Dropshipping livraison rapide : un concept révolutionnaire !

Dropshipping : comment assurer une livraison rapide ?

Ces dernières années, l'e-commerce a pris une place importante dans nos vies. Pratique, il évite bon nombre de déplacements et de lèche-vitrines usants, ce concept nous offre la possibilité de tout acheter sans bouger de nos fauteuils.

Il faut savoir que tout cela ne serait pas possible sans une logistique immense. Le facteur de réussite le plus important de ce processus de vente est le dropshipping, c'est à dire, la livraison rapide. La livraison rapide joue un rôle majeur dans la concurrence entre les pionniers de la vente en ligne, car au delà des produits proposés, le service reste la plus grande préoccupation.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre le principe du dropshipping, qui consiste à vendre un produit sur une plateforme via un fournisseur étranger à l'entreprise représentant le site. L'exemple le plus commun est celui du géant AliExpress, qui propose une large gamme de produits et pour laquelle, il est quasi impossible d'avoir tous les items (produits) en stock.

Donc, ils procèdent via dropshipping, ce qui veut dire que le client recevra un produit acheté sur le site, mais fourni par un fournisseur ou en vendeur (une tierce personne), qui soit rapportera le produit au niveau des stocks du site ou le livrera directement via l'entreprise de livraison partenaire. Bien plus souvent qu'on le pense, le client est rarement au courant de ce procédé de vente qui reste très controversé, car cela pourrait faire perdre confiance à l'acheteur.

Avantages et inconvénients du droppshiping

Comme tout système innovant et novateur, il existe des avantages et des inconvénients qui sont les suivants

Les avantages

Il y a plusieurs bons côtés au dropshipping :

  • Décharger le site ou la marketplace du souci de logistique ;
  • facilite la création d'un e-commerce à partir de rien ;
  • automatiser les actions de livraison sans contraintes logistiques ;
  • l'utilisation de fournisseurs et marchands chinois qui livrent directement.

Les inconvénients

Par ailleurs, plusieurs facteurs font que le dropshipping reste à discuter :

  • Aucun contrôle de la qualité du produit dropé au client ;
  • le service SAV reste compliqué à cause de la chaîne de distribution.

Pourquoi opter pour le dropshipping ?

Les spécialistes de l'e-commerce exerçant le dropshipping se déchargent des contraintes logistiques et commerciales, pour capitaliser sur des compétences en sourcing et marketing digital (Facebook ADS, Google ADS).

Les leaders du dropshipping se concentrent souvent sur des produits éphémères, liés à des phénomènes de mode (hand spinners, slime...); sur des produits de niche favorisant l'achat impulsif.

Ces acteurs de l'e-commerce ne cherchent pas à fidéliser leurs clients, d’ailleurs, ils changent souvent d'univers de produits afin de s'allier aux dernières tendances. C'est pour cela que la qualité des produits n'est pas toujours irréprochable.

Cela dit, le dropshipping permet à quiconque voulant exercer dans ce milieu très riche de rentabiliser son capital et ne pas "s'encombrer" avec des produits qui pourraient ne pas se vendre. Il suffit de trouver un fournisseur, des vendeurs ayant un stock suffisant et répondant à la demande pour pouvoir vendre en toute sérénité. Cette méthode permet aussi de rentabiliser son argent et de l'investir de dans la publicité, des partenariats et se permettre des promotions souvent alléchantes.

La rentabilité du dropshipping

Comment faire des bénéfices grâce au dropshipping ? La réponse est très simple, le propriétaire du site ou de la plateforme n’achète pas les produits, donc, il offre une vitrine aux vendeurs et la fait payer.

Pour faire payer les vendeurs, une négociation des prix se fait, afin que le site empoche une commission (un pourcentage) sur chaque vente. Ce qui permettra de réaliser des gains faramineux, en particulier sur les produits liés aux tendances qui se vendent comme des petits pains.

En résumé, le dropshipping est une façon révolutionnaire de vendre à moindre coût, en se déchargeant de beaucoup de responsabilités liées à la chaîne de distribution. Il épargne aussi tout investissement lié à la logistique et décharge ainsi les acteurs de l'e-commerce.

Economique et novateur, ce dernier allie l'aspect pratique à l'économique et ouvre les portes à toute personne désirant investir dans ce secteur plus que fructueux. La question qui reste en suspend est, ce système ne fera-t-il pas perdre des marchés sur le long terme à cause du non contrôle de la qualité des produits vendus ? Seul le temps nous le dira.

Article publié le 23 Mai 2021par Naziha