Travailler avec les enfants : quel est le bon métier à choisir ?

Quels sont les métiers pour travailler avec enfants ?

Si vous voulez vous lancer dans un métier où vous serez en contact avec des enfants, mais que vous ne savez pas quoi choisir, on vous parle dans cet article de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour que vous puissiez choisir le meilleur métier qui vous correspond.

Les métiers exigeant un diplôme pour travailler avec les enfants

Les métiers qui requièrent un diplôme d’études supérieures pour travailler avec des enfants sont :

  • Pédiatre ;
  • Puéricultrice ;
  • Auxiliaire puéricultrice ;
  • Nounou ;
  • Sage-femme ;
  • Maitresse d’école ;
  • Éducatrice de jeunes enfants.

C’est par des études de médecine de 7 ans, puis une spécialité assez longue de 4 ans que l’ont devient pédiatre. C’est l’une des spécialités les plus prisées en médecine, mais elle demande beaucoup de sacrifices et d’étude, soyez donc sûr de vouloir vous y lancer dedans.

La puéricultrice est une infirmière spécialisée pour s'occuper des enfants, où vous allez pouvoir travailler à l’hôpital et être directrice de crèche âpres 5 ans d’exercice.

Si vous êtes sage-femme, vous allez pouvoir devenir puéricultrice avec une passerelle, mais il faut passer par le parcours classique, c'est-à-dire après avoir obtenu votre bac et votre diplôme d'infermière que vous pourrez vous spécialiser en puériculture; soit 4 ans d'études en tout.

Pour être auxiliaire de puériculture, il faut seulement avoir 17 ans et réussir un concours d’entrée avec une partie écrite et une partie orale, et en réussissant ce concours, vous serez admise à l’école d’auxiliaire de puériculture.

Pour le métier de Sage-femme, il faudra faire 1 an à la PACES, et faire ensuite des études de 4 ans. Le métier de sage-femme se pratique soit à l’hôpital soit en libéral.

Dans le domaine scolaire et de l’éducation, il y a principalement la maitresse d’école, où il faut réussir le CRPE ensuite faire 5 ans d’études. Il y a aussi le métier d’éducatrice de jeunes enfants, qui requière 3 ans d’études pour pouvoir travailler dans des écoles et être directrice de crèche.

Métier qui ne demande pas un diplôme universitaire pour travailler avec les enfants

Il y a des métiers où vous allez travailler en étant en contact avec les enfants, et ce, sans la nécessité d'avoir un diplôme, mais juste une petite formation au préalable. Le plus courant est l'animateur BAFA, où il faut avoir au moins 18 ans et suivre une formation de 8 ans. Vous allez travailler surtout en période scolaire en garderie ou pendant les vacances dans des colonies ou dans des centres aérés. Souvent, c’est des jobs d’été et les premiers jobs qu’on prend pour voir si on est capable d’assurer un métier auprès des enfants.

Autre option, le CAP petite enfance qui s’étend sur 1 ou 2 ans selon la formule. Ce diplôme sert à travailler en crèche, cela dit, vous serez par contre hiérarchiquement en dessous des auxiliaires de puéricultures, mais vous pouvez très bien commencer avec un CAP et poursuivre vos études si le cap ne vous convient plus.

Il y a aussi la nounou à domicile où c’est vous qui va vous déplacer chez les gens ou alors optez pour l'assistante maternelle où vous allez garder des enfants dans votre maison. Néanmoins, il faut suivre une formation de 60 heures avant d’exercer et 60 heures lorsque vous êtes en poste. Ainsi, vous aurez un agrément renouvelable tous les 5 ans. Il faut donc avoir un logement adapté et spacieux pour pouvoir recevoir les enfants chez vous, ce qui signifie que vous allez être jugé sur la taille de votre logement, l’espace consacré aux enfants (une salle de jeu ou de sieste pour les enfants), votre expérience, et si vous avez des animaux. Tout cela déterminera le nombre d’enfants maximum que vous pourrez accueillir.

Enfin, encore dans le domaine éducatif, il y a le métier d’auxiliaire de vie scolaire. Pour y prétendre, il faut trouver un employeur ou un chef d’établissement qui va vous embaucher pour un contrat d’un an et renouvelable 5 fois.

D'autres métiers pour travailler avec des enfants

Il y a divers métiers que vous pouvez faire pour travailler avec des enfants comme ceux basés sur l’animation, les soins infirmiers, l’éveille et la psychologie chez les enfants. Parmi ces métiers, il y en a qui sont des métiers de début de carrière comme le BAFA, et d’autres dans lesquels vous pouvez vraiment vous épanouir dans une carrière professionnelle comme puéricultrice ou sage-femme. A vous choisir le métier qui vous correspond le mieux.

Article publié le 20 Mai 2021 Mise à jour le Jeudi, 20 Mai 2021 22:10 par Naziha