Cours économie géographique

Telecharger cours complet de l’economie geographique

Telecharger cours complet de l’economie geographique
Télécharger cours complet de l’économie géographique Economies d’agglomération et concentration spatiale dans la nouvelle économie géographique La nouvelle économie géograph...
1(1 votes)

Cours economie geographique et localisation industrielle rurale versus urbaine

Cours economie geographique et localisation industrielle rurale versus urbaine
Cours Économie géographique et localisation industrielle rurale versus urbaine RESUME Ce travail vise à montrer à partir d’une lecture orientée des travaux de la "nouvelle é...
0(0 votes)

Debuter en economie geographique pas a pas

Debuter en economie geographique pas a pas
Débuter en économie géographique pas à pas l’espace debuter en economie geographique pas a pas géographique entretient une longue habitude de rencontres avec d’autres discipli...
0(0 votes)

Gours de geographie economique avance

Gours de geographie economique avance
Gours de géographie économique avancé l’introduction gours de geographie economique avance générale chapitre1 : population et emploi au maroc cette partie du cours traite : i ...
5(1 votes)

Introduction a l’economie geographique cours complet

Introduction a l’economie geographique cours complet
Introduction à l’économie géographique cours complet introduction a l’economie geographique cours complet 1.1.1. petite introduction d’economie geographique a l’intersection d...
4.6(5 votes)

Formation avance de l’economie geographique pas a pas

Formation avance de l’economie geographique pas a pas
Formation avancé de l’economie géographique pas à formation avance de l’economie geographique pas a pas pas la nouvelle economie géographique: survol de la littérature ce chap...
0(0 votes)

Support de cours d'introduction a la geographie economique

Support de cours d'introduction a la geographie economique
Support de cours d'introduction à la géographie économique support de cours d'introduction a la geographie economique géographie en mouvement : le rapport en bref — densité, d...
0(0 votes)

Cours d introduction a l economie geographique

Cours d introduction a l economie geographique
Cours d’introduction à l’économie géographique économie cours d introduction a l economie geographique géographique l'économie géographique ou économie spatiale ou économie de...
0(0 votes)

Cours de l’economie geographique et l’economie de la connaissance

Cours de l’economie geographique et l’economie de la connaissance
Cours de l’économie géographique et l’économie de cours de l’economie geographique et l’economie de la connaissance la connaissance introduction les politiques de développemen...
0(0 votes)

L’économie géographique ou économie spatiale consiste à penser la sphère économique dans une agglomération géographique à l’échelle mondiale.

Table des matières

Qu'est-ce que l’économie géographique ?

Quelles sont les hypothèses de la nouvelle économie géographique ?

Quels sont les éléments de l’économie géographique ?

Quels sont les théoriciens de l’économie géographique ?

Quelle est l’importance de l’économie géographique ?

Quels sont les débouchés de l’économie géographique ?

Qu'est-ce que l’économie géographique ?

L’économie géographique ou économie spatiale consiste à penser la sphère économique dans une agglomération géographique à l’échelle mondiale.

Son but capital est de faciliter les échanges commerciaux de sorte à prendre en considération la maximisation des coûts. Et cela en tenant compte des coûts de transports, proximité de certains pays, importance du marché, et différents autres critères.

L’économie géographique aide aussi les firmes à se délocaliser pour s’intégrer dans un marché à fort potentiel économique. Pour ce faire, une firme doit être au courant des différentes législations qui régissent l’économie géographique du pays dans lequel elle souhaite s’implanter.

Ces tactiques de délocalisation permettent à des firmes internationales de s’implanter dans des marchés, tout en respectant leurs conjonctures économiques.

id 312 01

Quelles sont les hypothèses de la nouvelle économie géographique ?

Ces hypothèses prennent forment surtout au courant des années 90 quand des penseurs étaient soucieux de trouver des solutions efficaces pour dynamiser le commerce international.

Le penseur qui a popularisé ces théories est l’américain, prix Nobel en économie, Paul Krugman.

Dans son livre Géographie Commerciale, l’idée principale de Paul Krugman est qu’une économie qui produit des biens ne doit pas rester statique. Si une agglomération tend à produire beaucoup de biens et services, elle va engendrer une forte concentration d’investisseurs et entreprises de toute nature. Et cela, même si les coûts dans cette région sont relativement élevés. Cela ne va pas freiner pour autant le flux de firmes voulant s’implanter dans cette région.

On parle ici surtout des grosses métropoles engendrant des opportunités de travail, et un fleurissement économique important.

Sur le plan équitable du travail, Paul Krugman explique clairement que cela peut provoquer du chômage car une fois le coût du travail surpasse le différentiel du coût de transport, les entreprises  redirigent leur stratégie vers des régions à petits coûts.

Quels sont les éléments de l’économie géographique ?

La proximité en tant que concept économique a été discutée et contestée par de nombreux penseurs à la fin des années 90 et dans les années 2000.

Cette redéfinition est provoquée par les possibilités toujours avancées, de l’économie mondiale, à se développer avec des moyens toujours à la pointe de la technologie.

