A propos des certifications Ms Excel : Microsoft, TOSA et ENI

Les certificats Microsoft Excel ont pour but d’évaluer objectivement les compétences et les acquis des individus sur les différentes options et fonctionnalités qui caractérisent le logiciel. Il s’agit d’une série de questions à la fois théoriques et pratiques minutieusement préparés qui récapitulent l’intégralité des éléments d’informations que vous avez besoin de connaitre pour une meilleure maitrise de Microsoft Excel. Il existe plusieurs certificats avec des standards et modalités d’évaluations différents et particuliers. Dans le marché de l’emploi, les profils qui disposent d’une certification Microsoft se distinguent facilement des autres candidats et ont plus de chance d’intégrer la structure ou l’entreprise de leur choix. C’est une des raisons qui doit vous poussez à passer le test pour décrocher une des nombreuses attestations qui justifie votre maitrise de Microsoft Excel.  Dans ce qui suit, nous allons présenter brièvement, dans un premier temps, l’importance de la maitrise du logiciel Microsoft Excel dans le marché de l’emploi. Ensuite, nous nous attarderons sur quelques exemples de certifications Excel mondialement reconnues avant de présenter une liste de métier qui nécessitent impérativement une maitrise avancée des fonctionnalités Excel.

Table des matières

L’importance d’une maitrise de Microsoft Excel 

Microsoft Expert, TOSA et ENI : Des certificats qui font la différence

Certifications Microsoft Excel : Métiers et carrières

Conclusion

L’importance d’une maitrise de Microsoft Excel 

Microsoft Excel est un logiciel informatique conçu par Microsoft qui est utilisé à l’échelle mondiale et ce, peu importe le secteur d’activité d’une entreprise. Le logiciel présente des avantages inestimés et inestimables aux yeux des chargés de projets car il permet de faciliter certaines procédures et d’automatiser certaines actions.

Tout d’abord, il s’agit d’un logiciel qui offre la possibilité de concevoir en toute rapidité et simplicité des tableaux de bord et d’y intégrer plusieurs indicateurs pour faciliter la gestion d’un projet. Le logiciel permet également de concevoir des graphiques et des éléments de style facilitant l’interprétation et la lecture des grilles de données complexes. Microsoft Excel peut aussi être utilisé dans le cadre de procédures comptables développées, de l’élaboration de devis ou encore dans la création d’une base de données. Il s’agit donc d’un moyen qui permet à l’entreprise et à ses dirigeants de gagner en termes de temps et d’efficacité en mobilisant moins de ressources. Une raison parmi tant d’autres qui vous incitera certainement à vouloir approfondir, sans modération, vos compétences et vos connaissances en lien avec ce logiciel.

Microsoft Expert, TOSA et ENI : Des certificats qui font la différence …

Dans cette partie de l’article nous allons mettre en avant trois certificats importants qui attestent que vous avez des compétences avancées en matière d’exploitation de Microsoft Excel. Ces certificats ont des processus d’évaluation différents, des prérequis et des modules particuliers et des modalités de financement distinctes. Nous allons nous intéresser de près à la certification délivrée par Microsoft, le Test on Software Applications plus connu sous le dimunitif ‘’TOSA’’ et enfin le certificat ENI. Ces trois attestations sont reconnues par l’Etat Français et constituent un atout majeur et un avantage important qui distinguent les candidats dans les processus de recrutement les plus compétitifs.

  • Certifications Microsoft Expert

La certifications Microsoft Excel est une des attestations les plus connues à travers le monde. Chaque année des milliers de candidats à travers le monde passe le fameux Test ‘’Exam Mo-Excel Expert’’ dans le but de décrocher leur certification. Le test est proposé dans plusieurs langues (Anglais, Espagnole, Français, allemand, Japonais, Coréen, Chinois et Mandarin) et ce pour démocratiser au maximum le processus d’évaluation afin que tous les candidats puissent tenter leur chance et décrocher le certificat Excel.

