Comment télécharger et convertir une vidéo YouTube en mp3 en ligne ?

YouTube est une plateforme d’hébergement de vidéos qui permet à ses utilisateurs d’envoyer, de suivre et de partager des vidéos en ligne. Si vous êtes un utilisateur et que vous désirez télécharger et convertir une vidéo en mp3, vous pouvez avoir recours à un convertisseur en ligne. Découvrez ici comment procéder.

Convertisseur en ligne : de quoi s’agit-il et à quoi ça sert?

Encore appelé convertisseur YouTube, un convertisseur en ligne est une plateforme accessible via un navigateur web. Il permet de convertir des vidéos YouTube en fichiers mp4 ou mp3. Au terme de la conversion, les fichiers obtenus peuvent être conservés grâce à divers moyens de stockage. Il peut s’agir de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone. De cette façon, les fichiers convertis peuvent être visualisés ou écoutés sans connexion.

Les convertisseurs en ligne présentent de nombreux avantages. D’abord, le téléchargement et la conversion d’une vidéo YouTube en mp3 ou mp4 ne consomment pas autant de données qu’une visualisation en ligne. En effet, les vidéos postées sur YouTube sont le plus souvent en très haute qualité. Ainsi, avant de les regarder, Il faut s’assurer de disposer de suffisamment de données, ce qui n’est pas le cas pour un convertisseur en ligne. Vous dépenserez moins de données et n’aurez alors pas à craindre d’atteindre rapidement les limites de votre abonnement.

Ensuite, en vous servant de convertisseurs en ligne, vous pourrez conserver les fichiers obtenus via la conversion. De cette manière, vous pourrez les consulter et les lire comme vous le souhaitez, et ce, sans interruption et sans être connecté. Enfin, grâce aux convertisseurs en ligne, vous pouvez lire vos fichiers sans contraintes. Concrètement, vous n’avez pas besoin de regarder les annonces publicitaires de YouTube avant de suivre les vidéos téléchargées en mp4 ou converties en mp3. Ces annonces peuvent être assez gênantes lorsque l’on a envie de regarder tranquillement une vidéo.

Choisir le convertisseur en ligne à utiliser

Avant de démarrer le processus de téléchargement et de conversion de vidéos YouTube, il est recommandé de choisir au préalable le convertisseur à utiliser. Il existe de nombreux convertisseurs en ligne. Ils permettent de télécharger et de convertir des vidéos YouTube en différents formats que sont le format mp4 et celui mp3. Le format mp4 est celui proposé si vous souhaitez conserver la vidéo.

Par contre, si vous souhaitez passer à une version audio de la vidéo, le format mp3 est celui qui est proposé. Ces deux formats peuvent être lus par tous les appareils et ont un poids idéal. Ils ne prennent donc pas trop d’espace en matière de stockage. Le convertisseur en ligne que vous devrez choisir doit remplir un certain nombre de conditions. Il doit permettre la conversion rapide de vidéos YouTube en fichier mp3 et être simple à utiliser. Aussi, il doit être gratuit. Ce qui veut dire que vous devez pouvoir télécharger et convertir sans avoir à débourser de l’argent des vidéos YouTube.

Le convertisseur en ligne de vidéos YouTube mp3 à choisir doit également vous garantir votre sécurité pendant vos téléchargements. Ainsi, vous pourrez convertir en toute quiétude vos vidéos en mp3 sans craindre les risques de collectes et de vols de données personnelles. Il doit également être compatible avec d’autres sites. Ainsi, vous pouvez télécharger et convertir des vidéos d’autres sites en mp3.

Choix du convertisseur en ligne : les aspects juridiques  

De nombreuses personnes se posent la question de savoir s’il est légal de se servir d’un convertisseur en ligne. La réponse à cette question dépend de votre emplacement et du type de contenu que vous voulez convertir. Cependant, il faut savoir que, quel que soit votre emplacement, l’utilisation des fichiers convertis dans un but commercial est illégale.

Concrètement, la vente ou le partage de vidéos converties n’est pas autorisé. Si vous voulez les convertir et les utiliser à des fins financières, vous devrez vous assurer d’avoir l’accord du titulaire du droit d’auteur. À défaut, si vous avez la certitude que les vidéos sont exempts de droits, vous pouvez les utiliser dans un but commercial.

Pour Google, l’idéal c’est que les contenus mis à disposition de ses utilisateurs sur YouTube ne soient pas téléchargés en dehors de la plateforme. Cela a pour but de protéger les droits des propriétaires des vidéos et de protéger les gains publicitaires potentiels relatifs à l’écoute. En effet, lorsque vous convertissez une vidéo YouTube, vous ne constituez plus la cible des publicités qu’elle contient. Or, ce sont ces publicités qui permettent aux artistes et créateurs de contenus de générer des revenus.

