Tutoriel Word : comment changer la langue ?

Introduction

Dans ce tutoriel nous allons voir comment changer la langue dans Word. Si vous disposez d’un ordinateur Windows, vous pouvez facilement modifier les langues d'édition, d'affichage et de priorité. Mais, si vous avez un appareil Mac, Android ou iOS, vous ne pouvez pas définir Word sur une langue autre que celle utilisée par votre système d'exploitation. Cependant, vous pouvez spécifier une langue d'édition différente sur ces appareils.

Microsoft Word prend en charge deux modes de langue : une langue d'édition et une langue d'affichage. Ces deux modes peuvent être modifiés et appliqués dans Word indépendamment de la langue installée pour votre système d'exploitation. Si vous utilisez une autre langue pour la saisie, vous souhaiterez peut-être changer l’interface de Word dans cette langue. Que vous ayez besoin de modifier la langue d'édition, les outils de vérification ou même l'interface utilisateur, Word vous permet de le faire en quelques clics.

Table des matières

Introduction

Comment modifier la langue d'affichage ?

Modifier la langue d’affichage à partir de Word

Modifier la langue d’affichage à partir de Windows

Comment changer la langue d'édition dans Word

Application d'une nouvelle langue à un texte existant

Comment modifier la langue d'affichage ?

Microsoft Office utilise généralement la langue de votre système d’exploitation pour afficher les éléments d'interface. C'est généralement ce que veulent les utilisateurs du programme. Mais, il existe des situations où nous souhaitons utiliser une autre langue à la place. Quelle que soit la langue par défaut, vous pouvez facilement basculer Office vers la langue de votre choix. La langue d'affichage dans Word régit le ruban, les boutons de commandes, les onglets et autres contrôles. En règle générale, vous devez utiliser Windows pour installer les fichiers de langue plutôt que de vous fier à une application telle que Word pour le faire à votre place.

Modifier la langue d’affichage à partir de Word

Pour forcer une langue d'affichage spécifique et différente dans Word, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez le menu « Fichier».
  2. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Options ». Il est recommandé de vérifier les options disponibles dans Office directement avant de commencer à installer de nouveaux modules linguistiques pour l'application.
  3. Dans la boîte de dialogue « Options Word», sélectionnez « Langue » :
  1. Dans la section « Langue d'affichage d’Office», sélectionnez la langue d'affichage que vous souhaitez utiliser. Les langues installées dans Windows 7 sont répertoriées. Notez que ce que vous modifiez ici s'applique à toutes les applications Office, pas seulement à celle dans laquelle vous avez ouvert les préférences linguistiques (Word dans notre cas) :
  1. Si la langue que vous souhaitez n'est pas répertoriée, il est assez facile d'ajouter une autre langue d'affichage à Office. Il suffit de cliquer sur « Installer d’autres langues d’affichage à partir d’Office.com» et ensuite choisir l'une des langues disponibles dans le menu et de cliquer sur le bouton « Installer » pour l'ajouter .
  1. Cela vous redirigera vers une page pour installer le module linguistique de la langue sélectionnée. Cliquez sur « Télécharger».
  1. Vous devrez ensuite fermer et relancer Word. Vous devrez peut-être également redémarrer votre ordinateur.
  1. Après le chargement d'un module linguistique, ouvrez la boite de dialogue « Options Word» et sélectionnez ce module dans les listes « Langue d'affichage d’Office ».
  2. Cliquez sur « Définir par défaut» pour la liste « Langue d'affichage d’Office ».
  3. Sélectionnez « OK» pour enregistrer vos modifications.

Modifier la langue d’affichage à partir de Windows

Microsoft vous recommande de modifier la langue du système par la langue souhaitée si vous chercher à modifier définitivement la langue de l'interface d'Office. Ci-dessous un petit guide sur la façon de procéder :

  1. Ouvrez le menu « Démarrer ».
  2. Cliquez sur « Panneau de configuration».
  3. Sélectionnez « Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée» sous « Horloge, langue et région ».
  1. Cliquez sur « Comment installer des langues supplémentaires» et suivez les instructions pour installer une langue.

