Comment devenir physiothérapeute au Québec?

La profession de physiothérapeute est en pleine croissance au Québec. Le nombre de physiothérapeutes compte environ 7000 contre 4663 en 2014 ce qui peut être expliqué par la demande de ces professionnels de la santé qui augmente de jour en jour.

Cette profession est réglementée par la Loi sur les professions de la santé réglementées et ses règlements connexes . En vertu de cette loi, toute personne qui souhaite exercer la profession de physiothérapeute doit être inscrite à l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Devenir un physiothérapeute agréé est un processus long et difficile. La première étape consiste à obtenir un baccalauréat en kinésiologie ou en physiothérapie. Après avoir obtenu votre diplôme, vous devez suivre une formation post-universitaire d'au moins deux ans. Vous devrez ensuite effectuer un stage de deux ans et passer plusieurs examens avant de pouvoir être certifié.

Découvrons plus en détails, ce qu’est la physiothérapie et comment vous pourriez devenir spécialiste de cette discipline au Québec.

Qu'est ce que la physiothérapeutie ?

La physiothérapie est une science de la santé qui vise à faciliter le mouvement et à réduire la douleur, à accroître la mobilité et les fonctions, à promouvoir la santé et à prévenir ou limiter les handicaps permanents. Elle comprend des pratiques cliniques (ou médicales) et des aspects théoriques qui visent à améliorer la qualité de vie par le mouvement.

Les physiothérapeutes traitent des personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique pour une grande variété d'affections. Les physiothérapeutes évaluent les besoins de la personne, diagnostiquent le problème et élaborent un plan de traitement individualisé qui comprend des exercices, des étirements, des massages, des instructions pour un programme à domicile et d'autres traitements comme la stimulation électrique.

Le physiothérapeute élabore un plan de traitement en fonction de votre état, de vos objectifs et de tout autre facteur susceptible d'affecter votre rétablissement. L'objectif de la physiothérapie est de vous aider à reprendre vos activités quotidiennes normales le plus rapidement possible tout en minimisant la douleur ou l'inconfort.

La physiothérapie présente de nombreux avantages pour la santé

Etant donné que la physiothérapie est une approche holistique de la santé et du bien-être. Elle vise à améliorer votre fonctionnement physique, votre mobilité, votre posture et votre équilibre. 

La physiothérapie présente de nombreux avantages, notamment :

  • Amélioration de la mobilité

La physiothérapie peut aider les personnes souffrant d'arthrite, d'accident vasculaire cérébral ou d'autres maladies qui limitent leurs mouvements.

  • Amélioration de la posture

La physiothérapie vise à corriger les problèmes posturaux et à prévenir les problèmes futurs en proposant des exercices et des conseils sur la façon de s'asseoir, de se tenir debout et de se déplacer plus efficacement.

  • Réduction de la douleur

La physiothérapie aide à réduire la douleur due à diverses causes, notamment les maux de dos et les douleurs cervicales. Elle aide également les personnes à gérer plus efficacement les douleurs chroniques.

  • Traitement des blessures sportives

Si vous souffrez d'une blessure qui nécessite un traitement médical, la physiothérapie peut être recommandée dans le cadre de votre plan de récupération.

Quelle est la différence entre la kinésithérapie et la physiothérapie ?

La physiothérapie et la kinésiologie ont toutes deux pour objectif d'améliorer les schémas de mouvement d'un individu afin de prévenir toute nouvelle blessure ou de l'aider à retrouver une fonction normale après une blessure ou une maladie. Cependant, les physiothérapeutes ont tendance à se concentrer davantage sur le traitement des blessures aiguës par la manipulation des tissus mous (muscles, tendons, ligaments), tandis que les kinésiologues ont tendance à utiliser la thérapie par l'exercice comme principal outil d'intervention.

Missions et compétences d'un physiothérapeute au Québec

Un physiothérapeute est un professionnel de la santé qui traite les patients souffrant de blessures ou de maladies physiques à l'aide de traitements physiques, tels que l'exercice, la manipulation et le massage.

Un physiothérapeute au Québec est un thérapeute qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes physiques liés au corps humain. Ils sont connus comme des spécialistes de la réadaptation physique et travaillent en étroite collaboration avec les médecins des patients pour s'assurer que leurs traitements sont efficaces.

Au Québec, les physiothérapeutes travaillent habituellement dans des cliniques privées ou des hôpitaux. Ils travaillent également dans le secteur public dans les CLSC (Centre Local de Services Communautaires) et les CHSLD (Centre d'hébergement et de soins de longue durée). En outre, ils offrent des services dans les écoles et les clubs sportifs.

