Tutoriel PowerPoint : comment créer une chronologie ?

Dans ce tutoriel nous allons étudier comment créer une chronologie dans PowerPoint. Lorsque vous souhaitez présenter une liste d’événements dans un ordre séquentiel ou chronologique, il est recommandé de le faire en utilisant une représentation graphique, également appelée chronologie.

Une chronologie est une représentation d'informations que vous pouvez utiliser dans une histoire, la paléontologie et dans toute autre étude nécessitant la visualisation d'éléments séquentiels. Cette présentation graphique vous permet de visualiser les dates et les tâches ou événements en fonction du temps. Il existe plusieurs façons créatives de les concevoir, en fait, ils comprennent généralement des éléments de base telle que des formes, du texte, des chiffres et des lignes. En utilisant ces éléments simples, vous pouvez créer une chronologie de l'histoire que vous souhaitez raconter et qui soit visuellement attrayante et facile à comprendre.

De nombreuses personnes utilisent des délais pour partager efficacement des informations. C’est ainsi qu’il est important d’apprendre à inclure la chronologie de vos projets dans des présentations PowerPoint. En fait, PowerPoint n'est pas souvent considéré comme un outil de gestion de projet et n’est pas la solution la plus flexible pour une telle tâche. Cependant, il peut être extrêmement utile si vous souhaitez afficher les calendriers de projet à vos clients, à la direction ou à d'autres parties prenantes. Il vous permet de créer une chronologie de base que vous pouvez ajuster et redéfinir manuellement en fonction de vos besoins.

Table des matières

Comment créer une chronologie dans PowerPoint

Ajoutez des informations de votre projet à la chronologie PowerPoint

Personnalisez votre chronologie

Ajoutez des animations à votre chronologie

Comment créer une chronologie dans PowerPoint

Si vous avez besoin de créer une chronologie dans votre présentation PowerPoint vous pouvez le faire facilement en utilisant des objets SmartArt. Ill s’agit d’un excellent moyen à utiliser pour réaliser une telle tâche idéale, car chaque fois que vous ajoutez un nouveau point dans la chronologie, le diagramme va automatiquement s'ajuster et se redimensionner. Ainsi, vous n’avez pas à faire repositionner et redimensionner manuellement votre chronologie. En toute honnêteté, cela peut vous prendre beaucoup de temps à implémenter, surtout si vous travaillez sur de nombreuses dates ou événements.

Alors, voici comment utiliser l’outil SmartArt pour créer des chronologies personnalisées :

  1. Commencez par créer une nouvelle présentation PowerPoint ou ouvrez-en une existante. Si vous avez choisi de créer une présentation vierge, vous ne verrez une diapositive de titre que lorsque vous ouvrez le fichier. Au cas où vous choisissez un modèle, vous obtiendrez un certain nombre de diapositives dans la présentation :
  1. Dans tous les cas, cliquez sur le bouton de commande « Nouvelle diapositive» dans le groupe « Diapositives » de l’onglet « Accueil » et sélectionnez une diapositive de titre et de contenu.
  1. SI vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un thème personnalisé qui reflète votre style en accédant à l'onglet « Conception».
  2. Allez sur l'onglet « Insertion» et cliquez sur la commande « SmartArt » qui se trouve dans le groupe « Illustrations » :
  1. La boite de dialogue « Choisir un graphique SmartArt» s’ouvre, sélectionnez la catégorie « Processus ». Cette catégorie contient différentes options graphiques parmi lesquelles choisir pour votre chronologie PowerPoint :
  1. Si vous voulez avoir un graphique simple qui montre clairement les événements clés ou les tâches d'un projet, nous vous conseillons de choisir l’option de base « Chronologie simple» :

Désormais, vous pouvez modifier le style de votre SmartArt à tout moment à partir de l'onglet « Création » des outils SmartArt.

Ajoutez des informations de votre projet à la chronologie PowerPoint

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, le graphique initial généré par PowerPoint a des espaces réservés pour le texte et seulement 3 jalons. Vous pouvez ajouter les données de votre projet directement sur le graphique en tapant dans les espaces réservés [Texte] du graphique SmartArt. Cependant, l'ajout de nouveaux jalons ou événements en plus des 3 existants par défaut peut devenir un peu délicat de cette façon. Pour cette raison nous vous recommandons d’utiliser le volet de texte au lieu de taper directement dans les espaces réservés. Cette méthode est plus rapide et vous permet d’insérer facilement de nouveaux jalons supplémentaires à votre chronologie. Le processus est expliqué en détail dans les étapes qui suivent :

