9 conseils pour une musique de pub qui cartonne

Lorsque vous êtes en train de préparer un contenu publicitaire, il est important de prendre en considération le type de musique que vous allez employer. Cette démarche rentre dans ce qui est communément appelé le Marketing Sensoriel. Il s’agit d’un moyen pour attirer l’attention du consommateur en lui fournissant un genre musical adapté à son besoin. Produire une musique de pub qui cartonne n’est pas donné à tout le monde. La preuve, même certains professionnels du domaine publicitaire n’y arrive pas. Néanmoins, il existe quelques recommandations artistiques et quelques conseils d’ordre général que vous pouvez prendre en considération pour mener à bien cette démarche. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les 9 conseils les plus importants qui vont vous aider à produire une musique de pub qui saura marquer vos clients.

Table des matières

9 conseils pour produire une musique de pub de qualité

Conclusion

9 conseils pour produire une musique de pub de qualité

  • Focus sur le produit :

    La musique que vous allez choisir n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un travail réfléchi et calculé. Avant de penser à la composition de votre musique de pub, vous devez maitriser les caractéristiques de votre produit et la finalité de votre spot publicitaire. Ce n’est qu’en répondant d’abord à cette question que vous pourrez ensuite vous lancer dans l’exercice passionnant de la recherche d’une musique adéquate. Certains créateurs de contenu font la démarche inverse en choisissant d’abord la musique. Il s’agit d’une méthode qui n’est pas forcément recommandée par les spécialistes du Marketing car le produit reste toujours l’objet principal de toute séquence publicitaire, il doit donc venir en premier lieu. C’est ce dernier qui vous rapprochera du style de musique que vous allez employer. Admettons que vous allez concevoir un spot pour une voiture de course robuste et rapide. Le choix de votre musique se fera forcément en prenant compte de ses aspects là. Vous n’allez pas choisir un style de musique doux mais plutôt vivant pour accompagner les séquences qui seront mises en avant dans le cadre de cette publicité.
  • Soyez original :

    Votre contenu publicitaire doit être original et inédit. C’est une des règles de bases qui caractérisent le Marketing Sensoriel de nos jours. Si vous n’avez pas assez de compétences artistiques pour une création musicale originale, il est préférable de faire appel à un compositeur ayant une expérience solide dans le domaine. Ceci peut vous couter une somme importante d’argent mais vous serez sûr d’avoir une bande-sonore qui marquera les esprits de vos clients, qui intriguera la curiosité des prospects et qui mettra sans nul doute en valeur votre produit. Notez bien que plus vous êtes original, plus vous augmentez votre visibilité car votre contenu publicitaire sera partagé par une audience plus importante. Certaines personnes iront jusqu’à diffuser votre publicité pour le simple fait d’avoir entendu une bande sonore qui les aura plus. N’hésitez donc pas à investir dans ce sens car la rentabilité est assurée.
  • Privilégiez les instruments :

    id 3874 01Ne vous focalisez pas trop sur une musique avec des paroles pour vos spots publicitaires. Essayer de produire une musique basée sur le son des instruments en optant pour un tempo qui accompagne le rythme des séquences vidéo et images que vous allez mettre en illustration pour habiller votre contenu publicitaire. D’après plusieurs spécialistes en Marketing Digital, les créateurs de publicité qui ont opté pour une musique d’instrument ont connu un plus grand succès que ceux qui ont privilégié une musique basée sur les paroles. Soyez donc vigilant dans ce sens si vous souhaitez que votre musique publicitaire cartonne.
  • Prenez du recul :

    En enchainant des heures et des heures dans la composition de votre œuvre musical il se peut que vous n’ayez pas assez de recul ou d’énergie pour donner une évaluation juste et objective à votre musique de pub. Dans ce cas, il est fortement recommandé de partager votre rendu avec un de vos amis artistes pour un deuxième avis. Cet avis peut être d’une valeur ajoutée inestimée et inestimable. Plusieurs anecdotes d’artistes sont là pour en témoigner. La personne avec laquelle vous allez partager votre bande sonore pourra vous apporter des conseils et des idées nouvelles auxquelles vous n’avez jamais pensé rendant ainsi votre travail meilleur et plus séduisant.
  • Eviter le travail continu :

