Lettre de motivation transport routier
Transport routier : secteur promoteur et opportunités croissantes pour les chauffeurs professionnels !
Afin de garantir le bon fonctionnement de toutes les entreprises quel que soit le secteur d’activité où elles opèrent, un service de transport routier est mis en place par ladite entreprise, ou est garantie en sous-traitance par une autre entité qui propose différentes prestations relatives à la logistique des entreprises. Cet article met le point sur les modalités du transport routier, et les opportunités du travail qu’il offre (transport du personnel, transport de la marchandise, transport des objets personnels pour des particuliers, etc.). L’article s’intéresse à l’ensemble des missions du chauffeur routier qui diffèrent en fonction de la nature du service présenté. Il relève également les qualités et les compétences du chauffeur routier qu’il doit avoir et doit continuer à développer pour bien accomplir les missions octroyées.
Aperçu : le transport routier et les véhicules les plus utilisés !
Pour rendre les produits nécessaires et la marchandise accessibles à l’intégralité des consommateurs partout dans le mode, le secteur du transport n’a cessé de s’accroître dans l’optique de répondre aux besoins d’import, d’export et d’approvisionnement au sein du même pays. Ce secteur permet non seulement d’assurer l’acheminement de la marchandise vers sa destination finale, mais il facilite aussi le déplacement du personnel en leur offrant des conditions favorables, ce qui impacte positivement leur rendement au sein de leurs sociétés. Le transport routier est l’un des modes de transport les plus courants, et il se distingue des autres modes (transport aérien, transport maritime, etc.) par l’utilisation de la route ainsi que d’une panoplie de véhicules terrestres. Afin d’atteindre les différentes objectifs, plusieurs véhicules peuvent être utilisés pour bien accomplir la mission du transport souhaité :
- Les véhicules à deux roues
Principalement, les véhicules à deux roues sont utilisés pour les livraisons de commandes légères ou de caractère urgent pour une récupération assez rapide. Les véhicules à deux roues correspondent aux bicyclettes et aux motos ordinaires. D’autres véhicules à deux roues commencent à conquérir le marché, comme les trottinettes et les motos électriques. Ils sont de plus en plus appréciés pour leur aspect écologique (pas d’utilisation de carburant, pas d’émission de gaz à effet de serre) et pour leur aspect pratique, surtout quand il s’agit d’embouteillages et lors des heures de pointes.
- Les véhicules légers
Les véhicules légers utilisés par les professionnels sont appelés : véhicules utilitaires légers, car leur poids autorisé avec charge comprise est de 3 500 kilogrammes, et peut être conduit par un simple permis B. Parmi ces véhicules, nous pouvons citer les voitures des entreprises mises à la disposition des responsables (dans la majorité des cas) pour faciliter leurs déplacements, les fourgonnettes qui ne disposent que de places en avent, tandis que l’arrière est dédié au chargement, les fourgons dont l’intérieur est ajustable en fonction des besoins de chaque entité et des volumes à transporter au quotidien, etc.
- Les véhicules poids lourds
Les poids lourds comprennent un ensemble de véhicules qui sont utilisés pour différentes fins sur le plan professionnel. Le poids total du véhicule est celui qui fait la différence, 3 500 kilogrammes est le seuil maximal au-delà duquel un permis spécifique (C, D, C1, D1, etc.) est nécessaire pour conduire selon les exigences de la loi. Les camions, les remorques et les semi-remorques sont utilisés assez souvent pour transporter la marchandise, tandis que les autobus et les autocars sont destinés exclusivement au transport du personnel.
Les différents services proposés par les professionnels du transport routier au profit des entreprises (B to B) et des particuliers (B to C)
Les entités qui opèrent dans le secteur routier actualisent périodiquement leurs parc de véhicules afin de répondre aux exigences de leurs clientèles. Ils proposent une multitude de services aux autres sociétés et aux particuliers pour couvrir leurs besoins en matière de transport.
- Transport de la marchandise
Les entreprises qui assurent la fabrication ou commercialisent uniquement des produits doivent acheminer leur marchandise vers leurs clients (souvent des revendeurs) ou directement vers des points de ventes. Le conducteur du véhicule dédié transporte la marchandise selon un itinéraire bien tracé à l’avance par les responsables et cela en respectant les différentes réglementations en vigueur. A côté de sa mission principale, le conducteur du transport routier, veille également sur le chargement de la marchandise avant le départ et vérifie les documents. De même, en arrivant à sa destination, il assiste au déchargement et récupère les documents relatifs à la livraison.
