10 bonnes raisons pour faire des études littéraires

Contenu :

Introduction

  1. Un parallèle avec l’art
  2. Un accès à la culture
  3. Une porte ouverte au monde
  4. Un catalyseur de la pensée critique
  5. Un boost pour une communication efficace
  6. Un brin de créativité
  7. Un tremplin vers les métiers d’écriture
  8. Un accès aux métiers du livre
  9. Une passerelle vers les métiers de droit
  10. Littérature et métiers de l’enseignement

Conclusion

Introduction


Bien qu’elles soient souvent mises à l’écart, les études littéraires méritent qu’on leur redonne l’estime qu’elles méritent. Le programme dispensé aux littéraires au lycée met en relief les affinité des étudiants en philosophie, en littérature ou encore les langues, si ce n’est les trois au même temps.  Et une chose est certaine : après les études littéraires, on ne devient pas uniquement professeur de français ou journaliste. Voici donc quelques bonnes raisons pour chasser les stéréotypes qui entourent les littéraires, et poursuivre ses études en littérature.

1. Un parallèle avec l’art


La littérature n’est certainement pas le plus grand ni le meilleur des arts, mais si l’on s’attarde sur quelques détails, on peut remarquer qu’elle  est du moins l’art le plus ouvert, le plus intégral et le plus flexible. Les principes de quelques autres arts cohabitent en elle, car à travers les deux actes essentiels qui la fondent, -l’écriture et la lecture-, la littérature exécute parfois tous ces autres arts. C’est tout simplement un  essai d’harmonie artistique. Entre la littérature, la peinture et d’autres formes d’art, la différence n’est que de moyens. Leur fin est identique.

2. Un accès à la culture


L’analyse des littératures est un passeport pour saisir la diversité des cultures. Elle permet d’activer votre pensée critique et d’agrémenter votre expression écrite, ainsi que votre éloquence. Si en plus des cours, votre formation est soutenue par des ateliers de créations animés par de bons professeurs, elle vous offrira la possibilité de mettre votre potentiel littéraire au service de votre propre approche créatrice. Dans le monde d’aujourd’hui, où la mondialisation fait ravage, l’ouverture aux cultures et leur compréhension est un atout indispensable que les études littéraires vous permettront d’acquérir.

3. Une porte ouverte au monde


En étudiant les œuvres littéraires, de nouveaux horizons vous seront ouverts.  C’est une opportunité indéniable de découvrir le monde à travers les mots d’écrivains d’origines diverses et ères chronologiques différentes, à compter  du moyen âge jusqu’à l’époque contemporaine. Leurs textes sont le matériau le plus riche et le plus fiable pour appréhender la diversité et la complexité des sociétés. Voir le monde d’une autre perspective, c’est aussi mieux comprendre la psychologie et le comportement d’autrui, et finalement, mieux vous connaître vous-même.

4. Un catalyseur de la pensée critique


Les études littéraires vous permettent d’accroître et d’affiner vos capacités d’analyse, de compréhension, d’interprétation et d’exploitation des informations qui figurent dans les textes. Plusieurs approches théoriques sont dispensées tout au long d’une formation littéraire, à savoir l’approche sémiotique, narratologique, historique, socio-critique, psychocritique et bien d’autres. Par la lecture approfondie d’œuvres selon les différentes approches théoriques enseignées,  les aspects d’une pensée critique sont mis à profit chaque fois que vous aurez un texte sous les yeux, même s’il ne s’agit pas d’un texte littéraire.

5. Un boost pour une communication efficace


Les paroles que vous prononcez et les tournures que vous employez disent long sur la personne que vous êtes. C’est pour cette raison que la maîtrise de la langue dans laquelle votre formation sera dispensée à l’oral comme à l’écrit, est un avantage dans toutes les circonstances, et pour de nombreuses professions, c’est la condition du succès. Cette maîtrise de la langue n’est pas seulement conditionnée par le fait qu’elle soit correcte, mais également efficace. Une langue efficace ne peut être ainsi que si les idées exprimées sont structurées de façon claire et adaptée à tous les modes de communication. Que ça soit pour informer ou pour convaincre, pour persuader ou pour surprendre, vous ne pouvez pas vous passer d’une langue mélodieuse.

6. Un brin de créativité

Entre les atouts majeurs que vous allez acquérir grâce à vos études en littérature, la créativité est sur le podium. En optant pour cette filière, vous aurez une grande capacité de création d’œuvres originales pour se distinguer des autres écrivains. Le sens de créativité que vous modèlerez vous-même sera toujours le bienvenu, et contrairement à une carrière scientifique régie par des lois exactes et des calculs précis qui sont maîtres du jeu, une carrière littéraire laisse libre cours à votre pensée. Dans le monde du travail, vous ne serez pas condamnés à suivre un seul chemin pour pouvoir créer de belles œuvres.

