Comment postuler pour un emploi quand on est déjà en CDI ?

Trouver un emploi peut être difficile, surtout lorsque vous travaillez déjà à plein temps. Mais il y a certains avantages à chercher du travail avant de quitter son emploi. En cherchant du travail pendant que vous êtes encore employé, vous pouvez vous préparer à vous sentir mentalement et émotionnellement en sécurité si vous êtes confronté à la situation malheureuse de perdre votre emploi.

Vous pouvez également conserver votre emploi à temps plein pendant que vous cherchez un nouvel emploi, ce qui vous permet de gagner un revenu régulier pendant votre recherche.

Postuler à un nouvel emploi lorsqu’on est en poste peut sembler risqué, mais cela peut aussi s'avérer très gratifiant et ouvrir la porte à de nouvelles opportunités de carrière. Suivez les conseils suivants pour savoir comment postuler à un emploi lorsque vous êtes déjà employé, afin de réussir de toutes les manières possibles :

Table des matières

Est-il possible de postuler à un emploi tout en étant employé ?

À quoi devriez-vous faire attention?

Combien de temps faut-il avoir un emploi avant d'en trouver un nouveau ?

Le type de poste

L’ancienneté

Cas exceptionnels

Comment trouver un emploi quand on est en CDI ?

Comment rédiger un CV si vous avez déjà un emploi ?

Comment passer des entretiens d'embauche quand on est en poste ?

Devriez-vous dire à votre patron que vous cherchez un autre emploi ?

Devriez-vous dire à votre interviewer que vous êtes actuellement employé ?

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un nouvel emploi quand on est en poste

Est-il possible de postuler à un emploi tout en étant employé ?

La réponse courte est oui, il est possible de postuler à un emploi tout en étant employé. En fait, de nombreuses personnes le font tout le temps ! Cependant, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit si vous envisagez de postuler à un emploi alors que vous êtes déjà employé.

Tout d'abord, vous devez être très discret dans votre recherche d'emploi. Si votre employeur actuel découvre que vous cherchez un autre emploi, il risque de ne pas être très content. Il est donc important de ne postuler que pour des emplois que vous êtes sûr de pouvoir obtenir sans avertir votre employeur actuel.

Deuxièmement, vous devrez être prêt à expliquer pourquoi vous cherchez un nouvel emploi lors de votre entretien. Certains employeurs pourraient hésiter à embaucher une personne qui n'est pas satisfaite de son emploi actuel, il est donc préférable d'avoir une explication prête avant l'entretien.

De même, lorsque vous postulez à des emplois en ligne, ne mentionnez rien sur votre CV ou votre candidature qui indique que vous êtes actuellement employé (à moins que l'entreprise ne le demande expressément). De cette façon, les entreprises verront que vous êtes au chômage et disponible depuis des mois avant d'envisager de vous embaucher.

Enfin, même s'il est possible de postuler à un emploi tout en étant employé, on vous recommande d'attendre jusqu'à la fin de votre emploi pour postuler, afin d'avoir plus de possibilités et d'expérience.

Notre conseil si vous souhaitez postuler à un nouveau poste, est de ne pas démissionner avant que votre nouvelle offre d'emploi ait été acceptée par l'entreprise.

À quoi devriez-vous faire attention?

Si vous êtes employé et à la recherche d'un nouvel emploi, vous vous demandez peut-être combien de temps vous devez attendre avant de commencer votre recherche d'emploi. La réponse n'est pas toujours claire, mais il y a quelques éléments à garder à l'esprit.

Premièrement, si vous commencez votre recherche d'un nouvel emploi alors que vous êtes encore employé, veillez à éviter tout commentaire négatif sur l'entreprise ou le patron où vous travaillez actuellement.

Deuxièmement, veillez à ne pas prendre de mesures qui pourraient être interprétées comme une discrimination à l'encontre de votre employeur actuel (par exemple, accéder à son compte de médias sociaux pour publier des commentaires négatifs).

Troisièmement, étant donné qu'il est peu probable que votre employeur actuel ait le temps de vérifier vos références s'il a également un vivier actif de candidats actuellement sans emploi, assurez-vous de mentionner tout élément défavorable de vos emplois précédents lorsque vous postulez pour le poste auprès du nouvel employeur potentiel.

Quatrièmement, préparez-vous à une première sélection téléphonique avec votre nouvel employeur potentiel en examinant à l'avance les questions d'entretien possibles.

Enfin, rappelez-vous que, même si tous les employeurs ne posent pas directement cette question lors d'un entretien, certains le font indirectement en demandant quelles sont les lacunes du CV d'un candidat ou pourquoi il a quitté son emploi précédent.