Comment changer la langue d'édition dans Word

Vous pouvez choisir parmi deux méthodes principales pour définir la langue d’édition, qui régit l'orthographe, la grammaire et le tri des mots, d'un nouveau document dans Microsoft Word. La première consiste à utiliser l'onglet « Révision » du ruban principal.

  1. Accédez à l'onglet « Révision» et trouvez le groupe « Langue » :
  1. Cliquez sur «Langue » et sélectionnez « Définir la langue de vérification… ».
  1. Sélectionnez la langue requise dans votre document dans la nouvelle fenêtre et cliquez sur «OK» une fois terminé :

La deuxième méthode est peut-être encore plus simple :

  1. Cliquez sur la section de langue de la barre bleue en bas de votre document. Cela ouvrira la boite de dialogue « Langue» et affichera les paramètres de langue actuels par défaut.
  1. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur « OK » pour terminer :

L'une ou l'autre méthode garantira que le vérificateur orthographique recherche des orthographes spécifiques à votre région. Pour le français, l'option correcte est « Français (France) ». Si vous cliquez sur le bouton «Définir par défaut », les mêmes paramètres seront appliqués à tous les nouveaux documents que vous créez.

Remarque : la langue d'édition peut être également modifiée dans l'écran « Options Word ». Accédez à la section « Langues de création et vérification linguistique d’Office » de la boite de dialogue « Options Word » et sélectionnez une langue dans la liste. Si la langue n'est pas répertoriée, sélectionnez la flèche déroulante « Ajouter une langue » et choisissez une langue.

Application d'une nouvelle langue à un texte existant

Vous pouvez sélectionner une langue à utiliser sur un seul paragraphe ou sur toutes les instances d'un style de paragraphe particulier. Pour modifier la langue utilisée pour un paragraphe spécifique, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez les paragraphes dont vous souhaitez modifier la langue.
  2. Accédez à l'onglet « Révision» du ruban.
  3. Dans Word 2010 ou une version ultérieure, cliquez sur l'outil « Langue» dans le groupe « Langue », puis sur « Définir la langue de vérification linguistique ». Si vous utilisez Word 2007, cliquez sur l'outil « Définir la langue » dans le groupe « Vérification ».
  1. Word affiche la boîte de dialogue «Langue ».
  2. Sélectionnez la langue que vous souhaitez parmi celles de la liste des langues.
  1. Cliquez sur « OK » pour terminer.

Si vous souhaitez spécifier que tous les paragraphes formatés avec un style particulier utilisent une certaine langue, procédez comme suit :

  1. Accédez à l'onglet « Accueil» du ruban.
  2. Cliquez sur la petite icône en bas à droite du groupe « Styles» pour afficher le volet « Styles » sur le côté droit du bureau.
  1. Dans la liste des styles, assurez-vous que le style que vous souhaitez modifier est visible.
  2. Placez le pointeur de la souris sur le nom du style que vous souhaitez modifier. Notez qu'une flèche pointant vers le bas apparaît sur le côté droit du nom du style.
  1. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez l'option « Modifier » dans le menu qui s’affiche.
  1. Word affiche la boîte de dialogue « Modifier le style».
  2. Cliquez sur le bouton « Format », puis choisissez l'option « Langue» dans le menu déroulant. Word affiche la boîte de dialogue « Langue ».
  1. Sélectionnez une langue parmi celles de la liste des langues.
  1. Cliquez sur « OK », puis à nouveau sur « OK » pour fermer les deux boites de dialogue.
  2. Fermez le volet « Styles».

Ainsi, tous les paragraphes utilisant actuellement le style que vous avez spécifié à l'étape 4, ou tous les paragraphes auxquels vous appliquerez ce style à l'avenir, seront formatés pour la langue que vous avez choisie à l'étape 8.

Article publié le 18 Septembre 2020par Hanane Mouqqadim