PowerPoint : comment grouper, dissocier ou regrouper des éléments

PowerPoint : comment grouper, dissocier ou regrouper des éléments

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à regrouper des images ou des formes dans vos présentations PowerPoint.

Alors, que signifie exactement le groupement, la dissociation et le regroupement ? Lorsque vous cliquez sur un objet dans une diapositive PowerPoint, par exemple une forme ou une image, un rectangle de sélection apparaitra autour de la forme avec des poignées, ce qui vous indique que la forme est sélectionnée.

Avec la première forme toujours sélectionnée, si vous essayez de sélectionner une autre forme, les poignées de sélection autour de la première forme disparaitront et seulement la deuxième forme sera sélectionnée. Cela signifie que vous ne pouvez apporter des modifications qu’à une seul forme à la fois. Imaginez un scénario dans lequel vous devez sélectionner et déplacer de nombreuses formes sur une diapositive, évidement cette opération peut devenir fastidieuse et vous fera perdre beaucoup de temps. Dans une telle situation, il est recommandé de sélectionner tous les objets avec lesquelles vous devez travailler, puis de les combiner en un seul « groupe » de formes.

Le groupement d'objets dans PowerPoint est un outil très facile à implémenter et important pour garder organisée la mise en page de vos diapositives. Vous pouvez en avoir besoin par exemple lors de la création de livres de présentation et de livrables client qui pourraient même ne pas être présentés ou lorsque vos diapositives deviennent de plus en plus compliquées.

Table des matières

Comment grouper des objets dans PowerPoint

Comment dissocier un groupe dans PowerPoint

Comment regrouper des objets dans PowerPoint

Comment regrouper des diapositives dans PowerPoint

Objets PowerPoint qui ne peuvent pas être groupés

Le bouton Grouper n'est pas disponible

Comment grouper des objets dans PowerPoint ?

Le processus de groupement d’objets consiste à effectuer une sélection unique d'un ensemble d'objets, disparates ou similaires, dans une diapositive de sorte que lorsque vous cliquez dessus, vous finissez par sélectionner l'ensemble du groupes plutôt qu'un seul objet. Vous pouvez toujours distinguer entre un groupe et un objet individuel, lorsque vous sélectionnez un groupe vous verrez un seul ensemble de poignées de sélection et de rotation autour des objets qu’il inclue (comparez les éléments individuels sur la gauche de la capture ci-dessous au groupe unique unifié sur la droite) :

Pour grouper des objets dans PowerPoint, ouvrez d’abord votre fichier PowerPoint, choisissez les objets que vous souhaitez combiner ou réorganiser et utilisez l’une des méthodes qui suivent :

  1. Utilisez le menu contextuel :
  • Cliquez sur la diapositive que vous souhaitez ajuster.
  • Appuyez sur la touche « Ctrl » ou sur la touche « Shift » de votre clavier et maintenez-la enfoncée, puis cliquez avec le bouton gauche sur chaque objet que vous souhaitez regrouper. La sélection des objets fait automatiquement apparaître les outils de dessin au-dessus de l'onglet « Mise en forme ».
  • Faites ensuite un clic droit sur l'un des objets et cliquez sur « Groupe » dans le menu contextuel. Ensuite, sélectionnez l’option « Groupe » dans le menu déroulant qui s’affiche.

  1. Une autre méthode consiste à utiliser les options de l’onglet « Mise en forme » :
  • Appuyez sur touche « Ctrl » ou « Shift » de votre clavier et maintenez-la enfoncée, puis cliquez avec le bouton gauche sur chaque objet que vous souhaitez regrouper.
  • Ensuite, pour grouper vos objets de diapositive sélectionnés, accédez à l’onglet « Mise en forme » sous « Outils de dessin » et cliquez sur le bouton de commande « Grouper » puis sélectionnez « Grouper » :

  1. Vous pouvez également accéder à l'option « Grouper » à partir de l'onglet « Accueil » du ruban. Cliquez sur le bouton de commande « Organiser » dans la groupe « Dessin » pour afficher un menu déroulant, et dans ce menu, sélectionnez l'option « Grouper » :

