Formation en informatique : Voici les métiers qui recrutent en 2022

L’informatique est un domaine d’expertise ou les indicateurs de recrutement sont pratiquement tous au vert. Les débouchés se font de plus en plus nombreux car le secteur connait un dynamisme continue et croissant.  Les perspectives de carrières sont disponibles et pas à n’importe quel prix.  En effet, les métiers de l’informatique sont réputés pour leurs rémunérations intéressantes. Les profils qui décident d’entreprendre une carrière dans ce domaine sont tous satisfaits des perspectives de rémunération proposées.

Dans cette partie, nous allons mettre l’accent sur les métiers qui recrutent le plus en 2023 en présentant les prérequis nécessaires en matière de formations académiques et les missions et responsabilités de chaque piste de carrière.

Table des matières

L’informatique : un domaine vaste et diversifié

L’informatique : au cœur des enjeux contemporains

Les métiers de l’informatique qui recrutent en 2023

Le développeur web

Développeur d’applications mobiles

Webmaster et webdesigner

Expert en référencement

Expert en cybersécurité

L’informatique : un domaine vaste et diversifié

Quand on parle de l’informatique, tout le monde a une petite idée de ce dont il s’agit. On imagine facilement une personne devant un ordinateur en train d’exécuter diverses tâches. Mais la vérité c’est que peu de personnes ont une réelle conception de tout ce que renferme le domaine de l’informatique. C’est l’un des secteurs les plus diversifiés, avec une multitude d’options de spécialisation.

L’informatique, c’est aussi bien le technicien maintenance que le développeur web et mobile, le webmaster, le webdesigner, l’expert en réseaux informatiques, en cybersécurité ou encore en référencement et bien d’autres spécialistes. Il s’agit de tout un écosystème aux innombrables ramifications qu’on ne pourrait d’ailleurs évoquer de façon exhaustive dans un simple article. Si vous êtes donc intéressé par le secteur de l’informatique, vous aurez à un moment ou un autre à faire face à l’exigence de la spécialisation.

Par définition, l’informatique est un domaine d’activité scientifique, technique et industriel qui se rapporte au traitement automatique de l’information numérique. Cela est notamment rendu possible au travers de l’exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques et électroniques. On distingue ainsi diverses catégories au sein du grand ensemble que représente l’informatique, selon les domaines d’application :

  • L’informatique industrielle ;
  • L’informatique scientifique ;
  • L’informatique de gestion ;
  • L’informatique domestique.

Si vous avez donc en projet de vous former dans une ecole informatique Lyon, il est de bon ton que vous soyez au clair avec la branche de l’informatique qui vous passionne et vous attire le plus. Cela vous permettra non seulement de choisir le bon centre de formation, mais aussi d’être motivé durant tout le processus d’apprentissage, pour réussir votre projet professionnel.

L’informatique : au cœur des enjeux contemporains

Nous vivons dans un monde de plus en plus marqué par le digital. L’influence du numérique s’étend à tous les secteurs de l’économie ou presque. Le développement d’internet avec la 5G qui s’annonce, couplé à un essor technologique sans précédent, place l’informatique au cœur des enjeux contemporains. Les métiers de l’informatique sont donc actuellement les plus demandés sur le marché de l’emploi. Il est quasiment impossible de chômer lorsque vous êtes spécialiste de l’informatique.

On retrouve en général dans cette catégorie des personnes travaillant en entreprise ou au sein de diverses administrations, des entrepreneurs qui évoluent à leur propre compte et enfin des consultants indépendants ou freelances. Mais dans tous les cas, un spécialiste de l’informatique au chômage ou qui a du mal à s’insérer, c’est plutôt rare. Tout simplement parce que la demande est présente et chaque jour, de nouveaux besoins naissent. C’est d’ailleurs un secteur à fort potentiel pour l’avenir quand on observe un peu l’orientation de notre société actuelle.

Le premier avantage que vous avez donc à vous faire former en informatique est de garantir votre employabilité. Vous avez l’assurance après votre cursus d’accéder à un poste gratifiant et bien rémunéré, qui vous donne de pratiquer votre passion, mais aussi de vivre décemment.

