Cours agents economiques

Cours Rationalite des agents economiques

Cours Rationalite des agents economiques
Cours Rationalité des agents économiques Les agents économiques 19 1. Les agents économiques et leur fonction principale 2. Les échanges entre agents Prolonger la réflexio...
0(0 votes)

Cours er Exercices en economie : les agents et operations economiques

Cours er Exercices en economie : les agents et operations economiques
Chapitre 2 : l’activité économique séquence 1 : notions cours er exercices en economie : les agents et operations economiques de base i- les besoins : 1-exemple : manger boire...
2.4(13 votes)

Apprendre l’economie : les agents economiques

Apprendre l’economie : les agents economiques
Apprendre l’économie : les agents économiques introduction apprendre l’economie : les agents economiques : les économistes et la rareté selon les économistes, les hommes sont ...
0(0 votes)

Cours complet circuit et agents economiques

Cours complet circuit et agents economiques
Cours complet circuit et agents économiques introduction cours complet circuit et agents economiques entrée en matière : dans le jargon des spécialistes, l’économie est défini...
3.8(4 votes)

Introduction aux agents economiques et operations

Introduction aux agents economiques et operations
Introduction aux agents économiques et opérations introduction aux agents economiques et operations dans un premier temps, nous distinguerons quatre agents et une catégorie gé...
3(1 votes)

Les acteurs de l’economie et leurs relations d’echanges

Les acteurs de l’economie et leurs relations d’echanges
Les acteurs de l’économie et leurs relations d’échanges les acteurs de l’economie et leurs relations d’echanges i. les agents économiques et leurs opérations l’approche macro-...
0(0 votes)

Cours complet sur l’activite economique et ses agents

Cours complet sur l’activite economique et ses agents
Cours complet sur l’activité économique et ses agents cours complet sur l’activite economique et ses agents les acteurs de la vie economique introduction le fonctionnement d’u...
2.5(2 votes)

Circuit et agents economiques appliques a la hausse des salaires

Circuit et agents economiques appliques a la hausse des salaires
Circuit et agents économiques appliques a la hausse circuit et agents economiques appliques a la hausse des salaires des salaires - theorie economique – la science économique ...
0(0 votes)

Les agents économiques contribuent à structurer une économie tout en participant à son développement par plusieurs moyens rationnels.

Les agents économiques au sens large désignent des personnes morales qui participent activement à l’économie d’un pays avec leur prise de décision.

Ces décisions sont régies par une multitude de facteurs qui entrent en ligne de mire pour les influencer que nous allons voir ci-dessous.

Par leurs décisions économiques, ces agents contribuent fortement à impacter positivement ou négativement la conjoncture économique d’un pays. Par conséquent, l’économie d’un pays reste tributaire de ses agents par leur consommation et manière de gérer leurs ressources et dépenses.

Article rédigé par: Mohamed Hamza Hilmi

Table des matières

Qu'est-ce qu'un agent économique rationnel ?

Quelles sont les caractéristiques et fonctions d’un agent économique ?

Les fonctions

Les ressources

Les dépenses

Quels sont les différents agents économiques ?

Les ménages

Les sociétés non financières

Les sociétés financières

Les administrations publiques (APU)

Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)

Comment mesurer la richesse d’une entité ?

La rémunération des salariés

Les impôts sur la production

Le profit brut

id 326 01

Qu'est-ce qu'un agent économique rationnel ?

Nous parlons  de rationalité quand il s’agit d’un agent économique uniquement quand il est intègre, et possède une logique dans son comportement. Ces décisions sont motivées par des facteurs excluant les mauvaises intentions portées par des tendances égoïstes.

Un agent économique rationnel est souvent une personne morale, on parle aussi de consommateur rationnel. Cette logique économique consiste à jouir de la vie active, et en profiter sans faire du mal à autrui, dans le plus grand respect des règles générales d’une économie.  

Ces décisions sont toujours optimales dans un milieu, et contribuent à œuvrer pour l’essor économique par des moyens légaux.

Dans le cas échéant ou contraire, un consommateur qui n’agit pas avec immoralité est un agent irrationnel.

Dans les sciences sociales, un consommateur est une personne qui a tendance à acheter des produits ou services. Ces produits ou services peuvent être aussi bien de premières nécessités ou alors des biens superficiels ou dispensables.

Les agents économiques rationnels sont les personnes qui contribuent à agir d’une manière réfléchie qui se marie avec la conjoncture économique.

Quelles sont les caractéristiques et fonctions d’un agent économique ?

Malgré leurs différences en termes d’activités exercées et influence comme nous allons le voir, les agents économiques sont similaires entre eux par trois principaux points : Les fonctions, les ressources et enfin les dépenses.

Les fonctions 

L’agent économique consomme des biens quand il s’agit d’un ménage par exemple. Les fonctions sont tous les rôles principaux qui sont remplis par un agent économique tout au long de son existence. Bien entendu, les fonctions ne sont pas les mêmes d’un agent à un autre, mais ils convergent tous pour remplir un rôle important dans l’économie en général.

