Cours économie rurale


Les enjeux et l’importance de l’elevage dans l’economie rurale

Les enjeux et l’importance de l’elevage dans l’economie rurale
Les enjeux et l’importance de l’élevage dans l’économie les enjeux et l’importance de l’elevage dans l’economie rurale rurale le mode de vie dans les campagnes africaines au s...
3(4 votes)

L’economie sociale familiale dans le developpement rural

L’economie sociale familiale dans le developpement rural
L’économie sociale familiale dans le développement l’economie sociale familiale dans le developpement rural rural 1. situation de l’economie sociale familiale a) evolution de ...
3(1 votes)

Cours complet en economie rurale

Cours complet en economie rurale
Cours complet en économie rurale niveaux et subdivision cours complet en economie rurale de l’économie agricole le cadre de l'agriculture - prédominance de la combinaison "pro...
3.5(15 votes)

Le secteur agricole ne peut être développé qu’en ayant recours aux fondamentaux scientifiques et aux réflexions proposées par l’économie rurale.

L’économie rurale est une branche de l’économie qui a pour objectif l’étude et l’analyse d’un certain nombre de phénomènes et de mécanismes en relation avec le secteur agricole ainsi que les différents marchés qui le composent. Ceci ne peut se faire qu’en ayant une connaissance fine et minutieuse des particularités qui définissent le monde rural ainsi que les multiples modalités de production et de consommation qui lui sont associées.

L’économie rurale est une discipline utile et très sollicitée car elle permet d’anticiper les dysfonctionnements potentiels et d’identifier les opportunités probables au sein des marchés agricoles tout en mettant l’accent sur les moyens d’exploitation optimales des ressources naturelles disponibles au sein d’une zone géographique précise.

Le développement du secteur agricole ne peut se faire qu’à travers une lecture panoramique et achevée des différents courants théoriques et des multiples paradigmes et schémas de pensées de l’économie rurale. C’est par le biais de cette discipline qu’il sera possible d’élaborer des politiques agricoles efficientes et de construire des logiques de production et de consommation optimales et durables.

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane

Table des matières

Qu’est-ce que l’économie rurale ?

Quel est l’objectif de l’économie rurale ?

Quelles sont les caractéristiques de l’économie rurale ?

Comment faire pour développer le secteur agricole ?

Quelle est l’importance de l’agriculture dans l’économie ?

id 316 01

Qu’est-ce que l’économie rurale ?

Dans sa définition classique, l’économie rurale renvoie aux différents outils et mécanismes d’analyse utilisés dans l’optique de comprendre le fonctionnement du système de production et de consommation agricole. Il s’agit d’une discipline que les économistes exploitent afin d’identifier les logiques de distribution des ressources naturelles au sein d’une zone géographique donnée.

L’économie rurale est intimement liée à d’autres disciplines connexes telles que l’agriculture ou encore l’agronomie. Sa compréhension nécessite une curiosité intellectuelle et une maîtrise approfondie d’un certain nombre de procédés et de notions. Ce n’est donc pas un périmètre de spécialisation qui est délimité par des frontières apparentes mais qui intègre un corpus académique et disciplinaire plus large.

Historiquement, plusieurs chercheurs et intellectuels se sont penchés sur les enjeux de l’économie rurale en essayant de mettre en avant différentes façon et méthodes d’approcher la discipline. Les écoles de pensées et les courants théoriques se sont multipliés au cours des années.

Cependant, avec les évolutions et les progrès industriels et techniques qui ont touché le monde agricole, certains schémas de réflexion commencent à devenir obsolètes. Il est donc pertinent de revisiter l’économie rurale, en tant que champ disciplinaire et branche fondamentale de l’économie, dans l’optique de l’aborder sous un angle plus moderniste.

Quel est l’objectif de l’économie rurale ?

L’économie rurale est une discipline qui permet d’abord et avant tout d’optimiser le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques agricoles qui concernent principalement le monde rural. Ces politiques agricoles ne peuvent être élaborées de façon pragmatique et efficace qu’en effectuant des recherches scientifiques exhaustives. L’économie rurale permet de poser les jalons et les bases de ces études scientifiques en précisant les axes prioritaires à traiter et les enjeux fondamentaux à prendre en compte.

L’économie rurale a pour objectif également de mieux situer les impacts et les conséquences des différentes évolutions technologiques sur la production agricole. Il est à noter que pendant les 20 dernières années, plusieurs machines et outils ont été créés dans l’optique d’optimiser la production agricole. Ceci a bouleversé les mécanismes du secteur agricole en distribuant les rôles des acteurs qui le composent.

Dans ce sens, et afin de mieux gérer ces changements, il est crucial d’intégrer l’économie rurale dans l’ensemble du processus.

L’économie rurale n’a pas pour unique mission de situer les dysfonctionnements et les anomalies qui caractérisent le secteur agricole ou agro-alimentaire mais également de proposer des pistes de réflexion réalistes et atteignables en vue de remédier à ces dysfonctionnements.  Ces réflexions sont basées sur des données factuelles et scientifiques qui permettent d’optimiser le processus de prise de décision.

Un autre objectif de l’économie rurale qu’il convient de citer est tout simplement d’offrir aux décideurs des mécanismes adaptées pour assurer un développement économique durable et continu aussi bien au niveau du milieu urbain qu’au niveau du milieu rural. Il est important de créer une dynamique de cohésion et d’équilibre entre ces deux fragments géographiques.              

