Cours économie sociale

Cours sur le potentiel de developpement pour l’economie sociale et solidaire

Cours sur le potentiel de developpement pour l’economie sociale et solidaire
Cours sur le potentiel de développement pour l’économie sociale et solidaire 1. De quoi parlons-nous ? 1.1. Une économie définie par ses statuts ou par son objet L’économie...
0(0 votes)

La loi de l’economie sociale et solidaire

La loi de l’economie sociale et solidaire
Guide sur la loi de l’économie sociale et solidaire complet et bien détaillé à télécharger, document sous format PDF....
0(0 votes)

Cours complet de l’economie sociale pour debutant

Cours complet de l’economie sociale pour debutant
Cours complet de l’économie sociale pour débutant cours complet de l’economie sociale pour debutant introduction on a longtemps décrit l’activité économique des pays industria...
3(14 votes)

Introduction a l’economie sociale etape par etape

Introduction a l’economie sociale etape par etape
Introduction à l’économie sociale étape par étape introduction a l’economie sociale etape par etape i. définition le concept d’économie sociale combine deux termes qui sont pa...
5(3 votes)

Epreuve avec corrige en economie sociale et familiale

Epreuve avec corrige en economie sociale et familiale
Epreuve avec corrigé en économie sociale et familiale epreuve avec corrige en economie sociale et familiale vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif dans votre co...
2.2(19 votes)

Examen avec corrige en economie sociale et solidaire

Examen avec corrige en economie sociale et solidaire
Examen avec corrigé en économie sociale et solidaire examen avec corrige en economie sociale et solidaire cette épreuve comprend trois parties. 1 – pour la partie 1 (mobilisat...
3(1 votes)

Cours detaille en economie sociale et solidaire

Cours detaille en economie sociale et solidaire
Cours détaillé en économie sociale et solidaire resume cours detaille en economie sociale et solidaire analytique i. pourquoi et en quoi l’ess a une importance pour les pm ? d...
0(0 votes)

Cours d’initiation a l’economie sociale

Cours d’initiation a l’economie sociale
Cours d’initiation à l’économie sociale … l’économie cours d’initiation a l’economie sociale sociale et solidaire regroupe des organisations qui se veulent alternatives par le...
0(0 votes)

Les valeurs et les acteurs de l’economie sociale et solidaire

Les valeurs et les acteurs de l’economie sociale et solidaire
Les valeurs et les acteurs de l’économie sociale et les valeurs et les acteurs de l’economie sociale et solidaire solidaire l’économie sociale et solidaire se caractérise par ...
0(0 votes)

Support de cours economie sociale et solidaire au Maghreb

Support de cours economie sociale et solidaire au Maghreb
Support de cours économie sociale et solidaire au support de cours economie sociale et solidaire au maghreb maghreb l’ess au maghreb, un secteur d’avenir face aux transitions ...
0(0 votes)

Document de formation en economie sociale et solidaire

Document de formation en economie sociale et solidaire
Document de formation en economie sociale et solidaire document de formation en economie sociale et solidaire introduction l’arene île-de-france souhaite appuyer l’évolution e...
0(0 votes)

Manuel de formation en economie sociale

Manuel de formation en economie sociale
Manuel de formation en économie sociale une définition manuel de formation en economie sociale du secteur en 1990, le conseil wallon de l’economie sociale a mis au point une d...
0(0 votes)

L’économie sociale privilégie l’intérêt général et le bien collectif de l’organisation au dépend du simple profit économique.

L’économie sociale est une notion polysémique sujette à plusieurs interprétations. Traditionnellement, elle peut être définie comme étant une discipline qui s’intéresse aux différents projets économiques et entrepreneuriaux qui ont une vocation sociale.

L’objectif principal de l’économie sociale n’est pas d’identifier les mécanismes économiques de rentabilité et de profit mais de mettre en avant les politiques et les initiatives les plus efficaces qui permettront l’amélioration des circonstances et des conditions de vie des individus.  C’est une caractéristique principale qui définit l’économie sociale et qui la distingue des autres approches.

L’économie sociale, comme pratiquement toutes les autres branches connexes de l’économie, ne peut être approchée de façon isolée. Son étude nécessite la compréhension d’un certain nombre de fondamentaux en relation avec d’autres disciplines telles que la sociologie ou encore le droit. 