Les fonctions ici sont toujours des actions entrepris pour arriver à des objectifs.

Produire pour une entreprise qui vend un bien dans le marché.

Consommer des biens et services chez un ménage en vue d’une satisfaction ou sensation.

Épargner quand il s’agit d’une personne morale en vue de s’acheter un produit par la suite.

id 326 03

Les ressources 

Ce sont les moyens financiers dont disposent une personne ou une entreprise. Mais les ressources incluent aussi les impôts sur le revenu par exemple.

C’est un flux de richesse provoqué par des facteurs plus ou moins contrôlables et qui permettent à une économie de prospérer.

Les dépenses 

C’est le moyen pécuniaire dont se sert une personne morale pour acheter un produit, ou s’offrir un service.

Pour le cas d’une entreprise à but financier, elle doit verser des paiements pour la totalité de ses collaborateurs.

Quels sont les différents agents économiques ?

On s’accorde à classifier les agents économiques dans 5 catégories distinctes et qui exercent une influence plus ou moins importantes sur l’économie d’un pays .

Les ménages 

Ce sont des personnes qui constituent une famille au sein d’un foyer commun. Le nombre de personnes varie d’un logement à un autre. Mais le point commun est qu’une ou plusieurs personnes ont des revenus généralement mensuels. Ces revenus proviennent en principe de salaire gagné contre des services ou compétences. Ou alors, des allocations diverses ou versements étatiques spécifiques.

Après avoir payé les impôts sur revenu, il restera ce qu’on appelle le revenu disponible qui représente le différentiel entre le revenu gagné débarrassé de toutes les charges.

Les sociétés non financières 

Ce sont des sociétés publiques ou privées qui génèrent un bien à vendre à un prix variable selon sa nature. Ces sociétés ont un but purement marchand qui vise au long terme l’acquisition de bénéfices.

Le profit gagné est le prix final moins le coût de fabrication pour un bien marchand.

Les sociétés financières 

Ces institutions ont des activités financières et qui sont indispensables dans l’économie d’un pays : comme les organismes d’assurance ou les banques.

Les administrations publiques (APU) 

Ce sont des organismes qui n’ont pas de buts marchands mais proposent des services moyennant un prix ou alors de manière gratuite.           

On parle dans ce cas de figure de prestataires de services comme ceux d’une clinique, école ou encore une université privée.

Le principe est que le service n’est jamais palpable comme dans les sociétés non financières.

Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) 

Ces institutions sont fondées non pour faire du profit, mais pour des fins humanitaires ou associatives.

Elles ont généralement un soutien financier étatique ou de la part d’un mécène généreux. Ces institutions ne proposent aucun bien ou service payant, mais uniquement des prestations gratuites profitables aux grands nombres.

id 326 02

Comment mesurer la richesse d’une entité ?

Pour bien calculer la richesse d’une entreprise, celle-ci se base sur la notion de la valeur ajoutée.

Pour simplifier, la valeur ajoutée est une notion économique incontournable pour savoir la somme nette engendrée.

Avant de connaître la valeur ajoutée, une entreprise doit au préalable connaître la valeur de la production. Cette valeur est connue quand une entreprise trouve le chiffre d’affaires total obtenu en vendant des biens.

Les matières et consommations intermédiaires sont des produits essentiels pour la conception d’un produit, que l’entreprise transforme en cours de fabrication ou réalisation. 

Pour prendre un exemple concret, l’entreprise qui produit des tablettes de chocolat, a besoin de sa principale matière première : le cacao. Dans ce cas, le cacao brut fait partie des matières intermédiaires pour fabriquer des tablettes chocolatées.

Pour calculer un chiffre d’affaire, une entreprise doit s’y prendre de la sorte :

Chiffre d’affaire = Prix d’un produit * le total de produit écoulé

Maintenant que le chiffre d’affaire a été déterminé, la valeur ajoutée se précise ainsi :

Valeur ajoutée = Chiffre d’affaire – Les matières et consommations intermédiaires

La valeur ajoutée est répartie principalement en trois axes qui sont :

La rémunération des salariés 

Les salariés participent activement à prospérer l’activité de l’entreprise, et sans leur présence, elle n’a pas lieu d’être.

La rémunération est accordée en fin du mois en contrepartie d’efforts fournis tout au long du mois.

Les impôts sur la production 

Ce sont des prélèvements étatiques qui concernent toutes les entreprises exerçant une activité commerciale. Ces prélèvements financiers sont par la suite utilisés pour élaborer des infrastructures aidant à l’épanouissement économique d’un pays.

Le profit brut 

C’est une somme d’argent divisés entre les prêteurs, dividendes, et impôts.

Comme nous venons de le voir, les agents économiques entrent dans le moule qui constitue une économie. Ils sont présents dans tous les pays et génèrent une organisation indispensable où chaque agent a un rôle, avec une concordance logique entre eux.

Si chacun possède sa propre fonction, les agents économiques représentent le long maillage d’une chaîne économique qui influence durablement la société.