Cours économie industrielle

Les developpements de l’economie industrielle

Les developpements de l’economie industrielle
Economie industrielle anne yvrande?billon plan du les developpements de l’economie industrielle cours 1. structures de marché (s1?s7) • monopole naturel et réglementation • ol...
0(0 votes)

La nouvelle economie industrielle cours complet

La nouvelle economie industrielle cours complet
Conomie industrielle renaud bourl?s eao-33-o-stra la nouvelle economie industrielle cours complet 2?me annøe                                                                   ...
0(0 votes)

Examen final d'economie industrielle avec correction

Examen final d'economie industrielle avec correction
Examen final d'économie industrielle avec correction examen final d'economie industrielle avec correction les documents et calculatrices sont interdits. le barème est donné à ...
1(2 votes)

Document de formation en economie industrielle

Document de formation en economie industrielle
Document de formation en économie industrielle 1. document de formation en economie industrielle introduction la structure des économies des pays industriellement avancés du m...
0(0 votes)

Formation complet en economie industrielle pour debutant

Formation complet en economie industrielle pour debutant
Formation complet en économie industrielle pour débutant formation complet en economie industrielle pour debutant economie industrielle : concepts de base sens du terme « indu...
0(0 votes)

Cours economie industrielle : fusion, integration et concurrence

Cours economie industrielle : fusion, integration et concurrence
Cours économie industrielle : fusion, intégration cours economie industrielle : fusion, integration et concurrence et concurrence résumé pour l’économiste, pouvoir formuler de...
3(1 votes)

Exercices en economie industrielle : concurrence et marches

Exercices en economie industrielle : concurrence et marches
Exercices en économie industrielle - concurrence et exercices en economie industrielle : concurrence et marches marches discrimination spatiale. une firme est placée au point ...
0(0 votes)

Exercices avec corriges en economie industrielle

Exercices avec corriges en economie industrielle
Exercices avec corrigés en économie industrielle 1 exercices avec corriges en economie industrielle monopole et stratégies de vente exercice 1 coutˆ comptable et coutˆ économi...
4.5(2 votes)

Les enjeux de la nouvelle economie industrielle

Les enjeux de la nouvelle economie industrielle
Les enjeux de la nouvelle économie industrielle introduction les enjeux de la nouvelle economie industrielle il existe depuis longtemps un contraste entre les modèles théoriqu...
2(1 votes)

Apprendre l’economie industrielle pas a pas

Apprendre l’economie industrielle pas a pas
Apprendre l’économie industrielle pas à pas qu’est-ce apprendre l’economie industrielle pas a pas que l’économie industrielle ? ´ l’économie industrielle s’intéresse ´ au fonc...
0(0 votes)

Cours complet en economie industrielle

Cours complet en economie industrielle
Cours complet en économie industrielle chapitre 1 cours complet en economie industrielle introduction 1.1 qu'est-ce que l'économie industrielle ? l'économie industrielle est u...
2.6(8 votes)

L’économie industrielle est une branche de l’économie qui permet de mieux comprendre les tendances et les mécanismes de concurrence au sein d’un marché économique

L’économie industrielle s’intéresse principalement à l’étude du comportement d’une entreprise au sein du marché. Elle a pour objectif d’identifier les tendances de production et d’organisation adoptées par un organisme professionnel tout en analysant les conditions du marché et les interactions entre les différents acteurs économiques qui le composent.

La compréhension des logiques de fonctionnement du marché économique est des différents types de concurrence entre les entreprises permettant de mieux saisir les enjeux de l’économie industrielle. L’économie industrielle constitue un moyen d’aide à la décision publique dans le sens où elle permet d’évaluer les circonstances de l’offre et de la demande dans un marché de concurrence dite ‘’imparfaite’’.

Comprendre les fondements de l’économie industrielle permet aux firmes et aux entreprises de mieux se positionner dans leurs secteurs d’activités et de répondre de façon optimale aux différents besoins exprimés par leurs clients.

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane

Table des matières

Comprendre le concept de l’économie industrielle

Quelles sont les enjeux de l’économie industrielle ?

Pourquoi étudier l’économie industrielle ?

Quelle est la différence entre une concurrence parfaite et une concurrence imparfaite ?

