Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
L’investissement est reconnu comme l’un des moyens efficaces et durables pour générer des bénéfices à long terme et élargir son patrimoine. Plusieurs voies d’investissements sont possibles et garantissent un retour sur investissement assez attrayant. L’investissement en bourse est la tendance actuellement, car il suscite l’intérêt de plusieurs jeunes et séniores à la fois. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir le terme investissement d’un point de vue économique et nous vous proposons de passer en revue sur ses principaux types. Par le biais de cet article toujours, nous espérons vous introduire au monde de la bourse pour connaitre ses voies et ses différentes formules et pourquoi pas tenter cette aventure. Vers la fin de l’article nous vous présentons les outils informatiques disponibles et qui vont vous permettre de gérer dans les meilleures conditions votre investissement en bourse.
Dans l’univers de l’économie, le mot investissement signifie l’action de dépenser une somme d’argent à un moment donner pour gagner davantage par la suite. La marge bénéficiaire ou le gain dépend de la nature d’investissement réalisé et des tendances du marché. Contrairement à l’investissement qui demande une participation financière de la part de l’individu, l’épargne consiste uniquement à mettre de côté une partie des revenues pour des utilisations ultérieurs autres que la consommation quotidienne (achat d’immobilier, financement de formations, etc). L’investissement est valable pour les particuliers qui souhaitent multiplier leurs sources de revenus et concrétiser leurs projets d’avenir, comme il est pratiqué dans le rang des entreprises pour but d’améliorer les rendements, booster les ventes et ainsi assurer la croissance du chiffre d’affaires.
L’investissement est considéré donc comme étant une démarche dont l’effet est durable et bénéfique pour l’investisseur, malgré les contraintes d’amortissement appliquées systématiquement. Pour assurer leur sécurité financière, plusieurs optent pour l’investissement vu ses multiples avantages :
Trois types d’investissements sont identifiés par le plan comptable général, cette classification est faite sur la base du devenir d’investissement : investissement corporel, investissement incorporel et investissement financier.
En général, quel que soit le type d’investissement effectué, la valeur de l’investissement à un certain moment correspond à la valeur d’achat avec soustraction de la valeur d’amortissement calculée en fonction du temps d’usage ou du temps écoulé depuis le dépôt de cet investissement. Tandis que le retour sur investissement correspond au gain généré après investissement, cette valeur est abréviée ROI et peut être fournie même avant la conclusion de l’investissement pour encourager les futurs investisseurs et les rassurer par rapport à l’offre proposé.
La bourse est un endroit d’échange des marchés financiers, où les vendeurs proposent des offres et les acheteurs négocient pour les acquérir. Différents instruments financiers sont disponibles dans la bourse, ils permettent principalement d’assurer le transfert d’une somme d’argents vers le bénéficiaire et en contrepartie garantir un droit d’accès ou de possession à l’investisseur. Parmi les instruments de mesure les plus abondants : les actions des entreprises, les obligations et les devises.
Une action est la plus petite partie du capital d’une entreprise et qui peut faire objet d’une vente ou d’un achat. Toute personne qui détient un nombre minimum d’actions d’une entreprise, a une multitude de droits, comme la participation et la prise des décisions lors des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires et la réception des dividendes (si la situation financière de l’entreprise le permet). Les actionnaires d’une société peuvent aussi perdre des sommes d’argent importantes, si la valeur de l’entreprise baisse du jour au lendemain. Les actions échangeables en bourse sont les actions cotées dans cette dernière et qui subissent à des conditions et des lois. Les actions au porteur accordent une identité inconnue à tous les investisseurs même s’ils fournissent leurs comptes car toutes les transactions sont prises en charge par des intermédiaires et ne demandent pas d’une manière obligatoire l’intervention de l’investisseur. Les actions nominatives et comme leur nom l’indique sont toujours relatives à la personne qui investie et demandent l’inscription des investisseurs sur les registres de l’entreprise. Les actions ordinaires sont détenues par les actionnaires les plus privilégiées vues les pouvoirs qu’ils possèdent sur les différents volets (communication, financier, etc.). Les actions de préférence offrent aux actionnaires des pouvoirs limités et cela dépend des réglementations internes de l’entreprise ainsi que celles du pays de domiciliation de ladite entreprise.
