Comment devenir militaire au Canada ?

Si vous recherchez des informations fiables sur la manière de rejoindre l'armée canadienne, vous êtes sur la bonne voie. Cet article vous éclairera sur les exigences et autres informations importantes dont vous avez besoin pour lancer votre candidature.

Il ne fait aucun doute que l'armée canadienne est la composante terrestre des forces armées canadiennes et qu'elle en est le plus grand élément. L'Armée canadienne produit des soldats bien entraînés, bien équipés, bien dirigés et prêts à participer à des opérations au pays et à l'étranger.

Les soldats protègent les Canadiens et leurs intérêts de plusieurs façons importantes. Apprenez-en davantage sur l'Armée canadienne. Dans le présent article, nous allons parler des conditions et des procédures à suivre pour devenir militaire au Canada et intégrer les forces spéciales canadiennes.

Table des matières

Comment intégrer les forces spéciales canadiennes ?

Quel âge pour devenir militaire ?

Quelles études pour entrer dans l’armée ?

Quel est le métier le mieux payé dans l’armée canadienne ?

Quel est le métier le mieux payé dans l’armée canadienne ?

Salaire concurrentiel

Formation payante

Prime à l'embauche

Comment entrer dans l’armée sans diplôme ?

Comment intégrer les forces spéciales canadiennes ?

Le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada peut vous offrir un environnement de travail unique et stimulant, que ce soit dans un rôle de soutien ou dans l'un des rôles axés sur les opérateurs.

Les civils ne peuvent pas se joindre directement au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui se joignent au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada doivent avoir complété leur point fonctionnel opérationnel (PFO) dans leur occupation actuelle et démontrer qu'ils possèdent les attributs spéciaux et la formation souhaités pour remplir ces rôles exigeants.

Si vous pensez que le service au sein du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada est votre cheminement de carrière préféré, nous vous encourageons à communiquer avec votre centre de recrutement des forces armées du Canada dans le local le plus proche de vous pour obtenir plus d'informations sur les carrières dans l'armée.

Vous avez peut-être un membre de votre famille dans les Forces canadiennes, ou vous êtes patriote et voulez servir votre pays. Pour vous joindre aux Forces canadiennes, vous devez parler à un recruteur.

Il y a, généralement, deux voies dans les FAC : s'enrôler en tant que militaire ou s'engager en tant qu'officier. Le parcours est relativement le même, mais les exigences en matière d'éducation sont différentes.

Lorsque vous décidez de vous joindre aux Forces canadiennes, la première chose à faire est de vérifier si vous êtes admissible.

Pour s’enrôler en tant que militaire, voici les conditions :

  • Vous devez être âgé de 16 à 57 ans : Vous pouvez vous joindre aux FAC à l'âge de 16 ans, mais vous devrez obtenir l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur ; autrement, vous pouvez entrer dans les Forces si vous avez entre 18 et 57 ans.
  • Être citoyen canadien : Vous devez également être citoyen canadien ou avoir l'autorisation de travailler au Canada (comme un statut de résident permanent).
  • Vous avez terminé la 10e année ou 4e année du secondaire (au Québec).

Pour s’enrôler en tant qu’officier, voici les conditions :

  • Vous devez être âgé de 16 à 57 ans : Vous pouvez vous joindre aux FAC à l'âge de 16 ans, mais vous devrez obtenir l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur ; autrement, vous pouvez entrer dans les Forces si vous avez entre 18 et 57 ans.
  • Être citoyen canadien : Vous devez également être citoyen canadien ou avoir l'autorisation de travailler au Canada (comme un statut de résident permanent).
  • Vous avez terminé la 10 e année ou la 4 e année du secondaire (au Québec).
  • Vous détenez un baccalauréat ou vous étudiez en vue d’en obtenir un.

Les étapes suivantes consiste à :

  • Soumettre une candidature;
  • Remplir les formulaires de vérification de la fiabilité (vérification des antécédents) ;
  • Passer un test d'aptitude ;
  • Passer un examen médical ;
  • Entretien avec un conseiller en carrière militaire ;

Quel âge pour devenir militaire ?

En règle générale, les citoyens canadiens et les résidents permanents âgés de 18 à 57 ans peuvent s'engager dans les forces armées canadiennes.

Toutefois, il existe un programme de réserve qui permet de commencer l'entraînement à 16 ans avec l'autorisation des parents ou du tuteur. Dans les forces régulières, l'âge minimum est de 17 ans. Bien entendu, vous ne faites que suivre une formation à ces âges.

Vous ne pouvez être employé dans aucune opération avant d'avoir 18 ans. Les règles sont très strictes en ce qui concerne le traité sur les enfants soldats. Le Canada a émis une réserve pour le recrutement de jeunes de moins de 18 ans à des fins de formation uniquement.

L'objectif principal était de recruter des enfants dès la fin de l'école secondaire et de ne pas attendre l'automne ou l'hiver, lorsque la moitié des élèves du secondaire ont 18 ans.

Quelles études pour entrer dans l’armée ?

Pour s'enrôler dans les Forces canadiennes, il faut avoir au moins un diplôme de secondaire IV au Québec ou de 10e année dans le reste du Canada. Si vous souhaitez vous joindre aux Forces en tant qu'officier, vous devez avoir un baccalauréat ou être en train de le préparer.

Dans le cas des membres enrôlés des FAC, même si un diplôme de secondaire IV ou de 10e année est le minimum requis, cela limitera les emplois auxquels vous êtes admissible. Lorsque vous rencontrerez un conseiller en carrières militaires, vous discuterez des postes disponibles dans les Forces canadiennes, et vous pourrez choisir un emploi en fonction de vos préférences.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont un certain nombre de programmes éducatifs subventionnés qui offrent une formation de haute qualité qui vous préparera à une carrière exténuante et satisfaisante.

