Les Meilleurs émulateurs PS4 gratuits pour PC Windows

Pour la majorité des adolescents, les jeux vidéo constituent un de leurs passes temps favoris. Une addiction qui n’est pas près de se calmer puisque tous les indicateurs semblent confirmer cette tendance exponentielle. Les consoles de jeux sont vendues partout dans le monde à des prix qui sont parfois inaccessibles pour le citoyen lambda comme c’est le cas pour la PS4, une des consoles les plus convoitées dans le monde, conçue et mise en vente par le fabricant japonais ‘’Sony Computer Entertainment’’. Aujourd’hui, et heureusement pour les nombreux adolescents qui ont un penchant pour la PS4, il est désormais possible de jouer aux jeux de cette console sur votre Ordinateur – PC Windows. Vous pouvez profiter pleinement de cette expérience grâce à ce qui est appelé dans le jargon informatique un émulateur. Dans cet article, nous allons mettre en avant 5 émulateurs PS4 gratuits pour PC Windows en précisant les avantages et les inconvénients de chacun de ces logiciels.

Table des matières

Un émulateur : De quoi s’agit-il vraiment ?

1- PS4Emus

2- PCSX4

3- ORBITAL PS4 Emulator

4- PS4 EMX

5- SNESStation

Conclusion

Un émulateur : De quoi s’agit-il vraiment ?

Principalement, un émulateur est un type de logiciel qui permet la reproduction des caractéristiques d’une configuration donnée sur un autre appareil qui est en général plus obsolète. L’émulateur PS4 est donc un logiciel à travers lequel les utilisateurs peuvent reproduire plus au moins les mêmes caractéristiques des jeux vidéo de cette console sur un autre appareil (Ordinateur personnel, tablette, appareils high-tech). Il est donc tout à fait possible de jouer à un jeu conçu exclusivement pour la PS4 en exploitant un ordinateur Windows par exemple. Vous vous posez déjà la question pour savoir quelle est le meilleur émulateur PS4 sur le marché qui vous garantira une expérience utilisateur irréprochable. Il n’existe pas de réponse type à cette question car tout dépendra de vos besoins et de ce que vous recherchez vraiment dans un jeux vidéo. Cependant, nous vous proposons ci-après les points forts et les points faibles des 5 émulateurs PS4 gratuits pour PC Windows.

id 3875 01

1- PS4Emus 

Ce logiciel a été mis sur le marché pour la toute première fois en 2013. Depuis, plusieurs mises à jours et ajustements ont été effectués au niveau des paramètres et des configurations, visant à offrir aux utilisateurs une expérience de qualité. Les forums en ligne s’accordent tous que PS4Emus est l’un des logiciels les plus téléchargés par les passionnés de la PS4.

Avantages :

PS4Emus est un émulateur qui permet de jouer à des jeux vidéo PS4 depuis différentes machines, y compris les appareils mobiles, et différents systèmes d’exploitation à savoir Windows, Android ou encore IOS. Grâce à ce logiciel, vous avez également la possibilité de télécharger des jeux en ligne en se dotant tout simplement d’une connexion internet. Les jeux en ligne, nous le savons tous, sont l’objet de toutes les convoitises de nos jours. La qualité d’image et d’illustration sont remarquables et les aspects graphiques et sonores sont quasi-identiques à ceux d’une console PS4. Lorsque vous installez PS4Emus, vous avez également accès à une base de données qui comprend plusieurs jeux pré-téléchargés. Cerise sur le gâteau, PS4Emus est un logiciel disponible gratuitement pour PC Windows.

Inconvénients :

Il n’y pas vraiment d’inconvénient particulier à citer à ce niveau si ce n’est le simple fait que PS4Emus ne permet pas l’accès au réseau Playstation. Par conséquent, vous ne pourrez pas accéder aux options multijoueur afin de partager une partie de FIFA par exemple avec votre ami.

id 3875 02

2- PCSX4

Récemment disponible sur le marché des émulateurs, il s’agit du tout premier logiciel semi open source[1] qui permet de jouer à titre gratuit aux jeux de la PS4 sur votre ordinateur de bureau (PC). Il a été téléchargé plus de 250.000 fois seulement quelques années après sa sortie sur le marché.

Avantages :

Une panoplie d’avantage caractérisent le PCSX4, déjà très convoité par les passionnés de la PS4. L’émulateur utilise des moteurs API sophistiqués qui correspondent à la configuration de la console. Il est parfaitement compatible avec Windows et son utilisation est simple et quasi-intuitive. Pas besoin d’être un connaisseur dans le domaine pour pouvoir exploiter ce logiciel. L’ensemble des caractéristiques techniques permettent une expérience utilisateur qui se rapproche de près d’une expérience PS4 réelle.