L’examen consiste principalement à évaluer le niveau de compréhension des candidats de l’environnement global de Microsoft Excel et leur capacité à utiliser les différentes fonctionnalités proposées par le logiciel dans les démarches de gestion de projets. Le candidat ne doit pas se contenter d’une maitrise théorique des options mais il doit être en mesure d’appliquer ces connaissances dans des situations pratiques et dans simulations de cas. Pour passer le test, vous devez savoir saisir correctement des séries de données, concevoir et personnaliser des graphiques pour une meilleure visualisation des données, maitriser l’insertion de tableaux croisés dynamiques, établir des tableaux de bord pour mieux tracer les évolutions d’un projet ainsi que d’autres éléments avancés relatives au logiciel.

L’examen est réparti en 4 étapes principales :

  • La première partie concerne les paramètres et les options générales de la plateforme. 15 à 20% de la note globale sont réservés à cette partie du test.
  • La deuxième partie concerne la manipulation des données à travers des options de saisie, de filtre et de data processing. 20 à 25% de la note globale sont réservés à cette partie du test.
  • La troisième partie du test s’intéresse aux formules de calculs avancées utilisées au niveau de Microsoft Excel. 30 à 35% de la note globale sont réservés à cette partie du test.
  • La dernière partie du test est relative à la gestion des tableaux et des graphiques comportant plusieurs données et variables. 25 à 30% de la note globale sont réservés à cette partie du test.

En générale, l’examen comporte un maximum de 60 questions traitant l’ensemble des volets susmentionnés. Des simulations de questions sont accessibles à travers le site officiel de Microsoft pour vous familiariser avec le type d’interrogations auxquelles vous aurez à répondre.

Vous pouvez télécharger une version plus détaillée des grands axes du test sur le site de Microsoft Office. Vous trouverez les volets sur lesquelles vous devez vous focaliser en préparation à votre examen.

Dés que vous vous sentez prêt pour passer l’examen, il faut procéder à la réservation d’une date en ligne en insérant vos données personnelles dans votre espace compte. Une fois ces informations renseignées, vous aurez des propositions de dates en fonction de votre localisation. Vous pouvez choisir la date que vous souhaitez. Pour confirmer votre réservation, vous devez procéder à un paiement des frais en ligne. Les frais pour la passation du test et pour l’obtention de votre certification Microsoft s’élèvent à 100$. Cette estimation peut légèrement changée en fonction du pays qui est responsable de l’émission de l’examen.

Lorsque vous effectuez le paiement, vous obtenez instantanément des identifiants Microsoft pour suivre les évolutions relatives à votre examen. Un timeline est disponible avec les étapes clés de toute la démarche. Vous pouvez accéder à votre tableau de bord personnelle pour visualiser vos résultats, pour télécharger votre certificat après passation de l’examen ou encore pour souscrire à la Newsletter Microsoft relative aux dernières nouvelles concernant les certifications Microsoft Excel.

Les certifications Microsoft Excel peuvent être renouvelées gratuitement. Le but est de toujours rester à jour avec les dernières nouveautés et mises à jour apportées aux logiciels. Vous devez envoyer votre demande de renouvellement à travers votre espace Microsoft 6 mois avant la date d’expiration de votre certification actuelle autrement, vous ne pourrez pas bénéficier d’un renouvellement gratuit.

  • Test on Software Applications (TOSA)

Le TOSA est une certification mondialement reconnue qui s’intéresse aux compétences informatiques et bureautiques de façon globale.. Cette certification concerne toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en matière de logiciels informatiques notamment la suite Microsoft Office. Une certification TOSA – Microsoft Excel permet de mettre en valeurs vos acquis auprès des recruteurs et au sein de même de l’entreprise ou vous évoluez. Ce qui distingue le TOSA des autres certifications c’est son contenu axé principalement sur les fonctionnalités et les options techniques utilisées en entreprise. Pour des mesures d’authentification et de transparence, un recruteur a la possibilité de vérifier en ligne si effectivement votre certification est valide. Ceci permet d’éliminer de potentiels tentatives de fraudes. 