La mission principale du physiothérapeute est d'aider les personnes à retrouver leur mobilité en traitant leur douleur et en améliorant l'amplitude de leurs mouvements. L'objectif principal de la physiothérapie est de réduire la douleur et d'augmenter la mobilité. Pour ce faire, le professionnel de la santé doit d'abord diagnostiquer l'état de chaque patient avant de déterminer le traitement qui sera le plus efficace pour lui. Cela peut impliquer :

  • Traiter les problèmes musculo-squelettiques.
  • Manipuler les articulations (par exemple, les genoux), les tendons (par exemple, le tendon d'Achille) et les ligaments (par exemple, les ligaments du genou).
  • Réalisation d'exercices visant à améliorer la souplesse et la force
  • Aider les patients à gérer leur douleur ou leurs problèmes de mobilité. 
  • Aider les patients  à se remettre de leurs blessures et à améliorer leur condition physique générale.
  • Aider les personnes qui ont souffert d'une blessure ou d'une maladie, comme celles qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui ont souffert d'un accident vasculaire cérébral.
  • Aider les patients atteints de maladies chroniques comme l'arthrite, le diabète, les maladies cardiaques ou les maux de dos.
  • Traiter les enfants atteints de paralysie cérébrale et d'autres problèmes de développement.

Ainsi, on peut déduire que la responsabilité essentielle de ces professionnels est de fournir aux patients des traitements de réadaptation et des conseils pour les aider à se remettre d'une blessure ou d'une maladie. Les physiothérapeutes sont également appelés kinésithérapeutes dans certaines parties du monde.

Pour mieux assurer son rôle, le physiothérapeute doit comprendre le processus de guérison et de réadaptation et connaître le fonctionnement du corps.

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui vise à rétablir la mobilité et à soulager la douleur

Les physiothérapeutes sont souvent appelés à traiter des personnes souffrant de diverses blessures et incapacités, notamment celles qui résultent de blessures sportives, de blessures professionnelles et d'accidents de la route. Ils peuvent également traiter des personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou une autre lésion de la moelle épinière qui les a laissées paralysées ou incapables de marcher normalement.

Les méthodes de traitement d'un physiothérapeute varient en fonction du type d'affection qu'il traite. Par exemple :

  • prescrire des programmes d'exercices pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, d'arthrite et de maux de dos ;
  • apprendre aux patients à faire des exercices de manière autonome ; 
  • proposer des massages ; 
  • offrir des traitements d'hydrothérapie tels que des bains à remous ;
  • recommander des changements d'habitudes de vie tels que des régimes ou l'arrêt du tabac ; 
  • travailler avec des médecins orthopédistes pour traiter les patients souffrant de problèmes orthopédiques tels que des prothèses de genou ou de hanche ; 
  • utiliser des appareils d'électrothérapie tels que des appareils à ultrasons ou des appareils de stimulation musculaire électrique ; 
  • administrer une thérapie par acupuncture ; éduquer les patients sur les techniques d'exercice appropriées.

Les principales compétences requises pour devenir professionnel de la physiothérapie au Québec

Pour que ce professionnel puisse remplir pleinement ses fonctions, il doit posséder un ensemble de compétences, notamment:

  • Connaissance technique du corps humain et de ses fonctions.
  • Connaissance des techniques d'exercice, y compris la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
  • Capacité à communiquer efficacement avec les patients et leurs familles, ainsi qu'avec d'autres professionnels de la santé.
  • Diagnostic et gestion des blessures, des conditions chroniques et des handicaps physiques.

Les physiothérapeutes doivent aussi posséder des connaissances spécialisées pour être des des experts en biomécanique, en contrôle moteur et en mouvement humain. Ils évaluent et traitent un large éventail de troubles qui affectent le système musculo-squelettique (os, articulations, muscles, ligaments et tendons). En plus de cette expertise en thérapie physique, ils peuvent également être impliqués dans l'éducation des personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques afin de les aider à trouver un moyen de continuer à mener une vie active malgré leurs limitations.

Comment devenir physiothérapeute au Québec ?

Il existe trois types de programmes pour devenir physiothérapeute au Québec :

  • le programme de baccalauréat
  • Programme de maîtrise
  • Programme de doctorat

Un programme de baccalauréat dure environ quatre ans et comprend habituellement l'étude de l'anatomie, de la physiologie, de la psychologie, de la sociologie et d'autres sujets liés à la médecine. Vous devez également effectuer un stage auprès d'un fournisseur de soins de santé autorisé avant de pouvoir vous présenter à l'examen national administré par l'Association canadienne des physiothérapeutes (ACP). Cet examen teste vos connaissances de tous les aspects de la pratique de la physiothérapie, notamment les affections musculo-squelettiques, la neurophysiologie, l'orthopédie et les affections cardio-pulmonaires. Vous devez obtenir une note d'au moins 75 % à cet examen pour obtenir l'agrément en tant que physiothérapeute au Canada.