Lorsque vous avez terminé le regroupement des formes, vous pouvez modifier leurs attributs en tant qu’une entité unique selon vos besoins. Par exemple, si vous appliquez une rotation sur un groupe, tous les objets individuels qui font partie de ce groupe pivoteront ensemble comme un seul objet. Vous pouvez voir la différence dans la capture ci-dessous, où nous avons fait pivoter des formes individuelles de 45 degrés chacune (le côté gauche de la capture). Cependant, dans la partie droite de la capture nous avons un groupe entier qui a également été tourné de 45 degrés, vous verrez que la rotation de groupe semble beaucoup plus prévisible :

Le processus de groupement ne réduit pas seulement votre charge de travail ; il réduit également la complexité et l'encombrement de vos diapositives vous permettant de les manipuler plus facilement. En fait, avoir trop de formes et d’objets sur une diapositive peut sembler écrasant. La fonction de groupement vous permettra de déplacer, redimensionner et faire pivoter des objets sur chaque diapositive et gérer votre espace de travail plus efficacement. Vous avez également la possibilité de dissocier et isoler les objets de diapositive. Aussi, vous avez la possibilité d'ajouter un nouvel objet à un groupe déjà existant. Vous apprendrez comment faire dans les sections qui suivent.



Remarques :

  • Après avoir regrouper des objets, vous pouvez apporter des modifications à l'ensemble du groupe. Par exemple, vous pouvez appliquer un remplissage ou un style de forme, ou des effets visuels.
  • Même après avoir groupé des objets, vous pouvez toujours sélectionner et travailler avec un seul élément du groupe. Vous devez d’abord sélectionner le groupe entier, puis cliquez sur l'élément souhaité pour le sélectionner.
  • Vous avez également la possibilité de créer des groupes au sein de groupes. Par exemple, ajoutez un autre élément par-dessus un élément existant pour créer des dessins complexes.

Comment dissocier un groupe dans PowerPoint

La fonction de dissociation permet de scinder des objets groupés en objets individuels. Par exemple si nous dissocions le groupe à droite de la capture ci-dessous, nous obtiendrons comme résultat l'ensemble des objets affichés vers la gauche de la même capture :

Pour commencer, sélectionnez le groupe que vous avez besoin de dissocier. Ensuite, suivez l'une de ces trois options alternatives :

  • Faites un clic droit sur le groupe pour vous afficher le menu contextuel illustré dans la capture ci-dessous, puis cliquez sur « Grouper » et sélectionnez l’option « Dissocier » dans le menu déroulant. Ceci est utile et beaucoup plus rapide, surtout lorsque vous travaillez sur des groupes au sein de groupes, car cela vous permet de les diviser rapidement tous en morceaux individuels :

  • Alternativement, vous pouvez simplement cliquer sur la commande « Grouper » de l’onglet contextuelle « Mise en forme » qui apparait lorsque vous sélectionnez le groupe, et cliquer sur « Dissocier » dans le menu déroulant :

  • Vous pouvez également accéder à l'option « Dissocier » à partir de l'onglet « Accueil » du ruban. Cliquez sur le bouton « Organiser » pour afficher un menu déroulant et puis sélectionnez l'option « Dissocier »

En appliquant l’une des méthodes ci-dessus, votre groupe d'objets sera à nouveau divisé en formes PowerPoint individuelles ou en sous-ensemble plus petit de groupes si vous avez des groupes à l’intérieur de groupe.

Remarque : vous devrez peut-être dissocier votre ensemble d'objets plusieurs fois pour revenir aux pièces individuelles.

Comment regrouper des objets dans PowerPoint

Le processus de regroupement consiste à reconstituer un groupe d'origine qui a été dissocié sans que vous ayez à sélectionner à nouveau tous les objets de diapositive individuels qui étaient inclus dans ce groupe. Cela est le cas lorsque vous dissociez un groupe pour pouvoir apporter des modifications à un objet particulier et qu’après les modifications vous souhaitez restituer le groupe. C’est là que la fonction de regroupement joue un rôle très efficace car elle se souvient des objets qui composaient le groupe d'origine.