Les pays occidentaux tendent à délocaliser leurs industries dans des régions qui possèdent une main-d'œuvre moindre que le pays d’origine. Après calcul, si l’entreprise réalise des économies importantes dans le long terme en s’implantant dans une autre région, il y a de forte chance pour qu’elle concrétise cette délocalisation.

A partir de ces éléments éclairants, on peut dire que les éléments de l’économie géographique sont les suivants :

La proximité : Elle détermine la distance d’une économie vers une autre. Cela peut aussi bien s’agir d’un commerce entre deux pays, ou d’une délocalisation d’une entreprise de son pays d’origine. C’est pour cela que la proximité doit être étudiée assidûment pour déterminer s’il y a possibilité de réaliser d’y réaliser des bénéfices importants. Ou au contraire, c’est une région qui possède beaucoup d'inconvénients pour encourager d’éventuels investisseurs à s’y implanter.

Les investisseurs : Souvent les firmes ont tendance à délocaliser leur industrie dans des pays à faible coût. Pour prendre un exemple concret, c’est le cas du domaine de l’offshoring et outsourcing. La région sélectionnée n’est pas le fruit du hasard, mais d’études approfondies en interne et externe afin de déterminer si cette région est viable et intéressante pour l’entreprise.

Territoires et législations : Les circuits économiques sont déterminés par un ensemble de lois qui diffèrent d’un pays à un autre. Et parfois, au sein du même pays, d’une région/état à un autre. C’est le cas par exemple des Etats-Unis avec ses États dissemblables pour leurs réglementations. Dans le cas d’une délocalisation, l’entreprise qui investit doit se renseigner sur les circuits économiques du pays ou région vers lesquels elle souhaite s’établir.

Quels sont les théoriciens de l’économie géographique ?

Les prémisses de l’économie géographique prennent forme au début du 19e siècle. L’un des premiers penseurs à avoir réfléchi longuement sur la problématique de l’espace économie, est Johann Heinrich Von Thünen.

Cet économiste allemand prenait comme exemple l’espace agricole, et sa répartition en prenant en compte la complexité du marché. Von Thünen est aussi un des premiers économistes à avoir calculé la productivité marginale dans un marché économique.

Avec ses théories, une nouvelle perspective s’est théorisée dans les branches économiques, celle qui porte ses réflexions à propos de l’espace économique. Walter Isard poursuit les efforts de Von Thünen en développant l’économie urbaine et rurale.

Dans cette optique, aux Etats-Unis surtout, de nombreux penseurs économiques se sont penchés sur ces problématiques, avec des chercheurs comme Richard Muth ou encore William Alonso.

Dans les années 90 et 2000 Paul Krugman et Masahisa Fujita ont endossé les maîtres de fil de la réflexion autour de l’économie géographique. Leurs travaux proposent des solutions à travers des modèles économiques efficaces dans le cadre de l’économie urbaine. Ces travaux tendent aussi à comprendre les formalités fiscales qui contrôlent les différents mécanismes dans une économie déterminée.

id 312 02

Quelle est l’importance de l’économie géographique ?

L’économie géographique a pour objet principal de proposer un modèle économique en prenant en considération les enjeux territoriaux. Au-delà d’une simple branche économique, plusieurs facteurs importants entrent en jeu quand on parle de l’économie géographique :

  • Facteurs historiques propres à chaque région ou pays.
  • Facteurs politiques qui peuvent impacter le choix d’une région ou au contraire, faciliter l’implantation vers elle. Un pays avec une politique radicale par exemple n'encourage pas des firmes pour s’y installer.
  • Facteurs environnementaux liés au climat de la région. Un pays à forte tombée de neige provoquera des perturbations pour le flux économique, surtout au niveau des transports des biens avec des coûts supplémentaires pour la décongélation.
  • Facteurs culturels associés aux habitants de la région, s’ils sont amicaux, ouverts d’esprit, ou au contraire pas disposés à sympathiser avec des étrangers et ultra-nationaux.

Une économie géographique viable doit prendre en compte tous ces éléments afin qu’elle puisse se développer sur le long terme.

Quels sont les débouchés de l’économie géographique ?

Une région qui connaît un bond économique possède logiquement plusieurs débouchés importants. Dans ces régions, le coût de travail est plus élevé que les régions avec peu d’opportunités de travail. Dans cette optique économique, des opportunités ramènent de nouvelles opportunités.

C’est là justement où l’économiste Paul Krugman intervient en précisant qu’il y a un négatif effet dominos. Car des débouchés sont contre-productifs pour d’autres régions qui ne pourront pas s’épanouir comme les principales agglomérations.

Et cela mènera inévitablement l’économie d’un pays vers un déséquilibre notable. D’où l’importance de régir une économie géographique qui tend à équilibrer les opportunités dans un territoire balisé.

Le territoire et sa définition sont devenus laborieuses à déterminer, dans un marché économique perpétuellement en évolution. Dans ce cadre-là, il est important de dresser des directives qui contribuent à faciliter l’économie géographique dans le moyen et long terme.

Cependant, ces données doivent être actualisées en permanence. Car la notion du territoire et les lois qui le régissent ne sont pas immuables dans le temps. Mais au contraire, elles peuvent changer à travers le temps, dans une région comme dans une autre.