Quelles sont les caractéristiques de l’économie industrielle ?

Quelles sont les métiers de l’économie industrielle ?

id 319 01

Comprendre le concept de l’économie industrielle 

L’économie industrielle est une discipline dont les mécanismes et les axes d’études permettent de comprendre, d’analyser et d’évaluer le fonctionnement d’un marché économique. Plus précisément, elle permet aux entreprises de mieux assimiler les paramètres de concurrence qui régissent ce marché dans le but d’ajuster leurs stratégies de production et leurs logiques d’organisation.

La compréhension du marché économique passe inéluctablement par l’étude d’un certain nombre de variables qui concernent principalement la nature des biens produits par les entreprises, les prix attribués et surtout les processus de production adoptés.

En prenant en considération l’intégralité de ces paramètres, l’économie industrielle vous aidera à décortiquer davantage les stratégies initiées par les entreprises en matière de prix, de qualité de production et du public cible.

Il existe deux grands marchés de concurrence. Le premier est celui où la concurrence est parfaite et où nous retrouvons un certain équilibre au niveau des prix proposés par l’ensemble des entreprises. Dans ce sens, l'entreprise est preneuse de prix ‘’Price Taker’’.

Dans l’optique où la concurrence devient imparfaite, et c’est la ou l’économie industrielle fait son entrée, l’entreprise devient ‘’Price Maker’’. Elle définit ses propres prix sans prendre en considération ceux proposés par ses concurrents dans le marché.

Quelles sont les enjeux de l’économie industrielle ?

Pour prendre des décisions plus rationnelles et dans le but d’augmenter sa production et son attractivité, l’entreprise doit avoir une vue d’ensemble du marché économique au sein duquel elle évolue. L’importance de l’économie industrielle réside dans le fait qu’elle permet aux dirigeants d’entreprise de mieux se situer dans leurs secteurs d’activité respectifs en ayant une vue d’ensemble sur les différentes variables de production et de consommation proposées.

Par conséquent, l’enjeu principal de l’économie industrielle est d’accompagner les entreprises dans la définition d’une stratégie économique efficace visant à s’adapter aux différentes situations imposées par le marché économique. Il s’agit d’un procédé scientifique basé sur des éléments factuels et sur des données objectives.

Il est fondamental de comprendre les actions tarifaires, les modalités publicitaires ainsi que les logiques d’entente initiées par les entreprises dans le cadre de leurs stratégies économiques. C’est un enjeu crucial qu’il convient de maîtriser afin de prendre des décisions stratégiques bien réfléchies.

L’économie industrielle est donc une discipline décisive qu’il faut inclure dans le schéma de réflexion de toute structure professionnelle et ce, peu importe le marché au sein duquel elle évolue.

id 319 02

Pourquoi étudier l’économie industrielle ?

L’économie industrielle est une composante fondamentale de l’économie, en tant que discipline et spécialisation. Son étude et sa compréhension doivent se faire dans les règles de l’art car elle permet d’approcher plusieurs volets à la fois.

Etudier l’économie industrielle vous permet d’assimiler non seulement les fondamentaux de cette spécialisation mais également d’approcher d’autres disciplines connexes, utiles et nécessaires à la prise de décision au sein d’une entreprise.

 Les thématiques abordées sont pluridisciplinaires et permettent d’approcher les enjeux et les problématiques de l’économie industrielle à travers différentes perspectives.

L’économie industrielle, dans la majorité des cursus et des programmes d’enseignement proposés, est abordée à travers des présentations à la fois théoriques et pratiques. Cela permet d’avoir une idée détaillée sur les différents courants théoriques qui se sont intéressés à l’économie industrielle en mettant en avant les paradigmes et les paramètres de chaque école de pensée.

En étudiant l’économie industrielle, vous développerez plusieurs compétences et qualités utiles. Vous serez en mesure d'analyser avec pertinence les stratégies économiques des entreprises tout en évaluant leurs actions de production.

Vous serez également capable de d’identifier le niveau d’intervention des autorités dans la régulation du marché économique. Une autre compétence importante réside dans le fait de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques économiques et industrielles en vue de promouvoir une compétitivité parfaite entre les entreprises.

