Dropshipping : les étapes à suivre pour réussir

Dropshipping : les étapes à suivre pour réussir

Comment fonctionne le dropshipping ?

Le dropshipping consiste en la vente en ligne des produits d'un fournisseur tiers qui se charge de l'expédition de la marchandise. Le revendeur est alors rémunéré grâce aux bénéfices générés suite à la vente de ces produits. Ce concept révolutionnaire créé à partir du e-commerce est facile à mettre en place, sans risque et peu coûteux. Il propose souvent une option de livraison rapide, qui consiste à accélérer le processus de vente en ligne et à améliorer les délais de livraison via des canaux différents. Nul besoin d'avoir un local de stockage, ni d'employer une équipe logistique pour garantir le fonctionnement de ce système de vente en ligne.

id 3822 1

Le dropshipping : comment ça marche ?

Pour faire simple, vous remplissez le rôle de revendeur pour un fournisseur qui s'occupe d’expédier la marchandise aux clients, en échange de quoi vous recevez un pourcentage des bénéfices de la vente après la transaction. Comment faire pour mettre au point un système de dropshipping ?

Il existe deux façons de procéder, recevoir vous-même les commandes des clients en fixant le nombre de produits commandés pour ensuite les transmettre au fournisseur, ou permettre à ce dernier de recevoir lui-même les commandes et le laisser décider de la quantité de produits à fournir.

La première possibilité contraint le distributeur à supporter les coûts de stockage, quant à la seconde, elle permet de se concentrer uniquement sur la boutique en ligne et d'avoir ainsi le champ libre pour effectuer d'autres tâches.

Dropshipping : choisir son secteur d'activité

Avant de se lancer dans l'aventure du dropshipping, il est important de choisir minutieusement son secteur d'activité et d'effectuer une étude de marché. Le choix du secteur d'investissement reste le point de départ de votre activité et définira donc son fonctionnement. Quant à l'étude de marché, elle vous guidera afin que vous ne vous aventuriez pas sur un marché déjà saturé. Il vous faut maintenant créer votre plateforme e-commerce et la faire connaître, trouver des investisseurs vous permettra d'être sur une bonne lancée et de vous lancer dans votre projet avec les moyens financiers adéquats.

Vous pouvez également opter pour la création d'une microentreprise afin de bénéficier de nombreux avantages qui vous permettront notamment de vous lancer sur le marché avec un capital peu conséquent, ce qui vous accordera :

  • une diminution d'impôts ;
  • une simplification du calcul de la sécurité sociale grâce à des taux fixes ;
  • une diminution du coût de fonctionnement total de l'entreprise.

Le dropshipping n'étant pas encore très développé, les fournisseurs n'annoncent que rarement leur volonté de procéder à une livraison rapide. Il vous faudra donc contacter les fournisseurs et les grossistes un par un, et mettre de côté les fonds nécessaires à cette entreprise.

id 3822 2

Dropshipping et développement de la boutique en ligne

La façade de votre boutique en ligne est une des étapes les plus importantes de votre projet, car elle définira le style de votre business et servira de première orientation à vos potentiels clients. Pensez à vous renseigner sur la gestion d'une e-boutique afin d’être informé des nouveautés concernant les logiciels d'administration, nombreux sont les prestataires qui offrent des formations en ligne.

Il est également impératif de rédiger la description des produits que vous proposez sur votre boutique en ligne avec toutes leurs caractéristiques, comme :

  • les noms communément utilisés ainsi que les noms techniques ;
  • les couleurs et les dimensions disponibles ;
  • les tailles et les pointures dans le cas de produits vestimentaires ;
  • les spécificités des produits.

Vous pouvez également faire appel à ce que l'on appelle une équipe content, qui se chargera de rédiger pour vous le contenu de votre page web, et qui veillera a ce que celui-ci soit compréhensible, direct et concis.

Dropshipping : comment élaborer une stratégie de marketing ?

Dans le domaine du marketing digital, il faut penser à tous les détails, car le discours commercial ne se fait pas en face-à-face. Les seuls atouts à votre disposition sont donc votre vitrine virtuelle ainsi que la stratégie d'attraction pour laquelle vous aurez opté. Choisissez des canaux web populaires, comme Twitter, Linked-in, Pinterest ou encore Facebook pour diffuser votre publicité.

Vendez du rêve. Pensez également à faire booster vos publications afin d'augmenter la visibilité de vos articles. Il existe pour cela des moyens de sponsorisation comme Google ads, Marketplace ou encore le service de sponsoring d'Instagram.

Pour résumer, le dropshipping repose sur des principes très simples, si vous en suivez les règles de base, que vous créez votre e-commerce en veillant au bon fonctionnement de votre système de livraison et à la promotion des produits sur votre vitrine, vous aurez alors en main tous les moyens nécessaires à la réussite dans le marketing digital.