Quel dispositif de sécurité privilégier pour les travailleurs isolés ?

Travaillez-vous à domicile ou à distance ? Les chances de répondre "oui" à cette question sont plus élevées que jamais, étant donné le nombre sans précédent de personnes dans le monde qui exercent leur métier loin de leurs collègues et en isolement.

Table des matières

Définition du travail isolé

Travail isolé : quels sont les différents postes concernés ?

Quelle est la réglementation du travail isolé ? Que dit la loi ?

Quelles sont les différentes activités interdites en travail isolé ?

La sécurité des travailleurs isolés

Qu'est-ce qu'un DATI (dispositif d'alerte pour travailleurs isolés) ?

Équipement de protection individuel (EPI) et dispositifs d'alerte pour travailleurs isolés (DATI)

Les caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un dispositif de sécurité pour travailleur isolé

1- Contrôles automatisés

2- Détection des chutes

3- Analytique

4- Options de communication

5- Appareils satellites pour les travailleurs isolés

6- Compatible avec des dispositifs existants

7- Complémentaire d'autres dispositifs de sécurité comme les détecteurs de gaz dangereux (H2S)

8- Personnalisable

9- Alerte anti-mouvement

10- Basé sur le cloud

11- Boutons de panique

Comment déterminer si vous avez besoin d'un dispositif de sécurité pour travailleurs isolés ?

Réduire les dangers et les risques avec un dispositif d'alerte pour travailleurs isolés

Définition du travail isolé

Plusieurs définitions du travail isolé existent. On parle notamment de travail isolé "lorsque les travailleurs sont seuls ; lorsqu'ils ne peuvent être vus ou entendus par une autre personne", ainsi que pour "les travailleurs qui peuvent partir pour une période de temps où ils n'ont pas de contact direct avec un collègue". Ces descriptions s'appliquent-elles à votre équipe ou à vos collègues ? Si c'est le cas, vous devrez peut-être examiner les options suivantes et vous poser la question suivante :

Ai-je besoin d'un dispositif de sécurité et de surveillance pour travailleurs isolés et quelles sont mes options ?

Travail isolé : quels sont les différents postes concernés ?

Le travail isolé apporte une ampleur beaucoup plus élevé aux risques de l’activité. Ceci dans le cas où une situation imprévue ou des réactions inadaptées peuvent faire surface à cause du simple fait d’être dans l’incapacité de recevoir de l’aide ou de faire appel à un collèguie. Le travail isolé est présent dans une grande diversité de postes, comme par exemple :

  • les agents de livraison,
  • les personnels d’entretien,
  • les agents de dépannage,
  • les gardes forestiers,
  • les transporteurs routiers,
  • les travailleurs agricoles,
  • les gardiens etc…

Les statistiques ont démontré que 10% des employés sont concernés par le travail isolé. Ainsi, des règles et clauses de préventions ont été régies spécifiquement en vue de limiter les risques et d’assurer la protection des travailleurs isolés.

Quelle est la réglementation du travail isolé ? Que dit la loi ?

La réglementation du travail isolé est régie par l'article 5 du décret n°2008- 1325 du 15 décembre 2008 du code du travail. Elle confère à l’employeur qui recrute un travailleur isolé l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de la santé mentale ou physique de ce dernier.

A titre d'exemple, la loi stipule qu'un salarié effectuant des travaux isolés ne peut en aucun cas effectuer seul un travail de nuit. Il ne peut le faire qu'en étant accompagné par un autre employé. En plus de cela, il doit bénéficié d’une surveillance indirecte ou directe mise en place par l’employeur.

L'employeur a le devoir de leur fournir les équipements de protection individuelle nécessaires tels que des dispositifs DATI. Car, en cas d'accident ou de difficulté, les secours doivent pouvoir être alertés mais en cas de perte de connaissance du travailleur isolé.

Quelles sont les différentes activités interdites en travail isolé ?

