Si vous vous inquiétez pour votre vie privée quand vous naviguez sur Internet, ou si vous essayez d'accéder à des contenus censurés dans votre pays, vous devez peut-être songer à utiliser une connexion VPN. Apprenez dans cet article comment fonctionne un VPN, ainsi que ses avantages, ses limites et ses protocoles de cryptage.

Table de matières

1. Principe de fonctionnement du VPN ?

2. Quels sont les différents types de VPN ?

3. Comment créer un VPN ?

4. Comment protéger les informations transitant par un VPN ?

4.1 IPsec

4.2 PPTP

4.3 L2TP

5. Quelques avantages d’une connexion VPN ?

5.1 Préservez votre anonymat en surfant sur internet

5.2 Bittorrent via un VPN

5.3 La sécurité en ligne

5.4 Contourner le géoblocage sur KODI

5.5 Faciliter le télétravail

6. Comment choisir un VPN gratuit ?

7. Quels sont les risques des VPN gratuits ?

7.1 Compromettre votre sécurité



7.2 Surveiller vos activités sur internet

7.3 Limitation des données

7.4 Enregistrement de vos données

1. Comment fonctionne un VPN ?

Vous vous connectez d'abord sous forme cryptée par le biais du fournisseur du réseau privé virtuel, qui vous transfère à son tour sur Internet. Vos données seront donc anonymisées: votre demande de connexion étant établie via un serveur de VPN , une nouvelle adresse IP vous sera attribuée en tant qu’utilisateur.

Cela protège votre adresse IP réelle, qui constitue une caractéristique distinctive de votre appareil, rendant ainsi difficile de retracer votre requête sur Internet.

2. Quels sont les différents types de VPN ?

Il existe plusieurs types de VPN. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques différentes, qui s'adaptent à un type d'utilisateur spécifique.

  • Accès à distance VPN.
  • VPN point à point.
  • Tunneling
  • VPN Overland.

3. Comment créer un VPN ?

  • La première chose que vous devez faire pour commencer à utiliser une connexion VPN est de vous inscrire au service VPN de votre choix et de le télécharger. Si vous optez pour un VPN payant, vous aurez le choix entre trois types d'abonnements. En outre, vous pouvez bénéficier d’une garantie de remboursement, ce qui vous permettra d'être plus détendu lors du paiement si vous n'êtes pas convaincu ou satisfait du service.
  • Ensuite, vous devrez télécharger et installer l'application sur votre Mac ou votre PC. Une fois l'application téléchargée, il ne vous reste plus qu'à la démarrer.
  • Lorsque l'application est ouverte, vous devrez choisir le serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Vous aurez sûrement une liste de pays ou une carte géographique.

L'emplacement du serveur que vous choisissez sera votre emplacement virtuel, ce qui signifie qu'Internet pensera que vous êtes à cet emplacement et à ce moment-là. Vous devez donc choisir l'emplacement du serveur en fonction de la raison pour laquelle vous utilisez votre VPN. Ainsi, si vous souhaitez par exemple vous connecter à Netflix aux États-Unis, vous devez choisir un serveur situé aux États-Unis ou, si vous souhaitez accéder au contenu de BBC iPlayer, c’est un serveur britannique que vous devez sélectionner.

Néanmoins, il est important de garder à l'esprit que le choix du serveur d'un autre pays va à l'encontre des conditions d'utilisation de nombreuses plates-formes.Vous devez donc assumer tous les risques éventuels.



4. Comment protéger les informations transitant par un VPN ?

  • IPsec (Internet Protocol Security) : permet d'améliorer la sécurité grâce à des algorithmes de cryptage robustes et à un système d'authentification plus complet. IPsec est détenteur de deux méthodes de cryptage, le mode de transport et le mode de tunnel. Il prend également en charge le cryptage 56 bits et 168 bits (triple DES).
  • PPTP / MPPE : technologie développée par un consortium formé de plusieurs sociétés. PPTP prend en charge plusieurs protocoles VPN avec cryptage sur 40 et 128 bits à l'aide du protocole MPPE (Microsoft Point to Point Encryptions). PPTP seul ne chiffre pas les informations.
  • L2TP / IPsec (L2TP sur IPsec): technologie capable de fournir le niveau de protection IPsec sur le protocole de tunnel L2TP. Comme PPTP, le protocole L2TP ne chiffre pas les informations par lui-même.