7. Un tremplin vers les métiers d’écriture


Les bancs des classes de L sont souvent occupés par des personnes passionnées par l’écriture, et quoi de mieux que de faire de son hobby son métier ? Si c’est également le cas pour vous, sachez que les études littéraires vous ouvrent les portes vers des métiers qui font de l’écriture leur activité principale.

Devenir journaliste


Pendant que certains aiment être sur le terrain en tant reporters d’images pour la télévision, et que d’autres choisissent de devenir animateur radio, d’autres préfèrent de raviver leur potentiel d’écrivain dans la rédaction d’articles. Si vous êtes adepte de l’écriture et que vous aimez les mots, une carrière de rédacteur au sein d’un journal ou d’une agence de communication ira sûrement à votre goût.  Cette passion pour l’écriture peut également être conjuguée à votre passion pour les livres en devenant critique littéraire dans un journal ou sur Internet. Une connaissance de l’histoire et de l’actualité littéraires est impérative pour proposer des analyses pertinentes.

Devenir correcteur


Dans un journal ou une maison d’édition, on trouve souvent des correcteurs qui ont pour tâche la détection de la moindre faute de grammaire ou de syntaxe dans les articles avant leur publication. Si vous étiez premier en dictée et excellent en orthographe, vous pouvez en faire votre métier.

Ecrire un livre


Vous pouvez également être attirés par le métier d’écrivain, et profiter à plein des nouvelles technologies pour faire connaître et diffuser vos productions.

8. Un accès aux métiers du livre


Plusieurs métiers sont faits pour les gens qui aiment être entourés de livre.

Travailler dans une bibliothèque


Si vous êtes bibliothéquaire, votre métier ne consiste pas uniquement à rappeler aux abonnés les délais de remise des livres empruntés. Vous participez activement au choix des œuvres à acquérir, vous répertoriez et classez les ouvrages, et votre devoir consiste également à guider et conseiller les clients dans leur recherche.

Devenir libraire


Ce métier peut également vous motiver à ouvrir votre propre librairie. Dans ce cas, il est conseillé de commencer sa carrière par être responsable dans un rayon de livres dans une grande surface ou dans une grande librairie.

Travailler dans une maison d’édition


Le domaine de l’édition  peut aussi être un débouché convenable à votre profil. Si vous travaillez dans une maison d’édition de renommée, vous aurez la chance d’accompagner les auteurs de la rédaction de leur manuscrit jusqu’à sa publication, ce qui fera de vous l’acteur central et quasi inccontournable du monde du livre. Il faut tout de même noter que c’est un domaine où l’insertion professionnelle est assez difficile, mais rien n’est impossible aux esprits créatifs !

9. Une passerelle vers les métiers de droit


Lorsqu’on a à choisir son orientation après un cursus littéraire, on ne pense pas immédiatement à la faculté de droit. Pourtant, les métiers de la justice peuvent parfaitement s’aligner avec vos compétences. Une formation littéraire est aussi une formation durant laquelle rigueur et esprit de synthèse sont forgés. Ces qualités sont indispensables à des études de droit réussies. Par ailleurs, les compétences rédactionnelles sont mises sous la loupe dans les concours d’avocat. D’autres métiers de justice sont aussi envisageables, comme être juriste d’entreprise pour protéger les intérêts de votre société ou encore magistrat pour rendre la justice !

10. Littérature et métiers de l’enseignement


Si le partage de connaissances vous est un pur plaisir , et que vous avez des compétences didactiques que vous voulez mettre en œuvre, le métier d’enseignant est tout fait pour vous. Entre enseigner les langues ou l’Histoire, beaucoup d’options s’offrent à vous, et votre choix dépendra de la matière que vous maîtrisez le plus et que vous aimeriez le plus enseigner.

Conclusion


Quoique l’opinion générale tend à penser que les personnes qui entament une filière littéraire le font par contrainte ou pour fuir les matières scientifiques, ceci est tout sauf juste. En dépit des étiquettes qu’on leur colle, les profils littéraires disposent d’un potentiel insoupçonné qui brille dans plusieurs domaines et scintille à travers plusieurs professions.

Article publié le 25 Avril 2021 Mise à jour le Dimanche, 25 Avril 2021 03:30 par Yousra Chibiane