Pour passer le TOSA Excel et confirmer vos compétences et vos acquis relatifs à l’exploitation de ce logiciel, vous devez passer une épreuve de 60 minutes comportant un minimum de 35 questions. Pour ce faire, deux options se présente à vous. Vous pouvez soit passer votre examen dans un centre de formation dédié soit passer l’examen en ligne. Dans les deux cas, l’obtention des résultats se fait instantanément. Dés que vous soumettez vos réponses, vous êtes automatiquement notifié de votre résultat. Le certificat est ensuite envoyé par adresse électronique dans un délai qui ne dépasse pas les 5 jours. Vous pouvez passer l’examen dans les langues suivantes : Français, Anglais, Espagnol, Néerlandais, Italien ou Allemand.

Tout comme la certification Microsoft, les questions sont généralement réparties en 4 grands axes :
  • Environnement global et interface Excel : Dans cette partie, on cherchera à tester votre aptitude à répondre à des questions d’ordre générale relatifs à l’enregistrement ou l’impression d’un fichier Excel, à la création d’une feuille ou encore à la conception d’une mise en page en bonne et due forme.
  • Les options et formules de calculs : Cette partie s’intéresse particulièrement aux formules mathématiques utilisées au niveau de Microsoft Excel. On y trouve les formules simples, avancés et complexes.
  • Mise en forme : Cette partie est consacrée à la visualisation et à la manipulation des données. Vous devez être en mesure de générer des graphiques et de filtrer les données en utilisant des paramètres de tri avancés.
  • Data management : Grosso modo, cette partie teste votre capacité à gérer des jeux de données complexes.

Il existe des simulations et des démonstrations gratuites que vous pouvez télécharger rapidement en accédant au site officiel de TOSA (www.tosa.org) Ceci vous permettra d’avoir une idée plus claire sur le type de questions qui peuvent être posées lors de l’examen. À la suite de votre test , vous pouvez vérifier votre score en ligne en accédant à votre espace compte

  • Certification ENI

La certification ENI a pour objectif d’encourager les jeunes à s’intéresser davantage à la bureautique et aux logiciels informatiques utilisés en entreprise. Le test pour l’acquisition de la certification Excel est précédé par des passages et des modules de formations couvrant l’intégralité des options et des fonctionnalités du logiciel. La certification ENI, et contrairement aux certificats susmentionnés, demeure permanente et valide à vie. Le prix pour passer le test est estimé à 60 euros. Une des particularités qui caractérise l’examen ENI est le fait d’être évalué sur des exercices qui nécessitent tous la manipulation en direct du logiciel. Ceci sert à définir avec exactitude le degré de capacité d’exploitation de Microsoft Excel par l’utilisateur.

Les axes d’évaluation tournent autour des points clés suivants :

  • L’environnement et l’interface utilisateur
  • La capacité de gérer les options d’un classeur Excel et la création de nouvelles feuilles
  • Les options de calculs qui impliquent des formules et des équations complexes
  • La connexion à un périphérique d’impression
  • La création de graphiques et d’illustrations pour une meilleure visualisation de la data
  • Les options de partage et de travail collaboratif
  • La lecture horizontale et verticale des données saisies.
  • La manipulation des différentes options relatives à la conception d’un tableau sur Microsoft Excel.

Pour passer le test, vous devez vous inscrire au niveau de la plateforme certifications-eni.com et choisir le centre d’examen le plus proche de chez vous. Le jour de l’examen, vous devez passer le test sur un ordinateur et vous avez entre 1 et 2 heures, en fonction de la certification choisie, pour compléter l’intégralité de l’évaluation. Les résultats sont communiqués dés que vous soumettez votre test et votre certificat est envoyé par Courriel électronique quelques jours plus tard. Une procédure simple, rapide et efficace. Ce qu’il faut savoir c’est que les certifications sont attribuées à tout le monde peu importe le score que vous obtenez. Néanmoins, votre niveau de compétences sera affiché sur votre attestation.