Quel est le métier le mieux payé dans l’armée canadienne ?

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent des salaires concurrentiels et des avantages sociaux de classe mondiale - y compris des soins de santé, dentaires, et de la vue, de quatre à six semaines de vacances payées par année, d'excellents régimes de retraite et une formation continue - qui commencent dès que vous enfilez l'uniforme.

 Les Forces armées canadiennes (FAC) proposent des salaires importants et concurrentiels. Vos compétences, vos connaissances, votre expérience et votre formation peuvent avoir une incidence sur votre salaire de départ.

En tant que nouvelle recrue directe, vous pourrez gagner entre 35 820 $ et 62 424 $ par année pendant votre formation de base.

Une fois que vous aurez reçu une formation complète pour la profession de votre choix, votre salaire continuera d'augmenter en fonction du temps passé dans l'armée, de votre grade et des compétences acquises.

 Les salaires de départ sont basés sur des carrières équivalentes pour des postes de premier échelon dans le secteur privé. Les avantages du développement professionnel continu, de la formation, des soins de santé et de la pension dès l'enrôlement distinguent les FAC de toute autre opportunité dans le secteur privé.

Quel est le métier le mieux payé dans l’armée canadienne ?

Le poste le mieux rémunéré au sein des Forces armées canadiennes est celui de major, avec un salaire de 118 997 $ par année.

 Ainsi, Le salaire moyen des Forces armées canadiennes varie entre environ 61 245 $ par année pour un technicien et 118 997 $ par année pour un major.

Cependant, le salaire varie selon les expériences accumulées au sein des Forces armées. Les postes de niveau débutant commencent à 49 400 dollars par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 187 212 dollars par an.

Lorsque vous vous engagez dans l'armée canadienne, vous bénéficiez de nombreux avantages. Voici quelques-uns de ces avantages :

Salaire concurrentiel 

Vous avez droit à un salaire concurrentiel. Vos compétences, vos connaissances, votre expérience et votre formation peuvent avoir une incidence sur votre salaire de départ. En tant que nouvelle recrue directe, vous pourrez gagner entre 35 820 $ et 62 424 $ par année pendant votre formation de base.

Une fois que vous aurez reçu une formation complète pour le métier que vous avez choisi, votre salaire continuera d'augmenter en fonction du temps passé dans l'armée, de votre grade et des compétences acquises.

Les salaires de départ sont basés sur des carrières équivalentes pour des postes de niveau débutant dans le secteur privé. Les avantages du développement professionnel continu, de la formation, des soins de santé et de la retraite dès votre enrôlement distinguent les FAC de toute autre opportunité dans le secteur privé.

Formation payante

Si vous vous inscrivez par le biais de l'un des plans de formation rémunérés, vous recevrez au moins 20 000 dollars, pendant que vous suivrez votre formation rémunérée.

En fonction de votre plan d'inscription, cela pourrait être beaucoup plus. Votre salaire augmente également une fois que vous avez obtenu votre diplôme.

Prime à l'embauche 

Certaines professions vedettes offrent une prime à la signature. Pour être admissible à une prime à la signature, vous devez répondre aux critères spécifiques de la profession. Ces critères peuvent être différents pour chaque profession.

Il est recommandé de parler à un recruteur qui pourra vous aider à estimer la prime de recrutement à laquelle vous pourriez avoir droit.

Comment entrer dans l’armée sans diplôme ?

Est-il possible de rejoindre l’armée au Canada sans avoir obtenu de diplôme ? La réponse est tout simplement NON. La 10e année ou 16 crédits d'études secondaires est l'exigence minimale en matière d'éducation.

Vous devriez également tenir compte du fait que lorsque vous faites une demande, vous passez un test d'aptitude qui vous qualifie pour les métiers. Plus votre niveau d'instruction est élevé, plus vous aurez accès à des métiers de qualité et plus techniques.

Alors, comme mentionné en haut, il faut avoir au moins un diplôme de secondaire IV au Québec ou de 10e année dans le reste du Canada. Si vous souhaitez vous joindre aux Forces en tant qu'officier, vous devez avoir un baccalauréat ou être en train de le préparer.

La raison en est que le niveau d’études est l’une des conditions primordiales pour entrer à l’armée canadienne. Toutefois, dans quelques pays comme les pays du continent africain, le niveau d’étude n’est requis pour certaines professions de l’armée.

En effet, les Forces armées du Canada exigent un niveau d’éducation par ce que pour elles, il est nécessaire que le candidat pour un métier dans le militaire soit non seulement fort physiquement mais également qu’il dispose des aptitudes et connaissances nécessaires pour un métier risqué, qui revêt une importance particulière pour un pays comme le Canada.

Pour clôturer, la mission des membres des Forces canadiennes est de défendre notre pays, ses intérêts et ses valeurs, tout en contribuant à la paix et à la sécurité internationales.

Plusieurs jeunes canadiens souhaitent rejoindre l’armée et pour ce faire ils doivent tout d’abord compléter la procédure et avoir les conditions d’éligibilité.

Pour les citoyens étrangers, ils doivent avoir le statut de résident permanent sur le territoire du pays avant de penser à candidater à des postes dans le domaine militaire canadien. En termes de salaire, les militaires canadiens sont parmi les mieux payés du monde entier.

Article publié le 15 Juin 2022 Mise à jour le Lundi, 20 Juin 2022 14:57 par Skounti Said