Les émulateurs de jeux vidéo : Avantages et inconvénients

L’émulation est le procédé par lequel votre ordinateur peut s’approprier les caractéristiques d’un autre appareil comme une console de jeu par exemple. Si vous êtes un grand fan des jeux vidéo c’est que vous avez certainement déjà essayé un émulateur pour jouer sur votre ordinateur. Un émulateur est un logiciel qui permet de reproduire les jeux propres à d’autres consoles et d’autres machines sur un ordinateur et ce en fonction de spécificités techniques et de la configuration présente sur celui-ci. Il existe plusieurs types d'émulateurs, chacun possédant ses propres avantages et inconvénients. La majorité d’entre elles sont proposées gratuitement en ligne et sont téléchargées à des fréquences régulières par les internautes et les passionnés des jeux vidéo. Les émulateurs sont souvent utilisés par les personnes n’ayant pas les moyens pour s’approprier les consoles de jeux vendus à des prix souvent exorbitants. Télécharger un émulateur semble alors être une issue de secours favorable et convoitée car elle donne la possibilité tester des jeux qui étaient auparavant inaccessibles pour une catégorie importante d’adolescents. Dans cet article nous allons exposer les avantages et les inconvénients de ces logiciels, plus connus sous le nom d’émulateurs.

Table des matières

1- Emulateur de jeux vidéo : Avantages

Une qualité graphique irréprochable

Sauvegarder l’évolution de votre partie

Contrôler la vitesse du jeu

Options des manettes jeux

Vous pouvez ‘’tricher’’

Découvrir la face cachée du jeu

2- Emulateur de jeux vidéo : Inconvénients

Certains jeux vidéo ne marcheront pas

Des soucis de commandes

Les inconvénients des codes de triche & sauvegarde

Frais engagés

Système d’exploitation

Mises à jour irrégulière

Conclusion

1- Emulateur de jeux vidéo : Avantages

id 3877 01Une qualité graphique irréprochable 

Lorsque vous utilisez un émulateur pour tester vos jeux vidéo, votre premier réflexe sera d’évaluer la qualité graphique du jeu et de le comparer avec la qualité graphique des consoles. Sachez que les émulateurs, étant donné leurs configurations et paramétrages avancés, peuvent très bien vous offrir un graphisme d’une excellente qualité dépassant parfois même celui des consoles, surtout les plus anciennes d’entre elles. Les signaux analogiques utilisés dans les jeux vidéo peuvent ne pas être adaptés aux nouvelles technologies que l’on trouve aujourd’hui dans les grandes télévisions sophistiquées qui adoptent une haute définition d’image. Le matériel technique (Hardware) utilisé dans les émulateurs permet de présenter des résolutions de qualité surtout au niveau des jeux 3D. Vous pouvez visionner plusieurs tutoriels sur YouTube qui présentent et schématisent des comparatifs dans ce sens. La différence est parfois flagrante et encourage les utilisateurs à installer des émulateurs pour profiter pleinement de leurs jeux vidéo préférés.

Sauvegarder l’évolution de votre partie

Il n’y a rien de plus frustrant pour un passionné de jeux vidéo que de recommencer une partie depuis le début alors qu’il vient de franchir des étapes importantes du jeu. Grâce aux émulateurs, vous avez la possibilité d’enregistrer vos évolutions et de reprendre la partie quand vous le souhaitez. Il est important de pouvoir figer des checkpoints cela vous donnera la possibilité de prendre un temps de repos et de vous focaliser sur autre chose. Les Checkpoints (points de sauvegarde) sont également utiles lorsque vous jouez à un jeu dont le niveau de difficulté est élevé. Vous aurez la possibilité d’enregistrer votre évolution à chaque niveau. Il s’agit ici d’un avantage incomparable à saisir surtout que certains jeux vidéo sur d’autres consoles n’offrent même pas cette possibilité. Le fait de sauvegarder votre partie peut également servir lorsque vous jouez avec des amis. Chacun de vous pourra enregistrer son état d’avancement afin de motiver les autres membres du groupe et ce, en créant une espèce de compétition.

Contrôler la vitesse du jeu

Certains émulateurs, en fonction de la configuration du jeu et des paramètres de la console, peuvent réaliser des merveilles. A travers la fonctionnalité de rembobinage et de fast-forward, vous aurez la possibilité d’accélérer le rythme et la cadence de jeu de certains jeux vidéo qui sont de nature très lent. Ceci est valable surtout pour les anciens jeux vidéo dont la configuration était particulièrement lente d’office. Il est également possible de faire un retour en arrière à travers la fonction de rembobinage. Très utile si vous avez fait une mauvaise manipulation et que vous souhaitez vous rattraper sans pour autant reprendre dès le début. Cela dit, cette fonctionnalité n’est pas incluse au niveau de tous les émulateurs et consoles. Tout dépend de la version du jeu que vous avez et du type d’émulateur que vous avez installé. N’hésitez pas à vérifier les spécificités techniques de votre logiciel pour avoir une vue d’ensemble sur les fonctionnalités offertes et disponibles dans ce sens. Vous trouverez sans doute des informations complémentaires dans les forums de discussions relatifs aux jeux vidéo & émulateurs.

