Modèle Bilan d'ouverture sur Excel
Le bilan d’ouverture : définition, objectif, caractéristiques
Le bilan d'une entreprise est un état financier qui nous permet de connaître les actifs d'une entreprise (et ses passifs). C'est une sorte de «photo» de l'entreprise à un moment donné.
Ce document reflète la réalité des actifs et des dettes d'une entreprise à un moment donné (le solde annuel est généralement daté du 31 décembre dans la plupart des entreprises.). Selon le plan comptable général, au sein des actifs, nous pouvons faire la distinction entre les actifs corporels ou corporels et les actifs incorporels ou incorporels.
Dans cet article, nous détaillons le bilan d'ouverture, sa définition, ses caractéristiques et ses objectifs. Nous vous invitons ici à faire un premier bilan d’ouverture d’une entreprise nouvellement créée.
Qu’est ce que le bilan d'ouverture et quelles sont ses caractéristiques ?
Le bilan d'ouverture est toujours effectué au début de chaque cycle comptable. Techniquement, nous pouvons dire que le contenu de ce bilan est la première écriture comptable de la période du début. Le bilan d'ouverture nous renseigne sur la situation de l'entreprise au début de l'exercice comptable, il est effectué chaque fois que nous entamons une nouvelle année pour connaître la situation financière et la situation des fonds propres de l'entreprise. L'objectif est d'obtenir un point de départ pour de nouvelles décisions et stratégies pour l’année qui commence.
L'une de ses principales caractéristiques est que le bilan d’ouverture a les mêmes soldes que le bilan de clôture du dernier exercice comptable. Après avoir effectué tous les ajustements obligatoires conformément au plan comptable général, le bilan d’ouverture coïncide donc avec celui du dernier jour de l'année.
Dans le cas d'une société nouvellement créée, son écriture d'ouverture coïncide avec la date de début d'activité et les écritures comptables :
- Le capital social payé ou non décaissé
- Les contributions en attente dont les partenaires disposent
- L'argent que vous avez dans la boîte ou dans les banques qui coïncide avec les contributions desdits partenaires
Le reste des éléments sera incorporé au fur et à mesure que la société les acquiert ou non au moment de la constitution, comme par exemple le goodwill ( la différence entre la valeur d’un actif sur le bilan et sa valeure réelle ou ce que vaut sur le marché ) qui peut ne pas apparaître au démarrage d'une société, puisqu'il s'agira de l'acquisition d'une entreprise en création.
Il convient de noter qu'il faut distinguer trois types de bilans:
Bilan initial : il est réalisé au début de l'activité de l'entreprise lorsqu'elle est constituée de toutes pièces.
Bilan de la situation : Il peut être réalisé à tout moment dans le cycle de comptabilité d'entreprise.
Bilan d'ouverture : Il est effectué au début de chaque cycle comptable.
Ainsi, nous pouvons apprécier si le chemin parcouru annuellement par l'entreprise peut être considéré comme une évolution positive ou négative ou simplement si la situation de l'entreprise n'a pas changé.
Contrairement au reste des bilans, les ajustements pertinents en fin d'année sont appliqués aux soldes des comptes. Donnant lieu à une plus grande précision des données et des conclusions que si on les compare à un bilan ordinaire à n'importe quelle date de la période.
La structure du bilan d'ouverture
La structure d'un bilan d'ouverture est identique à celle des autres types de bilans que nous avons mentionnés ci-dessus:
Comme nous pouvons le voir, la seule différence est que la précision des données est plus élevée. La raison en est que les soldes sont ajustés avec les corrections qui lui appartiennent.
De même, sa comparabilité entre les soldes d'ouverture précédents en fait un outil idéal pour tester l'état de l'entreprise au début du nouveau cycle et vérifier l'évolution d'une année sur l'autre.
Exemple de solde d'ouverture :
Année 2019
Actif …………………………………………. 15 000 Capitaux propres …… .. ………………… 6 000
Actifs non courants ……………. ………… 12 000 Passifs ………………………………………. 9 000
Actifs courants ……………………. ………. 3 000 Passifs à long terme ………………….…. 3 000
- Dettes à court terme ………………… ..… 6 000
TOTAL ajusté = 15000 TOTAL ajusté = 6000 + 9000 = 15000
Pour cet exemple, nous allons présenter un bilan d'ouverture pour l'année 2019, et un autre qui appartiendra au début de l'année 2020. Le but est de voir l'évolution des actifs, passifs et capitaux propres de l'entreprise avec les ajustements fait:
A la fin de l'année 2018, le bilan qui en résulte est prêt à attaquer le début de l'année 2019. C'est-à-dire que ce solde d'ouverture de l'année 2019 est le résultat de l'activité qui a débuté tout au long de 2018.
Certains des exemples d'ajustement qui peuvent être donnés en fin d'année ou de cycle économique peuvent être:
- Les caractéristiques du bilan d'ouverture
Tous les comptes doivent être pris en compte, à la fois actifs, passifs et capitaux propres.