Une littérature importante traite des enjeux et des perspectives en relation avec l’économie industrielle. Vous développerez une culture générale approfondie et votre capacité d’analyse sera plus intéressante.

Quelle est la différence entre une concurrence parfaite et une concurrence imparfaite ?

L’économie industrielle s’intéresse à deux types de marché à savoir un marché où la concurrence est parfaite et un marché où la concurrence est monopolistique.

La concurrence parfaite est un scénario ou le marché est composé d’entreprises ayant toutes la même stratégie économique en termes de production et de vente. En d’autres termes, elles vendent pratiquement le même produit ou le même service à un prix quasi-similaire. Il n’y a donc pas d’avantage concurrentiel visible.

L’acheteur n’aura pas forcément une marge de manœuvre importante pour effectuer son achat car l’offre est quasiment la même. De ce fait, les entreprises détiennent une part de marché limitée et leur nombre de vente n’est pas important.

Un marché concurrentiel permet également une intégration facile et rapide des entreprises ayant fraîchement initiées leurs activités. Le prix de chaque produit est défini principalement par la loi du marché (offre vs demande). Si une entreprise décide de façon unilatérale d’augmenter le prix de ses produits, elle perdra naturellement sa part du marché car la majorité des acheteurs adoptent un comportement d’achat qui est rationnel et optent souvent pour le moins disant.

Dans le cadre d’une concurrence dite imparfaite, le marché devient équitablement réparti entre plusieurs entreprises. L’économie industrielle permet de cerner les points de divergences et les paramètres qui font qu’une entreprise par exemple puisse détenir la totalité du marché (100%). Dans un marché où la concurrence est imparfaite, l’acheteur se retrouve dans une situation ou il n’a pas assez de marge de manœuvre car le choix est limité.

Cela peut être exaspérant car dans certaines situations, le prix proposé par l’entreprise qui détient le monopole du marché peut être élevé.

id 319 03

Quelles sont les caractéristiques de l’économie industrielle ?

L’économie industrielle se caractérise par un mélange de disciplines et d’apprentissages. Il est impossible de maîtriser les fondamentaux de l’économie industrielle sans avoir les notions de bases en finance, en économie ou encore en droit.

La complémentarité entre ces enseignements est d’une importance majeure. La pluridisciplinarité constitue alors une caractéristique principale de l’économie industrielle.

En outre, l’économie industrielle se caractérise par une évolution rapide dans le temps. Les nouveaux outils technologiques et la digitalisation progressive de l’économie ont bouleversé les logiques de concurrence au sein des différents marchés économiques. Cela se fait ressentir de plus en plus dans les stratégies de vente et de production mises en place par les entreprises.

L’économie industrielle se caractérise également par la multiplicité des courants théoriques et des écoles de pensées. Les auteurs qui ont abordé cette discipline sont nombreux et proposent tous des points d’entrées et des réflexions construites et solides.

 Il est donc important de pouvoir revisiter ces productions en canalisant les points de divergences et de ressemblances entre chaque courant de pensée afin de mieux assimiler les composantes de l’économie industrielle en tant que discipline complexe.

Quelles sont les métiers de l’économie industrielle ?

En ayant une maîtrise confirmée de l’économie industrielle et de ses nombreuses composantes, il est possible d’exercer un certain nombre de métiers hautement importants. L’ensemble des métiers possibles exigent un niveau de responsabilité et de rigueur élevé et continu. Il est important d’être toujours disponible et de se doter d’un certain nombre de compétences transversales comme le sens de l’analyse et de l’organisation.

  • Economiste industriel : Il s’agit d’un métier qui a pour but d’accompagner les entreprises dans leurs évolutions au sein d’un marché économique prédéfini. Le rôle de l’économiste industriel est de proposer des solutions efficaces pour optimiser la présence de l’entreprise au sein du marché et pour augmenter son attractivité.
  • Analyste économique : Le rôle de l’analyste est de décortiquer les tendances observées et les logiques de production et de concurrence au sein d’un marché économique.
  • Consultant : La mission principal d’un consultant en économie industriel et de mettre en avant son expertise au profit des entreprises souhaitant affirmer leur présence au sein d’un marché économique. Le consultant se charge de proposer des solutions (uniquement) et non de mettre en œuvre les processus proposés.