Comment calculer la valeur ajoutée dans un compte de résultat ?

Une entreprise est un ensemble de personnes qui travaillent ensemble en vue de produire des biens et services. Elle est souvent associée à des projets entrepreneuriaux. Son but principal est de réaliser des profits à travers les ventes qu’elle réalise sur les marchés. En effet, la question qui se pose reste de savoir comment se fait le calcul du profit de l’entreprise ?

Une entreprise fabrique des biens, produits et services, et pour le faire elle a besoin de consommations intermédiaires. Une boulangerie, par exemple, a besoin de farine, sucre, eau, sel et d’autres éléments afin de produire des baguettes et du pain. Les baguettes et le pain sont le produit (outputs) et les autres éléments sont les consommations intermédiaires (inputs). Ainsi, la différence entre les productions et les consommations intermédiaires donne de la valeur ajoutée.

L’objectif de cet article est de définir qu’est-ce qu’une valeur ajoutée d’une entreprise et comment peut-on la calculer à l’aide d’un compte résultat. En outre, nous allons d’abord définir la valeur ajoutée et pourquoi les entreprises se luttent entre elles afin de la créer.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ?

Comment calculer la valeur ajoutée (VA) d’une entreprise ?

Les composantes d’un compte de résultat

Le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise au travers le compte de résultat

Qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est un terme économique qui exprime la différence entre la valeur des biens et le coût des matériaux et fournitures utilisés pour les produire. C’est la différence entre le prix d'un produit et le coût de sa production.

 La valeur ajoutée est donc définie comme les recettes brutes d'une entreprise moins le coût des biens et services utilisés dans la production. Elle comprend les traitements, les salaires, les intérêts, les amortissements, les loyers, les impôts et les bénéfices.

 Ainsi, il est très important d’avoir des produits avec des valeurs ajoutées, car cela incite les consommateurs à faire des achats, ce qui permet d’augmenter le profit de l’entreprise. En effet, la valeur ajoutée peut être créée de différentes manières.

Il peut être, par exemple, de qualités supplémentaires ou spéciales ajoutées par une entreprise en vue d’améliorer la valeur d'un produit ou d'un bien. L’amélioration de la valeur d’un produit peut ainsi augmenter le prix de vente, que les consommateurs sont prêts à payer. Ainsi, les ménages se trouvent désormais devant un ensemble de produits et de services quand ils le souhaitent.

 Par conséquent, les entreprises cherchent à avoir des avantages concurrentiels par rapport aux entreprises concurrentes sur le marché. Cet avantage concurrentiel dépend principalement de la valeur ajoutée d’un produit. En effet, une étude de marché se fait à l’avance de tout processus de production pour connaître les préférences des clients, et ce pour proposer un produit qui répond à leurs attentes et besoins. Finalement, la valeur ajoutée est ce qui permet à l’entreprise de vendre ses productions et en générer des gains et profits.

Comment calculer la valeur ajoutée (VA) d’une entreprise ?

Le calcul de la valeur ajoutée est simple. La formule de la valeur ajoutée ne nécessite que de simples opérations mathématiques. Nous n'avons besoin que de deux données : le prix et le coût. En effet, la formule de calcul est la suivante :

Valeur ajoutée (VA) = Prix de vente d'un produit ou d'un service - coût de production du produit ou du service.

Prenons un exemple simple : si une voiture Dacia Sandero se vend à 9500 euros mais que sa fabrication coûte l’entreprise 5500 euros, la valeur ajoutée est de l’ordre de 4000 euros en appliquant la formule en haut : VA = 9500 – 5500 = 4000.

Le calcul de la valeur ajoutée au travers d'un compte résultat.

Un compte de résultat est un document comptable qui vous montre la rentabilité de votre entreprise pendant une période donnée. Il indique vos revenus, moins vos dépenses et vos pertes. Parfois appelé "compte de résultat net" ou "état des résultats", le compte de résultat est l'un des trois documents comptables les plus importants de la comptabilité financière, avec le bilan.