Le Code du travail énonce un certain nombre d'activités interdites dans le cadre du travail isolé. Cela s'explique par le fait que celles-ci sont particulièrement dangeureuses et doivent être encadrées par une personne qualifiée. Il s'agit notamment de :

  • tâches exposées à des risques de chute dans l'eau,
  • manipulation d'outils de travail utilisés pour soulever des charges,
  • tâches électriques réalisées sous tension et hors tension,
  • travaux en hauteur,
  • manœuvres d'engins et de camions.

Cependant, il existe des conditions pour obtenir une dérogation permettant à un travailleur isolé de pratiquer les activités susmentionnées.

La sécurité des travailleurs isolés

Ce changement massif dans l'environnement de travail a entraîné un changement massif dans la sécurité de ces personnes qui sont également plus vulnérables aux urgences et aux accidents car elles ne sont pas en présence d'autres personnes qui pourraient les aider. Heureusement, de nouvelles technologies innovantes sont mises au point pour protéger les travailleurs isolés et éloignés, même dans les endroits les plus reculés. L'une de ces technologies relativement nouvelles est le dispositif d'alerte pour travailleurs isolés (DATI), qui constitue une solution complète à des besoins de sécurité globaux et changeants.

Qu'est-ce qu'un DATI (dispositif d'alerte pour travailleurs isolés) ?

Un dispositif de sécurité pour travailleur isolé et personnel comprend des éléments technologiques discrets et portables, tels que des balises, des dispositifs satellites et des boutons de panique. Cependant, les dispositifs de sécurité pour travailleur isolé comprennent également les smartphones et les tablettes équipés d'une application de surveillance du travailleur isolé, qui peut effectuer un large éventail de fonctions de sécurité pour l'employé.

Équipement de protection individuel (EPI) et dispositifs d'alerte pour travailleurs isolés (DATI)

Quelle est donc la différence entre les équipements de protection personnelle et les dispositifs de sécurité pour travailleurs isolés ? Pas grand-chose, et ils font partie de la même famille technologique. Les EPI englobent une gamme plus large d'outils et de technologies qui assurent la sécurité dans des situations générales, comme les chassures de sécurité, les casques ou les gants. Les dispositifs de sécurité pour travailleurs isolés, quant à eux, visent à protéger les personnes qui travaillent seules, à distance et dans l'isolement ; ils vont de la technologie et des outils distincts comme les boutons de panique et les alarmes personnelles, aux applications téléchargeables qui peuvent être utilisées sur des objets omniprésents comme les smartphones ou les tablettes. Un appareil portatif distinct est transporté de chantier en chantier et doit être rechargé au préalable.

Les caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un dispositif de sécurité pour travailleur isolé

1- Contrôles automatisés

Nous vivons à une époque où presque tout le monde possède et utilise un téléphone portable ou un smartphone. Il y a plus de 5 milliards d'utilisateurs de téléphones portables dans le monde. La grande majorité des occidentaux utilisent un téléphone portable, dont 81 % sont des smartphones. Grâce à cette technologie de tous les jours, les responsables peuvent mettre en place un système d'enregistrement manuel des travailleurs pour confirmer leur sécurité. Le problème de ces systèmes est qu'ils prennent beaucoup de temps et sont vulnérables à l'erreur humaine.

De nombreuses organisations ayant une politique relative aux travailleurs isolés exigent de ces derniers qu'ils informent de leur statut à un intervalle de temps prédéterminé. Bien que cette procédure permette de réaliser des économies, elle peut coûter plus cher à long terme et ne pas être fiable en raison de facteurs tels que :

  • Lorsqu'un travailleur manque un pointage, que faites-vous en tant que contrôleur ?
  • Supposez-vous qu'il a simplement oublié ?
  • Savez-vous où il se trouve exactement pour appeler à l'aide ?
  • Et si c'était une fausse alerte ?

Pour éviter d'utiliser un appareil cellulaire ordinaire avec des contrôles manuels, d'autres solutions telles que les applications de surveillance automatisée des travailleurs solitaires sur les smartphones peuvent répondre aux défis de sécurité des travailleurs solitaires.