Par exemple, dans la section précédente nous avons dissocié un ensemble de 4 larmes. Nous avons ensuite modifié leurs couleurs de remplissage individuelles, et nous souhaitons maintenant reformer le groupe entier. Pour ce faire, accédez à la diapositive où se trouvent les objets que vous souhaitez regrouper et vous pouvez utiliser l’une des procédures suivantes :

  1. Sélectionnez un objet qui faisait partie d'un groupe à restituer. Faites un clic droit dessus avec votre souris et cliquez sur l’option « Grouper » du menu contextuel et sélectionnez « Regrouper» :

  1. En outre, vous pouvez également accéder à l'option « Regrouper » à partir de l'onglet « Accueil» du ruban. Cliquez sur le bouton « Organiser » dans le groupe « Dessin » et sélectionnez l'option « Regrouper » dans le menu déroulant :

  1. Alternativement, accédez à l’onglet « Mise en forme» et cliquez sur le bouton de commande « Grouper » dans le groupe « Organiser » et sélectionnez « Regrouper » :

Bien que la fonction de regroupement soit utile, elle présente deux limitations. En fait, vous ne pouvez retourner qu'au dernier groupe. Ainsi, si vous avez un ensemble d'objets comportant trois couches de groupes différentes, la fonction « Regrouper » ne vous permettra de revenir qu’au dernier groupe uniquement. De plus, si vous avez dissocié un ensemble d'objets et fermé votre présentation Powerpoint, la commande de regroupement ne sera pas disponible pour cet ensemble d'objets lorsque vous ouvrirez une autre fois votre présentation.

Remarque : il se peut que les options « Dissocier » et « Regrouper » soient grisées. Si tel est le cas n'oubliez pas que « Dissocier » n'est active que lorsque l'objet sélectionné est déjà un groupe. De même, la fonction « Regrouper » ne sera active que si une forme ou un objet sélectionné faisait partie d'un groupe précédemment constitué.



Comment regrouper des diapositives dans PowerPoint

En plus de regrouper des objets, Microsoft PowerPoint vous donne également la possibilité de regrouper des diapositives en sections. Lorsque vous regroupez les diapositives en sections, vous pouvez effectuer plusieurs opérations tel que renommer chaque section, déplacer des diapositives dans et hors ces sections, déplacer les sections dans votre présentation et imprimer des sections individuelles.

C'est une technique très puissante si vous souhaitez diviser une présentation entre vos collègues pour travailler dessus. En faisant ainsi, chacun de vos collègues peut imprimer et travailler facilement sur ses propres sections de diapositives. Les étapes pour diviser les diapositives en sections sont expliquées ci-dessous :

  1. Ajoutez une section en utilisant l’une des deux méthodes qui suivent :
  • La première méthode pour créer une section dans PowerPoint consiste à faire un clic droit sur la diapositive, dans le volet des miniatures à gauche, à partir de laquelle vous souhaitez que votre section commence, et sélectionner « Ajouter une section » dans le menu contextuel :

  • La deuxième méthode pour ajouter des sections consiste à accéder à l’onglet « Accueil », à ouvrir le menu déroulant « Section » du groupe « Diapositives » et à sélectionner « Ajouter une section » :

  1. Vous pouvez ajouter autant de sections que vous le souhaitez à votre présentation en répétant l’une des procédures ci-dessus. Dans la capture ci-dessous, vous pouvez bien constater que nous avons créé deux sections dans notre présentation, qui portent le même nom de section attribué par défaut « Section sans titre» :

  1. Vous pouvez toujours renommer votre section à votre guise. Pour renommer une section, faites simplement un clic droit sur le nom de la section et sélectionnez « Renommer la section» dans le menu contextuel. Alternativement, vous pouvez renommer une section à partir de l'onglet « Accueil » en utilisant le même menu déroulante « Section » :

  1. La boite de dialogue « Renommer la section» s’ouvre. Tapez le nom que vous souhaitez attribuer à la section :

  1. Si vous avez besoin de réduire vos sections, vous pouvez le faire facilement. Après avoir nommé vos sections, faites un clic droit sur la section que vous souhaitez réduire et sélectionnez l’option « Réduire tout » dans le menu contextuel :

  1. Après avoir réduit les sections, vous verrez toutes les sections que vous avez créé dans votre présentation en vue normale ou en mode « Trieuse de diapositives » :

  1. Avec vos groupes ou sections de diapositives réduites comme ceci, vous pouvez à tout moment cliquer sur la flèche à gauche d’une section spécifique pour l’ouvrir. Ensuite vous pouvez déplacer une section en la faisant glisser vers l’emplacement souhaité ou si vous en avez besoin, vous pouvez déplacer les diapositives dans et hors d’une section comme vous le désirez.