  1. Si vous ne voyez pas le volet de texte, vous devez alors le rendre visible. Pour l'ouvrir, cliquez sur la petite icône qui se trouve à gauche de la flèche de votre chronologie :
  1. Vous pouvez maintenant saisir les dates et les descriptions, et PowerPoint mettra automatiquement à jour le graphique. Pour insérer un saut de ligne utilisez le raccourci « Shift + Entrée» cela affichera la date et la description des jalons l'un en dessous de l'autre :
  1. Si vous souhaitez ajouter d'autres jalons, appuyez simplement sur la touche « Enter » après l’élément, dans le volet de texte, sur lequel vous avez le point d’insertion et ensuite insérez vos données.
  1. Comme vous allez le constater, PowerPoint réduit automatiquement la taille des textes au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux événements à votre chronologie. Pour garder vos données toujours faciles à lire et à comprendre, il serait prudent de respecter un maximum de 5 ou 7 jalons.
  2. Si vous avez besoin d’agrandir la taille des textes pour une meilleure lisibilité vous pouvez le faire en agrandissant la taille de la boîte graphique, et PowerPoint agrandira automatiquement les descriptions des jalons. Vous pouvez également augmenter manuellement la taille des textes mais nous vous suggérons d'éviter cette méthode car ceci a tendance à ruiner la mise en page entière.

Personnalisez votre chronologie

Jusqu’à présent, nous venons de créer le cadre de notre chronologie. Nous pouvons maintenant modifier les couleurs, ajuster la taille de la police et même ajouter le logo de notre entreprise. Si vous souhaitez aussi personnaliser l'apparence de votre chronologie, vous pouvez le faire en utilisant les différentes options dans les deux onglets des outils SmartArt « Création » et « Mise en forme » :

  1. Pour modifier la direction de la flèche, cliquez simplement sur le bouton de commande « de droite à gauche » qui se trouve dans l’onglet « Création». Voici à quoi cela ressemble :
  1. Si vous voulez modifier la mise en page, accédez à la section « Dispositions» de l'onglet « Création ». Ci-dessous notre exemple de chronologie graphique après le changement de la disposition :
  1. Pour modifier les couleurs de la chronologie graphique, allez sur la section « Styles SmartArt», puis cliquez sur le bouton de commande « Modifier les couleurs » :
  1. Si vous souhaitez ajouter votre propre logo à la chronologie, accédez à l'onglet « Insertion» et cliquez sur « Images ». Recherchez votre logo et insérez-le dans la diapositive :
  1. Pour obtenir un visuel unique ou attirer l'attention sur des données clés, vous pouvez le faire en jouant avec les tailles et les formes des jalons. Pour ce faire, sélectionnez les éléments que vous souhaitez personnaliser, ensuite utilisez les options de l'onglet « Mise en forme» des outils SmartArt pour les redimensionner rapidement ou pour passer à d'autres formes.

Remarque : pour faciliter le suivi des jalons, il est préférable de réduire la forme de la flèche et de rapprocher les cercles de leurs descriptions correspondantes en utilisant la technique du glisser-déposer. Cela peut vous prendre un certain temps en recherchant le positionnement idéal, mais il aidera à guider l’œil de votre public.

Ajoutez des animations à votre chronologie

Pour ajouter des liens et définir des animations personnalisées vous devrez diviser votre SmartArt en formes pour le préparer à la conversion. Par conséquent, nous vous conseillons de garder toujours une copie de votre chronologie d'origine au cas où vous auriez besoin de la modifier ou de créer une autre comme elle.

  1. Pour commencer, copiez votre SmartArt en le faisant simplement glisser par sa bordure tout en maintenant la touche Ctrlde votre clavier :
  1. Ensuite, faites glisser et déposez la copie du Smart Art original en dehors de la diapositive.
  2. Faites ensuite un clic droit sur la bordure du SmartArt et cliquez sur « Convertir en formes» dans le menu contextuel qui s’affiche :
  1. Faites un clic droit sur la bordure de cette forme, cliquez sur l’option « Groupe » dans le menu contextuel et sélectionnez « Dissocier» :
  1. Sélectionnez chaque objet individuellement et appliquez l'animation que vous souhaitez (pour notre exemple, nous allons choisir l’animation « Balayer»)
  1. Sélectionnez « Démarrer avec le précèdent» pour la première animation et « Démarrer après le précèdent » pour tout le reste.
  1. Ensuite, vous pouvez définir les options d'effet « à partir dela gauche » pour la barre de montage horizontale et « à partir du haut » pour les jalons :

Télécharger l'exemple de ce tutoriel

Article publié le 22 Octobre 2020par Hanane Mouqqadim