Comment faire pour obtenir un visa d'études en France

Contenu :

Introduction

  1. Dans quel cadre demander un visa ?
  2. Le visa pour les étudiants européens
  3. Le visa étudiant court séjour
  4. Le visa étudiant long séjour
  5. Les autres visas

Conclusion

Introduction

Vous souhaitez donner une dimension supplémentaire à votre parcours étudiant ? Vous souhaitez pour cela poursuivre votre formation en France ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous, les universités et grandes écoles proposent en effet des conditions spécifiques d’admission pour les étudiants étrangers. Mais au-delà de votre inscription au sein d’un établissement, vous devez avant tout vous renseigner quant à la nécessité d’obtenir un visa pour venir en France. Selon votre nationalité, votre parcours, votre projet, ou encore la durée de votre séjour, la démarche pour obtenir un visa peut s’avérer obligatoire. A vous alors d’effectuer les démarches auprès des autorités compétentes, et de constituer votre dossier en temps et en heure. Différents visas existent pour suivre vos études en France. Nous vous proposons de les découvrir, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour en faire la demande.

I. Dans quel cadre demander un visa ?

Un visa est nécessaire si vous souhaitez venir en France pour suivre vos études supérieures. Pour faire une demande de visa, vous devez au préalable être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, dans un établissement de formation initiale ou encore dans un organisme de formation professionnelle supérieure. Des conditions de ressources réglementent votre demande de visa. Vous devez en effet justifier d’un certain montant de ressources pour couvrir vos dépenses courantes, à savoir au minimum 615 euros par mois. Cette condition s’annule toutefois dans certains cas :
  • Votre pays a signé un accord de réciprocité sur l'admission au séjour des étudiants avec la France ;
  • Votre venue en France se déroule dans le cadre d'une convention signée entre l'État et l’établissement dans lequel vous êtes inscrit ;
  • Vous avez obtenu une bourse du gouvernement français ;
  • Vous avez obtenu votre baccalauréat français dans une école dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, et vous avez suivi votre scolarité dans un établissement français à l'étranger pendant 3 ans minimum.
Le visa est obligatoire si vous n’avez pas de titre de séjour en votre possession, comme une carte de résidence ou une carte de séjour pour vie privée et familiale.

II. Le visa pour les étudiants européens

Si vous êtes un êtes un étudiant ressortissant de l’Union Européenne, de la Suisse, du Norvège, d’Islande, ou du Liechtenstein, vous n’êtes pas obligé de demander un visa. Attention toutefois, vous devez tout de même être en règle sur certains points, notamment sur le fait d’être couvert par une assurance maladie. Vous devez également justifier d’un certain niveau de ressources afin de subvenir à vos besoins au cours de votre parcours étudiant. Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de travailler pendant vos études, sans avoir besoin de carte de séjour. Un plafond limite par contre le volume d’heures travaillées, à savoir 964 heures par an.

L’obligation de visa ne s’applique pas pour les étudiants qui sont ressortissants de l’Union Européenne, mais aussi de Suisse, du Liechtenstein, de Norvège et d’Islande.

III. Le visa étudiant court séjour

Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen, un visa est alors nécessaire pour effectuer vos études en France, même si la durée de votre séjour est inférieure à 3 mois.  Vous pouvez, dans le cas d’un séjour inférieur à 3 mois, demander un visa court séjour, à savoir le visa « court séjour pour études » ou le visa « étudiant concours » si vous devez vous rendre dans un établissement pour passer un concours, un examen ou encore un entretien.

L’étudiant ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen, peut demander un visa court séjour : ‘’ visa court séjour pour études ‘’ ou le ‘’ visa étudiant concours”.

IV. Le visa étudiant long séjour

Si la durée de vos études est supérieure à 3 mois, et que vous êtes ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen, vous devez alors demander un visa long séjour étudiant. Il en existe deux, le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) et le visa long séjour temporaire (VLS-T).

Il existe deux types de visas pour les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne : (VLS- TS) et (VLS-T).