Un autre avantage à opter pour une formation en informatique est d’avoir une part active dans la révolution numérique qui prend place actuellement. C’est dit autrement, un secteur où vous pourrez avoir un impact non négligeable sur la société actuelle et où vous pourrez participer à créer le monde de demain. Les solutions informatiques qui se préparent actuellement, en particulier dans le domaine de l’informatique industrielle, l’intelligence artificielle et la robotique notamment, sont appelées à transformer durablement nos vies.

L’informatique vous permet ainsi de poursuivre un idéal qui transcende votre vie, pour déjà améliorer le confort de diverses couches de la société, mais aussi léguer aux générations futures un héritage d’une grande valeur.

Par ailleurs, si vous êtes une personne créative, l’informatique est un domaine dans lequel vous ne pourrez que vous épanouir. Les informaticiens peuvent être considérés comme des artistes. Ils conçoivent dans leur esprit des solutions et réussissent à les manifester dans le monde réel, pour simplifier la vie d’une multitude de personnes. Aussi, en tant que designer, vous pourrez pleinement exploiter votre créativité pour la réalisation d’effets visuels exceptionnels. Ce sont de tels spécialistes qui participent à rendre le monde plus beau, en apportant beaucoup de chaleur dans le quotidien.

Les métiers de l’informatique qui recrutent en 2023

Si l’informatique en général offre de belles perspectives de carrière à tous ceux qui s’y aventurent, certains métiers en particulier sont très demandés. Dans ces secteurs où le besoin de spécialistes se fait considérablement ressentir, les conditions de rémunération sont les plus intéressantes, ce qui vous permet de vivre réellement de votre passion.

Alors, quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent le plus en 2023?? Il en existe un certain nombre, mais nous vous présentons quelques-uns parmi les plus intéressants.

Le développeur web

Il fait partie des spécialistes les plus demandés actuellement sur le marché. Il faut dire que le développement d’internet et de la culture numérique à l’échelle globale a entraîné une course frénétique à l’assaut de la visibilité sur le web. Chaque jour, des centaines de sites internet sont mis en ligne, ce qui fait des développeurs web, les spécialistes les plus demandés du moment.

En effet, le développeur web a pour mission de construire des programmes informatiques, selon les besoins divers de ses clients. Il conçoit et développe l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web, en partant d’un cahier de charges préalablement ficelé avec son client. Qu’il s’agisse de créer des sites internet ou intranet, de développer des applications web et divers autres outils en ligne, les compétences d’un développeur web sont très appréciées.

Pouvant travailler au sein d’une entreprise, d’une organisation, à son propre compte ou en freelance, le développeur web doit maîtriser les principaux langages de programmation que sont le HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL et le PHP.

Concernant la formation, notez que vous pouvez accéder au métier de développeur déjà avec un BTS en services informatiques aux organisations (Option SLAM) ou un BTS en services numériques. Certaines universités proposent également le DUT informatique, qui est également un Bac +2 qui vous permet d’accéder à la profession de développeur.

Pour une spécialisation, vous pouvez opter pour une licence professionnelle en programmation ou encore un Bachelor en programmation informatique. Mais si vous envisagez un niveau d’études plus élevé, de sorte à progresser plus facilement vers le poste de chef projet, il vous faudra un Bac + 5. Les diplômes les plus souvent cités à cet effet sont respectivement le diplôme d’ingénieur ou un diplôme d’une école d’informatique avec spécialisation programmation. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un Master en programmation informatique.

Développeur d’applications mobiles

Il fait partie avec le développeur web des professionnels les plus recherchés du moment. Diverses entreprises, petites, moyennes ou grandes veulent en effet développer leurs propres solutions informatiques, et on peut dire que la demande est plutôt importante dans le domaine. On dénombre en effet plusieurs centaines d’applications créées chaque jour, aussi bien pour téléphones, tablettes que pour les réseaux sociaux.

Le travail du développeur mobile consiste aussi bien à créer des applications que des versions mobiles de sites web pour smartphones, tablettes ou les objets connectés. Parmi les développeurs d’applications, on distingue le plus souvent deux grandes catégories, suivant les langages de programmation : les développeurs spécialisés iOS et les développeurs Android.

En dehors de la connaissance du langage informatique spécifique, tout développeur mobile doit avoir une bonne connaissance de l’environnement et des usages des applications mobiles. Il doit également être doté de bonnes capacités interrelationnelles, car il sera généralement amené à travailler avec un web designer et un responsable de contenu, sous la supervision bien entendu du chef de projet mobile.