Il est également important de retracer l’évolution historique de la notion d’économie sociale afin de mieux en saisir les nuances et les enjeux prioritaires qu’elle traite. Dans ce sens, plusieurs schémas de pensées et courants théoriques ont abordé cette discipline à travers plusieurs perspectives, chose qui a donné naissance à un large répertoire de connaissances en relation avec l’économie sociale.

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane

Table des matières

Qu’est-ce que l’économie sociale ?

Quels sont les grands principes de l’économie sociale ?

Quelle est l’importance de l’économie sociale ?

Quelle est la différence entre l’économie sociale et l’économie solidaire ?

Quels sont les acteurs de l’économie sociale ?

Qu’est-ce que l’économie sociale ?

L’économie sociale est une branche de l’économie qui privilégie l’éthique et les valeurs communautaires au dépend du profit. Il s’agit d’un moyen de d’assurer la croissance économique du pays tout en garantissant le développement et la prospérité des individus. L’économie sociale est un dispositif inclusif qui est initié par les citoyens et pour les citoyens.

Pour atteindre cette finalité, l’économie sociale repose sur plusieurs principes et place l'individu au centre de ses préoccupations. Elle s’intéresse au développement de l’ensemble des secteurs de l’économie en contribuant à la création d’entreprises et d’entités professionnelles responsables. Ces entreprises se doivent toutes de respecter un certain nombre de principes que nous allons étaler par la suite dans cette introduction.

L’économie sociale permet une meilleure élaboration des stratégies et des politiques publiques en relation avec le développement socio-économique. Ces actions permettent, in fine, de réaliser une croissance généralisée et une amélioration des conditions de vie de la communauté. L’approche sociale est par conséquent un élément fondateur de l’économie sociale. Elle constitue la base et le socle solide de cette discipline.

L’économie sociale permet également la création d’emploi et l’inclusion sociale. Souvent, les entreprises qui évoluent dans ce secteur ont tendance à opter pour un recrutement inclusif et moins rigide ce qui permet une insertion sociale et professionnelle assurée.

Quels sont les grands principes de l’économie sociale ?

L’économie sociale repose sur des principes inéluctables qu’il convient impérativement de respecter. Ces principes constituent l’esprit même de cette discipline économique et permettent d’atteindre les finalités et les objectifs escomptés.

Le premier principe sur lequel repose l’économie sociale est qui est d’une importance majeure réside dans le fait que l’entreprise se doit de servir d’abord est avant tout l’intérêt commun de ses membres et de ses employés. Cet intérêt n’est pas forcément pécunier mais concerne également les différentes activités d’inclusion sociales à travers des initiatives et des activités culturelles et sociales.

L’économie sociale repose également sur un autre principe important à savoir celui de l’autonomie et l’indépendance des entreprises. Celles-ci ne sont pas hiérarchiquement parlant, sous l’autorité de l'État ou de tout autre organisme public.

Les entreprises qui optent pour une économie sociale se doivent également de respecter le principe de gouvernance démocratique. Dans ce sens, le pouvoir décisionnel ne peut appartenir à une seule personne ou à un groupe restreint d’individus mais doit être partagé par l’ensemble des membres et des collaborateurs de l’entreprise. Ceci favorise l’inclusion et la participation de tous.

Un quatrième principe fondamental de l’économie sociale réside dans le fait que les entreprises se doivent d’assurer une viabilité financière. Ceci n’exclut pas leur finalité principalement sociale mais permet de mettre l’accent également sur leurs activités économiques.

Si l’entreprise génère des revenus supplémentaires au cours de son exercice annuel, ces derniers doivent être redistribués proportionnellement entre ses membres. C’est un principe important de l’économie sociale qu’il convient de respecter.

Un dernier principe qui caractérise les entreprises de l’économie sociale s’intéresse particulièrement aux règles applicables à la personne chargée de diriger l’entreprise. Dans l’éventualité d’une dissolution, les ressources de l'entreprise sont transférées de façon intégrale à un successeur ayant la même vision et les mêmes finalités.

Quelle est l’importance de l’économie sociale ?

Tout le monde reconnaît que l’économie sociale apporte beaucoup à l’économie d’un pays à travers notamment la création d’emploi, l’inclusion sociale et le développement d’un certain nombre de secteurs d’activité.

