Le Canada se veut l’un des meilleurs pays au monde. En effet, sa qualité de vie, son mélange parfait de sécurité et d’aventure, les chances de trouver facilement un emploi, font de lui la destination de prédilection pour les investisseurs et les entrepreneurs, mais aussi les étudiants. En outre, ses villes de renommée internationale telles que Toronto, Montréal ou Vancouver offrent de nombreux horizons et perspectives.

Si vous êtes un étudiant, vous aimeriez savoir que le Canada compte de nombreuses villes intéressantes où vous pouvez étudier pendant quelques mois, et que chaque ville est détentrice d’un charme particulier.

Avez-vous opté pour Vancouver ? excellent choix ! Vous y trouverez les meilleures écoles pour apprendre l’anglais dans un environnement convivial et multiculturel. Qu’attendez vous pour préparez votre demande de visa Canada?

Nous vous présentons dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bon port votre séjour étudiant ou linguistique à Vancouver.

Les 5 étapes clés de préparation:


1- Choisissez votre ville

Les villes canadiennes sont détentrices de différents styles de vie. Les villes privilégiées pour les études sont : Vancouver , Toronto , Montréal , Calgary et Victoria.

2- Déterminez la durée

En fonction de vos plans d’études et de votre budget, vous choisissez la date de début et la durée de vos études. Les forfaits les plus courants sont un an, 8 mois, 6 mois, 3 mois et un mois .Pour les échanges en anglais ou en français, vous pouvez commencer tous les lundis et étudier à partir de 2 semaines.

3- Faites votre inscription

Il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription, de l'envoyer par courrier électronique et de payer les frais de réservation. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou par virement bancaire.

4- Demander votre visa pour étudier au Canada

Après votre inscription, vous recevez la lettre d'acceptation de l'école. Avec la lettre et d'autres documents personnels, vous demandez votre visa ou votre permis d'étudiant en ligne ou au centre des visas de l'ambassade du Canada.

5- Départ au Canada

Achetez votre billet d'avion lorsque vous recevez votre visa et partez au Canada pour commencer vos études. Vous devez payer votre programme d'études un mois avant votre voyage.

La vie estudiantine à Vancouver

Vancouver propose à ses habitants toutes les infrastructures consubstantielles à la vie estudiantine confortable. Vous y trouverez des moyens de transports en commun de premier, et tous les itinéraires sont minutieusement programmés avec des horaires fixes et avec un accès à n’importe quel point de la ville.

À Vancouver, vous trouverez une panoplie de magasins, restaurants, banques, etc. Et la plupart des services dont vous avez besoin sont situés près de chez vous ou de l'école où vous étudiez.

Comment réussir votre test IELTS pour immigrer à Vancouver ?

L'IELTS (International English Language Testing System) est le test d'anglais le plus renommé au monde. Assurément, une kyrielle de pays et institutions académiques l’exigent à tous ceux qui ne parlent pas l’anglais comme première langue et souhaitent étudier ou immigrer dans un pays anglophone.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe deux types principaux d’IELTS : IELTS Academic [AC] et IELTS General Training [GT]. Et les résultats du test sont calculés en fonction d’une échelle de 0 à 9 (score le plus élevé). Il est valable 2 ans et comporte essentiellement quatre parties :

  • Écoute : 30 minutes
  • Lecture : 60 minutes
  • Ecriture : 60 minutes
  • Expression orale : moins de 15 minutes

Pour réussir et obtenir un bon score, vous devez non seulement connaître l'anglais, mais également vous préparer à l'examen. Nous vous recommander de visiter une bibliothèque et de choisir plusieurs des livres qui peuvent vous être utiles pour passer l'examen. Les livres sont généralement fournis avec les CD. Si vous ne trouvez pas ces livres dans votre bibliothèque, nous vous suggérons d’en acheter au moins un. Cela vaut absolument l'investissement !

Écoute :

Elle représente la partie la plus difficile de l’examen. Elle consiste à écouter les conversations ou les instructions et répondre en fonction de ces dernières. Cependant, le problème principal est que les accents britanniques utilisés sont parfois difficiles à déchiffrer. Vous devez savoir également que vous n’avez aucun contrôle sur la qualité audio ni sur l’emplacement des haut-parleurs. Nous vous recommandons donc de vous exercer avec les CD et d’écouter le son sans casque.

