Article rédigé par : Tahry Mohamed Yasser
Le modèle industriel concerne une conception du contrôle du processus pour le produit. La fonction du "Technicien modèle industriel" est d'obtenir l'approbation d'un modèle, généralement à l'aide d'un croquis ou d'une photographie, puis de créer une idée de prototype. Il utilise à la fois des techniques manuelles et informatisées, comme l'utilisation de la conception assistée par ordinateur. En amont du projet, le "Technicien Modèle Industriel" soutient le développement continu des offres de produits. En aval, il participe à la création et à la mise en œuvre du Dossier Technique. Son travail s'effectue dans l'industrie de fabrication et de modélisation en studio de design. Il est chargé de prendre des décisions techniques et est en contact étroit avec de nombreuses personnes qui participent à la création de la ligne de vêtements de l'entreprise.
Le programme de formation préparera les étudiants aux postes qu'occupent les techniciens à l'échelle industrielle des seuils d'entrée sur le marché du travail et le modéliste modéliste. S'ils ont de l'expérience, ceux qui démontreront leur capacité et leur désir d'apprendre auront accès à des postes avec plus de responsabilités au sein du bureau de design. Suite à sa formation, le lauréat de l'industrie " Modéliste industriel " aura développé les compétences nécessaires pour exécuter efficacement des tâches soit en industrialisation, soit en modélisation et suivi du patronage avec des technologies telles que la Conception Assistée par Ordinateur (CAO).Ayant acquis les connaissances et les capacités professionnelles en relation avec les techniques, les matériaux ainsi que les logiciels de contrôle pour le domaine et la mode, le lauréat pourra effectuer les tâches suivantes :
A l'issue de ses études, le diplômé du programme "Modélisme industriel sera en mesure de maîtriser les compétences nécessaires pour assurer efficacement le modélisme, l'industrialisation et le suivi des patrons à l'aide de la conception assistée par ordinateur (CAO). Pour se démarquer il vous faut des connaissances et des capacités relatives à l'utilisation des matériaux, des techniques, et de la maîtrise des logiciels de l'industrie et de la mode, il pourra effectuer les tâches suivantes de manière technique : créer des bases de référence à partir des produits, participer à la recherche de style, maîtriser la collecte des données, créer le prototype, fabriquer le prototype, tester le prototype, exécuter la procédure de gradation ,adhérer sur les têtes de série et participer à la transmission des informations du dossier technique. La période de formation est divisée en deux ans. Le mode de formation est généralement résidentiel et peut être proposé en alternance avec une division prédéfinie.
Pour suivre cette formation, Il faut avoir l'âge maximum de 23 ans pour les bacheliers et 26 ans pour les diplômés, ainsi être titulaire d'un baccalauréat. Ensuite les modalités de sélection. Pour les admissibles, sont :
Le cursus est défini par compétences, délimité par des objectifs, puis décliné en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte des exigences de la formation ainsi que de l'environnement de travail.
Les écoles de modélisme industriel belge et français se classent parmi les plus réputées au niveau mondial. Bruxelles est l'unique siège de quatre écoles de stylisme. En Belgique, on compte 10 écoles de modélisme industriel qui acceptent des étudiants du monde entier. Les plus connues sont:
L'Académie royale des beaux-arts située à Anvers est, sans conteste, la plus recherchée parmi toutes les écoles de modélisme industriel belges. Elle propose un programme d'études de 3 à 4 ans qui peut déboucher sur un master. L'admission se fait après avoir passé un test d'entrée qui a lieu pendant la période estivale.
L'ENSAD : Accréditée par l'Etat et le gouvernement, l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs propose un cursus de 5 ans (10 mois). La première année de formation en alternance à l'ensemble de l'école. Suivi de trois ans d'expérience d'enseignement dans au moins un des domaines de l'école qui comprend l'animation, l'espace artistique, l'architecture d'intérieur, le graphisme/multimédia, le design industriel et l'image imprimée (gravure d'illustrations, pré-presse, sérigraphie et gravure), la photographie de mobilier, la scénographie, l'habillement, le textile et la vidéo. Ainsi l'année de diplôme peut être axée sur le développement d'un domaine spécifique ou sur une approche pluridisciplinaire. Par ailleurs, les étudiants sont admis après un concours en 1re, 2e et 3e années.