5. Quels sont les avantages d’un VPN ?

5.1. Préservez votre anonymat en surfant sur Internet

L'anonymat en ligne lors de la navigation devient de plus en plus important. En effet, avec une utilisation régulière d'Internet, vous ne saurez jamais qui vous espionne. Il peut s’agir d'entreprises ou des gouvernements qui contrôlent leurs citoyens.

5.2. Bittorrent via VPN

Un VPN est nécessaire pour pouvoir accéder à des programmes tels que Popcorn Time qui utilise Bittorrent -un protocole peer-to-peer qui vous permet de regarder, télécharger et télécharger du contenu de film- sans que le téléspectateur soit poursuivi en justice.

5.3. Sécurité en ligne

De nos jours, plusieurs personnes préfèrent passer par Internet pour des achats ou des services bancaires. Sans l'utilisation du VPN, des données telles que les mots de passe, les données bancaires et les courriers électroniques sensibles parviennent à Internet via des connexions relativement peu sécurisées. Mais si vous utilisez un serveur VPN bien configuré, les cybercriminels ne pourront vous retrouver aucune information car ils ne verront pas qui se cache derrière ces données.

5.4. Contourner le géoblocage sur KODI

Kodi est un moyen populaire de diffuser de la télévision et des films. L'application Kodi s'installe directement sur votre téléviseur ou votre tablette et utilise automatiquement les adresses IP standard. Heureusement, il est également possible de router votre téléviseur et votre tablette via une configuration VPN, pour contourner tout géoblocage intégré aux applications de télévision.



5.5. Faciliter le télétravail

Si vos employés ont besoin d'un accès à distance aux données de l’entreprise ou de leurs clients en déplacement, une connexion VPN serait le moyen idéal, étant donné que le service crypte les connexions des employés avec les serveurs de votre entreprise.

De ce fait, les pirates informatiques ne peuvent en aucune manière espionner votre trafic pour voler des données confidentielles.

6. Comment choisir un VPN gratuit ?

Si vous vous demandez comment choisir un VPN gratuit (guide de VPNMag), c’est que vous n’êtes pas sans savoir que la plupart de ces services non payants ont des défaillances colossales. Vous devez donc bien savoir lequel vous allez utiliser, et connaître l'emplacement physique du serveur.

En ce qui concerne la confidentialité, vous devez savoir quels types d’enregistrements sont conservés par ce VPN. Certains enregistrent la date et l'heure, l'adresse IP, la bande passante consommée ; etc.

Un autre point à considérer est la rapidité. Normalement, les VPN payants ne limitent pas la vitesse, mais les non payants peuvent avoir un point négatif dans ce sens. Ainsi, il est nécessaire de considérer la latence du débit.

7. Quels sont les dangers des VPN gratuits ?

7.1. Compromettre votre sécurité

Bien que l'un des principaux objectifs d'un VPN est de vous protéger contre les pirates, vous devez savoir qu’il existe des VPN qui peuvent compromettre votre sécurité. Inopportunément, une étude menée sur 238 VPN, stipule que 38% contenaient des logiciels malveillants.

En outre, de nombreux utilisateurs utilisent les services VPN pour rendre leur navigation anonyme, de sorte que les sites Web ne connaissent pas leur adresse IP publique réelle. Mais dans certains cas, les services VPN ne sont pas bien configurés et exposent l’adresse IP publique de l’utilisateur, mettant ainsi sa sécurité et sa vie privée en péril.

7.2. Surveiller votre activité sur internet

L’une des principales raisons d’utiliser un VPN est la protection de votre vie privée lorsque vous surfez sur Internet. Eh bien ! cette information vous semblera sans doute paradoxale : l’étude susmentionnée a également révélé que 72% des VPN gratuits disposent d’un logiciel d’espionnage.

Ces trackers sont utilisés pour collecter des informations sur votre activité en ligne, généralement pour vous montrer des publicités personnalisées. Ainsi, au lieu de vous protéger, ils font exactement le contraire en collectant vos informations pour les vendre.



7.3. Limitation des données

Certains VPN gratuits limitent la quantité des données, en permettant aux utilisateurs d'utiliser leur version gratuite. Ils le font communément pour vous inciter à essayer le service. Cependant, vous finissez par réaliser que pour bénéficier du service dont vous avez besoin, vous devez nécessairement payer.

7.4. Enregistrement de vos données

Bon nombre des fournisseurs de VPN gratuits ont tendance à enregistrer les données des utilisateurs, généralement des informations personnelles et d’autres informations relatives à leurs connexions .