Les jeux vidéo ont souvent fait l'objet d’un débat épineux, accusés d’encourager la violence et la dépendance. En effet, dans certains pays, les jeux en ligne considérés comme «violents» ont été interdits par la loi. Néanmoins, une panoplie d’enquêtes n’ont pas permis d’établir un lien entre la violence et les jeux vidéo, et sont même parvenues à certaines conclusions concernant les effets positifs des jeux vidéo sur le cerveau et les capacités cognitives. Oui, cela est bien vrai ! Lisez cet article pour en savoir plus.

Le rôle incontournable des jeux en ligne dans le processus éducatif des jeunes élèves

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, les jeux vidéo peuvent être un outil très efficace et utile lorsqu'ils sont utilisés dans le domaine de l'éducation des enfants. Cependant, cela ne signifie aucunement que tout jeu vidéo éduque, ni qu'une utilisation accrue des jeux vidéo entraînera un plus grand apprentissage chez les élèves. Le fait est que tout comme dans de nombreux autres aspects de la vie, l'utilisateur doit avoir accès à ces jeux de manière responsable, modérée et contrôlée.

Nul n’est sans savoir que le monde des jeux vidéo a évolué considérablement ces dernières années, passant d’un simple loisir à l’intégration du caractère éducatif dans ses objectifs. Une kyrielle d’études dans ce sens stipule que l'incorporation des jeux vidéo dans la classe peut procurer des avantages incalculables, dans la mesure où ils favorisent et améliorent l'apprentissage, la prise de décision, la motricité et le travail d'équipe, entre autres aspects. De ce fait, les enseignants doivent non seulement être informés du potentiel, des caractéristiques et des limites de ces outils, mais détenir également les compétences nécessaires pour choisir les jeux appropriés, concevoir et mettre en œuvre des activités d’apprentissage riches et bien structurées.



L’importance cruciale des jeux en ligne dans la stimulation de l’intelligence émotionnelle, sociale et cognitive de l’enfant

Il est temps d’assumer la réalité : les enfants aiment jouer à des jeux vidéo en ligne et il est pratiquement impossible de leur faire changer d’avis. Ainsi, au lieu de chercher des stratégies furtives et des manières dissuasives efficaces, pourquoi ne pas accepter l'inclinaison naturelle de votre enfant à jouer à des jeux vidéo sur Internet et tirer parti de tous les bénéfices potentiels que cette activité pourrait offrir ? Encore mieux, pourquoi ne pas trouver un moyen pour que la famille toute entière joue à ces jeux ? C'est un excellent moyen de passer du bon temps, de développer des compétences de travail en équipe et d'atteindre un sentiment d’harmonie optimal.

Par ailleurs, vous savez sans doute que le scénario négatif classique concernant les enfants et les jeux en ligne incluent généralement l'opposition, la confrontation et la punition. Eh bien! sachez que vous avez le pouvoir de changer ceci en créant une atmosphère positive et fun autour de ce sujet. Grâce aux avancées technologiques qui définissent nos vies de nos jours, il y a de nombreux appareils et plateformes qui permettent aux enfants s’amuser en jouant en ligne. Au lieu de vous y opposer, profitez-en pour être du côté de votre enfant. Ce faisant, vous aiderez votre enfant à se sentir compris et accepté. Et vous pourrez toujours garder un contrôle sur le genre de jeux auxquels il a accès et combien de temps il passe à y jouer.

Voici quelques avantages des jeux en ligne, et sur comment maximiser leurs bénéfices dans le but d'améliorer le développement et le bien-être de votre enfant.

Stimuler la pensée stratégique

Les jeux de guerre sont souvent critiqués pour leur violence et leur soi-disant influence négative sur les enfants, mais il ne serait pas sage de les écarter sans y regarder de plus près. Les jeux de guerre ont beaucoup à enseigner, mais, évidemment, il faut en choisir un qui soit approprié à l'âge des joueurs. Un enfant peut apprendre des compétences de travail d'équipe, de stratégie, de communication et de détermination à atteindre les objectifs tout en effectuant les missions complexes dans ces jeux. Un jeu bien choisi de ce type peut avoir autant d'effet sur les facultés de persévérance et de logique d'un jeune esprit que des jeux plus conventionnels comme Le Solitaire. Nous ne voulons pour exemple que le célèbre jeu en ligne Age of War.