Répondez honnêtement à ces questions sans mentionner quoi que ce soit de compromettant pour les autres employeurs, à moins qu'on ne vous le demande directement au cours de l'entretien.

Combien de temps faut-il avoir un emploi avant d'en trouver un nouveau ?

Cela dépend en premier lieu des clauses du contrat de travail que vous avez signé, si vous êtes encore en période d’essai généralement vous n’êtes pas obligé d’attendre pour pouvoir postuler ou prévenir votre employeur que vous allez rompre le contrat de travail.

En fonction de votre emploi spécifique, cela peut prendre de quelques jours à un mois ou plus. Plusieurs facteurs déterminent le temps nécessaire pour trouver un nouvel emploi en France :

Le type de poste

Après cette période, vous êtes obligé de respecter le délai de préavis mentionné sur le contrat de travail. Ce délai varie selon le type de : Pour les ouvriers le délai de préavis est d’une semaine ; Pour un emploi le délai est d’un mois alors que pour les cadres le délai de préavis est de 3 mois pour un cadre.

L’ancienneté

L'ancienneté du salarié est également un facteur déterminant dans la durée du préavis d'un salarié.

Pour un salarié ayant moins de 6 mois d'ancienneté, la durée du préavis est fixée soit par la convention collective, soit par le contrat de travail.

Si l'ancienneté est comprise entre 6 mois et 2 ans, dans ce cas, le préavis est d'un mois.

Enfin, si l'ancienneté est de 2 ans et plus, le préavis est normalement fixé à 2 mois.

Cas exceptionnels

Dans certains cas exceptionnels, le salarié n'est pas tenu de respecter le préavis si vous souhaitez démissionner pour cause de grossesse par exemple ou si vous occupez d'un enfant.

La création d'une entreprise est également un cas exceptionnel dans lequel le salarié n'est pas tenu de respecter le préavis.

L'incapacité de travail ou le licenciement pour faute grave est également un cas dans lequel le salarié n'est pas tenu de respecter le préavis.

Comment trouver un emploi quand on est en CDI ?

Lorsque vous avez un emploi permanent, vous pouvez commencer à chercher un nouvel emploi en parlant à vos amis, votre famille et vos collègues. Vous pouvez également chercher en ligne, dans les journaux ou sur des sites d'emploi comme Indeed ou LinkedIn.

Si vous parvenez à trouver l'emploi qui vous intéresse, vous pouvez postuler sur le site Web de l'entreprise ou en envoyant un CV et une lettre de motivation. Une fois que vous aurez postulé, vous devrez généralement passer un entretien. Si le poste vous est proposé, vous devrez décider de l'accepter ou non.

Si vous décidez d'accepter l'emploi, vous devrez remettre votre préavis à votre emploi actuel et commencer à travailler dans votre nouvel emploi.

Mais n'oubliez pas que la procédure de candidature à un emploi en tant que salarié est différente de celle qui s'applique lorsque vous n'avez pas de contrat à durée indéterminée.

Il est vrai qu'il est possible de postuler à un emploi lorsque vous avez déjà un contrat à durée indéterminée, car les employeurs savent que les personnes ayant un contrat à durée indéterminée sont actuellement employées.

Cependant, ils peuvent être moins enclins à embaucher une personne qui a été au chômage pendant une longue période, car ils veulent quelqu'un qui s'investit pleinement dans son travail et qui ne cherche pas trop à aller voir ailleurs.

Dans ce cas, il serait peut-être préférable que vous terminiez votre contrat actuel avant de postuler pour un autre, afin que les employeurs sachent combien de temps vous serez en mesure de leur consacrer tout de suite plutôt que plus tard, lorsque les choses seront à nouveau occupées.

Comment rédiger un CV si vous avez déjà un emploi ?

Il peut être délicat de rédiger un CV lorsque vous avez déjà un emploi, mais ce n'est pas impossible. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  1. Mettez en évidence vos tâches et responsabilités professionnelles actuelles qui sont pertinentes pour le nouveau poste auquel vous postulez.
  1. Assurez-vous d'inclure toute promotion ou augmentation de responsabilité que vous avez eue à votre poste actuel.
  1. Si vous occupez actuellement un poste similaire à celui pour lequel vous postulez, veillez à souligner toute similitude dans votre expérience.
  1. Si vous cherchez à changer de carrière, mettez l'accent sur les compétences transférables et les réalisations qui montreront que vous êtes qualifié pour le nouveau rôle.

