Lettre de motivation employé polyvalent grande surface

Employé polyvalent en grande surface : missions, compétences, niveau demandé et voies d’évolution possibles !
Vous êtes en train de rédiger votre lettre de motivation pour déposer votre candidature au poste d’employé polyvalent en grande surface et vous avez besoin d’informations supplémentaires pour mieux connaître le métier et pour bien appuyer votre candidature par des propos valorisants ? Cet article est conçu pour vous ! A travers ce dernier, nous décrivons le métier d’employé polyvalent en grande surface et nous présentons ses principales missions et responsabilités. L’article que vous avez entre les mains recense les critères d’admission au poste d’employé polyvalent en grande surface, en matière des diplômes et de formations recherchés, ainsi qu’en terme de compétences et de qualités personnelles requises.
Employé polyvalent en grande surface : missions et challenges
L'employé polyvalent en grande surface est une personne qui travaille dans des espaces dédiés à la vente d’une ou de plusieurs catégories de produits. Les grandes surfaces peuvent correspondre à des supermarchés qui proposent différents produits de consommation, ou des grands magasins spécialisés dans la vente des vêtements, des produits alimentaires, des appareils électroniques, ou autres. Au sein de ces structures, l’activité commerciale est l’activité principale qui règne et qui permet, par le biais de la vente des produits, de réaliser des chiffres d’affaires considérables. La femme ou l’homme qui occupe le poste d’employé polyvalent en grande surface peut effectuer plusieurs missions qui dépendent du type de la structure ainsi que de l’expertise de l’agent.
1- L’accueil et l’accompagnement des clients
L'employé polyvalent en grande surface est la première personne de l’équipe qui entre en contact directe avec les clients. Son rôle est de les bien accueillir au sein de l’espace de vente, de les orienter vers les rayons où ils vont trouver leurs besoins. Avec ou sans demande du client, l’employé polyvalent peut se porter volontaire pour conseiller les clients à propos des meilleurs produits disponibles, en fonction du prix et de la qualité. Dans le cadre de la fidélisation des clients, l’agent a parfois la possibilité de proposer des bons de fidélité ou des participations à des jeux concours.
2- L’entretien et l’approvisionnement des rayons
L'employé polyvalent en grande surface doit entretenir les rayons dont il est responsable afin qu’ils soient propres et toujours prêts à recevoir des nouveaux produits. Chaque rayon dispose d’un plan bien défini pour l’organisation des produits et la mise en valeur de ceux qui sont en promotion.
L’approvisionnement des rayons entre aussi dans les missions quotidiennes de l’employé polyvalent en grande surface et cela pour garantir la disponibilité des produits sur les rayons. Le contrôle des produits est aussi nécessaire au niveau des rayons des produits alimentaires périssables.
3- La réception et l’enregistrement de la nouvelle marchandise
L'employé polyvalent en grande surface doit parfois assister à la réception de la nouvelle marchandise qui sera stocker avant d’être mise sur les rayons. Il doit vérifier la conformité des lots reçus en fonction du cahier de charge, avant de les enregistrer. Par la suite, les produits sont étiquetés pour garantir leur traçabilité au sein de l’espace de vente.
4- Le suivi des livraisons
Selon l’activité principale de chaque surface de vente, certains produits dont le client ne peut pas les transporter lui-même (comme les meubles, les grands outils d’électroménager, etc.), sont livrés par l’enseigne. L'employé polyvalent en grande surface peut aussi contribuer au processus de livraison de ces produits. De l’enregistrement des coordonnées de la livraison au suivi de l’état de la livraison, l’employé peut être impliqué à plusieurs niveaux.
5- La contribution aux inventaires
L’inventaire est une opération importante qui permet de contrôler réellement les stocks en les comparants avec les chiffres et les données fournies par les enregistrements. L'employé polyvalent en grande surface peut participer en fonction du besoin dans l’exécution de cette tâche pour venir au renfort au personnel dédié à la gestion des stocks.
Les compétences et les qualités requises pour devenir un employé polyvalent en grande surface
L'employé polyvalent en grande surface est au service des clients ainsi que des chefs de rayons et des dirigeants de l’espace de vente. Cette personne doit témoigner un bon savoir-faire dans la gestion des différents espaces de vente, ainsi qu’une multitudes de qualités personnelles pour satisfaire les demandes et être au petit soin. Parmi les compétences nécessaires pour un profil d’employé polyvalent en grande surface :
1- La polyvalence
La première qualité demandée chez un employé de grande surface est la polyvalence, car il est amené à réaliser différentes tâches en fonctions des produits à commercialiser et des tendances de ventes. Une personne qui souhaite occuper le poste d’employé polyvalent en grande surface doit avoir l’esprit ouvert pour apprendre à réaliser des nouvelles tâches d’une manière irréprochable.
2- L’organisation et le sens des détails
L'employé polyvalent en grande surface doit bien organiser les produits affectés, car leur aspect visuel compte beaucoup. Il doit travailler d’une manière consciencieuse, effectuer l’intégralité de ses missions avec soin et s’intéresser même aux petits détails qui font dans la majorité du temps la différence, surtout pour les clients les plus exigeants et qui ont un œil critique.