Améliorer l’attention et l’esprit perspicace

Bien que l’idée que les jeux vidéo réduisent la capacité d'attention des enfants est bien ancrée dans l’imaginaire collectif, les recherches indiquent que les jeux d'action peuvent améliorer l'attention visuelle et aider aussi bien l’enfant que l’adulte à apprendre à se concentrer sur des informations visuelles pertinentes. Au surplus, des chercheurs travaillent actuellement sur l'utilisation des jeux d'actions pour améliorer l'entraînement militaire et corriger certains déficits visuels.

Cela s’explique par le fait que dans les contextes où le cerveau est confronté à une quantité écrasante d'informations visuelles (telles que conduire une voiture ou faire ou être confronté à des combats, comme le cas du fameux jeu Grand Theft Auto), les jeux vidéo pourraient être un outil de formation et de préparation pour aider à contrôler l’attention et à distinguer les informations importantes de celles qui ne le sont pas.

Améliorer les compétences sociales

Les aspects narratifs dans les jeux vidéo peuvent contribuer à améliorer les compétences sociales et émotionnelles des enfants, en particulier ceux atteints d’autisme. D’autre part, les différents contextes du récit permettent également aux joueurs d'accéder aux états mentaux de différentes personnes, les aidant ainsi à être plus empathiques et plus compréhensifs envers les autres.

Aiguiser la volonté et le sens de la victoire

Savez-vous que le vainqueur de la première coupe du monde de Fortnite, à peine âgé de 16 ans, a remporté 3 millions de dollars ; tandis que les 99 autres finalistes ont chacun remporté entre 50 000 et 1,8 millions de dollars. Comme dans le sport professionnel, la probabilité de devenir un joueur de jeu vidéo professionnel est très faible. Cependant, l'industrie du jeu vidéo se développe beaucoup plus rapidement que les sports et les divertissements traditionnels, et il existe de nombreux métiers dans cette industrie, tels que la programmation, le marketing ou l'organisation d'événements.



Faire face aux défis en toute confiance

Dans chaque jeu vidéo, il y a un défi. Certains jeux peuvent être mécaniques, tels que Space Invaders, tandis que d'autres, reposent sur des énigmes ou des mystères, en passant par l'administration de villes ou d'empires virtuels, offrant ainsi aux enfants la possibilité de chercher la solution adéquate pour tout obstacle. Les enfants qui jouent à ce type de jeux vidéo, sont communément doués dans trois domaines : la planification, l'organisation et la flexibilité.

Inculquer l’habitude de la lecture

À en croire les mêmes études, les compétences en lecture des enfants qui jouent aux jeux vidéo peuvent considérablement s’améliorer. Cela est particulièrement remarqué chez les enfants qui ont des difficultés à lire.

Les experts pensent que cela est dû au fait que les jeunes joueurs sont souvent amenés à déchiffrer les instructions écrites pour jouer. Par ailleurs, il y a aussi le facteur du plaisir. Les enfants qui hésitent à ouvrir un livre traditionnel peuvent se dépêcher de lire un site Web ou un forum Internet pour connaître les dernières nouvelles concernant leur jeu préféré. Cependant, cela ne signifie pas que les jeux vidéo peuvent remplacer les livres.

Somme toute, peu importe le jeu et le temps investi, assurez-vous de poser également des limites. Car comme pour toute autre activité familiale, vous ne voulez pas que votre enfant s'habitue à l'idée qu’il pourra jouer à des jeux en ligne à chaque minute libre de la journée. Si vous faites l'effort conscient d'inclure les jeux vidéos dans la routine familiale, présentez-les positivement et choisissez les jeux avec sagesse. Vous tirerez ainis de nombreux avantages de ce passe-temps divertissant et éducatif, tout en profitant de liens de famille plus serrés et plus fort.