Les meilleurs programmes pour une mobilité internationale

Contenu :

Introduction

1. Les critères de choix d’un programme de mobilité internationale

1.1. Le coût de la vie

1.2. Le projet professionnel et la formation

1.3. La langue

1.4. La bourse d’études

2. Les meilleurs programmes de mobilité à choisir

2.1. La France

2.2. L’Espagne

2.3. L’Allemagne

2.4. La Belgique

2.5. La Chine

2.6. La Russie et l’Ukraine

2.7. Le Canada et les Êtas unis

2.8. L’Australie

Conclusion

Introduction


Choisir un programme de mobilité internationale est l’un des moyens efficaces permettant à la fois une maîtrise de connaissances acquises en les retraitants sous une nouvelle perspective (celle d’un autre établissement et d’un autre professeur), un aiguisement des compétences accumulées (en bénéficiant d’une formation de qualité reconnue mondialement)  une forte chance d’insertion professionnelle dans le domaine souhaité (en optant pour une formation en alternance, qui donne la possibilité d’avoir en parallèle avec les études, une expérience professionnelle) et une ouverture d’esprit (en vivant au sein d’un mélange culturel qui caractérise la vie dans les différentes villes étudiantes des pays de destination).

Donc, la mobilité internationale ne peut être que bénéfique (sur le plan personnel et le plan professionnel et académique) pour tout étudiant visant l’excellence, souhaitant avoir un cursus scolaire et une carrière professionnelle démarquée et voulant acquérir une ouverture d’esprit en entrant en contact avec de différentes cultures qui coexistent en harmonie sur le même territoire.

1. Les critères de choix d’un programme de mobilité internationale


Le choix d’un programme de mobilité en adéquation avec les attentes, les objectifs et les ambitions de chaque personne ne se fait pas d’une façon aléatoire, il doit être sélectionné sur la base d’un ensemble de critères rationnels. Voici quelques critères de sélection pris en compte par la plupart des étudiants envisageant une mobilité internationale :

1.1. Le coût de la vie


Avant de se lancer dans un programme de mobilité internationale, l’un des critères cruciaux  sur lesquels il faut forcément se renseigner est le niveau de vie du pays de destination. Il faut savoir que le niveau de vie ne varie pas seulement entre les pays, il est possible de trouver qu’au sein du même pays  le coût de la vie change d’une région à l’autre.

Voici le niveau de vie moyen mensuel de quelque pays européens (privilégiés par les programmes de mobilité internationale) qui est basé notamment sur les frais d’hébergement, de transport et de nourriture : entre 600 et 800 euros en France, une moyenne de 700 euros en Espagne (ça peut frôler les 1000 euros à Madrid ou en Barcelone), entre 600 et 800 euros en Allemagne et un budget allant de 550 à 700 euros en Belgique.

1.2. Le projet professionnel et la formation


Il est primordial aussi avant d’envisager une mobilité internationale d’élaborer minutieusement un projet d’étude et un projet professionnel qui prend en considération les compétences et les connaissances déjà acquises et qui permet également de faire une projection sur l’avenir et sur la carrière professionnelle.

De cette façon, il serait beaucoup plus facile de choisir la formation la mieux adapter aux compétences accumulées et aux ambitions en matière de profession.

1.3. La langue


Le choix des pays de destination et des formations dépend énormément du facteur langue : l’étudiant est censé maîtriser la langue par laquelle la formation choisie va être menée, en fait, le test de langue est l’un des documents souvent requis lors de la constitution du dossier de candidature c’est l’exemple du test TCF, DELF et DALF pour les études en langue française et le test TOEIC, TOEFL et IELTS  pour les études en langue anglaise.

De plus, il est fortement recommandé que l’étudiant maîtrise la langue officielle du pays, cela va lui être d’une grande utilité notamment lors de la recherche d’un job ou tout simplement lors des transactions du jour.

1.4. La bourse d’études


Certains pays et certaines formations donnent la possibilité aux étudiants étrangers issus de certaines nationalités d’accéder à des bourses d’études à condition qu’ils remplissent les conditions et les critères  requis. On site à titre d’exemple la bourse du programme ERASMUS et des institutions publiques françaises offerte aux étudiants étrangers (y compris les marocains), la bourse de mérite offerte par l’OCP au profit des étudiants admis dans une école française faisant partie du réseau BCE et la bourse DAAD en licence et master octroyée aux étudiants étrangers en Allemagne.

