Le préparateur physique : métier , formation et méthodes de travail

Tout sportif qui effectue régulièrement des exercices physiques voit son niveau progresser, et ses performances s’améliorer en parallèle à son entraînement intensif, autant sur le plan physique que sur ses capacités techniques. Toutefois, et spécialement dans un cadre professionnel de sport collectif et individuel ou dans celui de la préparation officielle à un concours, il arrive que le sportif ressente une sorte de lenteur voire même stagnation de son progrès, sans trop en comprendre la raison. Le niveau confirmé rapidement atteint au début, l’évolution commence à se faire de plus en plus difficilement, ce qui pose problème lorsque le sportif désire s’introduire et se faire une place en compétition, et c’est exactement à ce stade là qu’intervient le préparateur physique. En effet, partout dans le monde chez les grandes équipes, peu importe la nature du sport pratiqué, un préparateur physique fait partie intégrante de la structure sportive. Son rôle est pour le moins qu’on puisse dire indispensable, puisque c’est le premier accompagnateur de l’entraîneur dans l’encadrement des membres de l’équipe ou du sportif à titre particulier lorsqu’il s’agit d’un sport individuel. 

Pour quelle formation en préparation physique opter ? 

Dans le métier de préparateur physique, l’improvisation n’a pas sa place, et ce en raison de la précision et la nature technique des missions qui lui sont assignées. En effet, c’est lui qui est chargé du développement de la force des athlètes, de l’amplification de leur endurance, et du renforcement de leurs qualités physiques. L’ensemble de ces apprentissages ne peut s’acquérir qu’ à travers une formation solide de base bien spécifique au domaine. Ce genre de formation, non diplômante, a l’avantage de se faire entièrement en ligne, et est particulièrement destinée aux entraîneurs amateur désirant enrichir leurs connaissances en préparation physique soit à titre personnel, soit désirant se servir de la formation comme tremplin afin d’avoir accès par la suite à un programme en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). 

Mieux comprendre le rôle du préparateur physique 

Il convient de noter que le préparateur physique peut être considéré comme l’un des acteurs les plus importants du personnel sportif en général. Autrefois, sa présence se limitait aux grands clubs de renommée, tandis que dernièrement plusieurs clubs sportifs de taille moyenne ont décidé de suivre la tendance et de faire appel à un préparateur physique afin de garantir un meilleur accompagnement aussi bien à l'entraîneur dans le cadre de l’établissement de ses stratégies d’encadrement qu’aux sportifs eux-mêmes. En plus de son travail au sein de clubs et équipes sportifs, le préparateur physique a également la possibilité d’exercer à son propre compte, soit en s’occupant d’un athlète à titre individuel, soit en proposant ses services dans une salle de sport par exemple. 

Quel que soit le milieu ou l’environnement de travail choisi par le préparateur physique, sa mission est axée autour de trois grandes lignes devant être minutieusement travaillées en parallèle, en donnant plus d’importance à chacune d’entre elles selon l’état général du sportif à un moment ou à un autre. C’est cette capacité à alterner et gérer les trois principaux éléments de la préparation physique qui définissent la qualité de l’encadrement et de l’entraînement fourni. Le premier élément réside dans la réduction effective et la prévention de tout risque de blessures ou autres dommages corporels pouvant porter atteinte au sportif. Le deuxième élément se base sur la garantie de la progression de l’ensemble des qualités physiques essentielles à la bonne performance de l’athlète sur son terrain de jeu, et ce à travers l’amélioration simultanée de la force, de l’endurance, de la détente, et de la vitesse. C’est la préparation solide de tous ces points qui permet un bon maintien de la concentration et des acquis pendant une compétition spécialement lorsque le sportif est soumis à un calendrier de matchs ou représentations très chargé. Enfin, le dernier élément déterminant du plan d’action du préparateur physique est la récupération, laquelle doit absolument se faire selon des règles et des conditions particulières afin de permettre au sportif de se remettre adéquatement des périodes de préparation intensive qui précèdent une compétition ou un événement sportif important et des efforts fournis tout au long de l’entraînement. 