Ainsi, il convient de dire que l’économie rurale est une discipline multidimensionnelle qui permet l’atteinte et la réalisation de plusieurs objectifs importants aussi bien sur le plan macroéconomique que sur le plan microéconomique. Par conséquent, il est crucial de pouvoir l’intégrer dans les différents processus de prise de décision en relation avec le secteur agricole et rural.

id 316 02

Quelles sont les caractéristiques de l’économie rurale ?

L’économie rurale se caractérise par son aspect pluridisciplinaire. Il est difficile, voire impossible de traiter les thématiques qui se rapportent à l’économie rurale sont aborder d’autres disciplines connexes.

Par exemple, si vous souhaitez analyser les dynamiques de production agricole au sein d’un village, vous devez impérativement approcher ce volet à travers une perspective sociologique ou encore historique. La complémentarité des disciplines est donc une caractéristique fondamentale de l’économie rurale.

Une deuxième caractéristique réside dans l’aspect évolutif et non figé de la discipline. Comme nous l’avons précisé, le progrès technologique réalisé pendant les dernières 20 années a considérablement transformé les méthodes de production et d’exploitation des terrains agricoles. Subséquemment, les approches et les méthodes traditionnellement utilisées pour étudier cette discipline ont évolué en intégrant en leur sein des dynamiques nouvelles.

Bien qu’elle soit pluridisciplinaire, l’économie rurale reste tout de même un volet disciplinaire qui a un périmètre d’intérêt bien défini. La priorité est attribuée au monde rural et au secteur agricole contrairement à d’autres disciplines comme l’économie politique ou encore l’économie géographique qui elles adoptent des réflexions plus globales.

Comment faire pour développer le secteur agricole ?

Le secteur agricole ne peut être développé qu’en empruntant les bonnes pratiques recommandées par les spécialistes de l’économie rurale. Il est à noter que le secteur agricole est d’une importance majeure dans le cadre de n’importe quelle économie car il s’agit d’un secteur vital. Son développement doit être une priorité gouvernementale pour tous les pays.

Parmi les bonnes pratiques à mettre en place, nous retrouvons notamment la réduction du gaspillage alimentaire. Une bonne gestion des ressources alimentaires est cruciale pour subvenir aux besoins de la population. Ceci ne peut se faire qu'à travers une culture de consommation responsable et une production calculée. La gestion des ressources alimentaires est encore plus importante dans les pays pauvres.

L’économie rurale s’intéresse également aux différents moyens pouvant être mis en place pour limiter les émissions des gaz à effet de serre et de leurs impacts sur l’agriculture. Des solutions alternatives doivent être pensées afin de maintenir la qualité du sol et des produits alimentaires.

Un autre mécanisme important qui contribue au développement du secteur agricole est celui de l’agriculture verte dite agriculture biologique. Celle-ci est moins polluante et plus rentable. L’économie rurale permet d’adopter des stratégies optimales de production agricole responsable surtout que cette façon de faire est nouvelle. Sa généralisation nécessite un effort considérable de la part des autorités gouvernementales.

En somme, et dans l’optique de réussir toutes ses actions, il est nécessaire de recourir à l’économie rurale, en tant que science et discipline mettant en avant les multiples facettes du secteur agricole. Dans le cas contraire, il serait difficile d’obtenir des conclusions et des résultats concrets.

Le développement du secteur agricole ne peut se faire qu'à travers des campagnes de sensibilisation soigneusement organisées par les acteurs concernés. Ce travail nécessite un engagement et une rigueur infaillible.

Pour développer le secteur agricole, il faut encourager les investissements, aussi bien des acteurs publics que privés, dans la recherche scientifique en relation avec l’agriculture et le monde rural. L’objectif est de définir les instruments et les modalités de production les plus rentables et de minimiser la pollution et les climatisations indésirables. Ceci ne peut se faire qu'à travers une approche inclusive et exclusivement scientifique.

id 316 03

Quelle est l’importance de l’agriculture dans l’économie ?

L’agriculture a toujours été d’une grande importance pour l’économie d’un pays. C’est un moyen de subvenir aux besoins alimentaires des habitants et une façon d’assurer la subsistance des individus.

L’agriculture est une activité économique qui permet également de générer des millions d’emplois à travers le monde notamment à travers des opportunités saisonnières. C’est un secteur d’activité vital qui requiert une gestion efficace et continue.

Une économie qui n’intègre pas l’agriculture et la dimension rurale dans ses priorités risque de voir sa population souffrir de malnutrition. C’est le cas dans plusieurs pays en Afrique et en Amérique du sud qui malgré leurs richesses en ressources naturelles n’arrivent pas à assurer une autosuffisance alimentaire. L’économie rurale permet de remédier à ces problématiques en proposant des solutions de gestion agricole efficientes.

L’agriculture est un levier de croissance important. En développant le secteur agricole à travers des politiques agricoles réalistes, un pays peut très bien accroître sa dynamique de croissance en créant des emplois et en assurant une productivité régulière. Pour ce faire, des politiques d'incitation doivent être mises en place afin d’encourager les producteurs agricoles à cultiver les terres et à produire davantage.