L'ESAA Duperré : L'Ecole supérieure des arts appliqués Duperre propose trois formations:
Un BTS design de mode et d'environnement, mode alternative ou textile, délivré aux titulaires du diplôme STI arts appliqués ou d'un BT dans le secteur de la mode.
Un DMA (diplôme des métiers d'art) avec une possibilité de textile (broderie tapisserie, tissage) avec un éventail d'options : artisanat d'art spectacle, formation et animation dans les collectivités de loisirs, haute couture et prêt-à-porter, théâtre ainsi que cirque et music-hall ; décoration intérieure et environnements éphémères ; industrie du textile.
Un DSAA (diplôme supérieur en sciences appliquées) dans le domaine du modélisme industriel, de mode, et de l'environnement, qui a pour but de contribuer à la formation de technicien en modélisme industriel (TMI) susceptibles d'occuper des postes à risque. Il dure également deux ans (27 heures par semaine). Il est accessible aux titulaires d'un BTS spécialisé après examen de leur dossier scolaire et entretien individuel.
L'École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc à Tournai : Elle fournit le diplôme de bachelor avec une spécialisation en modélisme industriel. Le programme est divisé en six options qui comprennent le design d'intérieur ; le design graphique ; la publicité, la photographie et le design de mode ; la conception d'objets et le design.
L'Académie royale des Beaux-Arts de Gand est l'une des rares écoles à posséder un département de modélisme industriel qui ne nécessite pas d'examen d'admission. Elle délivre un diplôme de bachelor en 3 ans, suivi d'un master avancé en un an. En outre, vous pouvez décider de poursuivre vos études de stylisme en Angleterre. Il est possible d'étudier au Royal College of Art et au Central Saint Martins, tous deux situés à Londres, qui comptent parmi les meilleures écoles de modélisme industriel.
Les étudiants de ces écoles ont un rapport emploi versus rémunération élevé et leurs diplômés remportent fréquemment des concours internationaux. Leur taux d'obtention de diplôme est également très élevé. Le Royal College of Art propose à lui seul une vingtaine de masters, qui vont du modélisme industriel au design de bijoux en passant par le design de produits. L'établissement, sans équivalent en France, est une université pluridisciplinaire, tout en étant un lieu de pratique et d'innovation en tant que technicien en modélisme industriel (TMI) dans des studios dotés des technologies les plus avancées.
A la fin de votre cursus de formation en tant que technicien en modélisme industriel, vous serez en mesure de créer des dessins techniques de haute qualité ainsi que des plans basés sur des conceptions fournies par des concepteurs et des architectes. Sans oublier le fait d’utiliser une gamme de logiciels de CAO pour concevoir des modèles en 3D et en 2D.
Pour un technicien spécialisé en modélisme, il faudra s'assurer que les dessins sont conformes aux directives et aux normes en matière de santé et de sécurité ainsi qu'à celles de l'industrie. Le calcule des coûts et appliquer l'expertise en matière de matériaux et de principes d'ingénierie pour évaluer le potentiel de la construction et de la fabrication du produit feront aussi partie de vos tâches et aussi d’effectuer des visites de sites et même des enquêtes, et si nécessaire présenter des dessins de travail à utiliser à toutes les étapes du projet, appel d'offres, fabrication/construction et installation.
Le modélisme industriel fait partie du processus de conception. La fonction du technologue spécialisé en modélisme industriel est de réaliser le patron d'un modèle, généralement dessiné à partir de croquis ou d'une photographie, puis de créer l'idée d'un prototype. Il utilise à la fois des techniques manuelles et assistées par ordinateur, notamment pour la conception assistée par ordinateur. En amont, le technicien spécialisé en modélisation industrielle est chargé de mettre à jour l'offre de produits. En aval, il participe à la création des dossiers techniques.