Les programmes d'études suivants sont offerts :

  • Baccalauréat ès sciences en physiothérapie (B. Sc. Physiothérapie)
  • Maîtrise en physiothérapie (M. Sc. Physiothérapie)

Après avoir obtenu un diplôme universitaire, vous devez faire un stage d'un an avant de pouvoir passer l'examen national d'autorisation d'exercer ce métier.

En plus de satisfaire à toutes les exigences scolaires requises, vous devriez également acquérir une expérience pratique en faisant du bénévolat ou en travaillant comme assistant.

Voici un bref aperçu de la démarche à suivre pour devenir physiothérapeute au Québec :

  • Conditions d'admissibilité : Un baccalauréat d'un programme universitaire accrédité (p. ex., l'Université McGill).
  • Stage : Tous les nouveaux diplômés doivent effectuer un stage d'un an dans un centre agréé avant de passer l'examen national d'agrément.
  • Examen : Vous devez réussir l'examen national de l'Association canadienne de physiothérapie afin d'obtenir une licence complète de physiothérapeute.

Les universités qui proposent des formations en physiothérapie au Québec

Pour devenir physiothérapeute, vous devrez suivre un programme de baccalauréat ou de maîtrise en physiothérapie.

Pour s'inscrire, il faut suivre un programme universitaire agréé en physiothérapie, faire un stage et passer un examen d'inscription administré par l'OPQ. 

Cinq universités offrent actuellement des programmes de formation clinique menant à une maîtrise en physiothérapie (MScPT). Pour de plus amples renseignements sur ces programmes et leurs conditions d'admission, veuillez consulter leurs sites Web : 

  • Université Laval, 
  • Université de Montréal, 
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), 
  • Université de Sherbrooke, Université de Victoriaville.

Le salaire des physiothérapeutes au Québec est plus élevé que le salaire moyen canadien pour la même profession

Les physiothérapeutes travaillant au Québec peuvent s'attendre à un salaire moyen de 69 572 $ par année, soit près de 20 % de plus que la moyenne nationale. Les provinces les mieux rémunérées pour cette profession sont la Colombie-Britannique et l'Alberta, où les physiothérapeutes gagnent environ 77 000 $ en moyenne.

La majorité des personnes exerçant ce métier sont des femmes avec un pourcentage qui dépasse un taux de 80%.

Les physiothérapeutes du Québec gagnent en moyenne de 35 $ à 45 $ l'heure, soit de 74 960 $ à 96 480 $ par année. Les physiothérapeutes qui travaillent pour le gouvernement ont tendance à gagner plus que ceux qui travaillent en pratique privée. Les physiothérapeutes les mieux rémunérés sont généralement employés par le gouvernement ou un hôpital universitaire, tandis que les physiothérapeutes les moins bien rémunérés sont généralement des travailleurs autonomes.

Les salaires des physiothérapeutes varient en fonction du type d'employeur et de l'endroit où vous vivez.

Les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une carrière en physiothérapie au Québec

La physiothérapie est une carrière gratifiante pour de nombreuses raisons, dont l'une est le fait que vous aiderez les autres à améliorer leur santé.

La physiothérapie est une profession qui connaît une croissance constante et qui offre de nombreuses possibilités au Québec. Cette profession fait partie intégrante du système de soins de santé et offre de nombreuses possibilités de carrière.

La demande de services de physiothérapie est élevée car les gens vivent plus longtemps qu'avant grâce à de meilleurs soins médicaux et à une meilleure alimentation. En fait, on s'attend à une augmentation de la demande de physiothérapeutes dans les années à venir par rapport au niveau actuel. Cela signifie que les perspectives d'emploi sont excellentes pour ceux qui veulent devenir physiothérapeutes au Québec !

La physiothérapie est un choix de carrière passionnant, car elle offre une grande variété de possibilités d'emploi dans un même domaine. Vous pouvez travailler directement avec les patients dans les hôpitaux ou les centres de réadaptation, ou travailler dans les coulisses en participant à des projets de recherche ou à des essais cliniques. Les possibilités sont infinies !

Article publié le 23 Mai 2022 Mise à jour le Lundi, 23 Mai 2022 14:57 par CHAIBI Hasnae