Il permet de présenter, en détails, l’ensemble des produits et charges de l’entreprise pendant une période déterminée, et de savoir si l’entreprise est gagnante ou déficitaire. En outre, les propriétaires de l’entreprise se réfèrent à ce document afin de prendre de meilleures décisions dans le but de maximiser les gains et profits de leur organisation.

En effet, le compte résultat permet également :

  • Rapport fréquent : Le compte résultat peut être mensuel ou trimestriel. Ceci permet à la fois aux propriétaires et aux investisseurs de suivre la situation de leur entreprise et l’efficacité de ses stratégies.
  • Définir les dépenses de l’entreprise : Une firme qui débute à réaliser des chiffres d’affaires importants anticipe une hausse de ses dépenses ultérieures. En effet, si le document offre la possibilité de connaître la performance actuelle de l’entreprise, il offre également une projection dans l’avenir en permettant à ses propriétaires d’imaginer les différents scénarios possibles des dépenses ultérieures.
  • Un aperçu sur la performance : Le compte de résultat offre aux investisseurs un aperçu sur la performance de l'entreprise dans laquelle ils souhaitent investir leurs argents. Les banques commerciales peuvent également recourir à ce document, de produits et de charges de l’entreprise, avant d’octroyer un prêt dans le cas où cette dernière fait une demande auprès d’elles. Il donne une vision sur la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.

Les composantes d’un compte de résultat

Un compte de résultat est scindé principalement en trois parties :

  • Une première partie comprend la case des produits de l’entreprise (produits d’exploitation, produits financiers, produits non courants).
  • Une deuxième partie comprend la case des charges de l’entreprise (charges d’exploitation, charges financières, charges non courantes).
  • La dernière partie permet le calcul de la différence entre les produits réalisés par l’entreprise et les charges dépensées dans la production.

La structure d’un compte de résultat.

Le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise au travers le compte de résultat

Le compte de résultat, comme mentionné en haut, est un document financier permettant le calcul du résultat de l’entreprise. Étant un tableau qui contient l’ensemble des charges et produits de l’entreprise, il facilite le calcul de la valeur ajoutée par l’entreprise. En outre, il suffit de remplir le tableau entier qui se compose des entrées et des sorties de l’entreprise. Le calcul simple de la valeur ajoutée consiste à soustraire les consommations intermédiaires de la production.

 En effet, les consommations intermédiaires sont constituées de l’ensemble des biens et des services consommés comme intrants (inputs) durant toutes les étapes du processus de production, à l'exclusion des actifs fixes dont les charges sont enregistrées comme consommation de capital fixe. Les biens et services peuvent être soit transformés, soit consommés par le processus de production.

La formule ci-après est la formule permettant le calcul à partir d’un compte résultat :

Valeur Ajoutée = Résultat net + Charges exceptionnelles – Produits exceptionnels + Charges financières – Produits financiers + Autres charges – Autres produits + Charges de personnel + Impôts, taxes et versements assimilés + dotations aux amortissements et aux provisions – Reprises sur amortissements et provisions + Impôt sur les bénéfices.

Sachant que : le résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnelle.

Cependant, la valeur ajoutée peut être calculée à partir de la marge commerciale (marge brute de ventes) avant même d’arriver au résultat net d’un compte résultat, à travers la formule suivante :

Valeur Ajoutée (VA) = Marge brute sur ventes en l’état + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice. 

Avec :

  • Marge brute sur ventes en l’état = Ventes de marchandises – Achat revendus de marchandises.
  • Production de l’exercice : Ventes de biens et services produits + Variations de stocks de produits + Immobilisation produites par l’entreprise pour elle-même.
  • Consommations de l’exercice : Achats consommés de matières et fournitures + Autres charges externes.
Article publié le 07 Juin 2022 Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2022 15:56 par Skounti Said