Choix du convertisseur en ligne : les risques

Les convertisseurs en ligne permettent de télécharger et de convertir gratuitement des vidéos YouTube. Si vous en abusez, vous risquez de recevoir des avertissements de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI). Si vous récidivez, vous risquez des poursuites pour négligence grave. Ces poursuites peuvent déboucher sur des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Vous vous exposez également aux virus informatiques, car certains sites proposant la conversion de vidéos peuvent vous faire télécharger des fichiers malveillants. C’est pourquoi il est conseillé d’obtenir un bon antivirus avant de procéder à toute conversion de vidéos.

Ouvrir le site ou l’application YouTube

La seconde étape consiste à se rendre sur le site ou sur l’application YouTube afin de rechercher la ou les vidéos à télécharger puis à convertir. Grâce à YouTube, vous pouvez éditer et regarder différents types de vidéos. Il peut s’agir de simples clips vidéos, d’extraits de films ou de contenus documentaires. Pour profiter de tout cela, vous devrez créer une chaine sur la plateforme, lui donner un nom et faire sa description.

En dehors des vidéos classiques, vous avez la possibilité d’ajouter des captures vidéos prises de votre appareil, des diaporamas de présentation et de simples fichiers musicaux. Les possibilités offertes par YouTube ne s’arrêtent pas là. En effet, la plateforme met à votre disposition un logiciel de montage interne vous permettant d’améliorer la qualité de vos vidéos avant leur publication.

Une fois que les vidéos sont ajoutées, il est possible les modifier en leur ajoutant des sous-titres et des sons. L’outil d’édition de vidéos est très utile aux vidéastes en ce sens qu’il leur facilite la gestion et permet d’améliorer le contenu présent sur la chaine.

Procéder à la recherche de la vidéo

Une fois que vous êtes sur le site ou sur l’application YouTube, vous devrez chercher la vidéo que vous souhaitez convertir. Pour effectuer la recherche de la vidéo, différentes possibilités s’offrent à vous. La première consiste à lancer la recherche depuis la page d’accueil de YouTube tandis que la seconde consiste à passer par le moteur de recherche de la plateforme.

La page d’accueil

La page d’accueil constitue une véritable passerelle pour accéder aux milliers de contenus disponibles sur YouTube. Elle se présente sous l’aspect d’un mur avec des vidéos. Il est possible d’y trouver des recommandations de contenus en fonction de ses préférences ainsi que des vidéos déjà suivies sur la plateforme. Il est aussi possible de trouver les dernières vidéos publiées par les chaines suivies, mais aussi des suggestions de chaines proposant des contenus susceptibles de vous intéresser.

Le moteur de recherche de YouTube

Le moteur de recherche de YouTube est situé en haut de la page. Grâce à ce moteur de recherche, vous pourrez trouver la vidéo que vous voulez. Pour utiliser cet outil mis à votre disposition, il faut d’abord cliquer sur l’espace indiqué et taper le titre de la vidéo recherchée. En tapant les caractères du titre dans la barre, vous recevrez des suggestions. Parmi les suggestions qui seront affichées, certaines peuvent correspondre à ce que vous cherchez.

Les suggestions de vidéos apparaissent à travers l’indexation de contenu, la catégorisation ainsi que la recherche de Google. Pour les concepteurs de contenus vidéos, il est très important d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs et d’être bien référencé.

Copier le lien de la vidéo à convertir

Une fois que vous avez trouvé la vidéo que vous souhaitez convertir, vous devrez lancer sa lecture. Assurez-vous alors que vous êtes sur la page de la vidéo et que celle-ci est effectivement lancée. Si c’est le cas, vous devrez ensuite trouver le lien de la vidéo (URL). Pour y arriver, vous devrez aller sur la barre d’adresse. Cette barre est située tout en haut de la fenêtre de votre navigateur.

Pour copier le lien de la vidéo, vous devez surligner l’URL, puis faire un clic droit grâce à la souris. Une petite fenêtre va s’afficher et vous devrez choisir Copier. Après avoir surligné l’URL, vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl + C si vous êtes sur ordinateur pour copier le lien. Si vous êtes sur un Mac, vous devez plutôt appuyer sur Commande + C. Quant aux utilisateurs de tablettes et smartphones, il faut faire un appui long sur l’URL pour le surligner et sélectionner Copier.

Ouvrir le convertisseur en ligne

Après avoir copié le lien de la vidéo, vous devrez ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre dans votre navigateur web. Tapez ensuite dans le champ du moteur de recherche le nom du convertisseur en ligne de votre choix pour la conversion de la vidéo. Si vous n’avez pas choisi un convertisseur au préalable, il suffit de taper convertisseur YouTube vers mp3 et de lancer la recherche.