Une application de contrôle des travailleurs isolés peut être téléchargée sur n'importe quel smartphone courant existant. Ces applications comprennent généralement toutes les mêmes fonctionnalités que les dispositifs séparés - comme le suivi de la localisation, la communication, les boutons de panique, la détection des chutes - mais n'ont pas besoin d'être chargées. Les applications de surveillance automatisée des travailleurs, comme DatiPlus, sont basées sur un système d'enregistrement éprouvé qui permet aux travailleurs isolés de confirmer leur sécurité à leur employeur tout en communiquant leur emplacement exact. En outre, les équipements DatiPlus possèdent des capteurs de mouvement et une technologie intelligente pour demander de l'aide lorsque le travailleur est incapable de le faire, par exemple s'il tombe et perd connaissance.

2- Détection des chutes

Il est un fait que les glissades, les trébuchements et les chutes sont l'une des principales causes de blessures liées au travail sur les lieux d'emploi, non seulement en Europe et aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde. C'est pourquoi la détection des chutes doit être une caractéristique du dispositif de sécurité pour travailleurs isolés que vous envisagez. La détection de chute permet de demander une aide immédiate lorsque le travailleur est physiquement incapable de le faire.

3- Analytique

L'un des principaux avantages d'un solide dispositif de sécurité pour travailleurs isolés est qu'il peut fournir des informations et des rapports précieux, donnant à la direction la possibilité de prévenir les accidents de manière proactive avant qu'ils ne se produisent. Ils peuvent transmettre des informations importantes telles que le lieu et le moment où les travailleurs isolés sont les plus vulnérables, ainsi que ce qui peut être fait pour améliorer leur sécurité.

4- Options de communication

En fin de compte, lorsqu'il s'agit de la sécurité des travailleurs, elle repose en grande partie sur une communication fiable et régulière avec un moniteur ou une personne qui peut envoyer de l'aide en cas d'urgence. Avec certains dispositifs, lorsque les travailleurs s'enregistrent ou signalent une urgence, ils peuvent également inclure un message vocal ou textuel contenant des détails essentiels tels que leur emplacement et leur situation, ainsi que tout risque pour la sécurité.

5- Appareils satellites pour les travailleurs isolés

Certains de vos travailleurs isolés peuvent travailler dans des zones où la réception satellite n'est pas assurée, ce qui rend impossible ou du moins peu fiable la connexion en cas d'urgence. Au cours de la dernière décennie, les dispositifs portables par satellite et GPS se sont beaucoup développés, permettant aux travailleurs de communiquer leur situation et leur localisation, quel que soit l'endroit où ils travaillent. Certains dispositifs bénéficient de services innovants, qui vous permettent de protéger encore plus de travailleurs isolés et éloignés, même lorsque le service cellulaire n'est pas disponible.

6- Compatible avec des dispositifs existants

Un dispositif de sécurité pour travailleurs isolés peut également inclure une application utilisable sur des appareils portables existants tels que des smartphones et des tablettes. Cela peut permettre à l'employeur d'éviter les coûts importants liés à l'achat d'un appareil distinct - en particulier pour les équipes et les organisations plus importantes. En plus de cela, la familiarité de l'utilisateur avec ces appareils de tous les jours peut permettre de gagner du temps et de l'argent en matière de formation.

L'inconvénient est le fait qu'un téléphone portable peut être oublié. Les appareils DatiPlus peuevnt être portés en brassard, à la ceinture ou intégrés à un gilet de sécurité pour éviter tout oubli.

7- Complémentaire d'autres dispositifs de sécurité comme les détecteurs de gaz dangereux (H2S)

Les détecteurs de gaz H2S (sulfure d'hydrogène) sont des dispositifs mains libres qui se portent sur les vêtements des travailleurs et peuvent remplir des fonctions telles que la détection de fuites de gaz dangereux, comme le gaz H2S et le chlore, ainsi que la transmission de mises à jour en direct sur l'emplacement et le statut des travailleurs. Bien que fiables, ces détecteurs de gaz peuvent également représenter un coût supplémentaire considérable pour l'entreprise, surtout s'il s'agit d'une grande équipe. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de détection de gaz portable, l'adaptabilité de l'appareil est essentielle et vous devez rechercher des caractéristiques incontournables telles que la durabilité, la facilité d'utilisation et la commodité, ainsi que des temps de réponse rapides du capteur.