2. Les meilleurs programmes de mobilité à choisir


Après la sélection des critères, on passe à l’examen des opportunités des avantages et des limites liés à chacune des destinations ouvertes pour les étudiants marocains. Dans ce qui suit, on présente une sorte d’analyse dédiée aux 10 destinations de mobilité internationale les plus fréquentées et les plus connues en matière de qualité de formation.

2.1. La France


La France est la première destination privilégiée par les étudiants marocains avec un nombre qui dépasse les 35000 étudiants. Elle est préconisée par les partenariats d’échange au niveau des écoles et des universités marocaines.

Cela est dû au rapprochement en matière de culture, de langue et des programmes de formation entre le Maroc et la France, en plus ce constat atteste aussi de la qualité de la formation offerte par les écoles et les établissements de formations supérieurs marocaines.

En ce qui concerne le niveau de vie en France, il est plus au moins abordable en comparaison avec les autres destinations avec la possibilité de décrocher une de nombreuses bourses offertes.

2.2. L’Espagne


L’Espagne offre pour les étudiants marocains une multitude de formations de qualité dans différents domaines avec de nombreuses opportunités professionnelles.

Néanmoins, il est nécessaire de passer un test de langue espagnole ici au Maroc (selectividad ou DELE) pour pouvoir poursuivre les études dans une des universités espagnoles.

2.3. L’Allemagne


Les étudiants marocains ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études en Allemagne et bénéficier d’une des meilleures formations offertes en Europe.

Les frais de formations dépendent du type de formation choisie et la langue allemande n’est pas toujours exigée : il y a des formations assurées en anglais ou même en français.

2.4. La Belgique


La Belgique offre une formation de qualité suivant le système de bachelier, master et doctorat, c’est en fait l’équivalent du système LMD marocain.

Quant à la langue d’étude, la Belgique propose une formation en néerlandais, en allemand et en français.

2.5. La Chine


Le Maroc a signé avec la chine une convention de collaboration en matière d’enseignement et de la formation professionnelle.

Il est possible pour les étudiants marocains de postuler pour les bourses du gouvernement chinois, cependant une année de langue (voire même deux années) est exigée puisque les cours sont en chinois.

2.6. La Russie et l’Ukraine


Dans le cas de la Russie et d’Ukraine, les étudiants marocains ont la possibilité de poursuivre leurs études dans l’un des établissements privés et même publics en différentes langues y compris le français. Il faut faire attention lors du choix de l’établissement pour s’assurer que le diplôme offert en fin d’étude est reconnu par l’État marocain.

2.7. Le Canada et les Êtas unis


La formation offerte par les établissements de ces deux pays est de très bonne qualité. Les marocains ont la possibilité soit dans le cadre d’un partenariat d’échange ou d’une candidature individuelle de poursuivre leurs études dans l’un de ces deux pays et d’avoir accès à l’une des bourses offertes. Mais il faut savoir que le niveau de vie des deux pays est plus élevé en comparaison avec les pays européens déjà cités, il est d’une moyenne de 13000$ par an.

2.8. L’Australie


L’Australie n’est pas connue juste par ces plages magnifiques, en fait son système éducatif est classé en 4ème place en matière de qualité, elle offre en plus de cela un mélange culturel magnifique fascinant. La langue officielle du pays et la langue d’étude sont l’anglais

Conclusion


Donc, avant d’entamer un programme de mobilité internationale, chaque personne doit se fixer d’abord les critères de sélection prioritaires sur lesquels va porter son choix de destination.

Puis, elle doit se renseigner en détail sur chacun des critères sélectionnés soit auprès des instituts délocalisés qui se trouvent sur le territoire marocain, soit à travers des sites internet et des plateformes interactives des différentes universités et écoles qui proposent un accompagnement en ligne ou bien (dans certains cas) auprès des anciens étudiants qui ont opté pour une mobilité et une formation similaire à celle envisagée par la personne concernée.

Article publié le 25 Avril 2021par Salaheddine Hmadna