Le solde d'ouverture ne doit contenir que les comptes qui vont d'un exercice à l'autre, tous les autres comptes doivent être clôturés au début de chaque exercice.
Dans la préparation du solde initial, l'équation des capitaux propres doit être considérée, où les actifs seront égaux aux passifs plus les capitaux propres.
Les comptes doivent être tenus avec leurs valeurs réelles, car ils reflétaient comment l'entreprise est au début de ses opérations.
Avec le solde d'ouverture, l'entreprise peut faire face à la situation financière qui lui est présentée et prendre les décisions appropriées pour rendre sa production beaucoup plus efficace.
Fournit la possibilité aux partenaires de savoir si leur entreprise a réalisé une solide performance l'année précédente et quelles mesures prendre pour s'améliorer au cours de la nouvelle année.
- Conversion de clients en clients douteux.
- Mouvements de compte de réserve non enregistrés.
- Espèces non enregistrées et rapprochements bancaires.
- Conversion de crédits ou de dettes de long terme à court terme
Année 2020
Actif …………………………………………. 22 000 Capitaux propres …… .. ………………… 10 000
Actifs non courants ……………. ………… 16 000 Passifs ………………………………………. 12 000
Actifs courants ……………………. ………. 6 000 Passifs à long terme ………………….…. 6 000
- Dettes à court terme ………………… ..… 6 000
TOTAL ajusté = 22000 TOTAL ajusté = 10000 + 12000 = 22000
En revanche, dans le bilan d'ouverture de l'année 2020, nous pouvons voir que le cours de l'entreprise a été positif puisque le montant de la valeur nette a augmenté en plus de son poids dans le bilan.
Bref, la conclusion que l'on peut tirer de ces deux exemples simplifiés de bilans d'ouverture est que la société a connu une croissance positive en capitaux propres sans trop affecter la structure financière.
Comment créer un bilan d’ouverture pour votre société ?
Vous venez de créer votre entreprise ? Vous commencez une nouvelle année, un nouvel exercice comptable ?
Un bilan d'ouverture est un état financier de base qui, sous une forme résumée selon les normes comptables et les dispositions légales en vigueur, fournit des informations sur les capitaux propres et la situation financière de votre entreprise au début de ses activités.
La plupart des logiciels de comptabilité généreront automatiquement le solde d'ouverture dès le début du nouvel exercice.
Cependant, si les calculs sont effectués manuellement ou si une entreprise est en cours de démarrage, le bilan d'ouverture peut être élaboré à l'aide de n'importe quel tableur.
Le bilan d'ouverture comprend trois grandes catégories: les actifs, les passifs et les capitaux propres.
Actif : les actifs comprennent toutes les liquidités dont l'entreprise dispose, ainsi que tout ce que l'entreprise a acheté et qui pourrait être vendu à l'avenir.
Les premiers éléments à ajouter sont appelés actifs courants, tels que les fonds en caisse, l'argent en banque, les stocks dont la vente est prévue et toutes les dépenses déjà payées, telles que les assurances.
Le deuxième groupe d'actifs est l'immobilisation fixe. Comprend la machinerie et tout autre équipement appartenant à la société, comme les meubles, les accessoires et toute propriété.
Passif : les passifs comprennent tout ce que l'entreprise doit payer à d'autres, comme les prêts commerciaux ou les paiements de location. Ils se répartissent en deux catégories: les passifs courants et les passifs à long terme.
Les passifs courants comprennent les paiements que l'entreprise devra effectuer au cours de l'exercice en cours, tels que les paiements de prêts, les taxes et les droits de licence. Les passifs à long terme sont ceux qui s'étendent au-delà d'un an.
Capitaux : les capitaux propres représentent l'argent que les propriétaires ont investi dans l'entreprise. Une fois que tous les passifs et capitaux ont été saisis, ils sont soustraits du total de l'actif pour déterminer le solde d'ouverture de la société.
Formats d'un bilan d'ouverture pour votre jeune pousse que vous venez de créer :
Il existe 2 formats pour pouvoir réaliser un bilan d'ouverture et un bilan général qui sont :
Sous la forme d'un compte - Il est exposé horizontalement, où l'actif est du côté gauche et du côté droit utilisé par le passif et les capitaux propres.
Sous forme de rapport.- Il est exposé verticalement, lorsque les actifs sont au-dessus ou au-dessus des passifs et des capitaux propres.
Classification
Pour une exposition adéquate, le bilan d'ouverture est classé à partir de ces points de vue:
Par la nature des comptes :
Il consiste à regrouper les comptes selon un facteur ou un élément, où des caractéristiques spécifiques sont présentées et les comptes sont différenciés les uns des autres.
Par le temps des travaux de réalisation des comptes :
Il consiste à différencier les comptes en fonction du temps, en donnant leurs caractéristiques et leurs différences entre eux.
Nous avons compris la nature et la structure d’un bilan d'ouverture, si vous êtes en manque d’un comptable expérimenté, vous pouvez télécharger un modèle et essayez de composer votre premier bilan en vous basant sur les comptes figurant dans le plan comptable général.