Options des manettes jeux

Lorsque vous avez une console de jeu, vous n’avez d’autre choix que de jouer avec la manette de jeu qui est offerte avec cette console. Pour certains utilisateurs, cette contrainte peut déplaire. Si vous optez pour un émulateur sur votre ordinateur, vous aurez plus d’options et de choix dans ce sens ce qui peut augmenter la qualité de votre expérience utilisateur. Vous avez la possibilité de brancher une manette avec les commandes de votre choix à condition que celle-ci dispose d’une sortie de câble USB pour pouvoir la brancher à votre ordinateur. Vous pouvez également jouer grâce à votre clavier. Quoique, la majorité des joueurs préfèrent une manette joystick car elle permet plus de flexibilité. Tout dépendra aussi de la nature du jeu et des missions que vous aurez à faire. Vous trouverez par exemple beaucoup plus passionnant de jouer aux jeux de courses avec une manette joystick qu’avec le clavier de votre ordinateur. Le plus important ici est que vous avez la possibilité de choisir l’option qui vous convient le plus. Certains émulateurs vont jusqu’à vous permettre de personnaliser les commandes pour le contrôle du joueur ou de la caméra.

Vous pouvez ‘’tricher’’ 

Pas très éthique mais possible ! Certains jeux vidéo vous donnent la possibilité d’utiliser des codes et des dispositifs de triche pour dépasser certains niveaux ou bien pour améliorer la performance de votre joueur. Pratiquement tous les jeux vidéo de nos jours offrent aux utilisateurs une possibilité dans ce sens. Certains joueurs n’hésitent pas à saisir cette occasion afin de profiter pleinement de leur expérience. L’avantage avec l’émulateur est que vous pouvez accéder directement à ces codes et dispositifs de triche au niveau du logiciel sans perdre de temps à les chercher sur internet ou dans des forums de jeux vidéo. Les codes sont mis à jour régulièrement et sont facilement accessibles. Vous pouvez choisir d’enregistrer les codes que vous souhaitez intégrer par défaut comme ça vous n’aurez pas faire et à refaire l’exercice plusieurs fois. Les codes de triche sont un excellent moyen pour diversifier votre expérience utilisateur et pour découvrir une nouvelle facette de votre jeu vidéo préféré. N’hésitez donc pas à les utiliser ne serait-ce qu’une seule fois.

Découvrir la face cachée du jeu 

Une des particularités des émulateurs c’est qu’ils offrent la possibilité de manipuler la programmation des jeux existants. Dans ce sens, certains développeurs n’hésitent pas à rajouter une petite touche supplémentaire au niveau de quelques jeux vidéo. Dans ce sens, vous pouvez trouver un jeux vidéo avec des niveaux de jeu qui sont entièrement nouveaux et que vous n’aurez jamais eu l’occasion de découvrir sur une console. Cette marge de manœuvre permet également de changer la musique de fond, les caractéristiques graphiques et d’autres options d’habillage rendant ainsi le jeu plus intéressant et plus excitant. Il existe également certains jeux vidéo qui ne sont disponibles qu’en langue étrangères (japonais, chinois etc.). Grâce aux émulateurs, il est possible d’intégrer des options de sous-titres en anglais ou en français en fonction du besoin. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer à des vidéos développées et conçues ailleurs. Ces options ne sont nullement valables au niveau des consoles de jeux traditionnelles. Un avantage inestimable pour les passionnés des jeux vidéo qui désirent souvent relever de nouveaux défis.

2- Emulateur de jeux vidéo : Inconvénients

id 3877 02Certains jeux vidéo ne marcheront pas 

Ce n’est un secret pour personne. Les émulateurs ne sont pas parfaits et peuvent ne pas vous donner la main pour tester certains jeux vidéo. En fonction de la configuration du logiciel que vous utilisez, des spécificités graphiques et des paramètres techniques de votre ordinateur, vous pouvez très bien rencontrer certains problèmes. Ces problèmes peuvent aller d’un simple bug d’image à des interruptions brusques et durables du jeu. Ces interruptions peuvent intervenir à n’importe quel moment de la partie et sont parfois imprévisibles. Il se peut également que la lecture des compositions sonores ne soit pas prise en compte par les émulateurs que vous utilisez ou encore que les aspect graphiques et visuels ne soient pas pris en compte correctement. Un autre élément handicapant qui peut s’avérer être frustrant est le fait de ne pas avoir un accès à tous les niveaux. Ce blocage ne vous permettra pas de finir votre partie. La lecture des éléments textuels peut également être compliquée dans certains émulateurs ainsi que d’autres manifestations de ce type, chose qui peut rendre l’expérience utilisateur désagréable.