  • De 0 à 149/1000 : Vous êtes en cours d’acquisition des compétences.
  • De 150 à 349/1000 : Vous avez acquis les compétences de bases
  • De 350 à 649/1000 : Vous avez atteint le niveau de compétences intermédiaire
  • De 650 à 1000/1000 : Vous avez une maitrise avancée de Microsoft Excel

Vous pouvez télécharger une version plus détaillée de votre performance afin de détecter avec précision les points que vous devez améliorer pour atteindre un score plus élevé.

Certifications Microsoft Excel : Métiers et carrières

Certaines entreprises exigent impérativement l’obtention de certificats Excel reconnus comme condition irrévocable de recrutement. Dans ce qui suit, nous allons mettre en avant les métiers et les parcours de carrière qui requièrent une maitrise avancée du logiciel Microsoft Excel.

  • Assistant de direction

Ce métier exige une forte organisation et un suivi régulier des activités de l’entreprise et en l’occurrence des dirigeants. L’assistant doit être en mesure de maintenir un agenda à jour et cohérent. L’utilisation de Microsoft Excel est souvent mentionnée dans les offres d’emplois relatives à ce poste.

  • Expert-comptable

La comptabilité est un métier qui implique naturellement la manipulation d’un grand nombre de données chiffrée. Ceci nécessite alors l’utilisation de logiciels bureautiques et d’outils informatiques complexes. Parmi les prérequis, nous retrouvons naturellement Microsoft Excel. Plusieurs experts comptables continuent d’utiliser MS Excel pour compléter leurs missions et leurs tâches malgré la multitude de logiciels disponibles dans le marché. Il s’agit donc d’un outil incontournable que vous devez indiquer au niveau de votre CV pour augmenter vos chances d’embauche.

  • Chargé de projet

Un chef de projet doit être en mesure de suivre minutieusement l’évolution des indicateurs clés de sont projet. Grâce à Microsoft Excel, il est possible de concevoir en toute rapidité des tableaux de bord pour illustrer de façon claire et précise les informations clés en lien avec le déroulement du projet. La majorité des recruteurs privilégieront des profils ayant des certifications Microsoft Excel pour ce type d’ouverture de poste.

  • Chargé de logistique

Le suivi de la logistique au sein d’une entreprise est un exercice fastidieux qui requiert une forte concentration et une gestion quotidienne des approvisionnements et des stocks. Le responsable logistique doit être en mesure d’assurer le suivi de plusieurs variables en même temps ce qui rend sa mission assez complexe. Grâce à Microsoft Excel, il est possible d’automatiser certaines actions qui prendraient beaucoup plus de temps si faites manuellement. Pour une entreprise ayant une ouverture de poste dans ce sens, la maitrise de Microsoft Excel peut être décisive dans le choix de son futur chargé de logistique.

En conclusion…

La maitrise de Microsoft Excel est devenue incontournable pour la recherche d’un emploi. Il ne suffit pas de le mentionner sur son Curriculum Vitae comme le font la majorité des profils mais il faut le  prouver en présentant des attestations et des certifications reconnues. Dans cet article, nous avons présenté 3 certifications qui sont mondialement reconnues (Certification Microsoft, Certification TOSA et Certification ENI). Chaque certificat à ses propres modalités d’évaluation avec un contenu et des questions différentes. Ceci ne veut en aucun cas dire qu’il existe un grand écart entre ces 3 certificats. Les 3 sont conçues pour vous évaluez sur vos compétences, théoriques et pratiques, en lien avec Microsoft Excel. Il n’y pas une hiérarchisation consentie dans ce sens. Peu importe le certificat obtenu, celui-ci vous aidera à augmenter votre chance de trouver un emploi dans l’entreprise de votre choix.

Article publié le 09 Décembre 2021par Ouzzaouit Moulay Nouamane