Reconversion professionnelle: quel metier choisir ?

Quel métier choisir pour une reconversion ?

Votre vie professionnelle est devenue une routine insipide, et vous n’avez plus aucune envie de vous lever le matin pour aller au boulot. Cela vous donne envie d’aller voir ailleurs et de trouver un métier qui vous correspond vraiment et qui vous passionne. Mais vous ne savez pas lequel choisir, et surtout comment être sûr que ce nouveau métier est celui qu’il vous faut. On vous aide à y voir plus clair là dedans et à trouver le parfait métier pour enfin vous épanouir professionnellement.

Le CDI n’est plus la meilleure option

C’est un constat difficile à faire mais il faut accepter que la crise financière touche les salariés, cela change la donne sur tout le marché de l’emploi. On pourrait même dire que personne n’est à l’abri d’un licenciement. Votre diplôme ou vos années d’expérience dans un domaine ne sont plus la garantie d’un emploi à vie. Il est peut être temps de sortir des sentiers battues et de, pourquoi pas, devenir votre propre patron, ou même de vous tourner vers un métier plus rentable dans un domaine émergeant.

A l’heure actuelle, le marché du travail est très concurrentiel, vous pouvez donc très facilement vous faire écarter par votre manageur ou votre patron en un claquement de doigt. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir une roue de secours en ayant une autre source de revenue. Mais vous voulez en finir avec cette compétition interminable au boulot et vous dirigez vers un métier qui vous ressemble plus.

Les bilans de compétence ne servent à rien

Les gens pensent que la première étape pour une reconversion professionnelle et surtout pour réussir votre reconversion professionnelle est de faire un bilan de compétence. On pense que c’est notre guide pour savoir quoi faire plus tard. Ceci est complètement faux.

Le bilan de compétence est sensé nous aiguiller sur le métier fait pour nous, mais il y a actuellement beaucoup d’utilisateur de ce genre de méthodes trop académique qui finissent déçus et même encore plus perdu que lorsqu’ils ont commencé à chercher leur domaine de reconversion. Cette méthode ne fonctionne plus aujourd’hui et il est temps de se tourner vers le futur, c’est ce qui manque cruellement au bilan de compétences.

Comment voulez vous être guidé pour un futur métier alors que les bilans de compétences s’intéressent qu’au passée et à ce que vous avez accompli. Vos expériences passées et les compétences que vous en avez acquises doivent vous être utiles pour être plus efficace dans votre nouveau métier mais en aucun cas servir de base au choix de celui-ci.

De plus, la crise a changé beaucoup de choses dans le marché du travail, et pour changer de métier, il faut savoir s’adapter au changement qui nous entoure. Il faut donc savoir détecter les domaines qui se portent bien malgré la crise ou les nouveaux domaines émergeant.

Parmi les secteurs qui n’ont pas étaient vraiment impactés par la crise, on nomme :

  • L’environnement.
  • Le cyber développement.
  • L'Immobilier.
  • Le numérique.

Comment connaître le métier qui nous correspond ?

Il y a des gens pour qui le domaine de reconversion est clair. Ils rêvent déjà depuis des années à travailler dans tel ou tel domaine et ils n’attendent que la bonne opportunité pour se lancer. Pour ces personnes là, le choix est vite fait, mais il faut savoir quand le faire. Comme dit plus tôt, avec la crise, il y a des secteurs qui se portent mieux que d’autres et vous lancer dans un secteur juste par envie ne suffira pas à ce que votre projet fonctionne.

Que ce soit pour se mettre à son compte ou pour chercher un emploi dans un nouveau secteur, la reconversion professionnelle doit être étudiée.

Il y a des gens qui veulent se lancer dans une reconversion professionnelle pour changer de milieu professionnelle ou par soucis de financier. Pour ceux-là, c’est un peu plus compliqué de savoir quel métier choisir. Là encore, une analyse des possibilités est nécessaire, il faut se poser les bonnes questions. Quel est le nouvel environnement de travail que je veux intégrer ? Est-ce que mon niveau financier sera trop affecté par ma reconversion ? Quel est le meilleur secteur pour une reconversion ? Et enfin, souhaitez vous être à votre compte ou employé ?

Il est tout à fait légitime de vouloir évoluer professionnellement parlant, même si cela implique de prendre un tournant dans votre carrière. Si vous sentez que c’est ce dont vous avez besoin, alors faite le !

Article publié le 21 Mai 2021 Mise à jour le Vendredi, 21 Mai 2021 16:20 par Naziha