8- Personnalisable

Il est extrêmement rare qu'un ensemble spécifique de fonctions de sécurité puisse répondre aux besoins de sécurité de toute une équipe ou d'une entreprise. Ce qui est plus courant, c'est que les besoins de sécurité de vos travailleurs isolés diffèrent les uns des autres et que vous avez donc besoin d'un dispositif de sécurité pour travailleurs isolés qui soit adaptable et personnalisable aux différentes circonstances de ces employés vulnérables.

9- Alerte anti-mouvement

Comme la détection de chute, l'alerte d'immobilité utilise les capteurs du dispositif pour demander de l'aide lorsque l'employé ne peut pas le faire. Votre dispositif de sécurité pour travailleurs isolés demandera immédiatement de l'aide si le dispositif n'a pas bougé pendant une période prolongée, généralement parce que le travailleur n'est pas lucide ou conscient.

10- Basé sur le cloud

Oui, c'est en train de devenir la norme, mais assurez-vous que votre dispositif de sécurité pour travailleurs isolés est basé sur le cloud computing afin qu'il puisse construire et exploiter des réseaux plus larges, recevoir instantanément toutes les mises à jour nécessaires et profiter des nombreux avantages en matière de sécurité et d'engagement des communications qui en découlent. En outre, ces logiciels et ces applications sont plus abordables que leurs homologues dépendant du matériel.

11- Boutons de panique

Depuis les années 1850, date à laquelle le premier système d'alarme électromagnétique au monde a vu le jour, les humains utilisent une sorte de bouton de panique pour les situations d'urgence. Ce qui est différent, c'est que les boutons de panique étaient principalement utilisés pour les mesures de sécurité et de sûreté dans des endroits comme les banques et les établissements de santé. Avec le progrès des technologies telles que les communications et les connexions sans fil, les boutons de panique sont désormais disponibles sous de nombreuses formes différentes, depuis une application sur votre smartphone jusqu'à un petit bouton porté en bandoulière autour du cou. Elles sont également disponibles et utilisées pour protéger d'autres groupes, comme les travailleurs isolés ou éloignés.

Lorsqu'un bouton de panique est déclenché par un travailleur, il fournit au moniteur du travailleur une alerte en temps réel indiquant que le travailleur est en situation d'urgence et notifie la localisation GPS du travailleur. Le bouton de panique est extrêmement utile dans les situations où les travailleurs isolés doivent déclencher une alerte de panique tout en restant discrets.

Comment déterminer si vous avez besoin d'un dispositif de sécurité pour travailleurs isolés ?

La méthode la plus simple pour déterminer si votre équipe a besoin d'un dispositif de sécurité pour travailleur isolé est d'effectuer une évaluation des risques de l'espace de travail. Une fois les dangers et les risques documentés, vous pouvez envisager des moyens d'atténuer ces dangers à l'aide d'outils tels qu'un dispositif de sécurité pour travailleur isolé. Mais après votre première évaluation des dangers, veillez à effectuer ces évaluations régulièrement ou au besoin lorsque quelque chose change dans l'environnement de travail.

Réduire les dangers et les risques avec un dispositif d'alerte pour travailleurs isolés

Les objectifs d'un dispositif et d'une application de sécurité pour travailleurs isolés sont simples : atténuer le risque de tout danger existant et permettre à votre équipe d'obtenir de l'aide aussi rapidement que possible. Alors que nous avons passé notre deuxième année de vie et de travail dans une pandémie, la sécurité des travailleurs isolés est prise plus au sérieux et progresse plus rapidement que jamais. Heureusement, cela signifie qu'il existe un nombre croissant de choix de dispositifs et de technologies pour répondre à tous vos besoins uniques en matière de sécurité et assurer la protection - et la tranquillité d'esprit - de votre entreprise.

Article publié le 31 Août 2022par Salim KHALIL