Lecture :

Cette étape est l’une plus simples du test. Vous serez amené ç lire un texte et répondre à quelques questions. Ces questions sont généralement dans l'ordre de la lecture. Ceci dit :la question 1 correspond au paragraphe 1, la seconde au paragraphe 2 et ainsi de suite.

Exercez-vous avec les exemples d’examens du livre que vous avez emprunté ou acheté, pour que vous ayez une estimation précise de ce que vous pouvez faire au cours des trente minutes qui vous sont octroyées.

Écriture :

Dans cette partie, il vous est demandé de rédiger une lettre et un essai. Nous vous recommander de vous procurer un livre sur l'écriture et l'orthographe. Les éléments de style de Strunk et White en sont un bon exemple !

Un conseil non moins important est d’opter pour les phrases courtes, pour éviter les fautes autant que faire se peut. Encore une fois, prenez votre temps pour vous exercer. Vous avez 30 minutes en moyenne pour chacun des deux textes.

Expression orale:

C’est souvent la partie la plus simple du test. Ils vont vous demander de vous exprimer oralement, en parlant un peu de vous et ensuite d'un sujet. Vous ne pouvez pas savoir quel est le sujet, mais ce sera certainement un sujet de culture générale.

Prenez votre souffle, et encore une fois, répondez avec des phrases courtes et simples. Ils ne mesureront pas l'élégance de votre style, mais votre capacité à expliquer votre point de vue.

Pouvez - vous travailler au Canada tout en poursuivant vos études?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui souhaitent étudier l'anglais au Canada est de savoir si elles peuvent travailler et étudier en même temps.

La réponse est non, car un permis de voyage, tel qu'une autorisation de voyage électronique (eTA) ou un visa d'étudiant, ne représente aucunement un permis de travail. Ainsi, quand vous partez au Canada pour étudier , que ce soit pour quelques mois ou un an, vous arrivez en tant que visiteur ou avec un visa d'étude, et la loi vous reconnaît donc en tant qu'étudiant international en langues.

Dans ce sens, il est nécessaire de savoir que les étudiants internationaux qui ont la possibilité de travailler au Canada sont ceux qui ont été acceptés dans une université ou un collège (postsecondaire), à ??condition qu'il s'agisse d'un établissement reconnu par le gouvernement du Canada. (Les établissements d'enseignement primaire et secondaire ne sont pas inclu)..

Points importants à considérer si vous étudiez au Canada

Si vous envisagez d'étudier au Canada, ces bonnes pratiques peuvent vous faciliter considérablement la vie pendant votre séjour.

  • En premier lieu, pensez à organiser vos documents et à souscrire votre assurance maladie. Bien que les soins de santé soient publics au Canada, il est important de disposer d'une assurance en cas d'urgence éventuelle.
  • Si vous avez une maladie chronique telle que le diabète, assurez-vous de pouvoir emporter avec vous vos médicaments, car une fois sur place, ils peuvent coûter plus cher ou que vous ayez des difficultés à vous en procurer.
  • Il est primordial que vous portiez une carte de crédit avec les fonds nécessaires , car vous n’êtes jamais à l’abris des imprévus, aussi minimes soient-ils. À titre de conseil, utilisez une carte VISA ou MasterCard, car d'autres types de cartes de crédit, telles que American Express, ne sont pas aussi répandus et pourraient poser un problème pour une utilisation dans divers établissements ou lieux.
  • Il est à noter que les compagnies de téléphonies canadiennes proposent des cartes prépayées à des prix avantageux. Vous n'aurez donc aucun problème à vous connecter pendant votre séjour au Canada.
  • Si vous envisagez de passer une longue saison, ou d’étudier une année universitaire dans un institut canadien ou un quart d’apprentissage de l’anglais, votre ordinateur portable sera très utile pour votre développement académique et, en outre, de pouvoir communiquer avec votre famille. et amis

Somme toute, Vancouver est une ville spectaculaire disposant de tous les attraits de la vie confortable et passionnante. Au surplus , elle combine modernité et beauté naturelle fantastique. C'est donc l'endroit le plus recommandé pour les étudiants amoureux des villes modernes, mais aussi pour ceux qui aiment une atmosphère plus détendue et calme.