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) s’adresse aux étudiants étrangers venant de plus de 43 pays. Il est délivré pour une période allant de 4 mois à 1 an, et son coût est de 75 euros. Il permet de séjourner en France pendant un an sans avoir à demander de titre de séjour. Vous devez effectuer la demande de votre visa sur le site « Études en France » lors de votre préinscription dans l'enseignement supérieur français. Il existe 3 visas long séjour, à savoir :

  • Le VLS-TS mention étudiant, pour des études de niveau licence et master ;
  • Le VLS mention passeport talent, pour un doctorat et supérieur ;
  • Le VLS-TS mention stagiaire, pour effectuer un stage en France dans le cadre de votre formation.

Les démarches ne s’arrêtent pas là, puisque dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France, vous devrez faire valider votre visa en ligne sur le site www.administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Rassurez-vous, cette formalité est simple et rapide. Une fois votre compte créé, vous devrez suivre quelques étapes pour valider votre visa. Vous allez devoir pour cela :

  • Compléter les informations inhérentes à votre visa : n° de visa, validité, date de délivrance, motif de votre séjour ;
  • Renseigner des informations comme vos coordonnées ou votre situation familiale ;
  • Préciser votre date d’arrivée et votre adresse en France ;
  • Régler la taxe de séjour de 60 euros, en achetant un timbre électronique en ligne ou en saisissant le numéro du timbre électronique que vous aurez acheté au préalable dans un bureau de tabac.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger la confirmation de validation de votre VLS-TS, votre visa est en effet validé ! Vous pouvez ainsi rester en règle sur le territoire français, le temps de la durée de votre visa. Le VLS-TS validé vous permet également de quitter la France puis d’y rentrer sans avoir à demander à nouveau un visa. Si vos études durent plus d’une année, vous devrez alors demander une carte de séjour, en faisant attention à effectuer les démarches dans les 2 mois qui précèdent l’expiration de votre visa long séjour valant titre de séjour. La carte de séjour est valable 1 an, elle est renouvelable, et son coût est de 75 euros (si vous respectez les délais, des frais de pénalité seront cas échéant appliqués). Afin d’obtenir votre carte, vous devez constituer un dossier avec différentes pièces justificatives accompagnées de leur traduction en français réalisée par un traducteur interprète agréé :

  • Votre passeport ;
  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation, ou copie intégrale d'acte de naissance ;
  • Votre visa ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • 3 photos d’identité ;
  • Votre inscription auprès de d’un établissement d'enseignement supérieur français ;
  • Des justificatifs de vos ressources qui doivent être d'au moins 615 euros par mois. Parmi les justificatifs possibles, on retrouve : une attestation bancaire de virement régulier ou de solde créditeur suffisant, des fiches de paie si vous travaillez, une attestation de bourse avec le montant et la durée de votre bourse, un justificatif de bourse ou de bénéficiaire d'un programme européen, un justificatif de couverture sociale, un justificatif d'acquittement de la taxe et du droit de timbre ;
  • La carte de séjour de votre conjoint, votre extrait d’acte de mariage, un extrait d'acte de naissance avec filiation de vos enfants, dans le cas où vous soyez marié et/ou avec des enfants.

Au-delà d’un an de présence en France avec un VLS-TS ou une carte de séjour temporaire étudiant, une autre démarche s’ouvre à vous. Vous pouvez effectivement demander une carte de séjour pluriannuelle étudiant. Cette dernière aura une validité équivalente à la durée de vos études. Dernière information : vous êtes dispensé du VLS-TS dans le cas où vous soyez entré régulièrement en France avec un visa de court séjour. C’est notamment le cas si vous avez suivi votre scolarité en France depuis au moins vos 16 ans et si vous poursuivez vos études supérieures (à condition de réussir à prouver leur caractère réel et sérieux) ou si vos études nécessitent votre venue en France. Vous alors demander directement une carte de séjour en préfecture.

