Comment rédiger une décharge d'argent ?

La décharge d’argent est la preuve de la bonne réception de la somme d’argent qui était prévue avant l’envoi. C’est un document légal qui décharge un débiteur d’un montant d’argent.

Dans le cas de figure professionnel, c’est un document qui peut être une preuve à l’appui dans d’éventuelles poursuites judiciaires. La décharge d’argent s’effectue officiellement à travers une lettre formelle dont nous allons voir un exemple ci-dessous.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une décharge d’argent ?

Pourquoi faire une décharge d’argent ?

Comment faire une décharge d’argent ?

Comment rédiger une lettre de décharge de paiement ?

Exemple de lettre de décharge pour remise d'argent

Qu’est-ce qu’une décharge d’argent ?

La décharge d’argent atteste qu’un dentinaire a réceptionné le document en question. Un créancier a la possibilité de signer une lettre afin de libérer un débiteur de sa responsabilité de paiement comme lors d’un prêt par exemple. Cette lettre susdite doit être signée de la part du créancier sinon elle sera invalide. Et dans ce cas, la lettre de décharge d’argent n’aura plus aucune valeur commerciale ou juridique.

La signature du créancier assigne à la lettre une responsabilité même dans le cas où il y a une succession à un débiteur déjà nommé. La lettre de décharge d’argent peut être utilisée dans un contexte professionnel, familial ou personnel.

Pourquoi faire une décharge d’argent ?

La principale raison est pour qu’un débiteur règle son dû envers un créancier. Cela la prémunisse d’imprévus qui peuvent surgir lors d’une décharge d’argent comme les retards de paiement.

C’est pour cela qu’il y a parfois quelques clauses claires dans les lettres pour faire face à ce genre d’éventualités qui peuvent survenir. Ces clauses stipulent clairement le non-endossement de responsabilité en cas de retard ou autre raison du débiteur envers son créancier.

La décharge d’argent est généralement réglée par espèce pour des raisons de commodité. Il est rare de voir une décharge pécuniaire s’effectuant avec un chèque ou autre moyen de paiement.

La principale valeur de la lettre de décharge est de s’acquitter d’une somme d’argent de la part d’un débiteur vers un créancier. Après avoir réceptionné la somme d’argent convenue entre les deux parties, le créancier rédige une lettre pour prévenir le débiteur que la somme d’argent a été reçue dans son intégralité.

En procédant de la sorte, le débiteur prévient son débiteur qu’il a rempli sa part du marché, en cas d’une déconvenue ou litige qui peut surgir par la suite. Si par la suite une contestation se produit, l’importance de la décharge d’argent via une lettre apparaît importante. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la rédaction d’une lettre vers ce sens est importante et recommandée pour anticiper de possibles litiges surtout dans le cas d’un règlement par espèce.

La lettre de décharge d’argent est surtout utilisée lors d’un prêt d’argent. Le nom respect de ce prêt peut entraîner inévitablement une poursuite judiciaire dans une Cour de Cassation. C’est pour cela qu’il est très recommandé à un débiteur de respecter ses engagements et payer la somme qui est prévue entre lui et le créancier afin que ce dernier envoie sa lettre signée.    

Comment faire une décharge d’argent ?

La décharge d’argent peut se faire de plusieurs manières de nos jours. Il existe plusieurs organismes internationaux pour envoyer de l’argent partout dans le monde avec des délais différents d’un pays à un autre. Par exemple  via Western Union, il est permis d’envoyer de l’argent à travers le monde et avec des facilités encourageantes.

Il suffit de créer un compte sur Western Union et de renseigner les informations demandées via des formulaires simplifiés pour l’occasion pour effectuer un envoi d’argent. Voici les étapes qu’il faut suivre afin de faire un transfert d’argent via Western Union.

Pour ce faire, il faut tout d’abord se connecter sur le site après avoir créé gratuitement un compte sur Western Union.

Par la suite, il faut choisir le pays d’envoi du montant d’argent, et de réception tout en précisant le compte bancaire concerné.

Après cela, il faut renseigner les coordonnées bancaires demandées pour le créancier, et cela pour envoyer l’argent d’une carte bancaire.

Un mail de confirmation sera envoyé dans le cas de réussite de la transaction bancaire. En cas de non réception de cette confirmation, cela sous-entend que la transaction n’a pas abouti pour une raison. Pour en savoir plus, il vaut mieux contacter l’assistance du site.

L’envoie d’argent est facilité par de nombreuses firmes qui permettent ce genre de transaction bancaire. Il est possible de tout faire via une application mobile et en un temps record.

Comment rédiger une lettre de décharge de paiement ?

Le créancier doit veiller à aller directement au sujet sans détour. La lettre de décharge de paiement n’est pas avant tout une lettre à style, mais une lettre informative qui a pour objectif principal de s’acquitter d’une dette d’argent ou d’un montant en général.

Donc le message doit être avec tout clair et simple sans complication dans l’écriture. L’auteur de la lettre, à savoir le créancier, doit garder à l’esprit que l’objet même de cette lettre est de prévenir son débiteur que tout est en ordre. Tout sujet en dehors de cela serait perçu comme inadéquat dans une lettre de ce genre-là. Il ne faut pas oublier de signer la lettre pour la rendre opérante sinon elle pourrait être considérée comme inaboutie. Une lettre de décharge de paiement non signée n’est pas pertinente.

Il ne faut pas se tromper de date pour la remise et l’établissement de la lettre de décharge, car elle peut mener à des incompréhensions entre les deux parties.

A présent nous allons voir ensemble un exemple de lettre de décharge d’argent qui est efficace et peut être utilisée.

La décharge d’argent s’opère donc le cas d’une dette comme nous l’avons vu ou un montant d’argent à honorer de manière générale.

Dans ce cas de figure la lettre de décharge s’effectue en deux exemplaires entre un débiteur et son auteur, le créancier, pour décharger le premier de la somme convenue. Il est important de signer la lettre pour la rendre légal et pertinente.

Exemple de lettre de décharge pour remise d'argent :

Nom Prénom :

Adresse :

Code postal / Ville :

Numéro de téléphone :

Nom Prénom du destinataire :

Adresse du destinataire :

Code postal et Ville :

Écrit à (précision), la (date à préciser).

Objet : Décharge en cas de remise d'argent

Attestation de paiement en espèces

Je soussigné(e) (nom et prénom), né(e) le (précision de date de naissance), certifie avoir bien réceptionné le montant en liquide prévu de (précision du montant en chiffres mais aussi en lettres) le (date du paiement) de la part de (nom et prénom du débiteur), qui habite à (précision de l’adresse du débiteur).

Ce paiement libère de toute décharge (nom complet du débiteur) de l’action pour rembourser la somme convenue qui est de (précision du montant en chiffres mais aussi en lettres) pour (précision du paiement et sa nature selon le cas de figure) à la date (date de la du paiement).

Ce document a été écrit et constitué en deux exemplaires pour chaque partie correspondante (le lieu et la date de la remise du document est obligatoire).

Écrit à (lieu d’écriture du document et son envoi), le (précision de la date).

Signature du créancier                                                                                  Signature du débiteur

(Précision de la date)                                                                                     (Précision de la date)

Article publié le 16 Septembre 2022 Mise à jour le Vendredi, 16 Septembre 2022 10:38 par Mohamed Hamza Hilmi