Lorsque vous avez déjà un emploi, vous pouvez utiliser la même structure de base d'un CV et d'une lettre de motivation pour postuler à un autre emploi. Toutefois, il existe des différences importantes entre un CV et une demande d'emploi.

La première différence est que vous devez inclure votre titre d'emploi actuel dans votre CV, alors que la majorité des employeurs ignorent ce détail lors du recrutement. La deuxième différence est que votre parcours professionnel sera plus important dans une candidature que dans un CV.

Cela signifie que si vous avez eu des interruptions importantes dans votre carrière, il peut être utile de les mettre en évidence dans le cadre de votre parcours professionnel lorsque vous rédigez votre candidature.

Votre CV doit également faire état de toute expérience professionnelle, compétence ou qualification pertinente qui ne figure pas déjà dans vos dossiers personnels officiels.

Comment passer des entretiens d'embauche quand on est en poste ?

Il n’est pas du tout évident de passer un entretien d'embauche quand on a déjà un emploi. Vous ne voulez pas que votre employeur actuel sache que vous cherchez un autre emploi, mais vous devez aussi être prêt au cas où vous seriez convoqué à un entretien.

Si vous êtes déjà employé, voici quelques conseils sur la manière de passer un entretien pour un nouvel emploi lorsque vous êtes déjà employé :

  • Préparez l'entretien en faisant des recherches sur l'entreprise et sa culture. Cela vous aidera à comprendre où vous vous situez et quelles compétences sont nécessaires pour réussir dans cette organisation.
  • Préparez-vous à répondre à des questions sur votre expérience professionnelle antérieure, y compris des exemples de projets ou de tâches qui auraient pu représenter un défi ou un intérêt pour vous.
  • Répondez surtout aux questions sur les raisons pour lesquelles vous voulez faire partie de l'équipe, et non sur les raisons pour lesquelles vous devriez être embauché pour ce poste.

Mettez en avant votre connaissance des produits ou des services de l'entreprise, mais n'ayez pas peur de partager vos propres idées sur la manière dont les caractéristiques des produits ou des services pourraient être améliorées en ajoutant quelque chose de nouveau qui n'a jamais été fait auparavant !

  • Posez des questions tout au long de l'entretien afin que toutes les personnes concernées sachent ce qu'elles doivent faire ensuite et soient en mesure de prendre de bonnes décisions sur la base d'informations solides et non d'idées préconçues.
  • Soyez discret et ne dites à personne dans votre emploi actuel que vous êtes à la recherche d'un nouveau poste. Cela implique de ne pas mettre à jour votre CV ou votre profil LinkedIn avant d'avoir décroché le nouveau poste.

Si vous êtes convoqué à un entretien alors que vous êtes encore employé, ne mentionnez pas que vous cherchez un autre emploi, sauf si on vous le demande carrément.

  • Il est fort probable qu’on vous demandera pourquoi vous voulez quitter votre emploi actuel et postuler à celui-ci. Vous devez donc être prêt à répondre à cette question en donnant des raisons convaincantes à votre recruteur potentiel, mais assurez-vous que votre réponse montre que vous êtes le bon candidat pour le poste auquel vous postulez.

Devriez-vous dire à votre patron que vous cherchez un autre emploi ?

Devriez-vous dire à votre patron que vous cherchez un autre emploi ? Cela dépend de la structure de l'entreprise. Si l'entreprise a un poste à pourvoir, vous devez certainement lui faire savoir si vous souhaitez partir. Si un nouveau poste a déjà été créé, la situation est plus délicate.

La décision de dire ou non à votre patron que vous cherchez un autre emploi est difficile à prendre. D'une part, vous ne voulez pas mettre votre emploi actuel en péril. D'autre part, vous ne voulez pas mentir ou garder des secrets pour votre patron.

En fin de compte, vous devrez peser le pour et le contre de chaque option et prendre la décision qui est la meilleure pour vous et votre carrière. Si vous décidez d'être honnête avec votre patron sur ce qui se passe, faites-le dès que possible après avoir décidé de partir. N'attendez pas d'avoir accepté une offre dans une autre entreprise !

Votre patron sera peut-être contrarié au début, mais il respectera peut-être le fait que vous ayez été honnête et direct au lieu de cacher ce qui se passait.

Vous pouvez même proposer des idées sur la façon dont vous pouvez l'aider à trouver un remplaçant avant votre départ, ce qui lui montrera que vous êtes une personne sérieuse et professionnelle. Ce qui vous aidera à maintenir une bonne relation avec votre employeur, même après votre départ.

Devriez-vous dire à votre interviewer que vous êtes actuellement employé ?