- Transport du personnel
Plusieurs prestations sociales sont mises en place par le pôle de ressources humaines (RH) des grandes structures ou même des moyennes pour garantir la ponctualité, le confort et le bien-être de leurs employés (transport du personnel, centres d’estivage, etc.). Dans cette optique, les entreprises investissent dans des véhicules de transport du personnel pour assurer leur déplacement depuis et vers leur lieu de résidence en toute sécurité. De grands véhicules peuvent être alloués pour assurer le volet du transport en commun, tandis que des automobiles de service sont accordées à ceux qui se déplacent autant dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Le conducteur du transport du personnel peut être amené à veiller sur la maintenance du véhicule (interventions de premier ordre).
- Déménagement
Que ce soit un déménagement d’entreprises (siège sociale, locaux, etc.) ou de particuliers, plusieurs entités ont vu le jour et proposent une multitude de pack pour accompagner ou assurer entièrement la tâche du déménagement. En fonction du besoin, différents types de véhicules peuvent être employés pour transporter les équipements et la fourniture avec précaution et soin vers la nouvelle adresse. Les entreprises assurent non seulement le transport routier des éléments à déménager mais il assurent aussi le démontage, l’emballage, le montage à nouveau et parfois même le stockage. Les services proposés peuvent se réaliser à l’échelle nationale ou même international avec la gestion des formalités douanières.
- Livraison de commandes
La livraison des commandes correspond à la livraison des repas, des produits de première nécessité, des vêtements ou même des meubles, ou autres produits plus encombrants. L’instauration de la culture d’achat en ligne a été favorisée par la digitalisation et le contexte sanitaire qui a obligé le monde entier a effectué ses courses en ligne, ce qui a donné initier le terrain à plusieurs entreprises de livraison qui ont pu s’installer. Certaines d’entre eux se sont spécialisées et ne livrent, par exemple, que des produits alimentaires ou des médicaments (livraison assurée par des motos, des bicyclettes, etc.), d’autres peuvent assurer n’importe quel livraison quel que soit la nature des objets commandés.
Les qualités et les compétences requises pour un conducteur du transport routier
Un conducteur du transport routier est une personne responsable de la sécurité des personnes à bord (cas du transport personnel) et de la charge portée qui doit être livrée d’une manière intacte. Donc en plus des compétences liées à la conduite du véhicule, le conducteur du transport routier doit mettre en avant des qualités personnelles et des compétences techniques afin d’avoir un bon profil assez polyvalent et qui maitrise parfaitement son cœur de métier.
- Une bonne condition physique et morale
Le conducteur routier est sensé enchainer plusieurs heures de conduite durant le jour ou la nuit en respectant les pauses nécessaires, et quel que soit les conditions météorologiques, alors il doit avoir une bonne condition physique pour avancer sûrement sur son trajet. Il doit aussi développer des réflexes pour minimaliser les risques et prendre les bonnes décisions lors des moments les plus critiques (accident, vol, panne, etc.). Un bon équilibre psychique est aussi demandé pour se concentrer en route et veiller sur le véhicule et la charge sous sa responsabilité.
- L’assiduité et la ponctualité
A titre d’exemple, le conducteur du transport de marchandises doit livrer les produits dans un délais bien déterminer pour respecter les clauses du contrat élaboré entre les deux parties et empêcher l’application des pénalités de retard que son entreprise peut encourir suite à son manque d’engagement et d’assiduité.
- La maîtrise des règles de sécurité routière
Le conducteur du transport routier est un professionnel du secteur qui doit donner l’exemple pour les autres conducteurs (pro et particuliers) et utilisateurs de la route. Il doit bien maitriser le code de la route, respecter les signalisations et les priorités pour ne pas mettre sa vie ou celle des autres en danger. Le conducteur doit aussi avoir une idée sur l’éco-conduite et la géographie de la région de sa destination.
- La connaissance des procédures et règlementations du transport routier
Le secteur du transport routier est organisé par des réglementation strictes mises en place par des services compétents et auxquelles toutes les entreprises qui exercent dans le domaine doivent se conformer. De leur côté, ces entreprises aussi travaillent suivant des directives et procédures internes pour proposer un service irréprochable, unifié et de qualité. Le conducteur du transport routier doit manipuler aisément les documents et les pièces justificatifs de provenance ou à destination vers le client final.
- La connaissance en maintenance des véhicules
Le conducteur du transport routier doit savoir comment mener les contrôles de routine avant chaque départ (carburant, fluides de la voiture, état des roues, électricité, etc.) pour bien entretenir le véhicule et le conduire en toute sécurité tout au long de l’itinéraire. L’assimilation des bases de la mécanique est aussi demandée pour pouvoir intervenir intelligemment en cas de pannes dans l’attente de l’arrivé des spécialistes.