Inconvénients :

Parmi les inconvénients que les utilisateurs ont relevés est le fait d’avoir fréquemment des messages d’erreurs lors du téléchargement de logiciel. En plus de ça, PCSX4 ne peut être opérationnel que si vous disposez d’une configuration Windows très avancé. Il est donc incompatible avec les ordinateurs obsolètes.

id 3875 03

3- ORBITAL PS4 Emulator

Conçu par un passionné des jeux vidéo américain et développeur, connu sous le nom d’Alexander, ORBITAL PS4 Emulator est un des logiciels les plus sophistiqués et téléchargés dans le monde. Vous pouvez l’utiliser aussi bien au niveau de Windows qu’au niveau de Linux.

Avantages :

Disponible en open-source, ORBITAL PS4 Emulator présente plusieurs avantages. Il est l’un des émulateurs qui offrent une qualité graphique exceptionnel et des options de navigation plus souple. Il est également réputé par son accessibilité et son utilisation très simple. Pas de beug particuliers enregistrés de la part des utilisateurs ni d’interruption brusque signalées lors du téléchargement.

Inconvénients :

ORBITAL PS4 Emulator présente néanmoins quelques inconvénients. Il s’agit d’un logiciel qui est toujours en cours de développement et dont les mises à jour n’ont toujours pas été finalisées. Ceci peut impacter la réputation de l’émulateur et désinciter les individus à le télécharger. Il est donc important de remédier à cette anomalie au plus vite. Un autre pont faible à signaler, ORBITAL PS4 ne peut être installé que dans les ordinateurs performants. En général, si vous n’avez pas une RAM de 16Go, il est difficile d’installer le logiciel sur votre PC. Les jeux commerciaux sur PS4 ne peuvent être imiter ou reconvertis à travers ce type de logiciel.

4- PS4 EMX

id 3875 05Le quatrième émulateur PS4 gratuits pour PC Windows que nous allons aborder dans cet article et qui fait l’unanimité est le PS4 EMX. Il s’agit d’un logiciel qui a été développé en 2014. Les premières années du logiciel ont été remises en cause puisque ce dernier était annoncé comme étant disponible mais ne pouvait être téléchargé en ligne pour des problèmes d’interface graphique. Aujourd’hui, le logiciel est disponible et les utilisateurs sont contents de leurs expériences.

Avantages :

PS4 EMX présente plusieurs avantages comme c’est le cas pour les autres émulateurs cités dans cet article. Il peut être utilisé au niveau de la dernière version de Windows. Son utilisation ne requiert ni des connaissances techniques avancés ni des compétences informatiques particulières. Il permet d’avoir accès à des centaines de jeux de PS4 en ligne et son installation se fait rapidement.

Inconvénients :

Les problèmes de mises à jour et de développement qu’a connu le logiciel lors de son lancement ont impacté les taux de téléchargement aujourd’hui. D’autant plus, pour bien faire fonctionner PS4 EMX, vous aurez besoin d’un ordinateur performant et d’une récente configuration de Windows autrement, les fonctionnalités proposées par votre émulateur ne seront pas accessibles.

id 3875 04

5- SNESStation

Le cinquième et dernier émulateur de notre liste est le SNESStation. Il est utilisé par une grande partie des adolescents. Il a été développé aux alentours de 2014 et depuis, le logiciel cartonne !

Avantages :

La particularité principale de SNESStation est qu’il permet de jouer également aux jeux de la PS1 et de la PS2. Vous pouvez l’utiliser avec un système d’exploitation Windows ou bien IOS. Il est disponible gratuitement en ligne et son téléchargement se fait rapidement.

Inconvénients :

SNESStation, conçu d’abord pour pouvoir jouer aux jeux de la PS1 et la PS2 rend parfois l’accès aux jeux de la PS4 un peu compliqué pour les utilisateurs. Il faut passer par plusieurs processus lors de l’installation et débloquer manuellement certaines fonctionnalités. Ceci impacte fortement l’expérience utilisateur.

En conclusion…

Les passionnés des jeux vidéo et plus particulièrement ceux qui ont un penchant pour la console de jeu PS4 peuvent se réjouir. Sur internet, vous avez accès gratuitement à ce qu’on appelle des émulateurs. Des logiciels qui permettent d’imiter des jeux vidéo PS4 sur un ordinateur Windows. Dans cet article, nous avons cité 5 des meilleurs émulateurs disponibles actuellement sur le marché. Notre sélection s’est faite sur la base des retours utilisateurs, des commentaires laissés sur les forums et des sondages réalisées en ligne. A vous de choisir, en fonction des avantages et des inconvénients susmentionnés, le logiciel qui vous conviendra le plus. Peu importe le choix que vous ferez, une chose est sûre : Vous allez pouvoir vivre une expérience de jeu inédite comme si vous étiez sur une console PS4.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X