    Il est difficile de garder une concentration élevée lorsque vous enchainez des heures et des heures de travail ! Pensez sérieusement à faire des pauses entre temps afin de temporiser, de vous ressourcer et de mieux vous organiser. Les créations musicales pour les spots publicitaires nécessitent une touche de créativité et d’originalité qui ne peut aboutir que si votre cerveau est entièrement opérationnel. Dans le cas échéant, vous risquez de produire un rendu médiocre qui ne plaira surement pas à vos clients et qui finira par passer inaperçu. Ceci finira donc par impacter négativement la vente de votre produit.
  • La cocréation de contenu est encouragée :

    Le fait de travailler avec un groupe d’artiste pour produire une bande sonore pour votre publicité est une bonne chose. Même si vous n’avez pas forcément des connaissances artistiques et musicales approfondies, il faut tout de même mettre la main à la patte. Si vous êtes responsable marketing par exemple, vous devez être présent tout au long de la démarche en apportant orientation et conseil au groupe d’artistes qui se chargera de produire votre musique. N’hésitez pas à leur présenter le produit que vous souhaitez mettre en avant et à partager avec eux la vision et les valeurs de votre entreprise. Toutes les informations sont les bienvenus dans ce type d’exercice.
  • Droits d’auteurs :

    id 3874 02Attention, ne tombez pas dans ce piège ! Si vous souhaitez exploiter des blocs sonores d’une musique déjà existante, il faut demander l’autorisation à son artiste d’origine. Dans le cas échéant, évitez toute tentative dans ce sens que cela ne fera que nuire à votre image de marque et à vos produits peu importe la qualité de ces derniers. Vous serez traité d’entreprise irresponsable qui ne respecte pas les droits d’auteurs. Rappelez- vous bien que l’auteur a le droit d’exiger une rémunération en contrepartie. Ceci n’est pas un chantage mais un droit.
  • Benchmark :

    Pour certaines personnes le Benchmark se résume à une sorte d’investigation qui a pour but d’imiter aveuglement les pratiques des autres Or, le benchmark à une utilité beaucoup plus importante. Il permet de s’inspirer des meilleures pratiques existantes et de les réadaptez en fonction de vos besoins. Il vous évite également de tomber dans des erreurs précédemment commises par d’autres acteurs. Ceci est valable aussi dans l’industrie artistique et musicale. Plusieurs bourdes ont été commises dans le cadre de la création des musiques publicitaires. En effectuant des recherches exhaustives, vous pourrez répertorier les bonnes et les mauvaises pratiques et adapter vos actions en fonction de cela.
  • Eviter les compositions de longue durée :

    Une composition musicale pour une publicité doit être courte et bien élaborée. Dans la majorité des cas, une bande sonore pour usage publicitaire ne dépassera pas les 30 secondes. Soyez créatifs tout en gardant un œil sur le minuteur. Essayez de condenser le tout en un quelques secondes uniquement afin de donner un charme à votre musique.

En conclusion…

La publicité est ce qui met en valeur vos produits et vos services. Une publicité bien préparée vous donnera plus de visibilité et plus de notoriété tandis qu’une publicité irréfléchie et improvisée ne vous sera d’aucune utilité pour le développement de votre entreprise. L’une des composantes les plus importantes d’un spot publicitaire et sans nul doute la bande sonore qui le caractérise. Celle-ci doit être attrayante, artistique et conforme aux valeurs et à la vision globale de l’entreprise et des produits qu’elle souhaite mettre en avant. Dans cet article, nous avons essayé de répertorier quelques conseils utiles que vous pouvez prendre en considération afin de produire une musique de pub qui cartonne. Il s’agit d’une liste qui peut être alimentée bien évidemment par d’autres recommandations.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X