Modèle sur le planning de charge de production sous Excel


Télécharger Modèle sur le planning de charge de production sous Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Comment faire une planification efficace de la production ?

Avant d’entamer la production d’un article, il est primordial d’énumérer et de mettre au clair chacune des étapes du processus de fabrication avec précision. En effet, chaque phase de l’industrialisation doit être découpée, séparée en différentes séquences, hiérarchisée, ordonnancée, planifiée et mesurée en termes de risque. Cette planification a pour but de fournir aux clients le produit demandé dans les délais impartis Les entreprises sont donc contraintes de suivre certaines méthodes de gestion des flux qui s’imposent à elle, selon la nature du produit, les exigences du produit à livrer et des consommateurs, les performances de ses  équipements, les modes de distribution, etc. Si vous comptez planifier la production de vos articles, vous êtes au bon endroit ! Nous énumérerons dans cet article les étapes clés pour réussir cette planification, en commençant par le diagramme de Gantt du projet, pour ensuite déterminer les différents niveaux  de planification de la production.

id 11017 02

Qu’est ce qu’un diagramme de Gantt ?

Très sollicité  en gestion de projet, un diagramme de Gantt est un outil graphique utile qui montre les activités ou les tâches effectuées en fonction du temps. Il s'agit également d'une présentation visuelle d'un projet où les activités sont décomposées et affichées sur un graphique qui facilite leur compréhension et leur interprétation. Chacune des tâches est sous forme d’un rectangle dont la l’emplacement et la longueur indiquent sa date de début, sa durée ainsi que sa date de fin. Ce diagramme est constitué des éléments suivants :

  • Les activités à réaliser ;
  • La délimitation dans le temps des tâches ;
  • Les éventuels chevauchements des activités ainsi que leurs durées;
  • Les dates marquantes du projet, ainsi que sa durée.

Cet outil peut  être utilisé en guise d’outil de planification de la production considérée un enchaînement  d’activités diverses,  qui vise à ce que les matières, les équipements et les ressources humaines soient disponibles au bon moment et au bon endroit.

Quels autres avantages présentent la planification de la production et quels sont ses facteurs clés ?

Faisant allusion à une feuille de route adaptée à un contexte industriel, la planification de production vous oriente vers votre destination et vous permet d’estimer le temps qu’il vous faut pour l’atteindre. Les avantages que promet cet ordonnancement efficace de la production sont :

  • La diminution des charges à dépenser sur l’inventaire étant donné qu’il n’est plus nécessaire de maintenir un excès des produits en cours ;
  • L’amélioration de la satisfaction des clients grâce à la livraison ponctuelle des produits.

Ces objectifs ne peuvent être atteints que si les activités clés que doivent appliquer les gestionnaires dans le cadre du processus de planification sont bien maîtrisées. Voici quelques exemples des activités en question :

  • Prévision des attentes du marché: les ventes potentielles doivent être estimées avec justesse. A partir des données historiques, des commandes établies ou des tendances du marché, vous pouvez établir des prévisions de ventes futures.
  • Disponibilité des ressources humaines et des équipements: la planification vous aide à gérer le temps ouvert pour vous assurer qu’il est bien utilisé, et pour maximiser votre capacité opérationnelle. Les imprévus doivent également faire partie de cette planification pour garder une marge pour les retards que ceux-ci peuvent générer.
  • Étapes et temps standardisés: le moyen le plus efficace pour planifier votre production consiste à ordonnancer les processus dans leur ordre de déroulement, et ensuite indiquer le temps qu’il a fallu pour accomplir le travail. Certaines étapes peuvent se dérouler simultanément.
  • Facteurs de risque: ce facteur clé consiste en l’évaluation des risques d’après les données historiques recueillies, d’où vous pouvez extraire les travaux semblables exécutés, tout en répertoriant leur temps d’exécution et les défaillances qui se sont produites.

id 11017 03

Quels sont les niveaux de planification de la production ?

