Quitter le web ou apprendre à l’utiliser efficacement ?

ima 04Il nous est presque impossible d’imaginer notre existence sans internet aujourd’hui. Il nous suffit de perdre un service ou une fonctionnalité en ligne quelques minutes pour que l’on puisse comprendre comment ces types de services sont fondamentaux, mais un retour vers une vie déconnectée fait pourtant le rêve de plusieurs internautes, y compris des geeks. Les plus pessimistes d’entre nous suggèrent qu’il est difficile d’échapper à ce retournement-là et trouvent en cela un destin que nous finirons par adopter d’une manière ou d’une autre.

En avril 2012, un journaliste américain spécialiste des nouvelles technologies décide de quitter le web pour une durée d’une année. Durant cette période et avant de raconter comment cela s’est passé, il redécouvre le monde d’une perspective qu’il décrit être antique mais renouvelée, ce qui l’inspire à se donner autrement au monde de l’écriture pour devenir écrivain.

Le récit de cette histoire, tel que raconté à plusieurs chaînes de télévision américaines, se résume par l’hypothèse que l’internet est le monde où les gens se rencontrent, ou plus, c’est là où les Hommes se trouvent, aussi philosophique que cela puisse paraître. Comme Christopher McCandless de Into the Wild, Paul Miller n’a pas perdu son combat contre le web, ou contre le social, il a gagné de nouvelles manières et de nouvelles attitudes qu’il a tiré de sa découverte et de son expérience et qu’il investit dans sa vie quotidienne.

Nous parlons des deux raisons les plus importantes qui poussent les internautes à vouloir quitter le web, de manière définitive ou momentanée, comme nous revenons sur quelques choix pour mieux naviguer sur le web, quel que soit le moment de votre première arrivée dans le monde digital.

Vers une meilleure utilisation d’internet

Dans le but de mieux surfer sur le web, FunInformatique propose plein d’astuces pour contrôler sa présence sur le web, des tutoriels autant que sur la sécurité que sur le hacking, ainsi que des articles d’actualités dans le domaine de l’informatique. Divers problèmes sont traités chaque semaine, avec des réponses à beaucoup de questions que vous pourriez vous poser.

En plus de la sécurité et du contrôle de la présence sur internet, vous pouvez également découvrir des astuces qui couvrent toutes les thématiques relatives au domaine de l’informatique, des articles rédigés au fur et à mesure par des spécialistes pour répondre à vos attentes, que vous soyez des utilisateurs de smartphones ou d’ordinateurs.

Quitter le web pour des raisons de sécurité

ima 03Plusieurs personnes se détachent d’internet parce qu’ils n’y trouvent pas assez de protection de leurs vies privées et de leurs informations personnelles. En revanche, les réglementations concernant la protection des données des internautes sont de plus en plus transparentes, elles focalisent sur la nécessité d’un consentement de la part des usagers avant l’utilisation de leurs données, et garantissent aussi la possibilité de retirer ces données grâce au droit à l’oubli.

Tous les réseaux sociaux permettent de supprimer les comptes des utilisateurs à la suite d’une demande, la plupart proposent la destruction de ces données suivant la demande de l’usager qui désire quitter le réseau ou qui aimerait simplement nettoyer son historique de recherche.

Malgré ça, plusieurs personnes ne trouvent pas assez de sécurité avec leur présence sur internet. Quelques personnes remarquent que les choses ne se sont pas développées dans le bon sens, et que pour surfer sur le web autrefois, il suffisait d’avoir un pseudonyme et un avatar, alors qu’il est pratiquement impératif de publier son nom et sa photo dans plusieurs réseaux sociaux aujourd’hui pour être parmi les membres du réseau.

Se détacher pour une détente psychique

Le flux d’informations peut être énorme, que ce soit pour les nouveaux ou pour les plus anciens internautes. Les réactions psychiques aux flux sont certainement différentes d’une personne à une autre, mais ces gens-là peuvent souvent faire le même choix qui est de vouloir se retirer d’internet dans le but de retrouver plus de confort et de tranquillité dans leurs vies quotidiennes.

La raison derrière le malaise est expliquée par des spécialistes comme provenant du fait que l’on soit exposé à une grande quantité de contenu sur les réseaux sociaux, et que ce contenu soit élitiste et sélectif, notamment à cause de la tendance des usagers à toujours diffuser la meilleure image d’eux même, ce fait impacte négativement nos consciences et nos idéaux selon les explications de professionnelles de la santé mentale.

La plupart des personnes qui souhaitent se retirer du web n’y parviennent pas facilement, plusieurs services et fonctionnalités sont essentielles à notre vie sociale. Des personnes font des allers-retours pour faire des pauses, ils quittent le net de manières momentanées et répétitives, alors que d’autres personnes préfèrent continuer à utiliser internet d’une manière courante mais avec plus de restrictions.

Se retirer momentanément d’internet

Il est possible de bloquer l’accès d’un ordinateur à internet, il suffit évidemment de débrancher les câbles, d’éteindre le routeur ou de désactiver le wi-fi depuis les paramètres réseaux, mais une autre méthode existe et ça consiste à retirer l’accès au pare-feu windows, et c’est pour les personnes qui souhaitent travailler sur leurs ordinateurs sans être dérangés par les notifications qui peuvent provenir de plusieurs logiciels que l’on utilise.

Ces méthodes permettent toutes un retour plus ou moins facile vers le monde digital, elles permettent de faire une pause et de se retirer d’internet d’une manière momentanée. Il est possible de reprendre toutes les fonctionnalités et de bénéficier de tous les services que l’on trouve sur internet autant que lors de sa première arrivée sur le web.

Il est toujours l’occasion de visiter des bibliothèques ou de sortir un dictionnaire pendant que l’on se retire d’internet de façon momentanée, c’est idéal pour les personnes qui gardent du vieux matériel comme les mp3, les radios et les vieilles alarmes de réveil.

Rester sur le web mais avec des restrictions

ima 05Tout utilisateur d’internet s’est demandé au moins une fois dans sa vie comment passer moins de temps sur le web, une question qui peut sembler anodine pour plusieurs mais qui est d’une importance pour le reste. Dans le cas où l’on pense à se déconnecter d’internet, il est possible de se détacher partiellement de son smartphone et d’utiliser un ordinateur pour plus de contrôle, d’autres personnes préféreront désactiver quelques services et en garder d’autres.

Il est possible de cultiver des habitudes en se retirant d’internet le week-end, le soir, ou durant les moments de déjeuner et les rencontres familiales. Et pour favoriser plus de restrictions, plusieurs personnes ont trouvé comme solution de devoir changer de forfait, et peuvent passer moins de temps sur le net quand ils ont moins de données que d’habitude.

Plusieurs nouvelles habitudes, ainsi que de nouvelles manières et attitudes, peuvent surgir avec la redécouverte du monde depuis cette perspective que Paul Miller a décrit comme étant aussi antique que renouvelée. Il est possible de renouveler d’anciennes habitudes, tout en gardant contact avec le monde grâce à un contrôle de la présence sur le web.

Lire aussi

  • Comment améliorer votre CV efficacement pour vous démarquer de la concurrence ?
  • Exercice sur les styles pour travailler plus efficacement Word
  • Apprendre l'anglais PRO pour se démarquer au travail
  • L’importance d’apprendre l’anglais pro pour les futurs ingénieurs
  • 9 façons amusantes et créatives d’apprendre l’anglais
  • Exercice langage C : Utilisation du switch et While
  • Exercices sur la config conscrits - Interface
  • x