Modèle de lettre pour enveloppe à fenêtre sous Word

3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Maîtriser l'enveloppe à fenêtre de A à Z

De la même manière que nous nous soucions d'emballer un cadeau pour le rendre attrayant, une enveloppe blanche bien faite peut véhiculer l'élégance et la formalité. Une enveloppe élégante et captivante rend le contenu acceptable même s'il s'agit des factures à payer. A l'instar des emails, la forme de l'enveloppe impacte le taux d'ouverture des enveloppes envoyées.

Dans ce tutoriel nous détaillons le standard “C” et généralement les tailles des enveloppes, ainsi que les types d'infographies. A l'issue de votre lecture, vous allez mieux faire la différence entre certains modèles et d'autres et comment choisir le bon contenant pour chaque projet.

Mener à bien l'élaboration d'une enveloppe à fenêtre- les facteurs de la réussite

Une mise en œuvre aboutie d'une opération d'envoi dépend d'une grande variété de facteurs, mais quiconque l'envoi d'un colis, d'une lettre, d'une carte postale, des cartes de visite, d'un cadeau ou d'une dédicace, a pour objectif premier que le destinataire l'ouvre et prête son attention.

Par conséquent, vous devez connaître correctement les différentes tailles d'enveloppes. Chaque type d'enveloppe convient à certaines fonctions ou à d'autres. Nous touchons la différence entre les types d'enveloppes plus dans le monde des affaires. En fait, certaines sont des formats étranges pour le grand public, mais très utiles pour certains secteurs.

Quelle taille standard de l'enveloppe?

À titre indicatif, il est un des fondamentaux de connaître C4 est l'enveloppe au format feuillet, que C5 est l'enveloppe au format page et que C6 est habituellement considérée comme la taille standard d’une lettre, bien qu'elle ne soit pas la plus courante dans les correspondances des entreprises. Pour mieux comprendre les équivalences, vous pouvez consulter l'infographie suivante, où nous montrons la relation entre les enveloppes moyennes et les petites et grandes. N'oubliez pas que les enveloppes C5 et C6 sont considérées comme de tailles moyennes, qu'elles soient blanches ou colorées. Les nombres sont proportionnels et montrent qu'une enveloppe donnée est deux fois plus petite que la précédente. De cette manière, un C3 est un demi-C2, un C4 est un demi-C3, etc.

En plus, il existe une corrélation avec les mesures des feuilles. On se contente de quelques exemples, les enveloppes C3, qui sont de grande taille, sont conçues pour accueillir des feuilles DIN A3. Les C5 correspondent à la taille A5 d'enveloppe. Et les C8 qui sont des petites enveloppes disposent des meilleures dimensions pour insérer des feuilles DIN A8.

Mis à part ces tailles, il y en a d'autres modèles parmi les grands classiques qui ne sont pas classés avec le standard «C». Il convient de rappeler qu'il existe d'autres options plus spéciales, telles que les formats d'enveloppes pour les invitations, qui ne suivent aucun modèle ou règle fixe. En fait, ce sont des enveloppes carrées, avec tous leurs côtés identiques.

Si vous avez un projet spécifique qui ne suit pas non seulement les formats d'enveloppes les plus courants, mais aussi avec des modèles qui, pour une raison ou une autre, sont moins courants pour le grand public, nous vous conseillons d'utiliser des plateformes en ligne qui sont très utiles. Ces plateformes, vous proposent des modèles personnalisables. Par exemple, ceux avec une fenêtre, qui est une petite ouverture pour permettre un aperçu du contenu intérieur de la lettre de l'extérieur.

Connaître les types des enveloppes

1 - Des enveloppes qui contiennent une colle sur le rabat, celle-ci est humidifiée avec la langue ou avec un tampon humide avant la fermeture. Le rabat a tendance à être triangulaire, ce qui en fait l'une des enveloppes les plus classiques.

2- Enveloppes autocollantes, sur le rabat de ces enveloppes, il y a une bande de plastique qui recouvre une zone avec de la colle. Pour sceller l'enveloppe, la bande de plastique doit être retirée.

3- Ce sont des enveloppes dans lesquelles vous devez inscrire l'adresse du destinataire au recto.

4 - Des enveloppes avec une petite fenêtre en plastique dans la partie inférieure droite. Il correspond à l'adresse inscrite sur la lettre elle-même.

5- Enveloppes kraft renforcées : ce sont des enveloppes très résistantes, elles conviennent aux lettres longues ou à la documentation lourde.

6- Enveloppes en plastique : Il s'agit d'une enveloppe autocollante utilisée pour différents envois.

7- Enveloppes rembourrées : ce sont des enveloppes blanches avec du papier bulle à l'intérieur. Ce sont des enveloppes utilisées pour transporter des objets délicats tels que des cassettes et des CD.

8- Enveloppes en papier laminées avec du polyéthylène : ce sont des enveloppes avec protection externe utilisées pour envoyer de petits objets.

9- Enveloppes à soufflet : ce sont des enveloppes qui ont des soufflets ou des plis sur le côté et le bas de l'enveloppe afin d'alimenter des documents longs ou trop épais.

10 - Des enveloppes pré-estampées ou prépayées qui ne nécessitent pas de timbre car elles sont pré-imprimées à la demande de l'émetteur.