Le visa long séjour temporaire (VLS-T)

Le visa long séjour temporaire (VLS-T) permet de séjourner en France jusqu’à 1 an, il n’est toutefois pas renouvelable. Il ne nécessite pas de validation lors de votre arrivée, mais attention, il ne donne pas les mêmes avantages qu’un VLS-TS.

V. Les autres visas

Le visa de court séjour étudiant-concours

Si vous devez venir en France pour passer un concours, un examen ou encore pour un entretien dans un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez demander un visa de court séjour étudiant-concours.

Le visa vacances-travail

Le visa vacances-travail s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Avec l’obtention de ce visa, délivré dans le cadre d’un accord réciproque avec plusieurs pays, vous pouvez venir en France pendant 1 an, sans nécessairement suivre des études. Ce visa vous offre de plus la possibilité de travailler pour éventuellement compléter vos ressources.

Le visa de circulation ou visa Schengen

A la fin de vos études, vous pouvez demander un visa de circulation, ou visa Schengen. Ce dernier s’adresse aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français de niveau master. Grâce à lui, vous pouvez revenir en France après vos études pour découvrir le pays, retrouver vos amis étudiants, en résumé, prendre du bon temps en France !

Votre situation peut vous amener à demander d’autres types de visas . On retrouve parmi les visas les plus demandés: le visa de court séjour étudiant-concours, le visa vacances-travail, et le visa de circulation également appelé visa Schengen.

Conclusion

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui se site hors de l’Espace Economique Européen, vous pourriez avoir besoin d’un visa pour venir suivre vos études en France. Selon votre situation, plusieurs types de visa peuvent être appropriés, rapprochez-vous des administrations compétentes afin de faire le point sur votre dossier et connaître avec exactitude les justificatifs à apporter à votre dossier. En règle générale, vous devrez demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant, pour rappel valable de 4 mois à 1 an. Après un 1 an de séjour, vous pourrez demander une carte de séjour temporaire étudiant, valable 1 an, puis une carte de séjour pluriannuelle étudiant. Rien n’est insurmontable, il vous suffit simplement de bien vous renseigner, d’anticiper vos démarches puis de faire preuve de rigueur pour rassembler les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.   [lwptoc]

Introduction

Vous souhaitez donner une dimension supplémentaire à votre parcours étudiant ? Vous souhaitez pour cela poursuivre votre formation en France ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous, les universités et grandes écoles proposent en effet des conditions spécifiques d’admission pour les étudiants étrangers. Mais au-delà de votre inscription au sein d’un établissement, vous devez avant tout vous renseigner quant à la nécessité d’obtenir un visa pour venir en France. Selon votre nationalité, votre parcours, votre projet, ou encore la durée de votre séjour, la démarche pour obtenir un visa peut s’avérer obligatoire. A vous alors d’effectuer les démarches auprès des autorités compétentes, et de constituer votre dossier en temps et en heure. Différents visas existent pour suivre vos études en France. Nous vous proposons de les découvrir, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour en faire la demande.

I. Dans quel cadre demander un visa ?

Un visa est nécessaire si vous souhaitez venir en France pour suivre vos études supérieures. Pour faire une demande de visa, vous devez au préalable être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, dans un établissement de formation initiale ou encore dans un organisme de formation professionnelle supérieure. Des conditions de ressources réglementent votre demande de visa. Vous devez en effet justifier d’un certain montant de ressources pour couvrir vos dépenses courantes, à savoir au minimum 615 euros par mois. Cette condition s’annule toutefois dans certains cas :
  • Votre pays a signé un accord de réciprocité sur l'admission au séjour des étudiants avec la France ;
  • Votre venue en France se déroule dans le cadre d'une convention signée entre l'État et l’établissement dans lequel vous êtes inscrit ;
  • Vous avez obtenu une bourse du gouvernement français ;
  • Vous avez obtenu votre baccalauréat français dans une école dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, et vous avez suivi votre scolarité dans un établissement français à l'étranger pendant 3 ans minimum.
Le visa est obligatoire si vous n’avez pas de titre de séjour en votre possession, comme une carte de résidence ou une carte de séjour pour vie privée et familiale.