C'est une bonne idée de dire à votre interlocuteur que vous êtes actuellement employé. Si vous postulez à un emploi, il y a de fortes chances que votre interlocuteur vous pose des questions sur votre emploi actuel et vos projets d'avenir.

Toutefois, si vous êtes déjà employé et que cela n'a aucun rapport avec le poste pour lequel vous postulez, il est préférable d'éviter de le mentionner.

Vous pourriez penser qu'il est préférable d'admettre le fait que vous êtes employé dans votre CV et pendant l'entretien, mais cela pourrait se retourner contre vous. Dire à votre interlocuteur que vous êtes actuellement employé montre que vous êtes responsable et que vous avez réussi dans votre rôle actuel.

De plus, cela montre que vous voulez vraiment changer et que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour y parvenir.

L'essentiel est d'être honnête et direct sur votre situation dès le départ. De cette façon, votre interlocuteur pourra comprendre ce qui vous pousse à vouloir changer et pourra évaluer si vous convenez ou non à l'entreprise.

Si vous souhaitez rester à votre poste actuel, mais que vous passez également des entretiens avec d'autres entreprises, évitez de discuter des détails de ce qui se passe dans les bureaux de votre employeur actuel.

S'ils vous demandent pourquoi vous cherchez un autre emploi alors que vous êtes employé, vous pouvez répondre en leur disant que vous aimez travailler avec des personnes et des équipes différentes.

Il est également important de le signaler si vous souhaitez postuler à un emploi dans la même entreprise. Par exemple, si vous postulez pour un poste dans la même entreprise, dans un autre département, il est judicieux de divulguer cette information afin que votre interlocuteur ne pense pas que vous pourriez chercher un autre emploi

Le dernier conseil que nous vous donnons est de ne pas oublier que lorsque vous cherchez un nouvel emploi, vous aurez besoin d'un temps libre pour passer des entretiens avec des recruteurs potentiels.

En général, vous devrez prévenir votre employeur au moins quelques jours à l'avance, mais dans certains cas, vous aurez besoin d'un congé avant même de postuler à un emploi.

Pendant votre recherche d'emploi, vous pouvez utiliser tous les conseils que nous vous avons donnés ici pour vous aider à trouver un nouvel emploi tout en maintenant une bonne relation avec votre employeur actuel ainsi qu'avec vos collègues.

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un nouvel emploi quand on est en poste

Si vous avez un emploi et que vous êtes à la recherche d'un nouveau poste, la rédaction d'une lettre de motivation peut être un peu délicate. Vous ne voulez pas faire croire à votre employeur actuel que vous cherchez à le quitter, mais vous voulez aussi vous assurer que votre lettre de motivation est suffisamment solide pour vous permettre de décrocher un entretien.

Voici un exemple de lettre de motivation que vous pouvez utiliser pour postuler à un nouvel emploi alors que vous êtes déjà en poste :

Nom et prénom

Adresse,

Email,

Téléphone

Société [Nom de la société]

Adresse

Fait le [date], à [ville]

Objet : Demande d'emploi pour le poste de [Intitulé du poste]

Madame, Monsieur ___ :

Je vous écris pour poser ma candidature au poste de représentant des ventes qui s'est récemment ouvert au sein de la société XYZ. En tant qu'ancien employé de la société ABC et ayant travaillé pour vous pendant plus de trois ans en tant que commis aux comptes créditeurs, je connais bien les politiques et procédures de votre société.

Par conséquent, je suis persuadé(e) que je serai capable de bien travailler dans ce nouveau poste et d'apporter une contribution précieuse à votre organisation.

Je crois que mes qualifications sont telles qu'elles me permettront de répondre sans difficulté à toutes les exigences de cette description de poste et que je peux vous offrir un service de haut niveau si je suis embauché.

En fait, je crois que mon expérience et mes compétences seraient très utiles pour vous aider à développer de nouvelles opportunités commerciales dans la région géographique que vous desservez, ainsi qu'à étendre les marchés existants dans votre région en faisant la promotion de vos produits ou services par le biais de campagnes publicitaires qui ciblent les consommateurs qui pourraient autrement ne pas être au courant de ces produits ou de leurs avantages.

Je pense que mes compétences seraient un atout pour votre équipe ; j'espère donc que vous me prendrez en considération pour ce poste !

Je serais heureux(se) de vous rencontrer à tout moment afin que nous puissions discuter davantage de ce poste et répondre à toute question que vous pourriez avoir sur mon expérience ou mes qualifications.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Article publié le 24 Juillet 2022 Mise à jour le Dimanche, 24 Juillet 2022 22:28 par CHAIBI Hasnae