Types d'enveloppes par type d'envoi :

- Enveloppe avec accusé de réception : ce sont des enveloppes auxquelles un formulaire correspondant est joint.

- Enveloppe d'expédition aérienne : c'est une enveloppe avec des rayures rouges et bleues imprimées autour d'elle et destinée à la poste aérienne.

- Avec la mention urgent : ce sont des enveloppes imprimées ou gravées du mot urgent, elles sont donc destinées aux envois rapides ou urgents.

- Enveloppe pour courrier interne : ce sont des enveloppes sur lesquelles de nombreuses boîtes d'expéditeur et d'expéditeur sont imprimées. Ce sont des enveloppes conçues pour être utilisées plusieurs fois. Ils sont généralement utilisés pour le courrier interne au sein d'une entreprise. Son adhésif est faible pour faciliter son utilisation continue.

Types d'enveloppes selon leur taille:

Enveloppe triptyque : Il s'agit d'une enveloppe au format rectangulaire dont les mesures totales sont de 17 x 13 cm, à la fin de son assemblage elle mesure 14,8 x 10,5 cm.

Enveloppe A5 : C'est une enveloppe rectangulaire d'une taille totale de 16 x 11,5 cm. Après assemblage, il mesure 14,8 x 10,5 cm. Les rabats inférieurs et supérieurs sont triangulaires.

Enveloppe Luna : il s'agit d'une enveloppe au format rectangulaire mesurant 17,5 x 15,5 cm. Après assemblage, il mesure 14,8 x 10,5 cm. Cette enveloppe a des rabats en forme de demi-cercle.

Enveloppe Teté : Il est de format carré, mesure 15,5 x 15,5 cm. Cette enveloppe a une taille finale de 14,8 x 14,8 cm, le rabat est triangulaire avec la zone de coin très étroite.

Bien choisir le type de la fermeture

La fermeture de l'enveloppe est un autre aspect fondamental lors du choix d'un modèle ou d'un autre. Il faut y accorder beaucoup d'importance. L'un des types de fermetures les plus pratiques est l'auto-adhésif: le rabat comporte une petite couche de colle à l'intérieur et, une fois la bande de protection retirée, le rabat reste parfaitement collé à l'enveloppe, l'empêchant de s'ouvrir.

Il y a aussi ceux qui utilisent une corde et une rondelle, un détail peu pratique lors de la production de lettres en série, mais très spécial lorsque vous souhaitez envoyer une lettre spéciale et personnalisée au destinataire. Il en va de même lorsque vous optez pour des enveloppes avec support, qui se ferment en un clic.

Une catégorie plus luxueuse est faite par les enveloppes avec fermeture magnétique, cette solution est intéressante et sophistiquée lors de l'ouverture et de la fermeture à différentes occasions. Pour résumer, la liste des fermentations est longue: avec crosse, avec pli, gommage ... Les options sont nombreuses et à vous de choisir la fermeture qui correspond le plus à votre besoin.

Maîtriser le rabat d'enveloppe pour avoir une enveloppe originale

Le rabat est un élément de fermeture de l'enveloppe, c’est un facteur déterminant qui rend le design de l’enveloppe à fenêtre original. Le plus courant aujourd'hui est le type de contenant : une petite attache de papier à laquelle est ajouté l'adhésif ou tout autre collant l'essentiel est qu’il soit facile à fermer et à ouvrir. Ils ont tendance à avoir un design sobre, bien que les formes de quelques modèles soient visiblement arrondies.

Plus traditionnel et vintage, le revers en pointe-de-diamant est le morceau de papier classique de figure triangulaire dont la pointe, quand la lettre est fermée, elle atteint environ la bon milieu de la face avant.

bonnes pratiques

Le format d'enveloppe est tout ...ou presque : maintenant que vous avez formé une idée en profondeur sur les formats, vous aurez vérifié qu’un bon choix votre enveloppe est essentiel non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi pour l'utilité que porte le modèle de votre choix. Pour envoyer la correspondance d’une grand formalité il faut des DL, des enveloppes au format C4 pour envoyer des documents sensibles de taille A4, des enveloppes C7 pour introduire des cartes petites de taille avec des vœux personnels ...

Mis à part cela, vous devez prendre en compte d'autres considérations telles que la matière, la teinte, l’enveloppe a une fenêtre ou pas, son agencement, la fermeture adaptée au type et l’occasion de la réception de la lettre.

Les enveloppes américaines sans fenêtre au format 225x115 mm sont créées sur du papier blanc ou du papier ordinaire, et sont des enveloppes imprimées fabriquées dans les moindres détails en fonction des besoins du client. Vous pouvez trouver sur des sites en ligne différents modèles pour différents formats, vous pouvez donc les télécharger et concevoir vos enveloppes imprimées. Une fois les designs créés, l'utilisateur peut joindre le fichier et finaliser l'achat du produit.

Les enveloppes peuvent être imprimées en couleur, noir et blanc, recto ou recto verso; L'impression se fait par impression numérique, c'est une impression de qualité et moins chère des enveloppes imprimées faite avec des machines exclusivement dédiées au travail d'impression d'enveloppes. De cette manière, vous allez parvenir à réduire les coûts, en plus, cela augmente la vitesse d'impression, de cette manière vous respectez les délais fixés.