II. Le visa pour les étudiants européens

Si vous êtes un êtes un étudiant ressortissant de l’Union Européenne, de la Suisse, du Norvège, d’Islande, ou du Liechtenstein, vous n’êtes pas obligé de demander un visa. Attention toutefois, vous devez tout de même être en règle sur certains points, notamment sur le fait d’être couvert par une assurance maladie. Vous devez également justifier d’un certain niveau de ressources afin de subvenir à vos besoins au cours de votre parcours étudiant. Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de travailler pendant vos études, sans avoir besoin de carte de séjour. Un plafond limite par contre le volume d’heures travaillées, à savoir 964 heures par an.

L’obligation de visa ne s’applique pas pour les étudiants qui sont ressortissants de l’Union Européenne, mais aussi de Suisse, du Liechtenstein, de Norvège et d’Islande.

III. Le visa étudiant court séjour

Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen, un visa est alors nécessaire pour effectuer vos études en France, même si la durée de votre séjour est inférieure à 3 mois.  Vous pouvez, dans le cas d’un séjour inférieur à 3 mois, demander un visa court séjour, à savoir le visa « court séjour pour études » ou le visa « étudiant concours » si vous devez vous rendre dans un établissement pour passer un concours, un examen ou encore un entretien.

L’étudiant ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen, peut demander un visa court séjour : ‘’ visa court séjour pour études ‘’ ou le ‘’ visa étudiant concours”.

IV. Le visa étudiant long séjour

Si la durée de vos études est supérieure à 3 mois, et que vous êtes ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen, vous devez alors demander un visa long séjour étudiant. Il en existe deux, le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) et le visa long séjour temporaire (VLS-T).

Il existe deux types de visas pour les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne : (VLS- TS) et (VLS-T).

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) s’adresse aux étudiants étrangers venant de plus de 43 pays. Il est délivré pour une période allant de 4 mois à 1 an, et son coût est de 75 euros. Il permet de séjourner en France pendant un an sans avoir à demander de titre de séjour. Vous devez effectuer la demande de votre visa sur le site « Études en France » lors de votre préinscription dans l'enseignement supérieur français. Il existe 3 visas long séjour, à savoir :

  • Le VLS-TS mention étudiant, pour des études de niveau licence et master ;
  • Le VLS mention passeport talent, pour un doctorat et supérieur ;
  • Le VLS-TS mention stagiaire, pour effectuer un stage en France dans le cadre de votre formation.

Les démarches ne s’arrêtent pas là, puisque dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France, vous devrez faire valider votre visa en ligne sur le site www.administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Rassurez-vous, cette formalité est simple et rapide. Une fois votre compte créé, vous devrez suivre quelques étapes pour valider votre visa. Vous allez devoir pour cela :

  • Compléter les informations inhérentes à votre visa : n° de visa, validité, date de délivrance, motif de votre séjour ;
  • Renseigner des informations comme vos coordonnées ou votre situation familiale ;
  • Préciser votre date d’arrivée et votre adresse en France ;
  • Régler la taxe de séjour de 60 euros, en achetant un timbre électronique en ligne ou en saisissant le numéro du timbre électronique que vous aurez acheté au préalable dans un bureau de tabac.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger la confirmation de validation de votre VLS-TS, votre visa est en effet validé ! Vous pouvez ainsi rester en règle sur le territoire français, le temps de la durée de votre visa. Le VLS-TS validé vous permet également de quitter la France puis d’y rentrer sans avoir à demander à nouveau un visa. Si vos études durent plus d’une année, vous devrez alors demander une carte de séjour, en faisant attention à effectuer les démarches dans les 2 mois qui précèdent l’expiration de votre visa long séjour valant titre de séjour. La carte de séjour est valable 1 an, elle est renouvelable, et son coût est de 75 euros (si vous respectez les délais, des frais de pénalité seront cas échéant appliqués). Afin d’obtenir votre carte, vous devez constituer un dossier avec différentes pièces justificatives accompagnées de leur traduction en français réalisée par un traducteur interprète agréé :

