Il est crucial que les comptables d’une entreprise sachent lire et interpréter les bilans. Il ne s’agit pas d’une simple lecture de style mais d’une interprétation exhaustive, réfléchie et minutieuse de l’ensemble des indicateurs figurant sur le bilan. Les décisions stratégiques des entreprises en dépendent fortement.
Nous l’avons mentionné, le bilan est l’un des principaux indicateurs financiers qu’une entreprise peut utiliser pour évaluer ses dépenses et ses revenus. Pour vulgariser, les actifs sont tous les éléments qu’une entreprise possède tandis que les passifs sont les paiements qu’une entreprise doit effectuer.
Les personnes morales possèdent des biens de grande valeur tels que des biens immobiliers ou des bijoux. De même, les entreprises peuvent également détenir des actifs. L'une des différences entre les actifs d'un individu et d'une entreprise est l'obligation de l'entreprise de publier ce qu'elle possède au public. Les entreprises peuvent posséder des actifs corporels tels que des ordinateurs, des machines, de l'argent et des biens immobiliers. Elle peut également avoir des actifs incorporels tels que des marques, des droits d'auteur ou des brevets. Généralement, les actifs d'une entreprise sont classés en fonction de sa capacité à les convertir en espèces en deux types :
Appelés également actifs à court terme, ils désignent l’ensemble des propriétés appartenant à la société et pouvant être facilement converties en liquidités en un an. C'est un indicateur important de la situation financière de l'entreprise car il est utilisé pour couvrir les obligations à court terme des opérations de l'entreprise. Si l'entreprise souffre d'une baisse de ses actifs circulants, cela signifie qu'elle doit trouver de nouveaux moyens pour financer ses activités. Une solution peut consister à émettre des actions. On peut généralement dire que l'augmentation de l'actif circulant net de l'entreprise signifie une augmentation des opportunités de l'entreprise pour maintenir sa croissance.
Parmi les actifs circulants d’une entreprise, nous pouvons citer à titre d’exemple :
Appelés également actifs à long terme, ils désignent l’ensemble des ressources que l'entreprise possède et qui ont besoin de plus d'un an pour être convertis en espèces. Les immobilisations telles que les terrains, les bâtiments, les machines, etc., font partie des actifs à long terme. L'importance du volume d'actifs non courants de l'entreprise dépend principalement de la nature de son secteur.
Toutes les entreprises, même les plus performantes, ont des dettes. Dans le bilan, les dettes sont appelées Passifs. Le service comptabilité et financier d’une organisation professionnelle a pour objectif d’assurer la bonne gestion des divers passifs qui découlent de son activité. Quelques exemples de passifs d'une entreprise :
Les passifs d'une entreprise dans un bilan se divise en deux parties :
Appelés aussi les passifs à court terme, ils constituent les engagements que l'entreprise doit assurer en termes de payement en un an au maximum. Dans certains cas, les entreprises liquident une partie de leurs actifs courants pour couvrir ces dépenses.
Les passifs courants peuvent être trouvés sur le côté droit d'un bilan, en face de l'actif. Dans la plupart des cas, vous verrez une liste des types de passifs courants et le montant dû dans chaque catégorie. Ensuite, vous verrez un chiffre total qui montre tous les passifs courants Le paiement des dettes courantes est obligatoire pour une entreprise.
Comparer le passif à court terme aux actifs à court terme peut vous donner une idée de la santé financière d'une entreprise. Si l'entreprise n'a pas les actifs nécessaires pour couvrir ses dettes à court terme, elle pourrait être en difficulté financière avant la fin de l'année.
D'un autre côté, c'est une bonne chose si l'entreprise a suffisamment d'actifs pour couvrir ses passifs courants. Dans ce cas, nous pouvons dire que l’entreprise est en bonne position pour faire face à des changements inattendus au cours des 12 prochains mois.
Quelques exemples de passifs courants :
Ils désignent l’ensemble des engagements financiers que l’entreprise n'est pas contrainte de payer dans l’année courante. Les passifs non courants sont l'un des éléments du bilan que les analystes financiers et les créanciers utilisent pour déterminer la stabilité des flux de trésorerie de l'entreprise. Cependant, si ses passifs non courants sont élevés, les investisseurs hésiteront à investir dans l'entreprise et les créanciers hésiteront à faire affaire avec elle.
Quelques exemples de passifs immobilisés :
Les bilans sont utilisés en interne pour orienter la prise de décision et pour une meilleure gestion des ressources de l’entreprise. En externe, ils peuvent être utilisés pour signaler la situation financière d’une entreprise aux prêteurs, investisseurs et autres parties prenantes.
Un bilan fournit les informations clés dont vous avez besoin pour pérenniser le développement d’une entreprise au fil du temps. La création d'un bilan n’est pas compliquée et ses avantages sont nombreux et inestimables.
Un bilan répertorie succinctement les actifs et les passifs de votre entreprise en un seul endroit. Les actifs courants et à long terme reflètent votre capacité à générer des liquidités et à soutenir vos opérations, tandis que les passifs à court et à long terme vous donnent une image sur les dettes enregistrées et que vous devez payer à un moment donné.
La comparaison de vos actifs à court terme avec vos passifs à court terme détermine si votre entreprise peut couvrir ses obligations à court terme. Si votre passif actuel dépasse votre solde de trésorerie, votre entreprise peut avoir besoin d'un fonds de roulement supplémentaire provenant de sources extérieures.
Cependant, un bilan peut également vous montrer quand vos niveaux d'endettement ne sont pas soutenables. Si vous avez trop de dettes sur votre bilan, vous pouvez faire défaut de paiement de vos dettes ou déclarer faillite. En utilisant votre bilan pour identifier ces problèmes, vous pouvez éviter le pire et inverser la cadence au bon moment.
Votre bilan permet aux personnes extérieures à votre entreprise de comprendre rapidement sa situation financière. La plupart des prêteurs commerciaux exigent un bilan pour déterminer :
De plus, les investisseurs potentiels peuvent l'utiliser pour déterminer où ira leur financement et quand ils peuvent s'attendre à un remboursement.
Lorsqu'il est mis à jour au fil du temps, votre bilan montre effectivement votre capacité à recouvrer les paiements et à rembourser les dettes. De plus, cela montre aux prêteurs que vous avez des antécédents de gestion responsable des actifs et des passifs. Si vous demandez un prêt commercial, cela prouvera également aux prêteurs que vous rembourserez votre prêt à temps.
Les ratios sont souvent utilisés pour analyser les performances d'une entreprise en termes de :
Ces ratios financiers sont particulièrement utiles pour évaluer la stabilité financière de l'entreprise à long terme.
Votre bilan révèle la structure globale du capital de votre entreprise. Il peut également vous indiquer combien de temps il faut pour vendre des stocks et la durée du processus de vos comptes débiteurs. Ces informations peuvent vous aider à identifier les tendances et à voir comment les finances et les opérations de votre entreprise se comparent à celles de vos concurrents.
Préparer et comprendre les états financiers de votre entreprise est une partie importante pour les dirigeants d’une organisation professionnelle. Le bilan est particulièrement utile dans la mesure où il vous informe, ainsi que vos parties prenantes, de votre situation financière.
Garder ces informations à jour peut vous aider à prendre de meilleures décisions stratégiques, à identifier les besoins et à mieux anticiper les opportunités qui peuvent survenir dans votre secteur d’activité. En outre, cela peut améliorer l'efficacité, les habitudes d'emprunt et la santé financière globale de votre entreprise.