On attend d’un développeur d’applications mobiles qu’il ait une grande capacité d’analyse pour comprendre le cahier de charges fonctionnelles, les compétences nécessaires pour le choix de la solution technique adaptée en fonction des besoins, et une bonne planification des diverses séquences du projet, y compris les points de validation. Ce professionnel doit également pouvoir prendre en charge le recadrage, le débuggage, les divers améliorations et développements complémentaires et la prévision des évolutions de l’application dans le temps.

Pour accéder à la profession de développeur d’applications mobiles, il faut à peu près la même formation que pour le développeur web, avec une spécialisation en développement mobile. Il faudra donc s’intéresser particulièrement aux codes de développement sur smartphones et tablettes. Le plus souvent, la formation académique est complétée par une formation en autodidacte.

Webmaster et webdesigner

Lorsque le site est conçu et qu’il est en ligne, il faut à présent l’animer et assurer sa maintenance. C’est là qu’intervient le Webmaster. Il a pour mission de gérer le site internet en veillant à un bon fonctionnement par le biais des mises à jour et des sauvegardes, d’alimenter le site en contenus divers et de prendre en charge les dysfonctionnements, afin d’éviter toute perte de trafic. Dans certains cas, le Webmaster prendra en charge même la conception initiale du site internet.

En plus des langages de programmation qu’un bon Webmaster doit maîtriser, il doit avoir de bonnes connaissances en SEO, des compétences en illustration (InDesign, Photoshop, Illustrator, etc.) et être prompt à identifier toute source de problèmes afin d’intervenir diligemment. La particularité du Webmaster est sans doute sa polyvalence. Il faut dire que la croissance exponentielle des sites en ligne fait du webmaster un profil très demandé.

En général, on devient webmaster à la suite d’une formation technique orientée informatique ou développement, même s’il est possible de se former en autodidacte. Le plus souvent les Webmasters ont un diplôme universitaire Bac + 2 à Bac + 5 en informatique, avec une spécialisation de webmaster. Certains se contentent de suivre une formation professionnelle niveau 3 ou d’opter pour une certification professionnelle au métier de webmaster de type AFPA, CNAM, etc.

Pour ce qui concerne le Webdesigner, il s’occupe de l’identité visuelle du site internet. Le but est bien évidemment de rendre le site attractif pour l’internaute et de lui donner une identité visuelle unique. Au nombre des missions essentielles du Webdesigner, on distingue la création d’illustrations, de bannières, de logos, d’animations flash, de fonds d’écran, entre autres éléments graphiques.

Pour exceller dans ce domaine, il faut joindre à une formation informatique de base, un parcours artistique dans une école d’art ou de design graphique. Pouvant prendre en charge aussi bien les sites internet que les applications mobiles, le webdesigner est très sollicité de nos jours, surtout dans le secteur de l’e-commerce.

Expert en référencement

Encore appelé Expert SEO, ce spécialiste vous fait gagner le pari de la visibilité sur internet. En effet, un site internet aussi beau soit-il ne sert à rien s’il n’est pas visible dans les moteurs de recherches. Or, pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherches, il doit avoir un bon référencement et c’est là le domaine de l’expert en référencement. Vu le nombre d’entreprises et de marques qui se battent pour les premières places des résultats de recherches, le spécialiste SEO a de beaux jours devant lui.

En effet, un expert en référencement travaille avec les entreprises et les agences web, pour mener à bien une stratégie de visibilité. Il connaît le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherches, et sait comment optimiser votre site internet dans son ensemble afin qu’il soit mieux référencé. Son travail implique généralement trois grands piliers : une partie technique relativement à l’architecture du site et à ses fonctionnalités, l’optimisation du contenu rédactionnel et le netlinking.

Pour devenir Expert SEO, il faut au minimum une formation de niveau Bac +3 en informatique avec une spécialisation en marketing. Cela dit, avoir un master en marketing digital est l’idéal pour un bon niveau de spécialisation.

Expert en cybersécurité

Si l’essor du numérique a donné naissance à de nombreuses opportunités aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, on note aussi l’émergence d’un nouveau type de menace. Les cyberattaques sont pour ainsi dire les menaces les plus redoutées par les entreprises et sites internet en général. En effet, des individus malintentionnés populairement connus sous le nom de «?hackers?» développent des programmes informatiques malveillants, dans le but de paralyser votre système ou de soustraire des informations sensibles.