Des soucis de commandes

Nous avons précisé dans cet article que vous pouvez utiliser une manette de votre choix ou les touches de votre clavier pour jouer à votre jeu préféré grâce à un émulateur. Cependant, le fait de ne pas utiliser les commandes initiales de la console peut impacter négativement votre expérience utilisateur en réduisant de façon claire l’authenticité du jeu. Ceci est valable surtout pour les nouvelles consoles ou les manettes sont conçues en prenant compte d’un certain nombre de paramètres et de dispositions qui sont propres à cette machine. Vous pouvez bien sûr acheter des manettes adaptées avec des sorties USB mais cela ne remplacera pas l’outil d’origine. C’est donc une question de choix et de priorités que vous pouvez prendre ou ne pas prendre en considération.

Les inconvénients des codes de triche & sauvegarde

Le fait de pouvoir enregistrer à tout moment les évolutions de votre partie, surtout à un moment crucial du jeu, peut réduire le degré d’enthousiasme et de passion qui sont réservés au jeux vidéo. Certains joueurs préfèrent ne pas recourir à ce type de démarche mais peuvent parfois facilement céder à la tentation. Ils préfèrent ne pas avoir ce choix à portée de main. Il est beaucoup plus intéressant pour eux de pouvoir se lancer dans des défis incertains, de perdre et de reperdre une partie avant de pouvoir la gagner. Ils préfèrent également éviter les codes de triches car ils estiment que c’est plus passionnant d’éviter d’avoir recours à des facilités de ce type car cela réduit le charme du jeu et ne permet pas aux participants de progresser et d’améliorer leur niveau

Frais engagés 

Pour exploiter certains émulateurs, vous devez payer des frais d’installation. Nous parlons ici des émulateurs qui ne sont pas open source et qui proposent des fonctionnalités supérieures à la norme que vous ne trouverez peut-être pas au niveau d’un émulateur accessible gratuitement sur internet. Mais en principe, si tout ce que vous voulez faire c’est de jouer à un jeu vidéo sans options supplémentaire de stockage, de graphisme ou autre, un émulateur gratuit fera l’affaire. Il faudra juste vous assurez d’avoir la bonne configuration sur votre ordinateur et un bon système d’exploitation.

Système d’exploitation

Un autre élément qui peut poser un problème pour certains utilisateurs est sans nul doute celui de la compatibilité des systèmes d’exploitation avec les émulateurs disponibles sur le marché. Certains émulateurs qui offrent des fonctionnalités avancées et intéressantes peuvent ne pas être compatible avec Windows, IOS ou Android. Cela peut être particulièrement handicapant pour certains joueurs qui n’ont pas forcément de budget pour changer à chaque fois de système d’exploitation.

Mises à jour irrégulière

Parmi les inconvénients relevés par les utilisateurs, nous retrouvons les problèmes des mises à jour qui ne sont pas souvent appliquées à tous les émulateurs ce qui rend leur exploitation incomplète et dans des cas impossibles. Certains émulateurs sont annoncés comme étant disponibles et opérationnels mais lors du téléchargement, les utilisateurs, à leur grande surprise, s’aperçoivent que le logiciel est toujours en cours de développement. Parfois, l’émulateur peut arrêter subitement de lire les jeux vidéo car il ne prend plus en charge certains aspects vidéo du jeu. Il faut donc remédier à ceci au plus en appliquant des mises à jour régulières et en améliorant continuellement les fonctionnalités proposées aux utilisateurs.

En conclusion…

Les émulateurs peuvent-ils remplacer les consoles ? Cette question revient souvent lors des discussions entre les passionnés des jeux vidéo. Chacun dispose de ses propres arguments pour y répondre mais ce qui est sûr et certain et que ces logiciels connaissent un grand succès étant donné les avantages et les fonctionnalités qu’ils proposent aux utilisateurs. Dans cet article, nous avons essayé de présenter une liste quasi-exhaustive des avantages et des inconvénients des émulateurs. Disponible sur PC, ils offrent la possibilité de jouer à des jeux vidéo, anciens et nouveaux, que vous n’aurez jamais eu la possibilité de tester à moins de disposer d’une console performante. L’objectif de cet article n'était pas de vous persuader d’aller installer un émulateur mais de vous faire part des caractéristiques et des spécificités qui sont propres à ces logiciels.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X