Le modéliste industriel travaille dans des entreprises de fabrication de vêtements ainsi qu'en studio de création, il prend des décisions techniques et travaille avec les différentes personnes impliquées dans la création de la collection de vêtements de l'entreprise.
Les techniciens en modélisme industriel (TMI) sont généralement employés dans les secteurs de la fabrication, de l'ingénierie et de la construction et sont spécialisés dans un domaine technique particulier comme l'électricité, le contrôle mécanique, la structure, la conception de tuyaux ou l'instrumentation. De plus, vous serez en mesure d'utiliser les capacités de la modélisation industrielle pour effectuer une variété d'emplois, y compris la conception d'intérieurs et de décors.
Les techniciens en modélisme industriel travaillent généralement dans des bureaux et peuvent être amenés à passer de longues heures sur un ordinateur ou à un bureau de dessin qui exige une concentration intense. Ce n'est pas toujours un travail individuel et vous pouvez travailler avec un groupe d'architectes, de techniciens entrepreneurs ou d'ingénieurs concepteurs.
Il est courant de rencontrer des concepteurs et des clients pour connaître leurs besoins en matière de conception. Vous pouvez aussi offrir une assistance technique aux concepteurs et aux fabricants dans les ateliers, ou aux ingénieurs sur les chantiers de construction. En fonction du type d'industrie et de ton travail, tu devras te rendre dans des usines ou sur des chantiers de construction. Vous pourrez travailler dans un bureau de chantier au cours d'un projet de construction. Le travail d'un technicien en modélisme industriel est basé sur des projets et pourrait vous obliger à respecter des délais serrés et à apporter des modifications ou des mises à jour aux plans à la dernière minute. Vous pourriez aussi avoir à gérer plusieurs projets en même temps.
Le programme de formation préparera les étudiants aux emplois qu'occupent les techniciens spécialisés en modélisme industriel au point de départ du marché pour des emplois tels que le modéliste. Après quelques années d'expérience, ceux qui ont la capacité et la volonté d'apprendre peuvent accéder à des postes de responsabilité plus élevés au sein du bureau d'études. Un technicien en modélisme industriel (TMI) est souvent appelé un modéliste. Il utilise un logiciel pour concevoir des plans et des dessins techniques - souvent appelés dessins - pour les composants et les produits utilisés dans les industries de la fabrication, de l'ingénierie et de la construction. Vous collaborez avec des concepteurs et des architectes pour connaître les exigences de leurs conceptions initiales, puis vous les transformerez en dessins techniques précis et exacts, sous forme de modèles 3D et 2D.
Ces dessins sont utilisés à chaque étape d'un projet, de l'estimation des coûts et de la faisabilité à la préparation des plans de fabrication et des instructions d'installation. Si vous cherchez à en savoir plus sur la CAO, vous pourriez être intéressé par d'autres domaines spécifiques dans lesquels elle est utilisée, comme la conception industrielle assistée par ordinateur, et l'ingénierie assistée par ordinateur (CAE), le stylisme assisté par ordinateur (CAS), et la conception assistée par ordinateur pour la fabrication (CAM). Les tout nouveaux techniciens modélisme industriel (TMI) peuvent commencer à travailler sur de petits projets, en apportant des ajustements aux dessins existants ou en faisant passer les documents du papier à l'ordinateur. Au fur et à mesure que vous acquérez des connaissances, votre poste peut évoluer et vous permettre de jouer un rôle plus important dans le processus de conception, et de participer à des projets plus importants. Les techniciens en modélisme industriel débutants peuvent évoluer vers des postes de technicien en modélisme industriel plus expérimentés qui peuvent inclure la gestion des techniciens en équipe et la supervision du travail du bureau d'études, ainsi que la gestion globale de projets.