Il convient donc d’assurer une bonne protection de son site internet, et c’est là qu’intervient l’expert en cybersécurité. Il a pour mission de détecter toutes les failles de sécurité dans le système, dans le but de prévoir et d’empêcher les intrusions de pirates informatiques. C’est clairement l’un des profils les plus prisés sur le marché actuellement, tant les hackers sont de plus en plus ingénieux. Chaque jour, de nouvelles menaces voient le jour et aucune entreprise ne peut se permettre de perdre des informations sensibles (espionnage industriel) ou de voir les hackers s’emparer des données personnelles de ses clients pour leur nuire.

Il existe donc divers types de protocoles pour sécuriser votre site, encore plus si vous réalisez des transactions en ligne, et l’expert en cybersécurité les maîtrise parfaitement. Mieux, il assure la veille pour actualiser en permanence ses connaissances, afin de faire face efficacement aux nouvelles menaces qui apparaissent sur internet. Pour embrasser la carrière d’Expert en Cybersécurité, il faut au minimum un Bac + 5 en informatique, avec une spécialisation en sécurité des systèmes d’information. Vous pouvez aussi accéder à la profession avec un diplôme d’école d’ingénieur, avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique.

Architectes cloud

Un architecte cloud est un métier fondamental dans le monde de l’informatique. L’architecte cloud s’occupe principalement de la gestion intégrale de données stockées au niveau d’un serveur. Il s’agit d’un rôle particulièrement responsabilisant car souvent les données stockées sont sensibles et leurs valeurs est inestimable.

Entre autres, l’architecte cloud s’occupe également de bloquer les infractions sécuritaires susceptibles de s’établir au niveau des serveurs et des hébergements en verrouillant l’architecture et la composition générale du système. L’architecture cloud doit également être en mesurer de proposer des solutions et des pistes d’amélioration de façon constante en assurant une veille métier régulière.

Pour décrocher un poste d’architecte cloud, vous devez suivre des formations spécialisées d’au moins bac + 5 (Master 2 en informatique) au sein d’une école d’ingénieur. A titre d’exemple, l’École Française de Radioélectricité, d’Électronique et d’Informatique (EFREI) de paris propose une formation sur mesure pour les personnes souhaitant entreprendre une carrière dans ce sens.

La rémunération d’un architecte cloud dépendra principalement de son expérience et de son poste au sein d’entreprise dans laquelle il évolue. Cependant, et selon les chiffres communiqués par les différents profils évoluant dans ce milieu professionnel, un architecte cloud peut toucher jusqu’à 2500 euros net pour en tant que junior.

Data analyst

La data est clairement l’or noir du 21e siècle. L’analyse des données et l’exploitation des flux d’information ne peuvent se faire sans la présence d’un data analyst qualifié. Ce métier est devenu à la mode surtout avec la digitalisation progressive du marketing et de la consommation.

Un data analyst est un profil qui est capable d’utiliser et de manipuler des logiciels informatiques sophistiqués pour une exploitation rationnelle et optimale de la data. Il s’occupe également de la protection des données de son entreprise en proposant des dispositifs sécuritaires renforcés. Le data analyst doit assurer une veille technologique continue dans l’optique d’identifier les tendances et les moyens utilisés par d’autres organismes.

Pour décrocher un post de data analyst, il est obligatoire de suivre un parcours de data analysis (analyse des données) sur au moins 5 ans. Ce type de cursus combine harmonieusement entre l’aspect théorique du métier et le volet pratique. Ce dernier est d’une importance considérable car il met le data analyst directement dans la posture métier et lui permet de mieux assimiler la logique opérationnelle du métier. Plusieurs écoles et universités proposent des formations sur-mesure en data analysis telles que l’Ecole d’ingénieur parisienne ou encore NEOMA Business School.

En termes de recrutement, l’année 2023 sera l’année des data analysts surtout avec la grande importance accordée aux données et à leurs exploitations. La rémunération d’un profil junior qui vient de décrocher son diplôme peut aller jusqu’à 2300 euros net. En fin de carrière et après des années d’expérience, le data analyst peut percevoir jusqu’à 4000 euros net. Il peut évoluer soit en entreprise soit en freelance. Peu importe son choix de carrière, les opportunités sont nombreuses et les perspectives prometteuses.