Une obligation correspond à une dette financière émise par un service étatique ou par une entreprise privée. L’obligation est qualifiée de souveraine si elle provient des états, des communes, des banques ou autres, tandis qu’elle est nommée obligation corporate si elle est générée par un établissement du secteur privé. La mise en bourse des obligations est considérée comme un moyen de financement directe pour mener les différents projets souhaités. Et dans la même équation ‘gagnant-gagnant’, l’achat des obligations permet aux investisseurs de générer des coupons (chaque année) à la hauteur du montant fourni, la valeur des coupons peut être fixe comme elle peut être variable (même principe des intérêts bancaires).
L’investissement en devises est la procuration d’une somme de monnaies étrangères au moment où sa valeur est accessible, et dans l’espérance de la vendre avec une valeur élevée pour se faire une bonne marge. Une devise est toujours exprimée en fonction d’une autre, donc il faut mener une réflexion profonde avant de choisir la devise qui semble plus prometteuse. La progression du marché de change est due aux appréciations et dépréciations constatées à chaque moment et aux différentes fluctuations qui peuvent faire face.
Investir en bourse est devenu plus facile grâce aux outils technologiques basiques ou hautement qualifiés. Excel est considéré comme l’un des outils de gestion les plus utiles et qui a montré une grande efficacité sur plusieurs secteurs d’activités. Concernant l’investissement en bourse, des centaines de modèles Excel préétablis sont disponible pour permettre aux investisseurs de regrouper sur la même interface les différents investissements conclus et de contrôler les variations sensibles. Les tableaux Excel offrent des modèles mathématiques pour calculer les marges et les bénéfices ou même pour étudier et comparer entre quelques propositions d’investissements. Selon le niveau d’expertise de chacun, un tableau Excel peut être téléchargé en ligne sous une version gratuite qui propose les fonctions basiques, ou payante pour les paramètres les plus avancés, comme il est possible de construire son propre tableau Excel de gestion des investissements en bourse pour maitriser au maximum les composantes de ce dernier. Les modèles proposés sont adressés aux débutants pour le suivi quotidien ainsi qu’aux experts pour détecter les moindres fluctuations du marché pendant une période donnée. Parfois, les utilisateurs des outils Excel destinés à la gestion des investissements en bourse reprochent son manque de réactivité vue que les rendus sont limités et qu’il n’est pas connecté avec des outils de pointe en matière d’analyse des données collectées, ce qui influence la prise de décisions. Néanmoins, c’est un outil qui est toujours valable et exploitable vu la simplicité de sa manipulation.
Des plateformes dédiées à la gestion des investissements en bourse sont disponibles avec l’émergence de la technicité et des logiciels informatiques. Ce type d’interfaces offrent un service complet, car elles permettent aux adhérents de consulter en temps réel les variations du marché cible, comme elles affichent le développement ou la baisse de la valeur des investissements réalisés. Certaines proposent des formations pour améliorer les connaissances des utilisateurs et leurs permettre de maitriser davantage leurs investissements. La valeur ajoutée des plateformes de gestion des investissements en bourse est l’utilisation de l’intelligence artificielle qui permet d’analyser en une fraction de seconde des milliers de fichiers et de données pour proposer à chaque investisseur en fonction de ses orientations et ses moyens le canal d’investissement le plus fiable et le plus rentable.
Quel que soit le type d’investissement adopté en bourse, des intérêts mutuels sont accordés pour satisfaire toutes les parties impliquées (vendeurs, acheteurs et courtiers). Malgré que l’investissement en bourse peut se faire rapidement et en ligne, toutes les pas doivent être murement réfléchis avant d’investir son argent à n’importe quel endroit. La chance existe mais c’est la stratégie d’investissement qui l’emporte, et pour cela il faut au départ définir le projet d’investissement et mettre en avant les motivations derrières (élargir son patrimoine pour s’en procurer des biens, préparer sa retraite, etc.). Puis vient l’étape de la détermination de la nature et de la valeur des investissements, en fonction des orientations de chacun (investir dans des actions, investir dans des obligations, etc.).