnement
Module 03 - Résistance des matériaux - Emballage et Conditionnement
Module 04 - Matériaux d'emballage et procédés de mise en œuvre - Emballage et Conditionnement
Module 05 - Microbiologie appliquée - Emballage et Conditionnement
Module 06 - Produits conditionnés - Emballage et Conditionnement
Module 07 - Conditionnement des produits - Emballage et Conditionnement
Module 08 - Technique d'impression - Emballage et Conditionnement
Module 09 - Bureautique - Emballage et Conditionnement
Module 10 - Suivi des flux et traçabilité des produits - Emballage et Conditionnement
Module 11 - Colles et adhésifs - Emballage et Conditionnement
Module 12 - Techniques de contrôles des emballages - Emballage et Conditionnement
Module 13 - Techniques de contrôles et d'analyses physico-chimiques - Emballage et Conditionnement
Module 14 - Conception des maquettes d'emballages - Emballage et Conditionnement
Module 15 - Analyse fonctionnelle - Emballage et Conditionnement
Module 16 - Emballage et environnement - Emballage et Conditionnement
Module 17 - Interaction emballage et contenu - Emballage et Conditionnement
Module 18 - Légalisation et normalisation des emballages - Emballage et Conditionnement
Module 19 - Hygiène et sécurité alimentaire - Emballage et Conditionnement
Module 20 - Démarche qualité - Emballage et Conditionnement
Module 21 - Calcul du coût de la production et du prix de revient - Emballage et Conditionnement
Module 22 - Gestion de la production - Emballage et Conditionnement
Module 23 - Exploitation d'une documentation rédigée en anglais - Emballage et Conditionnement
Module 24 - Projet de synthèse - Emballage et Conditionnement
Module 25 - Moyens de recherche d'emploi - Emballage et Conditionnement