Développeur BI

Un développeur BI est un profil important dans le secteur informatique. Son premier est de développer des procédures et des mécanismes de veille favorisant l’exploitation optimale des données et ce, en toute sécurité. Le développeur BI doit également pouvoir mettre en place des outils de visualisation de données en privilégiant une expérience utilisateur de qualité.

Le développeur BI est connu pour sa maîtrise des bases de données. Il contribue principalement à l'interprétation et à la lecture de la data dans la perspective de prendre des décisions stratégiques importantes pour son entreprise.

L’école du digital à Rennes propose des formations et des parcours de spécialisation en Big Data et en Business Intelligence. Ce cursus vous permet de décrocher le statut de développeur BI tout en ayant un aperçu global des autres secteurs connexes de l’informatique. Il est à noter que ce métier requiert une pluridisciplinarité et une maîtrise des fondamentaux du de la digitalisation, de la big data et surtout du développement informatique.

Le développeur BI commence sa carrière avec une rémunération relativement importante. En moyenne un profil junior peut percevoir un salaire mensuel net allant jusqu’à 2300 euros. Ce chiffre peut rapidement augmenter avec quelques années d’expériences et surtout en évoluant dans des structures et des organismes de haut niveau.

Responsable de la sécurité des systèmes d’information 

Le années responsable de la sécurité des systèmes d’information, plus connu sous le diminutif RSSI, est un profil hautement sollicité dans le domaine de l’informatique. La mission première d’un RSSI est de veiller à ce que le protocole de sécurité en relation avec le système d’information soit appliqué à la lettre. C’est un métier responsabilisant qui requiert vigilance et expertise.

Le RSSI contribue également à définir l’architecture réseau de l’entreprise et peut participer à titre consultatif aux missions de programmation et de développement informatique. Il est également sollicité pour définir et valider les outils techniques utilisés par l’entreprise dans le cadre des activités informatiques de tous les jours.

Le RSSI doit poursuivre des études spécialisées en informatique avec un parcours en système d’information. Ce type de parcours est proposé par plusieurs écoles et universités en France et en Europe. A titre d’exemple, la Cyber Management School de Paris offre à ses étudiants des possibilités de parcours intéressantes en relation avec les systèmes d’exploitation.

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information est un professionnel dans le recrutement qui se fera massivement en 2023. La rémunération mensuelle nette dépend de plusieurs variables dont notamment la catégorie d’entreprise et la nature du poste et des responsabilités. Cependant, un RSSI junior peut percevoir un salaire net de 2000 euros en début de carrière. Ce chiffre peut augmenter pour atteindre les 4500 euros en fin de carrière.

Responsable infrastructure IT

Les ouvertures de postes pour le recrutement d’un responsable infrastructure IT se feront très nombreuses en 2023. Ceci est dû à la tendance croissante de digitalisation et le penchant quasi-naturel des entreprises vers l’informatisation des procédures internes et externes.

Le responsable infrastructure IT veille de façon directe au maintien et au fonctionnement des installations et des infrastructures informatiques de l’entreprise. Il définit l’architecture globale des systèmes d’information et d’exploitation en optimisant les coûts et les ressources. Le responsable infrastructure IT est également sollicité pour des actions de maintenance et de logistique informatique.

Il est possible d’entreprendre une carrière en tant que responsable infrastructure IT en suivant un cursus d’au moins bac+5 au sein d’une école d’ingénieur. Les cours proposés sont le plus souvent axés sur le volet pratique à travers une exploitation directe des logiciels et des outils informatiques.

Le salaire de base d’un responsable infrastructure IT varie en fonction de l’expérience et de la structure professionnelle. Toutefois, la rémunération reste relativement plus importante que le salaire moyen en France.

En somme, l’informatique offre de très bonnes perspectives de carrière à tout passionné du domaine, et la tendance devrait s’amplifier davantage dans l’avenir. N’hésitez donc pas à vous investir pleinement dès aujourd’hui dans une formation en informatique, car c’est un secteur à fort potentiel de développement pour l’avenir.

Article publié le 18 Février 2022par Salim KHALIL