Les voies de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage peuvent déboucher sur l'obtention de qualifications supplémentaires au niveau d'un diplôme dans un domaine connexe, par exemple le génie civil, voire l'obtention du diplôme de.technicien spécialise Les étudiants qui ont acquis de l'expérience en tant que technicien en modélisme industriel peuvent accéder à d'autres fonctions telles que celles d'ingénieur civil et d'ingénieur concepteur. Un diplôme n'est pas une condition préalable à l'accès à un poste de technicien ou de dessinateur CAO, mais il peut apporter des connaissances techniques et d'ingénierie pertinentes. Les diplômes pertinents concernent toutes les disciplines de l'ingénierie, y compris l'architecture, la conception de fabrication, l'IT et le design.
Les diplômés peuvent trouver des postes de premier échelon en tant que technicien en modélisme industriel (TMI) afin d'acquérir de l'expérience dans l'industrie avant d'accéder à d'autres postes d'ingénieur tels que ceux d'ingénieur concepteur, d'ingénieur civil et d'architecture. La principale voie pour devenir un technicien en modélisme industriel est de suivre un apprentissage ou un apprentissage avancé dans une entreprise de conception et de dessin, ou de conception assistée par ordinateur. En tant qu'apprenti, vous aurez la possibilité d'obtenir une certification tout en acquérant de l'expérience et en suivant une formation chez votre employeur. Vous pouvez également suivre une qualification avancée, par exemple un BTC pour la conception assistée par ordinateur.
En Europe le salaire est fonction du pays où vous vivez, de votre employeur et de votre expérience. Ainsi les salaires de départ des techniciens en modélisme industriel se situent entre 17 000 et 20 000 Euros à l'année. En fonction de l'expérience, cela peut aller de 20 000 à 35 000 Euros/an. Les techniciens supérieurs ou agréés en CAO peuvent gagner de 35 000 à 50 000 Euros par an. Les chiffres relatifs aux revenus proviennent d’un sondage fait après consultation des offres d’emploi, ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif.
Les employeurs exigent généralement une expertise pertinente en ingénierie et une expérience préalable de l'utilisation de logiciels de CAO. De nombreuses entreprises de construction et d'ingénierie offrent des stages d'été et d'un an dans l'industrie aux étudiants inscrits dans les programmes d'études pertinents. Ces stages peuvent vous permettre d'acquérir une expérience dans l'industrie et d'utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur pour créer des projets concrets. Les apprentissages offrent une formation en cours d'emploi aux employeurs ainsi que la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'industrie tout en obtenant une certification. La possibilité de faire de l'observation et d'acquérir des connaissances et de l'expérience dans l'utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur peut vous aider à trouver un emploi. Si vous suivez un cursus technique approprié, vous aurez peut-être l'occasion d'améliorer vos compétences et votre compréhension des logiciels de CAO tels qu'AutoCAD et Solidworks par le biais de modules éducatifs disponibles en ligne.
Module 01 - Métier et formation - Modélisme Industriel
Module 02 - Bureautique - Modélisme Industriel
Module 03 - Santé et sécurité au travail en habillement - Modélisme Industriel
Module 04 - Matières textiles - Modélisme Industriel
Module 05 - Coupe - Modélisme Industriel
Module 06 - Interprétation des vêtements - Modélisme Industriel
Module 07 - Opération de piquage et d'assemblage - Modélisme Industriel
Module 08 - Résolution de problèmes - Modélisme Industriel
Module 09 - Conception assistée par ordinateur - Modélisme Industriel
Module 10 - Développement du prototype de la jupe - Modélisme Industriel
Module 12 - Réalisation des prototypes - Modélisme Industriel
Module 11 - Notions de style - Modélisme Industriel
Module 13 - Développement du prototype de chemises et robes - Modélisme Industriel
Module 14 - Développement du prototype du pantalon - Modélisme Industriel
Module 15 - Développement du prototype de la veste - Modélisme Industriel
Module 16 - Développement du prototype de vêtement - Modélisme Industriel
Module 17 - Développement du prototype d'article en maille - Modélisme Industriel
Module 18 - Développement d'un produit - Modélisme Industriel
Module 19 - Moyens de recherche d'emploi - Modélisme Industriel
Module 20 - stage en entreprise - Modélisme Industriel
Rapport de stage - stylisme et modélisme - Modélisme Industriel