Remarque : si vous avez choisi de démarrer les sections de diapositives après la première diapositive, tout ce qui précède la première section sera automatiquement classé comme le « Section par défaut » comme vous pouvez le constater dans la capture ci-dessous. La « Section par défaut » signifie simplement tout ce qui précède votre première section :

Objets PowerPoint qui ne peuvent pas être groupés

Il se peut que vous ayez déjà essayé de grouper des objets dans vos présentations PowerPoint et que cela ne fonctionne pas ! C’est ainsi que vous découvrez ce que peu de gens réalisent… Il y a des objets qui ne peuvent pas faire partie d’un groupe dans PowerPoint. Nous vous montrons ci-dessous une liste rapide d'objets que vous ne pouvez jamais inclure dans un groupe PowerPoint, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être dissociés :

  • Les tableaux : malheureusement, les tableaux dans PowerPoint représentent de nombreux inconvénients. L’un de ces inconvénients est qu’ils ne peuvent pas, voire jamais, faire partie d'un groupe. Si vous ne souhaitez pas dissocier votre tableau, il est généralement recommandé de mettre d'abord en page les autres objets de la diapositive, puis en utilisant les outils d'alignement, vous pouvez ajuster le tableau et mettre à la bonne position dans votre mise en page.
  • Graphiques SmartArt : un graphique « SmartArt » représente déjà, lui-même, un type spécial de groupe PowerPoint. Vous ne pouvez pas inclure ce type de graphiques dans un groupe avec d'autres objets, y compris d'autres graphiques SmartArt.
  • Espaces réservés de contenu : lorsque vous créez une présentation PowerPoint, vous verrez des espaces réservés de contenu sur chaque diapositive. Ces espaces sont définis sur votre masque de diapositives et vous pouvez les modifier dans la vue normale de votre présentation. Cela inclut des éléments tels que les titres, les sous-titres, les numéros de page, etc. Malheureusement, ces espaces réservés de contenu ne peuvent pas également être inclus dans un groupe et il n'existe actuellement aucune solution de contournement.
  • Les vidéos, les graphiques 3D et autres multimédias : presque tous les objets multimédias que vous pouvez insérer dans une présentation PowerPoint ne peuvent pas être groupé ou faire partie d’un groupe. Par exemple, si vous insérez une vidéo pour animer votre présentation PowerPoint ou ajoutez de la musique, il n’est pas possible de regrouper ces objets dans le cadre de votre mise en page.
  • La grande majorité des objets PowerPoint peuvent être groupés : à part les éléments listés ci-dessus, tout le reste dans PowerPoint peut faire partie d'un groupe. Vous pouvez grouper d'autres groupes d'objets que vous avez déjà groupés, des images, des graphiques, des formes, des zones de texte…etc.

Le bouton Grouper n'est pas disponible

Il se peut que vous n’ayez pas accès au bouton « Grouper ». Ci-dessous quelques raisons pour lesquelles le bouton « Grouper » peut-être grisé et les divers méthodes pour le rendre actif et accessible :



  • Il se peut que vous n’ayez sélectionné qu’une seule forme ou image. Si c’est le cas, assurez-vous de sélectionner plusieurs formes ou images en maintenant la touche « Shift » enfoncée.
  • Il se peut que votre sélection comprenne un tableau ou une image GIF. Le bouton de commande « Grouper » ne sera pas disponible si l'un de ces objets est sélectionné.

Conclusion

C'est donc tous ce que vous devez savoir sur la fonction du groupement dans Microsoft PowerPoint. Une fois que vous n'avez plus besoin de regrouper vos formes, la fonction de dissociation et le regroupement des formes vous aideront dans une large mesure.

Télécharger l'exemple de ce tutoriel