I. Définition de la stratégie d’internationalisation
II. Avantages et inconvénients de la stratégie d’internationalisation
III. Critères de choix d’un pays de destination :
IV. Formes de la stratégie d’internationalisation
B. Réseau de distribution à l’étranger
C. L’implantation à l’étranger ou stratégie d’investissement direct
Des concepts tels que “l'internationalisation”, “la mondialisation”,” l'exportation”... sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais il est commode de définir avec un minimum de précision ce que l'on entend par ‘l'internationalisation de l'entreprise’’. Ce concept peut être défini comme un processus par lequel elle développe une partie de ses activités (vente de ses produits, achat de fournitures, production, etc.) dans des pays autres que son pays d'origine. Celle-ci se présente comme étant incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer et maintenir sa pérennité. En effet; aucune entreprise ne peut y échapper à l’heure actuelle, et ce même en décidant de rester au sein de son pays.
Comme son nom l’indique, il s’agit pour une entreprise de se développer en dehors de son marché national. Cela dit, l’entreprise aura ainsi accès à de nouvelles opportunités (clientèle nouvelle, fournisseurs, partenaires, technologie, savoir-faire, nouvelle économie, sources d’innovations, etc.). L’internationalisation d’une entreprise peut se faire à travers la conquête de marchés (autres que le national) ou à travers des unités de production dans des pays autres que celui du siège social de l’entreprise.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Afin de mettre en place une stratégie d’internationalisation, il convient de choisir le pays cible ou dit "de destination". Pour ce faire, de nombreux critères existent :
Il s’agit de la forme la plus courante d'internationalisation. La raison en est que les investissements financiers sont relativement faibles. L’entreprise commercialise elle-même ses produits à l’étranger. Nous parlons donc ici d’exportation directe. Afin d’exporter ses produits, l’entreprise a recours à un intermédiaire. Il s’agit d’exportation indirecte. Cependant, l’entreprise ne pourra pas maîtriser réellement la politique commerciale appliquée même si elle l’impose dans le contrat. Aussi, elle pourra être vulnérable face aux intermédiaires (dont la part du chiffre d’affaires de l’entreprise est importante). Par ailleurs, l’offre proposée par l’entreprise devrait s’adapter aux spécificités du pays cible tout en maintenant un certain niveau de standardisation des produits à exporter (tels que les caractéristiques techniques, le mode de distribution, la charte graphique de l’entreprise, etc.). Des entreprises d’une même « nationalité » peuvent constituer un regroupement d’exportateurs. Il s’agit d’exportation associée.
Le développement d’un réseau de distribution à l’étranger peut se faire à travers la franchise, la concession, etc. Dans ce cas, généralement, l’entreprise propose une offre homogène et ne s’identifie pas à son pays d’origine. C’est le cas des entreprises mondiales d’informatique, comme Apple ou Microsoft. Leur activité est en effet indépendante de leur pays d'origine; et leurs produits peuvent être commercialisés dans n’importe quel pays sans avoir à modifier le produit commercialisé.
Une entreprise peut investir dans un pays (autre que celui où elle se situe) et y exercer son activité, notamment en achetant d’autres entreprises ou en créant de nouvelles. Cependant, le risque est plus important car les entreprises locales ou dites nationales connaissent mieux leur environnement. Donc, l’entreprise qui souhaite avoir recours à cette forme d’internationalisation devrait se faire accompagner par des experts locaux.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements Charles Darwin.
Nous citons cette réflexion darwinienne comme référence au sujet des avantages de l'Internationalisation de l'entreprise. En effet, compte tenu de ses avantages très attrayants, il est judicieux de tirer parti de l'expérience d'autres entreprises qui ont parcouru ce chemin, dans le but de s’adapter au contexte de l'économie internationale. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des processus de gestion efficace des risques, pour analyser les effets des menaces et des obstacles sur la rentabilité de l'entreprise et réduire le niveau d'incertitude intrinsèque à l' internationalisation.