Le chômage est une problématique constante que tous les pays doivent gérer. Grâce à l’économie sociale, plusieurs entreprises et coopératives ont vu le jour créant ainsi des ouvertures de postes et des emplois à grande échelle.

Si ces actions ne permettent pas d’éradiquer intégralement le chômage, il n’en demeure pas moins qu’elle contribue à sa diminution progressive. Un autre élément à mettre en avant lorsqu’il s’agit de création d’emploi est le fait que ces opportunités ne concernent pas un secteur d’activité en particulier mais englobe plusieurs périmètres de spécialisation.

L’importance de l’économie sociale est mise en avant également à travers la combinaison harmonieuse et durable du ''social'' synonyme de solidarité, de vivre ensemble et de communauté et de ‘’l’économie’’ synonyme de croissance, profit et développement. Ceci est illustré à travers les différentes activités des entreprises de l’économie sociale qui optent toutes pour des opérations économiques d’inclusion.

L’économie sociale permet de créer un lien de solidarité entre les individus en favorisant les interactions et le bien commun à travers les valeurs et les principes de cohésion sociale. Dans ce sens, plusieurs gouvernements ont commencé à introduire l’économie sociale en tant que priorité dans les débats politiques et dans l’élaboration des politiques publiques.

L’objectif est d’initier des investissements dans ce sens afin de promouvoir et d’accompagner les entreprises opérant dans ce secteur.

Malgré son importance majeure et sa généralisation progressive, l’économie sociale reste encore dans une phase de développement et de maturation qui nécessite un travail acharné et continu.

Quelle est la différence entre l’économie sociale et l’économie solidaire ?

L’économie sociale et l’économie solidaire sont deux notions qui se rapprochent tant sur le plan conceptuel que sur le plan factuel et pratique. Ces deux sous-branches de l’économie ont toutes les deux la même vocation et la même finalité à savoir de créer une dynamique sociale et économique basée sur la solidarité et le bien collectif.

Cependant, et malgré ce rapprochement apparent, nous pouvons tout de même relever certaines divergences.

L’économie sociale ne cherche pas forcément à éteindre les moyens et les mécanismes de production qui visent à créer l’enrichissement des individus mais optent pour des moyens plus sociaux et plus inclusifs. L’économie solidaire quant à elle entreprend une vision rigide et profondément critique vis-à-vis du productivisme.

Une autre différence importante à soulever est le fait que l’économie sociale privilégie une économie de marché ou les entreprises peuvent s'adapter au principe de l’offre et de la demande tandis que l’économie solidaire cherche constamment à s’isoler du marché.

Dans l’économie sociale, la logique de production et de consommation est particulièrement intéressante puisqu’elle vise à satisfaire les deux parties. Le producteur et le consommateur final doivent tous les deux faire partie du même organisme et de la même communauté.

Ce n’est pas le cas pour une entreprise qui opère dans une économie solidaire ou l’intérêt général est priorisé sans pour autant se soucier des membres qui composent l’entreprise.

Cependant, et malgré ces différences précitées, il existe une certaine entente entre les acteurs et les institutions qui opèrent au niveau des deux économies.

Quels sont les acteurs de l’économie sociale ?

Tous les acteurs de l’économie sociale partagent une vision unique et singulière à savoir la priorisation de l’intérêt général au dépend du simple profit économique. Parmi les acteurs les plus représentatifs de l’économie sociale nous retrouvons les associations à but non lucratif, les coopératives et surtout les fondations.

Chaque pays dispose également d’une architecture institutionnelle composée d’un certain nombre d’associations et d’organisations qui défendent les intérêts des entreprises d’économie sociale. En France, nous retrouvons notamment le conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et la Fédération nationale de la mutualité français comme principaux acteurs et défenseurs de l’économie sociale.

Nous remarquons une structuration progressive des acteurs qui composent l’économie sociale. L’objectif est de créer une dynamique d’organisation afin de défendre les intérêts des entreprises et des associations qui sont actives.

L’ensemble de ces acteurs œuvrent également pour mettre en avant les valeurs et les principes de solidarité économiques et d’intérêt général.

Les acteurs de l’économie sociale ont tendance à tisser des partenariats aussi bien publics que privés afin de renforcer leur présence dans le marché économique. Il est important de pouvoir collaborer avec d’autres institutions et organismes afin de mutualiser les acquis et de renforcer les échanges constructifs en matière d’économie sociale.