De nombreux sites de conversion en ligne vont apparaître dans les résultats de recherche. Dans ce cas de figure, il est recommandé de faire preuve de prudence avant de choisir le site de conversion, car la qualité du fichier mp3 varie d’un site à un autre. Essayez aussi de vous référer aux avis d’autres utilisateurs.

Il est très important de s’assurer de la fiabilité du site avant toute utilisation. Si un site demande une quelconque rémunération pour effectuer la conversion d’une vidéo, il s’agit peut-être d’une arnaque. Il est alors préférable d’aller sur un site qui ne vous facturera pas.

Pour éviter les pertes de temps, faites une recherche sur le site. De cette façon, vous saurez si des résultats négatifs existent à propos. Il existe également certaines astuces pour identifier les sites de confiance. L’une de ces astuces consiste à jeter un coup d’œil à la barre d’adresse du site. S’il y a un cadenas au début de l’URL du site, vous avez l’assurance que le propriétaire a recours à des processus de cryptages sécurisés.

Coller le lien de la vidéo dans le champ dédié

Si vous avez la certitude que le convertisseur en ligne est fiable, collez le lien de la vidéo YouTube dans le champ prévu à cet effet. L’emplacement et l’apparence du champ ne sont pas fixes. Ils varient d’un site à un autre. Cependant, vous n’aurez aucune difficulté à le reconnaitre. Dans le cas contraire, la page d’aide du convertisseur en ligne vous sera d’une grande utilité. Les instructions détaillées vous permettront d’identifier le champ dans lequel coller le lien.

Pour coller le lien de la vidéo, cliquez le champ et effectuez un clic droit sur la souris. Sélectionnez ensuite Coller ou appuyez sur Ctrl + V. Si vous êtes sur un Mac, appuyez plutôt sur Commande + V. Si vous êtes sur un appareil mobile, il suffit de faire un appui long afin de coller le lien.

Convertir la vidéo

Une fois que lien est copié, vous devrez cliquer le bouton correspondant pour lancer la conversion de la vidéo. Le nom du bouton peut varier d’un site à un autre et peut aussi prendre la forme d’un signe. Suite à cette action, vous verrez apparaitre une liste récapitulant les formats de conversion disponibles ainsi que le niveau de qualité. Faites ensuite votre choix et attendez la fin de la conversion de la vidéo.

En fonction de la qualité de la connexion internet que vous utilisez et de la taille de la vidéo YouTube à convertir, ce temps peut varier d’environ 30 secondes à quelques minutes. Lorsque la conversion de la vidéo en format mp3 sera achevée, le convertisseur en ligne va afficher le bouton télécharger. Vous devrez le cliquer afin de télécharger le fichier mp3 obtenu sur votre ordinateur. À cet effet, sélectionnez l’emplacement dans lequel vous voulez que le fichier soit stocké et validez votre choix.

Pour finir, en consultant votre espace de stockage, vous pourrez vous assurer de la réussite de l’opération. Si le fichier a été bien enregistré, vous pourrez le jouer et en profiter grâce au lecteur média de votre ordinateur.

Conversion de vidéos YouTube en mp3 : cas des extensions de navigateur

Pour le téléchargement et la conversion de vidéos YouTube en mp3, vous pouvez aussi utiliser l’extension d’un convertisseur dans votre navigateur. Pour ce faire, allez dans votre navigateur et tapez extensions de navigateur YouTube dans le moteur de recherche. Une fois la recherche lancée, vous verrez apparaitre une liste des extensions de navigateur disponibles. Pour plus de précision dans la recherche, vous pouvez ajouter le nom de l’extension.

Il faut ensuite choisir une extension. L’expérience d’utilisation, la qualité des fichiers mp3 et le niveau de sécurité varient d’une extension à une autre. Lorsque vous aurez trouvé l’extension qui vous convient, vous devrez la télécharger. Mais assurez-vous au préalable qu’elle soit compatible avec votre navigateur. Pour télécharger l’extension, vous devez cliquer sur Télécharger et bien suivre les consignes d’installation. Pour certaines extensions, le processus d’installation peut être légèrement différent. Mais heureusement les instructions permettent de réussir à les installer.

Lorsque l’extension est installée, vous pouvez passer à la prochaine étape qui consiste à se rendre sur YouTube. Cherchez ensuite la vidéo que vous souhaitez convertir en mp3. Vous apercevrez autour de la vidéo le plug-in de l’extension qui vous permettra de télécharger et de convertir le fichier.

Le plug-in se trouve généralement au-dessus ou en dessous de la vidéo. En cliquant sur le bouton de l’extension, vous pourrez convertir la vidéo au format mp3. Une fois le téléchargement terminé, le fichier audio sera stocké sur l’ordinateur et vous pourrez le jouer.

Article publié le 07 Février 2022par Salim KHALIL