3- Le sens du service
L'employé polyvalent en grande surface doit être souriant, accueillant et prêt à rendre service à tous les clients. Il doit bien maitriser les caractéristiques des produits dont il est responsable pour bien répondre aux questions des clients et leur apporter les renseignements demandés. Vu qu’il est considéré comme un employé polyvalent, il doit être prêt à renforcer les équipes en besoin.
4- La bonne communication
L'employé polyvalent en grande surface est le représentant de la marque qui parle au nom de l’entreprise à différents interlocuteurs, et dont les clients occupent le premier ordre. Il doit maitriser les techniques de communication pour bien mener des discussions constructifs, comme il doit adapter son discours en fonction des différents profils de clients, ainsi que de leurs attitudes (un client en colère et insatisfait d’un produit doit être traiter d’une manière à le calmer avant de prendre en charge sa demande, etc. )
Toutes les connaissances sont utiles et vont servir sans doute l’employé polyvalent en grande surface lors de son travail, parmi les connaissances les plus recherchées :
5- Notions de base sur l’hygiène et les règles de sécurité
L'employé polyvalent en grande surface doit connaître les règles d’hygiène pour bien entretenir les rayons et afin de mettre les produits aux bons endroits. Les règles de sécurité sont aussi importantes pour prévenir différents types de risques suite à la manipulation de certains produits (produits inflammables, produits fragiles, etc.).
6- Connaissance en domaine de gestion
L'employé polyvalent en grande surface doit être un bon gestionnaire pour exécuter ses différentes missions de commercialisation, d’organisation et de suivi des ventes et des livraisons afin qu’il puisse réaliser les meilleurs rendements et dépasser même ses objectifs.
7- Conduite et manipulation des engins de transports de produits
L'employé polyvalent en grande surface doit utiliser des engins pour transporter les lots lourds de la marchandise depuis et vers les espaces dédiés au stockage. Alors, il doit avoir l’aptitude de conduire en toute sécurité les différentes machines mises à sa disposition.
8- Maitrise des techniques de vente
L'employé polyvalent en grande surface est sensé convaincre les clients par l’achat d’un ou de plusieurs produits, et pour ce, il doit mettre en jeu des techniques de vente pour susciter l’intérêt de son interlocuteur. Parmi les différentes techniques de vente les plus efficaces, la technique SPANCO, la technique SONCAS et la technique SIMAC.
Les conditions d’accès au métier d’employé polyvalent en grande surface, le salaire proposé et les évolutions de postes possibles
Tout candidat qui souhaite postuler pour le métier d’employé polyvalent en grande surface, peut démarrer cette aventure avec un minimum de prérequis et d’expériences dans le domaine, comme c’est possible de commencer sans aucune des deux. Pour ce métier, le diplôme n’est pas une exigence, mais un plus qui favorise un candidat des autres, comme : les Brevets d'étude professionnelle (BEP), les Certificats d'aptitude professionnelle (CAP), etc. Si le candidat ne détient aucun diplôme, il suffit qu’il montre une bonne volonté d’apprentissage et d’évolution. Les diplômes et les formation sont néanmoins utiles pour avancer dans sa carrière et grimper plus rapidement et surement les échelons dans les métier des grandes surfaces. Des diplômes et des certifications plus spécialisés sont indispensables pour occuper une fonction qui nécessite une bonne connaissance dans les aspects du futur métier, comme les Brevets de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales (BTS MUC), les Brevets de Technicien Supérieur en Négociation et Relation Client (BTS NRC) et les Mentions Complémentaire (MC).
Un employé polyvalent en grande surface peut évoluer en :
- Démonstrateur commercial
Un démonstrateur commercial est une personne facilement repérable dans un espace de vente, car il est souvent dans un stand qui attire l’attention. Sa principale mission et de rapprocher les clients de passage d’un produit ou d’une gamme de produit, proposer des dégustations pour les produits alimentaires ou des essais gratuits pour les autres produits afin de convaincre les clients de leur utilité.
- Manager de rayon
Le manager de rayon coordonne entre les chefs de départements et les équipes de vendeurs et de commerciaux. Il convoi une stratégie commerciale du rayon en fonction des KPI les plus pertinents afin de réaliser le maximum de ventes. Il suit aussi les ventes et les objectifs des équipes au quotidien.
- Chef de département
Le chef de département assure une communication fluide entre les dirigeants et les chefs de rayons pour mettre en valeur les produits à fort potentiel et tracer les objectifs. Il prend en charge le contact des prestataires, la gestion du service client et même du service après-vente.
Il s’occupe aussi du volet de la veille concurrentielle, exploite les voies possibles pour faire évoluer le marché actuel, et emploi des outils de gestion pour mesurer les chiffres de l’entité et les comparer avec les KPI de chaque mois.
Le salaire d’un employé polyvalent en grande surface dépend principalement de son expérience et de la nature de l’espace de vente, mais en moyenne, le salaire de départ de 17400 euros net par an. Ce secteur est reconnu comme un secteur très concurrentiel et évolutif, alors les personnes les mieux qualifiées (par leurs connaissances, certifications et expériences) sont très demandées et rapidement embauchées.