  • Votre passeport ;
  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation, ou copie intégrale d'acte de naissance ;
  • Votre visa ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • 3 photos d’identité ;
  • Votre inscription auprès de d’un établissement d'enseignement supérieur français ;
  • Des justificatifs de vos ressources qui doivent être d'au moins 615 euros par mois. Parmi les justificatifs possibles, on retrouve : une attestation bancaire de virement régulier ou de solde créditeur suffisant, des fiches de paie si vous travaillez, une attestation de bourse avec le montant et la durée de votre bourse, un justificatif de bourse ou de bénéficiaire d'un programme européen, un justificatif de couverture sociale, un justificatif d'acquittement de la taxe et du droit de timbre ;
  • La carte de séjour de votre conjoint, votre extrait d’acte de mariage, un extrait d'acte de naissance avec filiation de vos enfants, dans le cas où vous soyez marié et/ou avec des enfants.

Au-delà d’un an de présence en France avec un VLS-TS ou une carte de séjour temporaire étudiant, une autre démarche s’ouvre à vous. Vous pouvez effectivement demander une carte de séjour pluriannuelle étudiant. Cette dernière aura une validité équivalente à la durée de vos études. Dernière information : vous êtes dispensé du VLS-TS dans le cas où vous soyez entré régulièrement en France avec un visa de court séjour. C’est notamment le cas si vous avez suivi votre scolarité en France depuis au moins vos 16 ans et si vous poursuivez vos études supérieures (à condition de réussir à prouver leur caractère réel et sérieux) ou si vos études nécessitent votre venue en France. Vous alors demander directement une carte de séjour en préfecture.

Le visa long séjour temporaire (VLS-T)

Le visa long séjour temporaire (VLS-T) permet de séjourner en France jusqu’à 1 an, il n’est toutefois pas renouvelable. Il ne nécessite pas de validation lors de votre arrivée, mais attention, il ne donne pas les mêmes avantages qu’un VLS-TS.

V. Les autres visas

Le visa de court séjour étudiant-concours

Si vous devez venir en France pour passer un concours, un examen ou encore pour un entretien dans un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez demander un visa de court séjour étudiant-concours.

Le visa vacances-travail

Le visa vacances-travail s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Avec l’obtention de ce visa, délivré dans le cadre d’un accord réciproque avec plusieurs pays, vous pouvez venir en France pendant 1 an, sans nécessairement suivre des études. Ce visa vous offre de plus la possibilité de travailler pour éventuellement compléter vos ressources.

Le visa de circulation ou visa Schengen

A la fin de vos études, vous pouvez demander un visa de circulation, ou visa Schengen. Ce dernier s’adresse aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français de niveau master. Grâce à lui, vous pouvez revenir en France après vos études pour découvrir le pays, retrouver vos amis étudiants, en résumé, prendre du bon temps en France !

Votre situation peut vous amener à demander d’autres types de visas . On retrouve parmi les visas les plus demandés: le visa de court séjour étudiant-concours, le visa vacances-travail, et le visa de circulation également appelé visa Schengen.

Conclusion

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui se site hors de l’Espace Economique Européen, vous pourriez avoir besoin d’un visa pour venir suivre vos études en France. Selon votre situation, plusieurs types de visa peuvent être appropriés, rapprochez-vous des administrations compétentes afin de faire le point sur votre dossier et connaître avec exactitude les justificatifs à apporter à votre dossier. En règle générale, vous devrez demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant, pour rappel valable de 4 mois à 1 an. Après un 1 an de séjour, vous pourrez demander une carte de séjour temporaire étudiant, valable 1 an, puis une carte de séjour pluriannuelle étudiant. Rien n’est insurmontable, il vous suffit simplement de bien vous renseigner, d’anticiper vos démarches puis de faire preuve de rigueur pour rassembler les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.  

Article publié le 22 Avril 2021 Mise à jour le Jeudi, 22 Avril 2021 23:03 par Youssef Bouihi