Toute séance de préparation physique s’effectue dans le cadre du plan d’entraînement préalablement élaboré par le préparateur en étroite collaboration avec l’entraîneur et le reste du personnel technique de l’équipe. Plusieurs options d’intégration de la préparation physique dans le plan d’entraînement s’offrent aux préparateurs, soit en procédant à leur organisation sous la forme de séances à part entière, les incorporer dans le cadre de séances techniques, ou les associer aux séances d’échauffement, le plus important étant de veiller à ne surtout pas tomber dans le surentraînement, fléau dont les conséquences se montrent catastrophiques des fois le jour même de la compétition tant attendue. Lors de ces séances de préparation physique, il est également primordial de veiller à ce que plusieurs tests soient constamment faits, afin que le préparateur physique puisse évaluer l’efficacité de son plan et les échos de ce dernier sur l’état général de l’athlète. Ce sont les résultats de ces tests qui décident par la suite de l’orientation des prochaines séances de préparation physique. Dans le cas d’une préparation physique au profit d’une équipe ou d’un club composé de plusieurs sportifs, le travail doit évidemment se faire de façon individuelle et personnelle à chaque membre de l’équipe. 

Méthodes de travail de la préparation physique 

Parmi les principales méthodes de travail en préparation physique nous retrouvons au premier rang l’identification des points forts et faibles du sportif. Pour pouvoir définir correctement ces points, une grande expérience est nécessaire, mais surtout un point de vue extérieur, une des raisons pour lesquelles un pratiquant est généralement incapable d’élaborer son plan d’action tout seul et choisit d’avoir recours à un préparateur physique professionnel. En effet, l’expérience de ce dernier dans le domaine lui a généralement permis d’être en contact avec différents niveaux, et de constater toutes sortes de qualités et défauts sur plus d’un plan et pour plus d’un genre. Cet historique d’acquis dont dispose le préparateur physique l’aidera à effectuer une identification précise, rapide et efficace des points à améliorer ou à renforcer chez tel ou tel sportif. 

Par ailleurs, le programme du préparateur physique est axé sur un travail de fond de la condition physique d’abord, pour se concentrer par la suite sur des angles plus spécifiques d’ordre technique. Pour les débutants, l’élaboration du plan de travail est assez simple et le préparateur physique opte pour une PPG ou préparation physique générale, dont les exercices progresseront au fur et à mesure que les dates de compétition approchent. La méthode d’approche diffère également selon la nature du sport pratiqué, puisque certains types d’entraînement et de mouvements qui sont bénéfiques pour certains domaines comme le tennis ou le basketball peuvent au contraire se montrer contre productifs dans d’autres domaines comme le football à titre d’exemple. D’autre part, et bien au-delà d’une bonne adaptation des exercices au plan d’action choisi, il faut également garantir un équilibrage homogène regroupant entraînement purement technique et préparation physique générale. Dans ce cas-là, le préparateur a recours aux méthodes intégrées, associées, et dissociées. 

En plus de ces méthodes de travail plutôt physique, le préparateur doit également mettre en action l’ensemble de ses compétences pédagogiques et d’intégration afin de pouvoir bien expliquer son programme aux athlètes d’abord, pour ensuite pouvoir les convaincre de son efficacité. Il doit également pouvoir leur présenter tous les arguments scientifiques et physiologiques qui attestent de l’efficience et l’adéquation de son programme.

Il n'est pas nécessaire de corriger l’idée véhiculée selon laquelle le recours à une préparation physique professionnelle est spécialement destiné aux athlètes de haut niveau ou aux grandes équipes leaders dans leur domaine. En effet, n’importe quelle personne ou sportif amateur de niveau débutant désirant enregistrer des progrès à titre personnel peut se tourner vers un préparateur physique, qui pourra l’aider à atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais et les conditions les plus optimales.

Article publié le 31 Mai 2021 Mise à jour le Lundi, 31 Mai 2021 20:44 par Benhoummane Meryem