La planification de la production  se fait à plusieurs niveaux en tenant compte des prévisions de vente et des quantités à produire. Ces niveaux de planification selon le court, moyen ou long terme sont trois :

Plan Industriel & Commercial (PIC)

Le plan industriel est décidé lors de l’élaboration de la de l’entreprise.  Il est considéré comme étant   une schématisation des éventuelles activités qui permet d’avoir des prévisions sur un horizon de deux à trois années pour prévoir l’évolution des exigences du marché. Le PIC aide à se décider sur le long terme concernant la méthode de gestion des ressources (ressources humaines, capacité de stockage, et de transport…) et cherche à trouver une combinaison optimale contenant l’ensemble de ces éléments tout en tenant compte des ressources financières disponibles et en gardant de vue les finalités de vente.

Le PIC est développé par une équipe polyvalente regroupant les différentes ressources humaines de l’entreprise issues de différents domaines professionnels. Sa mise à jour est cyclique.

Programme Directeur de Production (PDP)

Le PDP convertit les données commerciales du PIC sur un plus court terme en données qui serviront à la production. Le PDP qui ressort la demande par produit est considéré comme l’étape initiale du calcul des besoins. Il sert essentiellement à cerner les besoins bruts et les dates réelles de ces différents besoins sur la période de planification. Il sert également à équilibrer les stocks sur la base de données de planification, et les charges par l’entreprise du MRP et sur la base des gammes opératoires.

Plan De Charge (PDC)

Le troisième niveau se charge du calcul des composants nécessaires à la fabrication. Ce calcul peut être fait par la méthode du Material Requirement Planning dite MRP.  Après l’évaluation des matières et composants, ils sont approvisionnés d’une manière interne qui consiste à les fabriquer par les ateliers ou les livrer à partir du stock existant, et d’une manière externe qui fait que les composants soient achetés auprès d’un fournisseur. Le PDC est un outil de pilotage des ateliers qui contient les informations détaillées sur la nature et les quantités de composants à fabriquer, les dates de lancement et de livraison. Ce plan est fait sur l’horizon le plus court par rapport aux deux autres plans. Sa mise à jour est quotidienne.

L’utilisation d’un système de planification de la production contribue considérablement à l’amélioration des performances d’une PME industrielle. Mis à part la compétitivité, la présence de ce système au quotidien vous garantira une meilleure visibilité sur la production et de mieux maîtriser les ressources humaines et matérielles, ce qui mène à la livraison des produits dans les délais, et à la fidélisation des clients.

id 11017 01

Téléchargez gratuitement des modèles de planning de charge de production sur Excel

Modèle 1 :

Téléchargez ce modèle avancé de planning de charge de production sur Excel gratuit et créez votre planning de production en toute confiance. Outil puissant, personnalisable et facile à utiliser pour de générer un plan de production efficace et qui va vous aider à gagner beaucoup de temps.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle.

Ce modèle sur le planning de charge de production sous Excel fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2007.

Pour pouvoir utiliser correctement ce modèle, il faut d'abord activer les macros au démarrage.

Le classeur à télécharger contient deux feuilles :

  • Feuille 'Variable' destinée à paramétrer la planification au plus tôt/tard, jours fériés, semaine type, etc...
  • Feuille 'Data' dans la zone bleue est destiné à recueillir via copier/coller un export des 'Ordre de Fabrication' d'une GPAO avec détails des opérations par ligne et temps associés.

Modèle 2 :

id 11017 1

Ceci est un modèle simple et très pratique de planning de charge de production à télécharger gratuitement sur MS Excel. Utilisez cet exemple prêt à l’emploi et profitez facilement et sans problèmes de votre nouvelle expérience de planification de charge de production.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11017 2

Ce modèle a été conçu pour fournir un moyen très simple de créer une feuille de route d'aspect professionnel pour la planification des charges de projet.

Télécharger ce modèle


179
x